Seul sur Mars 3D
Acteurs : Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Michael Peña
Réalisateurs : Ridley Scott
Format : 2.40:1
Date de sortie : 24/02/2016
Durée : 141 minutes
Public : Tous publics
Audio : VF DTS 5.1 et VO DTS HD MA 5.1/7.1

Lors d'une expédition sur Mars, l'astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. À 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d'organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.
9/10
Tout d'abord, les qualités plastique du transfert sont indéniables avec une très belle luminosité, des couleurs chaudes tirant sur le orange, des noirs et contrastes puissant et une multitude de détails bien présent.
en ce qui concerne la 3D (native) en commençant par les effets de profondeurs, ceux-ci sont bien exploités avec un bon détachement de chaque plan sur certaines scène sur Mars et dans l'espace en particulier. Bon le peut de décors font que cette profondeur peut paraître limité sur une grande partie des scènes tournées sur Mars, mais heureusement que dès qu'un engin spatial ou Matt Damon apparaît à l'écran cette profondeur revient en force.
En ce qui concerne les effets de jaillissement, ceux-ci sont plus ou moins présent et surtout lors de la tempête de sable au début du film ou les grains de sable volent littéralement au milieu de la pièce, impressionnant! Après ça reste plus limité sur mon installation.
Globalement, cette 3D est de première ordre mais je pense qu'elle aurai pu aller plus loin.
5/10
La VF est doté d'une piste en simple DTS assez pêchue mais manque un peut de dynamisme pour être au top. Certes le film ne se prête pas à un déluge d'effets sonores mais ce manque de niaque ce fait ressentir, heureusement que pendant certaines scènes ( tempête, décollage du vaisseau, explosion) les effets viennent de partout passant allègrement de la scène frontale au surround nous propulsant du coup au centre de l'action . Le canal de basse est quand à lui bien maîtrisé et c'est ce faire discret dès qu'il le faut.
8/10
Seul sur Mars raconte l'histoire d'un astronaute (bon Matt Damon) qui se retrouve seul sur cette planète hostile après que son équipage l'ai cru mort suite à une tempête. De là commence une lutte pour sa survie et il a recourt à pas mal de système D pour justement réussir à vivre en attendant les secours.
Ridley Scott nous propose ce survival spatial assez bien foutu mais plombé par trop de moment lent ce qui nous fait un peut lâcher prise sur cette incroyable histoire. Pour ma part, il manque un petit quelque chose d'âme pour que ce film soit vraiment très bon, mais j'ai quand même passé un bon moment devant et ne l'ai pas trouvé trop long malgré son manque de rythme. Je le conseil quand même pour ceux qui veulent découvrir un autre cinéma.

l7NUPqUoP0I
