Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post Reply
nico.ch

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by nico.ch »

Becuwe Nicolas wrote:Justement, je n'en suis pas si sûr qu'avec le BR UHD on reste en 16-235 en YCbCR, il faudrait un vrai analyseur de flux pour savoir. nico.ch parle d'une gamme 0-1023 au lieu de 0-255, donc il y a quand même des choses à éclaircir qui changent totalement par rapport au Blu-ray 1080p.

Sinon, il est fort possible que ce soit en grande partie grâce à l'encodage 10 bits que la plage dynamique et le niveau de noir soient si différents.

Quoi qu'il en soit, pour ma part, en conversion HDR/SDR, je constate une nette amélioration du contraste natif des TV, même en sortant en YCbCr ! Je vais faire des tests et mesures aussi en sortie RGB pour voir si c'est pareil....

Le souci du HDR, c'est qu'en dehors des TV OLED, des qu'une source de lumière est présente dans une scène sombre, les noirs se grisent un peu et les TV Full LED affichent plus de Blooming... cela dit ça reste un superbe spectacle, mais la conversion HDR/SDR m'a tout de même vraiment surpris au niveau contraste !

On reste bien en 16-235, sauf que comme on est sur 10 bit, cela passe les niveaux de noir et pic lumineux à 64-940 sur une plage totale comprise entre 0-1023, mais pas utilisée dans toute sa largeur pour les signaux vidéos.
david555

Post by david555 »

comment ajuster son contraste / luminosité en uhd? Il faudrait des mires en 10bit!
Fender

Post by Fender »

Ceci dit, est qu'il y'aurait pas un resultat similaire en laissant en hdr mais en descendant le retroéclairage à des valeurs plus raisonnables ?
Panasonic TX-65DX900 - Yamaha RX-AS710D - Panasonic DMP-UB900 - Oppo BDP-83 - Sony PS4 - Nvidia Shield Android TV
Enceintes Morel Applause MkII SE + Kef IQ30 en frontal -

Denon AVR-3808 à vendre et Plasma Pioneer LX-508D à vendre
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

nico.ch wrote: On reste bien en 16-235, sauf que comme on est sur 10 bit, cela passe les niveaux de noir et pic lumineux à 64-940 sur une plage totale comprise entre 0-1023, mais pas utilisée dans toute sa largeur pour les signaux vidéos.
OK, merci, je comprends. Vu l’amélioration que ça apporte, on ne peut que regretter que le signal ne soit pas en plage étendue 0-1023, car avec une telle amélioration du contraste natif avec une plage en 64-940, je serais vraiment curieux de voir ce que ça donnerait en 0-1023 natif.

Si on sort en RGB Avancé je suppose que c'est le cas, mais ce n'est pas natif, il y a une conversion (ou remapping) 64-940 => 0-1023.

Je suis en train de regarder Kingsman en conversion HDR/SDR, quelle classe, quel contraste et quelle dynamique d'image :o :inlove:

Pour ma part, je me rends compte que l'apport que je préfère le plus avec le BR UHD en dehors de la définition UHD, c'est donc l'encodage 10 bits, pour le rendu HDR je pense que je vais réserver ça à l'OLED. A part de temps en temps pour changer un peu....
Yahoo MMCrawler [Bot]

Fender wrote:Ceci dit, est qu'il y'aurait pas un resultat similaire en laissant en hdr mais en descendant le retroéclairage à des valeurs plus raisonnables ?
Il faudrait essayer, mais ne ne suis pas convaincu. J'ai peur que ça bouche les noirs, et rende les scenes sombres moins lisibles, car elles sont déjà sombres en HDR...
Yahoo MMCrawler [Bot]

david555 wrote:comment ajuster son contraste / luminosité en uhd? Il faudrait des mires en 10bit!
C'est ça le souci, avec les générateurs de mires 4K le TV ne se comporte pas pareil qu'en présence d'un BR UHD, donc en 10 bits avec conversion HDR/SDR...

Pour le moment je fais donc à œil, sur le Samsung je suis à 89 en contraste et 44 en luminosité, je pense que sur le DX900 on devrait être aux alentours des 49 en Luminosité et 85 en contraste, mais c'est vraiment à vu d’œil...

Par contre je suis à 10 en Rétro au lieu de 7 ou 8 avec un BR 1080p, donc je monte un peu plus le rétroéclairage et malgré ça les noirs restent hyper profonds ! Du coup la dynamique explose encore plus. Plus lumineux tout en proposant des noirs plus profonds.
david555

Post by david555 »

Oui je constate également cela. Je suis passé de 10 en rétroéclairage à 20!

Les noirs restent d'encres et la dynamique s'envole. C'est pour ça que je prefere ce rendu à l'hdr trop violent pour moi.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Je me rends également compte qu'on peut aussi augmenter un peu plus la luminosité sans affecter le noir, ça na réagit pas du tout pareil qu'avec un BR 1080p.

Du coup, pour trouver le meilleur réglage de luminosité sans affecter le noir, j'ai pris une scène dans l'espace (Seul sur Mars ou Kingsman) et je monte un peu la luminosité jusqu'à la limite avant que le noir commence à devenir moins profond (à peine 3 ou 4 points en plus). On se rend compte qu'une multitude d'étoiles qu'on ne voyait pas apparaissent, tout en conservant un noir ultra profond. La lisibilité des scenes sombres est bien meilleure du coup 8)

Bref, ça change totalement la donne, ça en est même déroutant !
Zlatan

Post by Zlatan »

Vos constats sur un apport dynamique qui serait lié au 10 bits sont quand même curieux... Image

--------------------------------------------------------------------------- 8 bits ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10 bits -----------------------------------------------------------------------
Image Image

--------------------------------------------------------- 8 bits exagerrated luma view ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10 bits exagerrated luma view --------------------------------------------------------
Image Image

Ne serait-il pas possible que ce soit vous qui, de prime abord et sur les modèles testés, ayez mal appréhendé le réglage du HDR ?

Image
Fender

Post by Fender »

Zlatan wrote:Vos constats sur un apport dynamique qui serait lié au 10 bits sont quand même curieux... Image

--------------------------------------------------------------------------- 8 bits ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10 bits -----------------------------------------------------------------------
Image Image

--------------------------------------------------------- 8 bits exagerrated luma view ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10 bits exagerrated luma view --------------------------------------------------------
Image Image

Ne serait-il pas possible que ce soit vous qui, de prime abord et sur les modèles testés, ayez mal appréhendé le réglage du HDR ?

Image
ça me parait pas impossible qu'il y ait un effet similaire aux photos HDR (qui sont en fait captées en hdr et rendu en sdr par compression de dynamique) :
le hdr est "compressé" en sdr, mais comme le SDR bénéficie quand même du 10-bit, le rendu peut être relativement flatteur.
Panasonic TX-65DX900 - Yamaha RX-AS710D - Panasonic DMP-UB900 - Oppo BDP-83 - Sony PS4 - Nvidia Shield Android TV
Enceintes Morel Applause MkII SE + Kef IQ30 en frontal -

Denon AVR-3808 à vendre et Plasma Pioneer LX-508D à vendre
Post Reply