Topic TV 4K et le 4K en General !

FZ26000
Messages : 885
Inscription : 17 octobre 2014, 11:44

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Message par FZ26000 » 16 avril 2016, 10:39

Becuwe Nicolas a écrit :... pour les dalles 12 bits, ça existe dans le domaine pro, mais pas encore dans le domaine du grand public...
...merci pour la précision ...! ;)

Perso, vu le prix des dalles 10 bits, du moins en oled, je vais attendre encore un peu pour y passer, alors les dalles oled en 12 bits ... c'est pas pour demain ... :angel:

Avatar de l’utilisateur
Becuwe Nicolas
Administrateur
Messages : 17357
Inscription : 23 janvier 2012, 17:56
Localisation : PAU
Contact :

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Message par Becuwe Nicolas » 16 avril 2016, 10:46

C'est clair ! Quand on voit que pour le moment c'est déjà très bien d'avoir du 10 bit natif (et non du 8 bit Dithering) ! En plus il faut déjà attendre encore un peu pour avoir des dalles UHD 240 Hz car elles coûtent encore trop chers pour que leur exploitation soit économiquement possible, le 12 bit ce n'est pas pour demain...
TV Sony KD-75XG9505 - Lecteur Blu-ray UHD OPPO UDP-203EU - Zappiti Player 4K Duo

nico.ch
Messages : 241
Inscription : 30 juin 2015, 12:02

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Message par nico.ch » 16 avril 2016, 11:08

Très intéressant Nicolas tes recherches concernant les valeurs de mastering de Pi ! Des noirs à seulement 0,02 en HDR10 ne m'étonne finalement pas plus que cela quand on voit les différences du seuil sur les Blu-ray: tantôt à 0,05, parfois à 0,03, mais le plus souvent au-dessus en fait (c'est pas rares de voir un seuil à 0,08...). Il faut se rappeler que la plupart du temps, les masters sont effectués avec des valeurs cibles correspondant aux écrans du commerce, lesquels possèdent en moyenne la capacité d'atteindre au mieux 0,02 (dalles VA courantes).

Je pense que tout cela sera bien mieux standardisé sur les futurs éditions en Dolby Vision VS10, dont Danba nous annonce l'arrivée très prochaine quelques post plus haut. On peut donc espérer par la suite des seuils de noirs sous la barre des 0,01 (0,007 selon leur littérature), et donc une parfaite lisibilité des scènes sombres sur les écrans Oled.

DanBa
Messages : 587
Inscription : 26 octobre 2014, 19:49

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Message par DanBa » 16 avril 2016, 12:23

FZ26000 a écrit :
Fender a écrit :
DanBa a écrit : Dolby Vision for Ultra HD Blu-ray includes a 100% compatible HDR 10-bit video stream playable in all Ultra HD Blu-ray format players. An Ultra HD Blu-ray title with Dolby Vision, when played in a Dolby Vision enabled player and connected to a Dolby Vision enabled display, yields a 12-bit video quality image with an expanded dynamic range and remarkable color depth, along with dynamic metadata to ensure an accurate presentation of the creative intent approved by the film maker. Combined with Ultra HD Blu-ray’s massive data rate, Dolby Vision titles will deliver an unsurpassed home entertainment experience."[/i]
http://www.businesswire.com/news/home/2 ... n-Ultra-HD
les BD-UHD Dolby Vision auront 2 flux vidéo séparés ? ou y'a une encapsulation d'une sorte de conteneur qui permet d'avoir le flux principal 10-bit et un flux auxilliaire avec les infos en plus ?

mes souvenirs de fonctions de transfert sont loin, du coup, je comprends pas bien le fonctionnement de ce flux qui transformerait un flux 10-bit en flux 12-bit...
... j'ai lu et relu, et c'est pas très clair pour le profane que je suis, dans ce domaine ... :geek:

... perso je pense plutôt que c'est le flux 12 bits qui est transformé en 10 bits (car qui peut le plus, peut le moins ...) quant un appareil non compatible Dolby Vision HDR est détecté ...

