ViewtifulVik je me doutais que tu serais surpris
je pense honnêtement qu'on peut pas dire que ces 2 amplis sont identiques car c'est trop réducteur en soit
mais la comparaison basée sur la mémoire auditive
(et sa volatilité) et notes prises sur des écoutes réalisées 2h plus tôt d'un côté, puis sur l'autre a été
étonnamment non évidente, mais le vendeur lui ça l'a pas étonné (il m'a bien précisé qu'ils l'avaient eu en test le 851A mais ont décidé de pas le vendre, et vu la réputation de la boutique, je pense que c'était pas des conneries, surtout qu'il a pas non plus cherché à descendre le 851A au profit de son AF3, 2 amplis doux et pêchus à la fois selon ses propos)
après pour la comparaison papier (qui est loin de faire tout je pense qu'on sera d'accord là dessus) je dirais que ça dépend de ce qu'on regarde : les 2 ont une construction double mono, les 2 ont 2 alims séparées pour la partie pré et amp...mais bon il y a beaucoup de choses qu'il faudrait comparer
(et pour ça avoir les données) et puis ça fait pas tout sinon ça se saurait
c'est toujours pareil, pour vraiment décortiquer la chose, il faudrait le faire avec source/connectique/enceintes/pièce identiques
par contre, comme je disais, le "trop rond/chaleureux" du couple 807/AF3 est "par moment", ça dépend quand même de ce qu'on écoute
pour essayer d'illustrer un peu les choses, je vais parler de 2 titres (car je trouve que parler de styles musicaux est un peu trop réducteur car ça peut être tellement variable)
sur Angus & Julia Stone - Big Jet Plane (on va dire pop-vocal) ce n'était pas trop
par contre, sur Nas & Damina Marley - Friends (morceau reggea avec d'un côté de la basse bien présente mais en même temps un côté planant non lié à la prise de substances illicites mais bien au morceau je précise

) là pour le coup c'était trop à mon goût, la basse descendant plus bas se faisait trop présente (au détriment du côté aérien) et j'ai eu presque du mal à reconnaître la voix de Nas (un peu d'exagération mais toujours pareil, difficile de retranscrire à l'écrit)
à titre de comparaison, ce même morceau sur les Q700 dans les mêmes conditions m'a paru plus équilibré car basses bien présentes mais moins que sur les 807 et la voix de Nas plus en adéquation à ce que j'ai l'habitude d'entendre chez moi ou sur d'autres écoutes (d'ailleurs sur les Q700/AF3 l'écoute m'a rapidement fait décollé si tu vois ce que je veux dire

)
après pour reprendre un peu les propos des reviews que tu connais bien, l'AF est décrit comme chaleureusement neutre/pas le plus neutre non plus, ce qui va quand même dans le sens de ton/mon ressenti quelque part je trouve
de toutes façons, pour en revenir au 851A, quand il sera à la maison et que je le connaitrais un minimum, j'ai bien l'intention un jour à des heures perdues de faire des comparaisons avec les différentes possibilités que j'ai chez moi pour essayer d'apprécier la "chaleur" du cambridge
cette construction préamp A / ampli AB, en plus de plaire à mon oreille associée au Young titille aussi ma "simple" curiosité car c'est une manière d'essayer de marier le meilleur des 2 après tout
concernant le courant, Nicolas m'a aussi confirmé qu'il fallait en effet tourner un peu le potard pour qu'il commence à s'exprimer, mais pas non plus dans des proportions disproportionnées non plus si tu vois ce que je veux dire
sinon pour le couple Sugden-Proac, c'est vrai que c'est une association qui revient souvent
je veux bien te croire que ça marche très bien, mais j'ai jamais écouté ni l'un ni l'autre donc difficile de dire quoique ce soit, si ce n'est que de ce que j'en sais, j'aurais tendance à penser (visiblement comme toi) que ça se destine quand même plus à l'audio qu'au hc