Yamaha RX-A2050 : amplificateur 9.2, Dolby Atmos, DTS:X

Post Reply
neo4

Re: Yamaha RX-A2050 : amplificateur 9.2, Dolby Atmos, DTS:X

Post by neo4 »

LEPIRATE wrote:je crois que chez YAMAHA c'est d'office à 120 hz.

ce qui est le plus préconiser pour un caisson ;)
Yinato

Post by Yinato »

Merci pour vos réponses.

Si le sub est coupé d'office à 120Hz et que les enceintes sont toutes coupés à 80Hz, cela veut dire que de 80Hz à 120Hz le sub et les enceintes jouent ensemble, ce qui n'est pas idéal, non ?
TV : Panasonic TX-55EZ950 Source : Panasonic DMP-UB900, PS4 Pro Audio : ---
neo4

Post by neo4 »

Yinato wrote:Merci pour vos réponses.

Si le sub est coupé d'office à 120Hz et que les enceintes sont toutes coupés à 80Hz, cela veut dire que de 80Hz à 120Hz le sub et les enceintes jouent ensemble, ce qui n'est pas idéal, non ?

c'est surtout que ça évite d'avoir un "trou" entre les fréquences jouées par les enceintes et celles du caisson ;)
vmicka

Post by vmicka »

neo4 wrote:
Yinato wrote:Merci pour vos réponses.

c'est surtout que ça évite d'avoir un "trou" entre les fréquences jouées par les enceintes et celles du caisson ;)
Je ne pensent pas que les enceintes jouent ensembles si les enceintes sont coupés à 80 ça veut dire que tout ce qui est au dessous de 80 sont envoyés au caisson.
La fréquence de coupure de ton caisson si elle est réglée à 120 ne fait donc rien de plus puisqu'il coupe à une fréquence qu'il ne recevra jamais.
Ampli HC : Onkyo RZ900
Enceintes : Colonnes : Dali Opticon 6 / Centrale : Dali Zensor Vokal / Surronds : Dali Zensor 1 / Sub : Dali E-12F
firstclass91

Post by firstclass91 »

:salut: , je me permet d'éclairer un peu la chose les amis.

Concernant le ''.1'' ou canal LFE, il faut savoir que c'est un canal a part entière, qui peux monter jusqu’à 120Hz.
D’où ce réglage a la fréquence précitée dans les menus de(s) l'intégré(s) pour le caisson.

La coupure a 80Hz (ou autre) du Bass-Management, redirige les basses des enceintes vers le caisson, qui reproduira donc le bas du spectres des enceintes sous cette fréquence + Le canal LFE. Le Bass-Management n'a donc rien a voir, avec le LFE a proprement parlé.

Donc, oui jusqu’à 120HZ le caisson ET les enceintes peuvent jouer ensembles, si tel est le désir de ou des ingénieurs sons.

J'ai cherché un truc simple et claire, et je pense que le lien suivant pourra aider/éclairer plusieurs forumeurs :) :
http://www.lafontaudio.com/dossiers/5+1.htm

Amicalement.
L
Last edited by firstclass91 on Wed Feb 17, 2016 9:03 pm, edited 2 times in total.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
vmicka

Post by vmicka »

Oui totalement d accord mais j avais compris par jouer ensemble le fait que les basses des canaux gauches et droites étaient joues par les enceintes et le caisson ce qui est impossible.
Ampli HC : Onkyo RZ900
Enceintes : Colonnes : Dali Opticon 6 / Centrale : Dali Zensor Vokal / Surronds : Dali Zensor 1 / Sub : Dali E-12F
firstclass91

Post by firstclass91 »

vmicka wrote:Oui totalement d accord mais j avais compris par jouer ensemble le fait que les basses des canaux gauches et droites étaient joues par les enceintes et le caisson ce qui est impossible.
C'est possible Vmicka, et il peut même y avoir la centrale et/ou les arrières (si coupées plus basses que 120Hz) ;) .
L
Last edited by firstclass91 on Wed Feb 17, 2016 9:06 pm, edited 1 time in total.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
virilmaiscororect

Post by virilmaiscororect »

firstclass91 wrote::salut: , je me permet d'éclairer un peu la chose les amis.

