ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
Le surfer

Re: ARCAM AVR850 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Le surfer »

Moi ce serait pour mettre avec un ensemble Monitor Audio Apex.... Petites mais sympa.... :lol:
J'avais des colonnes BW avant et je n'ai pas perdu au change...
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

Fan2HD wrote:C'est pourquoi il est préconisé d'utiliser certains types de micro, comme le UMIK-1 de miniDSP (voir mieux mais plus cher encore).
C'est pour ça que je m'étais étonné au début du micro livré avec les amplis Arcam.
Après je ne saurais dire si c'est la raison pour laquelle vous avez observée de la distorsion. :geek:
J'ai hâte de lire le test final :)
Ma carte son est très certainement en cause. L'idée était juste de tester si la correction active pouvait faire quelque chose pour moi. Je ne cherchais pas forcément à faire une intégration parfaite. Avant j'avais accès à du matériel au dessus de tout soupçon mais ça, c'était avant
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Maxwyme

Post by Maxwyme »

Yoann_44 wrote:Pour les réflexions, j'avais vu que Dirac jouait sur les retards/phase et compagnie pour faire arriver en même temps le champ direct et les premières réflexions (en gros, être au point critique). Je ne sais pas jusqu'à quel point Dirac arrive à limiter la casse face à un RT excessif sans dénaturer le signal. La solution Trinnov va beaucoup plus loin sur ces aspects avec son micro si particulier
Dirac demeure très discret sur les capacités exactes de ses corrections de mesure. En gros il existe 2 techniques, IIR ou FIR, cette dernière faisant varier et l'amplitude ET la phase du signal, ce qui fait toute la différence car de cette manière on peut directement répondre à la réponse impulsionnelle du local en réduisant drastiquement les premières réflexions, le TR60 quant à lui ne bougera qu'infimement, la seule manière de le réduire est une correction acoustique matérielle, donc mécanique. Rephase permet par exemple de construire des filtres FIR en toute transparence, tandis que chez Dirac on ne sait pas exactement comment ça marche...

J'installe bientôt un système Dirac chez un client chez qui je me suis occupé de l'acoustique, nous avions suite à ça déjà procédé à une correction IIR via REW et un bête Dsp Behringer mais les résultats ne sont pas à la hauteur, et l'étage supplémentaire de conversion A/N/A induisait une dynamique réduite et l'apparition de souffle (Behringer quoi), je pense qu'avec une solution miniDSP AES vers XLR, on aura quelque chose de très solide.

Pour ma part j'hésite à acquérir le minidsp ddrc-88a, d'autant que désormais on a accés au Dirac simultanément avec le routing interne du constructeur (donc bass management, monitoring etc...) la solution ultime quoi... Mais j'ai besoin de 8 canaux symétriques, et la connectique Phoenix n'est pas franchement à mon goût, et toujours un étage de conversion supplémentaire :( Le même modèle avec 4in AES/8outXLR, je signe de suite! (mais ce sera pas le même prix haha)
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

Maxwyme wrote:Dirac demeure très discret sur les capacités exactes de ses corrections de mesure.
C'est souvent le cas avec les recettes maison
TR60 quant à lui ne bougera qu'infimement, la seule manière de le réduire est une correction acoustique matérielle, donc mécanique
Bien d'accord d'où l'importance de la complémentarité des 2 solutions
Rephase permet par exemple de construire des filtres FIR en toute transparence, tandis que chez Dirac on ne sait pas exactement comment ça marche...
Je vais regarder de plus près Rephase
J'installe bientôt un système Dirac chez un client chez qui je me suis occupé de l'acoustique, nous avions suite à ça déjà procédé à une correction IIR via REW et un bête Dsp Behringer mais les résultats ne sont pas à la hauteur, et l'étage supplémentaire de conversion A/N/A induisait une dynamique réduite et l'apparition de souffle (Behringer quoi), je pense qu'avec une solution miniDSP AES vers XLR, on aura quelque chose de très solide.
Oui, Dirac offre une bonne base mais l'intégration n'est pas parfaite à mon sens dans les produits actuellement disponibles.
Pour ma part j'hésite à acquérir le minidsp ddrc-88a, d'autant que désormais on a accés au Dirac simultanément avec le routing interne du constructeur (donc bass management, monitoring etc...) la solution ultime quoi... Mais j'ai besoin de 8 canaux symétriques, et la connectique Phoenix n'est pas franchement à mon goût, et toujours un étage de conversion supplémentaire :( Le même modèle avec 4in AES/8outXLR, je signe de suite! (mais ce sera pas le même prix haha)
La résolution interne du DDRC est limitée à 48kHz, cela peut être un frein aux amateurs de HR. Moi aussi cela me gène un peu toute ces conversions en cascades...
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Maxwyme

Post by Maxwyme »

Pour ma part il s'agit d'intégrer ça dans une unité pro pour le mixage, donc les 48k ne sont pas non plus trop pénalisants, puisqu'ils ne se manifestent qu'à l'écoute, libre à moi de travailler en 96k en interne dans ProTools, il y aura juste un down-sampling (à multiple 2 donc casse limitée) sur la dernière étape de la chaîne, le monitoring donc. Mais oui cette limitation est surprenante, leur puce permet largement d'aller au-delà et même sur davantage de canaux... A voir sur un prochain update comme ils viennent de le faire en janvier concernant la cohabitation plug-in miniDsp/Dirac.

