Becuwe Nicolas wrote:Justement, je n'en suis pas si sûr qu'avec le BR UHD on reste en 16-235 en YCbCR, il faudrait un vrai analyseur de flux pour savoir. nico.ch parle d'une gamme 0-1023 au lieu de 0-255, donc il y a quand même des choses à éclaircir qui changent totalement par rapport au Blu-ray 1080p.
Sinon, il est fort possible que ce soit en grande partie grâce à l'encodage 10 bits que la plage dynamique et le niveau de noir soient si différents.
Quoi qu'il en soit, pour ma part, en conversion HDR/SDR, je constate une nette amélioration du contraste natif des TV, même en sortant en YCbCr ! Je vais faire des tests et mesures aussi en sortie RGB pour voir si c'est pareil....
Le souci du HDR, c'est qu'en dehors des TV OLED, des qu'une source de lumière est présente dans une scène sombre, les noirs se grisent un peu et les TV Full LED affichent plus de Blooming... cela dit ça reste un superbe spectacle, mais la conversion HDR/SDR m'a tout de même vraiment surpris au niveau contraste !
On reste bien en 16-235, sauf que comme on est sur 10 bit, cela passe les niveaux de noir et pic lumineux à 64-940 sur une plage totale comprise entre 0-1023, mais pas utilisée dans toute sa largeur pour les signaux vidéos.