Zlatan wrote:Becuwe Nicolas wrote:
Étrangement, les rares critiques viennent uniquement de ceux qui ne l'ont pas testé en condition, c'est à dire en salle obscure et bien calibré.
Moins d'accord avec cette phrase car comme tu l'indiques régulièrement toi même, certains n'apprécient pas la norme qu'ils jugent trop fade... ( luminosité, saturation, température de couleur... )
Aussi si certains ne sont pas gênés par un réglage de type cinéma, il se pourrait qu'il en soit autrement pour qui recherche des images plutôt vives...
P.-S. Note que je ne me prononce pas sur la question du blooming en elle-même, juste que je rappelle que nous n'avons pas tous les mêmes attentes ni les même envies...
Oui, je suis parfaitement d'accord. Je suis le premier à respecter les goûts et utilisation de chacun et à toujours essayer de conseiller un téléviseur en fonction des usages de chacun.
Cette phrase n'était qu'en rapport au jugement du contraste perçu offert par le DX900 vs Plasma ou OLED. En salle éclairée, la question ne se pose même pas, le Plasma affiche un noir grisatre lorsque que la pièce est éclairée ou en plein jour et que ce soit un Kuro ou n'importe quel autre Plasma ils sont fadasses en plein jour. Donc là encore, les mesures c'est bien, mais la notion de contraste perçu c'est mieux. Au moins, l'OLED propose un contraste parfait quelque soit les situations et le DX900 c'est pas loin....
J’insiste sur la notion de contraste perçu, car de nos jours de nombreuses technologies d'adaptation du rétroéclairage, Peaking, Local Dimming, Adaptation du gamma en fonction des scenes, le HDR avec PQ, etc permettent d'améliorer le contraste perçu si bien que certains TV offrent un contraste perçu meilleur que d'autres qui proposent un contraste mesuré plus élevé. C'est le cas du DX900 vs Plasma car le Plasma a un rétroéclairage constant, donc s'il affiche un noir à 0.01 par exemple en mesure ANSI, ce sera pareil dans une scène sombre alors que le DX900 est capable d'afficher des noirs à 0 cd/m² sur certaines zones de l'écran et sur les bandes noires lors des scenes sombres.
Avec ça, il faut rajouter la perception visuelle de l’œil humain qui est souvent trompée. Par exemple, dans une scène très lumineuse, un LED offre souvent un contraste perçu très puissant même avec des noirs à 0.05, car la luminosité occulte notre perception du noir.
Au final, de plus en plus, de nos jours avec les technologies récentes, le contraste perçu est plus important que le contraste mesuré. Ou alors il faudrait faire des mesures de contraste intra-image dans diverses situations lors de plusieurs scenes d'un film, en fonction de l'environnement lumineux de la pièce, etc. Ce que propose d'ailleurs HDTV Polska qui propose d'excellents tests.