Par ailleurs (corrigez moi si je dis des conneries ...) euh ... des dalles 12 bits, y'en a pas (encore) non ...? :sweat:
Dolby Vision dispose d’une architecture à 2 couches : couche de base (base layer) et couche additionnelle (enhancement layer).
La couche de base peut être du SDR 8 bits / gamut Rec.709 / 100 nits ou du HDR10 10 bits / gamut containeur Rec.2020 / jusqu’à 10.000 nits (i.e. fonction de transfert PQ SMPTE ST2084 EOTF) ou autre.
Pour le standard UHD Blu-ray, la couche de base de Dolby Vision est du HDR10.
[On va dire SDR = HDR10 momentanément et EDR = VDR = Dolby Vision pour mieux suivre les diagrammes et le brevet Dolby sur le sujet].
https://www.smpte.org/sites/default/fil ... system.pdf
http://www.google.ch/patents/US20140050271

Image

Image

A partir des images captées par une caméra HDR 110, le film est créé à la post-production 120.
A l'issue du mastering à la post-production, on a un master VDR 125 de 12 bits, un master SDR 145 de 10 bits et des metadata.

Image

Tout en utilisant des encodeurs existants normalisés (HEVC 10 bits notamment), l’encodage crée :
. un flot de signal vidéo Base layer SDR et
. un flot de signal vidéo Enhancement Layer grâce à un système de soustraction VDR – SDR
. un flot de metadata.

Image

Tout en utilisant des décodeurs existants normalisés (HEVC 10 bits notamment), à la sortie de la phase de décodage, on a :
. un flot de signal vidéo Base layer SDR / HDR10 de 10 bits à envoyer vers un TV SDR / HDR10, et aussi les metadata statiques HDR10 qui requièrent leur transfert vers un TV HDR10 par une interface HDMI 2.0a
. un flot de signal vidéo Dolby Vision VDR de 12 bits, à envoyer vers un TV Dolby Vision, qui résulte de la combinaison des signaux vidéo Base layer + Enhancement Layer + metadata.
Comme les metadata Dolby Vision sont incorporées dans le flot Dolby Vision VDR, elles n’ont pas besoin d’utiliser le mécanisme de transfert de metadata statiques de HDMI 2.0a, ni du futur mécanisme de transfert de metadata dynamiques de HDMI 2.1.


Grâce à son architecture astucieuse à 2 couches, Dolby Vision est dans le nouveau monde des 10 bits et aussi dans le futur monde des 12 bits.
Un bon standard doit perdurer durant de nombreuses années. Les entités de post-production de films encodés en Dolby Vision utilisent des moniteurs de 12 bits.

Comme le flux de signal vidéo HDR10 de 10 bits peut être exploité par des TV HDR10 à dalle de 8 bits,
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... depth.html
un flux de signal vidéo Dolby Vision de 12 bits peut être exploité par des TV à dalle de 10 bits.

Normalement, toute autre chose étant égale (même technologie de dalle, même traitement vidéo …)
Dolby Vision 12 bits sur dalle 10 bits < Dolby Vision 12 bits sur dalle 10 bits + dithering < Dolby Vision 12 bits sur dalle 12 bits

Selon Matt McRae, CTO de Vizio, beaucoup de TV à dalle de 10 bits ne disposent que de driver IC de conversion numérique-analogique de 8 bits ! Les 2 bits d’origine perdus au niveau du driver IC sont perdus pour toujours ; ils sont artificiellement recréés par la suite pour l’affichage.

"Many companies claim 10bit... and maybe a part of their system is 10bit like the panel, but it turns out their driver ICs are 8bit or there PQ processing engines have a section in the video pipeline that is 8 bit. That is not 8bit because once you drop the signal you lose the information and never get it back.
When VIZIO claims 10bit it means that EVERY step in the video pipeline and hardware is 10bit OR MORE... was extremely difficult on Reference Series because we set out to do first true 10bit TV and it turned out we had to wait for 10bit driver ICs to be invented (they didn't exist yet even though other brands were claiming 10bit TVs in the market :-)"

http://www.avsforum.com/forum/166-lcd-f ... st42702618
Dernière modification par DanBa le 16 avril 2016, 21:23, modifié 1 fois.
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible

Agir pour le TV HDR universel !

tprince
Messages : 71
Inscription : 13 octobre 2015, 16:11

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Message par tprince » 16 avril 2016, 12:55

quelle belle et claire explication :)
Merci beaucoup Damba.