Concernant le ''.1'' ou canal LFE, il faut savoir que c'est un canal a part entière, qui peux monter jusqu’à 120Hz.
D’où ce réglage a la fréquence précitée dans les menus de(s) l'intégré(s) pour le caisson.

La coupure a 80Hz (ou autre) du Bass-Management, redirige les basses des enceintes vers le caisson, qui reproduira donc le bas du spectres des enceintes sous cette fréquence + Le canal LFE. Le Bass-Management n'a donc rien a voir, avec le LFE a proprement parlé.

Donc, oui a 120HZ le caisson ET les enceintes jouent ensembles, mais seulement quand la scène l'impose.

J'ai cherché un truc simple et claire, et je pense que le lien suivant pourra aider/éclairer plusieurs forumeurs :) :
http://www.lafontaudio.com/dossiers/5+1.htm

Amicalement.
L
Merci pour le lien je suis moins bête :-).

Cependant on détourne la vrai raison du X.2, dans le HC On parle .2 pour 2 caissons de grave. Suis-je dans le vrai ?

De plus cela implique que toutes les enceintes doivent être en large !
HIFI : HEGEL 160 + BDP-LX71 + Antal 202
HC :
Lecteur BR : Pioneer BDP-LX71
Centrale : Sextant 202
Surround : Comète 202
Caisson : Météor 0.2
Ampli : Yamaha RX-A3050 et bypass HEGEL
Ecran: Pioneer LX5090H
Câbles : Frontale et centrale : cardas crosslink
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

Sympa ce lien car je ne me rappelais plus de l'histoire de la bande passante. Merci
virilmaiscororect wrote:Merci pour le lien je suis moins bête :-).
Le site de Mr Laffont est vraiment très intéressant dans beaucoup de catégories. Cela permet de comprendre beaucoup de chose sur les bases de l'acoustique :)
Cependant on détourne la vrai raison du X.2, dans le HC On parle .2 pour 2 caissons de grave. Suis-je dans le vrai ?
Il n'y a pas de .2 pour le grave en HC, c'est un détournement commercial car il n'y a qu'un seul canal "discret" et non 2 (pour l'instant). D'ailleurs côté cinéma, le 5.1 n'existe pas non plus, c'est du 3/2 (3 canaux avant, 2 AR), 3/4 (le 7.1 du coup), 5/2 (le SDDS de Sony avec 5 canaux avant et 2 AR), etc... je n'ai pas la dénomination de l'Atmos par contre... Il faudrait que je vérifie mais il me semble bien que canal grave n'est même pas intégré dans le nombre de canaux.

Holman a fait un sacré boulot dans le domaine du cinéma pour améliorer l'expérience utilisateur. Si l'on regarde les propositions de THX sur les 30 dernières années, c'est assez impressionnant. Beaucoup de choses ont été abandonnées car plus d'actualités avec l'arrivée des canaux discrets et il y a malheureusement eu des déviances marketing... Mais si le monde de la hifi pouvait avoir autant de standards que ceux-là, on ferait une sacrée avancée... je m'égards... :$
De plus cela implique que toutes les enceintes doivent être en large !
Si tu es dans une démarche de puriste, alors, oui mais il faut de sacrées enceintes (sans compter l'ampli) pour faire du 20Hz soit tu laisses le ou les caisson(s) faire le travail. Souvent, le deuxième cas est le plus adapté et tout aussi efficace. Il faudrait aussi voir comment a été mixé le film...
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Tout a déjà été dit plus haut.
Dans le doute, toujours commencé par mettre les frontales en small (même de grosses colonnes), et descendre la fréquence de coupure si nécessaire.
Si on pense pouvoir aller plus loin, on peut mettre les frontales en Large mais il va falloir de sacrées enceintes et surtout une très bonne acoustique de la pièce, sinon on se retrouve avec des murs qui vibres de tous les côtés, des graves baveux et pas du tout précis, et globalement une perte sensible de définition. (après tout le monde n'a pas la même sensibilité auditive ou tout simplement les mêmes goûts/exigences sur le rendu global).

Il me semble que chez Yamaha tu peux choisir de mettre les enceintes en large en stéréo dans la configuration des entrées, et en small dans un autre.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Post Reply