Le rendu avec 3 panneaux acoustiques dans les coins de ma pièce, face à l'auditeur?
1 panneau coin droit et 2 panneaux coin gauche l'un sur l'autre (j'ai 3.20m de hauteur).
Le fait de les mettre dans les coins renforce leur efficacité (il y a une zone triangulaire de vide derrière).
Je n'ai pas pris assez de molleton, il faut que j'en recommande 5m pour finir les 3 restants.
Le résultat: juste phénoménal (je m'en doutais). Les Cezanne me sortent un grave d'une propreté, je ne vous dit pas!
La voix du chanteur est bien mieux posée face à soi certainement à cause des trop nombreux rebonds des ondes dans une pièce non traitée, même bien meublée.
Les basses sont plus propres, moins de résonances.
Les aiguës sont plus localisables.
Auparavant, j'avais l'impression qu'il y avait un problème avec l'enceinte gauche que j'entendais moins sur certaines fréquences. J'ai pensé à la panne matérielle, humaine (mon oreille) mais il n'en est rien. Toujours ces phénomènes de rebonds d'ondes réfléchies: si elles arrivent en trop grand nombre, l'oreille a plus de mal à identifier les différents sons dans un espace tridimensionnel.
Une fatigue auditive peut certainement en découler.
Pour tester, j'ai mis un panneau face à moi, les voix ont encore progressé mais il ne sera pas possible de le laisser là malheureusement.
Une conclusion à en tirer? Foncez acheter le matos pour faire au moins deux panneaux pour les coins de la pièce face à vous!
Vous ne le regretterez pas, cela vaut largement un tweak