Avatar de l’utilisateur
Becuwe Nicolas
Administrateur
Messages : 17357
Inscription : 23 janvier 2012, 17:56
Localisation : PAU
Contact :

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Message par Becuwe Nicolas » 16 avril 2016, 13:17

Oui, vraiment un grand merci à DanBa qui nous aura apporté beaucoup de précisions avec des explications très claires sur toutes ces technologies HDR et toujours avec la source de l'info !
TV Sony KD-75XG9505 - Lecteur Blu-ray UHD OPPO UDP-203EU - Zappiti Player 4K Duo

DanBa
Messages : 587
Inscription : 26 octobre 2014, 19:49

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Message par DanBa » 16 avril 2016, 13:54

Merci à vous aussi ! J’ai appris beaucoup de choses en fréquentant le forum.


Comme Scenarist
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 29#p221229

la maison d'authoring de Sony, Sony DADC New Media Solutions, va développer aussi des outils d’authoring et de création de disques UHD Blu-ray compatibles Dolby Vision.
http://www.sony.com/en_us/SCA/company-n ... -to-a.html

"Sony DADC New Media Solutions (NMS) today announced plans to incorporate Dolby Vision™ technology into their Ultra HD™ Blu-ray authoring tools. NMS is in advanced stages of development of Dolby Vision capability for its suite of authoring tools and will be capable of creating 4K Ultra HD Blu-ray projects with Dolby Vision later this year. Known for its ability to deliver high dynamic range (HDR) and a wider color gamut, Dolby Vision adds an enhancement layer to baseline HDR streams that increases precision from 10-bit to 12-bit as well as dynamic metadata in order to deliver a more accurate and refined visual experience.

"The talented developers at Sony DADC New Media Solutions are known for their creativity and innovation in bringing tools and solutions to market for the home entertainment content creation community. We are thrilled to be collaborating with them to add Dolby Vision to their suite of authoring tools, and look forward to working with our studio partners to bring Ultra HD Blu-ray titles to market with Dolby Vision," said Curt Behlmer, SVP, Content Solutions and Industry Relations, Dolby. "As we work with major television manufacturers, studios and distributors to bring the Dolby Vision experience to the home, Sony DADC New Media Solutions will make it even easier for content creators to unlock the ultimate home entertainment experience."

Dolby Vision further enhances NMS' advanced authoring tool capabilities that include Dolby Atmos object-based audio, triple layer 100GB disc authoring, seamless branching, menus, subtitle conversions, and the baseline HDR-10 profile which ensures HDR playback on any Ultra HD Blu-ray player. NMS also recently integrated advanced Dolby Atmos packaging to efficiently reduce the disc data footprint. ..."



Soit Sony DADC New Media Solutions considère que Sony Electronics n'est plus un fabricant de TV majeur, soit Sony Electronics va supporter aussi Dolby Vision.
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible

Agir pour le TV HDR universel !

FZ26000
Messages : 885
Inscription : 17 octobre 2014, 11:44

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Message par FZ26000 » 16 avril 2016, 16:26

... oui, merci à DanBa pour son "tuto" ...

Perso j'ai calé à la Figure 3, "Predicator", faut dire que j'avais vidé le tube d'aspirine et la pharma du coin était fermée ... :lol:

Grosse faute de grammaire de la part de McRae:

"Many companies claim 10bit... and maybe a part of their system is 10bit like the panel, but it turns out there driver ICs are 8bit or there PQ processing engines have a section in the video pipeline that is 8 bit"

"there" (là) au lieu de "their" (leur) ...

... ah ben tiens, elle vient d'être corrigée à l'instant ...! :o

... trop fort ce Dolby Vision quand même ...! :rofl:

DanBa
Messages : 587
Inscription : 26 octobre 2014, 19:49

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Message par DanBa » 17 avril 2016, 18:34

Becuwe Nicolas a écrit :Bonsoir tout le monde,

Pour ceux qui s'intéressent de prés à la technologie HDR. Je viens d'analyser l'encodage vidéo réalisé sur L'Odyssée de Pi en UHD HDR et je tombe sur des résultats un peu décevants. Comme vous le savez, les Blu-ray 1080p proposaient une gamme dynamique standard avec un noir à 0.03 et un blanc à 100 nits. Or, il était question que le HDR propose une gamme dynamique bien plus élevée avec des noirs en-dessous de 0.01 nits. Or voici les résultats des analyses :

Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 10 bits
Coordonnées de chromaticité : BT.2020
Caractéristiques du transfert : SMPTE ST 2084
Coefficients de la matrice : BT.2020 non-constant
MasteringDisplay_ColorPrimaries : R: x=0.680000 y=0.320000, G: x=0.265000 y=0.690000, B: x=0.150000 y=0.060000, White point: x=0.312700 y=0.329000
MasteringDisplay_Luminance : min: 0.02 cd/m2, max: 1200 cd/m2

En fait on se rend compte que les films encodés en HDR10 avec une limitation du pic lumineux à 1200 nits (au lieu des 10 000 prévus par la technologie HDR), ça on pouvait s'en douter, ...
A ma connaissance, il n’y a qu’un moniteur expérimental qui arrive au niveau des 10 000 nits. Il sert à valider la gamme dynamique 0 – 10 000 nits du SMPTE ST2084 EOTF.

Selon Joel Barsotti de chez SpectraCal, l’industrie du cinéma utilise actuellement trois types de moniteur de référence de mastering : un Sony OLED de 1000 nits, un Samsung LCD de 1200 nits et un Dolby LCD de 4000 nits.

"For HDR, there are 3 displays that I've heard of being used.
One is a custom firmware version of the Samsung display, so zone backlighting and a PVA panel, good for 1200nits.
The other LCD based one is the Dolby Pulsar good for 4000nits.
The last is the sony BVM-X300 OLED which can hit 1000nits."

http://www.avsforum.com/forum/139-displ ... st42356233

Je ne pense pas qu’il y aura dans les cinq prochaines années des moniteurs de mastering de 10 000 nits, donc des films mastérisés avec des pics lumineux à 10 000 nits.

Les films Dolby Vision sont mastérisés avec des moniteurs de 4 000 nits.

Becuwe Nicolas a écrit : ... Je viens d'analyser l'encodage vidéo réalisé sur L'Odyssée de Pi en UHD HDR ...

MasteringDisplay_ColorPrimaries : R: x=0.680000 y=0.320000, G: x=0.265000 y=0.690000, B: x=0.150000 y=0.060000, White point: x=0.312700 y=0.329000
MasteringDisplay_Luminance : min: 0.02 cd/m2, max: 1200 cd/m2
...
Ce sont les métadonnées statiques de volume de couleur SMPTE ST2086 du film L’Odyssée de Pi encodé en HDR10.
Ce sont en fait les caractéristiques du moniteur de référence utilisé pour mastériser le film L’Odyssée de Pi encodé en HDR10.

Je pense que les films HDR10 resteraient mastérisés avec des moniteurs de 1000 / 1200 nits durant un moment, plutôt que d’utiliser des moniteurs de 4000 nits ; car, contraire à Dolby Vision, il n’existe pas de spécifications standard HDR10 de conversion 'Volume de couleur du moniteur de mastering de grande gamme dynamique et à large gamut' => 'Volume de couleur du TV de dynamique et gamut plus restreints', et il vaut mieux que les moniteurs de mastering aient à peu près les mêmes caractéristiques que les TV HDR10 (de haut de gamme du moment) : il n’y a pas ou peu de conversion à effectuer par le TV, donc une plus haute fidélité au film créé au mastering ou à l’intention artistique du réalisateur du film.

Image

http://www.dvinfo.net/article/show_repo ... day-5.html

"Dolby Vision has a consumer playback standard. HDR10 does not.
There literally is no standard and no information. HDR10 is an incomplete standard and has ZERO guidance for consumer viewing. While I understand that it's much more widely available, all the manufacturers are doing their own thing for consumer viewing so it's basically the wild west."

[Joel Barsotti de SpectraCal]
http://www.spectracal.com/forum/viewtop ... 569#p39569
http://www.spectracal.com/forum/viewtop ... 433#p39433

"The real issue here is there is still no definition on gamut mapping within the display.
For consumer displays it is a real issue - as without a standard no two displays will ever look the same when displaying the same footage.
As no consumer display will be able to do Rec2020, or probably even P3, the resulting colour mapping will never be consistent within the display's available gamut, making different UHD displays look, well, very different."

[Steve Shaw de Light Illusion]
http://liftgammagain.com/forum/index.ph ... post-55874
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible

Agir pour le TV HDR universel !

tprince
Messages : 71
Inscription : 13 octobre 2015, 16:11

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Message par tprince » 17 avril 2016, 22:05


Répondre