Rephase, AccourateDRC etc... ces softs permettent de construire des filtres FIR très performants, mais également bien plus pointus à mettre en oeuvre, mieux vaut avoir un petit bagage math/acoustique sous le bras. Ces softs fonctionnent en tandem avec les solutions "openDRC" de chez miniDsp, bien moins chers que les Dirac! Seul gros problème: Windows Only ;(

Après, concernant la conversion, si sur un machin behringer c'est clairement craignos, pour avoir testé sur un bête miniDsp 2 canaux, en bypassant cet étage on ne discernait aucune différence à l'écoute... les mesures en diaphonie et en dynamique morflaient de quelques dBs mais franchement, pour une comparaison subjective, rien de terrible n'en découle.
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

Effectivement, pour ton usage, cela suffira largement. Curieux de voir ce que donnerai un morceau mixé avec et sans réécoute via Dirac car cela va forcément influencer ton travail, non ?

Pour le bagage acoustique, j'ai ce qu'il faut puisque c'était le sujet de mes études et mon taf pendant quelques années avant de... Bref. C'est un peu lointain et il faut que je remette un peu le nez dans mes cours/notes, mais ça va le faire même si le traitement de signal n'a jamais été mon cours préféré :D Et vu que je n'utilise pas de Mac, je n'aurais pas de problème de compatibilité.

Je prends bonne note de ta remarque sur les différences à l'écoute. Merci
Maxwyme

Post by Maxwyme »

Yoann_44 wrote:Effectivement, pour ton usage, cela suffira largement. Curieux de voir ce que donnerai un morceau mixé avec et sans réécoute via Dirac car cela va forcément influencer ton travail, non ?
Of course! Et d'ailleurs le fait de pouvoir bypasser le traitement entier d'un seul click est très intéressant, ça fait un switch écoute optimisée/domestique, c'est toujours assez révélateur.

Eh bien dans ce cas fonce avec l'open DRC! c'est franchement la meilleure solution, mais malheureusement pas encore adaptée à une config 8in/8out, je pense m'en chopper un petit stéréo pour mon petit setup de salon, l'acoustique est tellement à chier que ça sera intéressant! Faut juste que je taxe un laptop façon Bill Gates :rofl:
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Dirac c'est a mis chemin entre IIR et FIR, mais vu qu'ils ne veulent surtout pas pouvoir être copiés, il se garde de donner des détails.

Le DDRC-88A c'est pour moi la seule solution valable (et abordable) actuellement si on part sur une solution externe Dirac.
On évite les problèmes liés au protocole HDMI (du nanoAVR), tu peux appliquer la correction à toutes tes sources, avec en prime la connexion symétrique.
Les connecteurs Pheonix sont très bien, et je ne vois pas ou est le problème à les utiliser. Ce qui set chiant c'est de se taper la confection des câbles |(
Enfin bon à choisir j'aurais préféré du XLR.

Pour rester objectif, celui qui entend la différence entre un master 24Bit/48Hz et un master 24Bit/192, qu'il m'appel il recevra le prix de l'oreille d'or :P Nan je déconne, tout ça pour dire que le problème de conversion A/N puis N/A n'est pas du tout problématique pour moi, car la conversion initiale est faite par le préampli.
Et comme les pistes HD des films ne vont pas au delà de 48Hz, aucun soucis.

Pour être franc, le DDRC-88A est une sacrée machine car elle ne détériore pas du tout le son du Primare SP33. En tout cas, je ne perçois aucune différence.

Si c'est pour faire du mixage, pourquoi ne pas utiliser la solution software couplée avec une carte type RME HDSPe AES32? C'est ce que je voulais faire à la base pour me construire un HTPC audiophile.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
letit69

Post by letit69 »

Becuwe Nicolas wrote:Logiquement, le SR250 se veut être un vrai ampli hifi avec correction acoustiques et quelques fonctions HC, donc logiquement il devrait même être meilleur que le AVR850, mais je en l'ai pas écouté...
Pas d'écoutes ou essais d'un SR250 en perspective ?
Lycad wrote:Je vote pour le 250, c'est un concept qui intéresse beaucoup de gens ! :D
+1 ;)
Je suis vraiment impatient d'avoir des retours, avis sur la bête :)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Si, c'est prévu, mais plus tard.

Sinon, je viens de finir l'installation des Magnat THX sur l'Arcam :inlove:
Post Reply