Topic TV 4K et le 4K en General !

Post Reply
Zlatan

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Zlatan »

nico.ch wrote:
Attention tout de même à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! Mon propos n'est certainement pas de discréditer la technologie propriétaire de Dolby, qui à mon sens est la plus aboutie et pérenne sur le marché actuel du HDR.

Par contre, je suis beaucoup plus remonté contre les constructeurs de tv et autres décideurs dans la chaine de diffusion. Au lieu de privilégier d'emblée la meilleure solution pour tout le monde (au prix d'une licence il est vrai), on arrive à ce compromis bancal ou le HDR10 non propriétaire va s'imposer quelques temps sur le marché, pour être probablement détrôné par la suite par le Dolby Vision, choix d'élection par le milieu professionnel, (aussi bien les cinéastes et les studios en amont que les calibreurs en bout de chaine), entrainant dans le grand public une bonne dose de confusion et de mécontentement, voire une mauvaise représentation de l'apport réel d'un flux HDR correctement implémenté par rapport au standard actuel.

Par exemple pour Samsung, Sony et Panasonic: comment justifier la décision de ne pas fournir de compatibilité Dolby Vision sur leurs gammes 2016, maintenant qu'il est clair que l'on ne pourra pas profiter du HDR de Netflix sur ces écrans, tout du moins à son commencement, et sans aucunes garanties de compatibilité dans le futur des flux de ce principal diffuseur de contenu ?

Pour ceux qui peuvent se le permettre, il est donc maintenant évident que l'achat d'un téléviseur LG reste le seul choix réellement pérenne pour celui qui est vraiment intéressé par le HDR. Les autres constructeurs se foutent de notre gueule.
Un peu en désaccord avec ta conclusion...

Pour respecter la norme Ultra HD Premium et ainsi en arborer le logo, un téléviseur oled doit intrinsèquement respecter les conditions suivantes :

Image

couvrir au minimum 90 % de l'espace DCI-P3

afficher un pic lumineux minimum de 540 cd/m² et un noir maximum de 0.0005 cd/m²

posséder une dalle 10 bits
Jusque là très bien...

Maintenant, peut-on appeler "norme" quelque chose qui se contente d'acter, après coup, ce qu'un fabricant a prévu de vendre dans l'année en cours ?

Spécifications UltraHD Premium : un gage de qualité, ou pas …

Décidément, les spécifications UHD ont la bougeotte. Je dirais même que c’est assez marrant comme l’UHD Alliance semble adapter des spécifications pour faciliter la vie aux fabricants et aux limites technologies de chaque appareil. Tout semble fait pour autoriser les annonces de compatibilités qui n’ont aucun sens et qui ne sont pas un gage de qualité pour le consommateur ! Tout cela ne risque-t-il pas, encore une fois, de manquer de transparence ? Bref, quoi qu’il en soit, l’UHD Alliance vient d’annoncer de nouvelles spécifications Ultra HD …

http://www.hdfever.fr/2016/01/05/specif ... d-premium/

De plus, comme évoqué dans mon précédent message, le procédé original de Dolby stipule, lui, de réunir les conditions suivantes...

Image

Rec.2020

pic lumineux minimum de 4000 cd/m² et noir maximum de 0,001 cd/m²

dalle 12 bits

Dès lors et quand bien même aucun écran actuel n'est encore capable de réunir ces critères, n'y a-t-il pas là matière à s'interroger sur le mercantilisme d'une telle annonce de compatibilité ?

Quelle similitude peut-il y avoir entre le rendu original voulu par Dolby et la pâle copie cédée sous forme de licence à LG ?

90 % de l'espace DCI-P3 vs Rec.2020

540 cd/m² vs 4000 cd/m²

dalle 10 bits vs dalle 12 bits

Une logique autre que mercantile n'eut-elle pas été d'attendre des constructeurs qu'ils remplissent les critères originaux prédéfinis avant de leur céder une licence ?

