Salut, merci !roolmapool wrote:Hello Nicolas,
Merci pour ton test (impartial!)
En tant que possesseur du KS9000, je confirme ton test (en dehors du HDR -je ne suis pas équipé-) avec ma faible connaissance.
Par contre, aurais tu une solution à cet horrible effet de "pompage" sur les sous titres blanc lors de scène sombre?
GOT est parfait pour illustrer ce problème. Bien sur, je peux enlever le smart LED mais les noirs ne sont plus les mêmes... Samsung aurait pu prévoir ce cas dans le calcul de déclenchement de ce traitement.
D'ailleurs as tu remarqué cela sur les autres TV ou les précédents Samsung ?
Encore merci pour ton travail.
Ce phénomène s'explique avec ce que je viens de dire juste au-dessus. A savoir que l'adaptation du rétroéclairage et le Local Dimming sont tellement puissants pour améliorer le contraste perçu, qu'avec les sous-titres l'effet de pompage est très visible ! C'est d'autant plus visible que Samsung utilise une technologie de Peaking (Peak Illuminator) qui simule un peu un effet HDR pour booster la dynamique de l'image. Du coup avec les sous-titres ce peaking est ultra actif et booste le blanc des sous-titres et donc l'effet de pompage est également plus prononcé.
Cela dit, comme je l'explique aussi au-dessus, en fonction du signal ou du mode, le contraste et le peaking ne sont pas pareil. Il y a probablement un mode avec lequel le peaking n'est pas actif et donc cet effet de pompage aussi. Je ne sais pas avec quelle appareil tu regardes tes films avec sous-titres, mais si c'est un lecteur Blu-ray, voici ce que je te propose :
- Si tu es en mode Standard, il est possible que le mode Cinéma n'utilise pas le Peak Illuminator et donc entraînera moins d'effet de pompage : à essayer
- Tu peux aussi essayer de sortir en 2160p (UHD) depuis le lecteur, vu que le contraste est moins puissant, ça peut diminuer aussi le pompage.
- Le Smart LED sur bas entraîne moins de pompage, mais ça dépend là aussi des modes images et appareils utilisés.
- Evidemment, en désactivant le Smart LED, plus de souci, mais là le contraste natif varie d'un mode à l’autre, d'un appareil à l'autre, avec certains appareils associés à certains modes, même sans Smart LED le contraste est pas mal du tout ! Tu peux essayer par exemple de sortir en RGB avancé ou limité depuis le lecteur, ça peut donner un résultat intéressant, à essayer..