Personnellement, j'appelle ça "prendre les gens pour des cons" ... LG pas plus que les autres, mais pas moins non plus... Idem pour Dolby...
FZ26000

Post by FZ26000 »

... je vous rejoins également ... 8)

Il y a juste un truc qui me chiffonne un peu:

540 cd/m² vs 4000 cd/m²

... avec un contraste quasi infini pour l'oled, a t-on besoin d'avoir 4000 cd/m² ...? :geek:
Piksimou

Post by Piksimou »

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec vous que le hdr ne semble pas finaliser et j'ai bien peur que finalement le Dolby vision se généralisé sur les contenus. Et il faut avouer que pour le grand public, Dolby , c'est plus parlant que hdr pour vendre.
Après je dis peut être une connerie mais il me semble que le Dolby vision, 12 bit, 4000 nits, rec2020, c'est pour le cinéma, studio, etc. Et que justement Dolby a adapté sont Dolby Vision pour la tv actuellement, avec le vs10, 10bit, 1000nits et DCI. Non? Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Urga

Post by Urga »

FZ26000 wrote:... je vous rejoins également ... 8)

540 cd/m² vs 4000 cd/m²

... avec un contraste quasi infini pour l'oled, a t-on besoin d'avoir 4000 cd/m² ...? :geek:
On peut sortir le masque à souder sur ce coup la ... :lol:
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
DanBa

Post by DanBa »

"Film" (Dolby Vision) de bout en bout :
http://www.google.ch/patents/US20120315011
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 13#p173813

Image

A partir des images captées par une ou plusieurs caméras à la phase de captation, le film est créé à la post-production en utilisant un ou plusieurs moniteurs de mastering de référence (i.e. Reference Display).

"The image on the reference display is what truly defines the signal.
An artist makes creative decisions on what the content will look like while viewing a reference display
– Could be sitting at a grading desk in a post production suite
– Could be sitting in front of camera control units at a live production."

https://www.smpte.org/sites/default/fil ... andout.pdf

Image

Image

Au niveau du TV (i.e. Content Display ou Display Subsystem), la puce Dolby Vision (i.e. Video Processor ou Display Management) recrée les images en utilisant les instructions de rendu visuel des métadonnées dynamiques scène par scène et les adapte aux caractéristiques du TV (min – max luminance, gamut de couleur, nombre de bits de la dalle, …).

"The display mapper is tuned for the target display device: it knows the maximum and minimum brightness, color gamut, and other characteristics. Metadata that accompanies the full-range Dolby Vision video signal carries information about the original system used to grade the content and any special information about the signal. Using this metadata, the Display Mapper intelligently transforms the full-range signal to produce the best possible output on the target device."
[Dolby Vision white paper]
http://www.dolby.com/us/en/technologies ... -paper.pdf

"There are a couple of things: As we developed the technology behind the SMPTE 2084 and 2086 standards, the 2084 standard described the PQ curve, which is the EOTF optimized for HDR. As part of that work, we identified that a container with a peak brightness of 10,000 nits and a color gamut, which includes Rec. 2020, is desirable, and adopted that for Dolby Vision.
The next question was, `how many bits do you need to represent that?’ With the help of the PQ curve, which is more optimized by dynamic range than gamma is, we were able to fit that into a 12-bit signal representation. This 12-bit signal representation in our opinion is the minimum you should use to represent any sort of HDR signal to get to the Dolby Vision level standard of quality.
This is because 12-bits has 4096 sets. If you drop that down to 10 bits, you end up with just 1,024. So just because it sounds like you are only taking 2-bits away, and that is no big deal, it is effectively 75 percent of the signal. That is why we feel a 12-bit representation is important, and Dolby Vision features that in all applications, where the generic approaches are limited to 10-bit because they are piping HDR through a regular 10-bit HEVC pipe in a plain vanilla way."

[Roland Vlaicu, Vice-Président Dolby]
http://hdguru.com/dolby-vision-tries-to ... r-for-hdr/

[ Dolby Vision et HDR10 sont basés sur la fonction de transfert SMPTE ST2084 EOTF de 0 à 10 000 nits. ]
https://www.dropbox.com/s/u1mg7imoacnv7 ... f.pdf?dl=0

De manière schématique, pour le moment, en Dolby Vision :
A la captation, les images sont captées en 16 bits.

A la post-production, un film pour le home cinéma est usuellement encodé en 12 bits, 4000 nits, gamut de couleur DCI P3 encapsulé dans un containeur (i.e. syntaxe) Rec. 2020, car les moniteurs de référence de mastering actuellement utilisés sont en 12 bits, 4000 nits, DCI P3.
http://www.highdefforum.com/high-defini ... ovies.html

Au niveau du TV, les images du film Dolby Vision de 12 bits, 4000 nits, DCI P3 encapsulé dans Rec. 2020 sont mises en échelle par la puce Dolby Vision en fonction des caractéristiques du TV :

. TV OLED certifié UHD Premium de l'UHD Alliance comme les LG OLED 2016 : (capable de traiter un) signal vidéo de 10 bits, plus de 540 nits, plus de 90% DCI P3 (dalle des LG OLED 2016 : 10 bits)

Image

. TV LCD comme Vizio Reference Series : dalle de 10 bits, 800 nits, 87% Rec. 2020.
http://www.videomaker.com/videonews/201 ... olor-space
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible

Agir pour le TV HDR universel !
Zlatan

Post by Zlatan »

Piksimou wrote:
Après je dis peut être une connerie mais il me semble que le Dolby vision, 12 bit, 4000 nits, rec2020, c'est pour le cinéma, studio, etc. Et que justement Dolby a adapté sont Dolby Vision pour la tv actuellement, avec le vs10, 10bit, 1000nits et DCI. Non? Enfin, c'est ce que j'ai compris.
C'est plus subtil que ça... D'ailleurs si Dolby avait spécifiquement adapté son procédé pour la télévision avec les caractéristiques que tu décris, l'oled LG ne pourrait être compatible du fait de son incapacité à atteindre les 1000 nits...

En réalité et là où pour moi il y a moquerie, c'est que Dolby n'a pas demandé à LG de respecter certaines spécificités avant de lui céder une licence de compatibilité mais a directement fourni une puce qui adapte le procédé original aux performances du téléviseur...

Donc en gros LG peut faire ce qu'il veut, l'écran sera toujours compatible... Quand bien même le rendu visuel soit très loin du rendu original voulu par Dolby...
Zlatan

Post by Zlatan »

Urga wrote:
FZ26000 wrote:
... je vous rejoins également ... 8)

540 cd/m² vs 4000 cd/m²

On peut sortir le masque à souder sur ce coup la ... :lol:
Image

Tu l'aimes ma soudure... ?

:lol:

Plus sérieusement, 4000 cd/m², c'est le pic de luminosité atteint par le prototype Sony présenté au CES de Las Vegas...

Image

Après cette notion de contraste "infini" sur l'oled, personnellement, je trouve ça trompeur car pour moi, dès lors qu'il y a un pic de luminosité maxi, c'est que l'écran a ses limites...

J'en veux d'ailleurs pour preuve le récent DX900 pour lequel on a un contraste parfaitement chiffré mais qui pourtant, visuellement, en impose à l'Oled hormis dans quelques rares scènes...
walkcassin

Post by walkcassin »

RoiPourpre wrote:Salut les gens , j'ai , je crois un problème avec mon Sony 55X8505C acheté y'a quelques jours...
En faite , mon rétro-éclairage a l'air de s'allumer et s'éteindre d'une scène sombre a une moins sombre...

J'ai fais une vidéo pour montrer le problème : https://www.youtube.com/watch?v=-voODg-lMX0

Quelqu'un sait comme régler ce problème ? Tout est désactivé dans les options d'image , du coup je vois vraiment pas d'ou vient le problème... ;(
Y compris l'amélioration du contraste avancée ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

walkcassin wrote:
RoiPourpre wrote:Salut les gens , j'ai , je crois un problème avec mon Sony 55X8505C acheté y'a quelques jours...
En faite , mon rétro-éclairage a l'air de s'allumer et s'éteindre d'une scène sombre a une moins sombre...

J'ai fais une vidéo pour montrer le problème : https://www.youtube.com/watch?v=-voODg-lMX0

Quelqu'un sait comme régler ce problème ? Tout est désactivé dans les options d'image , du coup je vois vraiment pas d'ou vient le problème... ;(
Y compris l'amélioration du contraste avancée ?
Bonjour,

La question hors sujet, il vaut mieux la poser sur le topic du X85C ;)

Mais sinon, pour répondre rapidement, oui, désactive l'Amélioration du Contraste Avancé (Contrast Enhancer) et tu n'auras plus de fluctuation lumineuse, mais un noir moins profond dans les scenes sombre.
merkiqui

Post by merkiqui »

bjrs à tous,

j'apprend énormément sur hd fever depuis quelques années mais j'avoue qu'on s'y perd à force et à mesure que les constructeurs rajoutent telles ou telles normes, compatible ou pas. Concrètement vu qu'il y a bcp d'effet d'annonce des marques et que tout n'est pas au point. Pour exemple :

- la 4k (très peu de support ou de programme qui en propose),
- h.265 idèm
- rec 2020 ou bientôt le 2022 on en ai au balbutiement
et j'en passe...

je souhaiterais savoir qu'elle téléviseur, à ce jour, est susceptible d'utiliser à juste escient ce qui existe à ce jour et qui a fait ces preuves ?
Post Reply