J'ai bien une petite idée mais je suis pas certains qu'elle soit bien prise.Olivier wrote:Juste pour vous donner un compte rendu In Situ de ce que j'ai vu à Marseille : Samedi après-midi, ma belle et moi avons décidé d'aller faire quelques courses et se boire un verre sur le Vieux Port, comme ça, tranquille peinard. Nous sommes sorti au métro Vieux Port peut-être 15 mn après le carnage. Le sol n'était qu'un tapis de tessons de bouteilles, il y avait encore des relents de gaz lacrymogènes dans l'air et un cortège de CRS qui ceinturaient la place. En allant au magasin où nous avions prévu d'aller, nous avons vu des tâches de sang sur le sol, des mecs bourrés jusqu'à la moelle et nous avons appris qu'un groupe de casseurs tournait encore et que tous les magasins avaient pour consigne de fermer. Il était 18h15. L'ambiance était pesante au possible. Détail navrant : Contre un mur, une béquille maculée de sang. Le match n'avait même pas commencé ...
Inutile de dire que nous n'avons pas insisté. Le verre, on se l'est bu à la maison.
Mais il s'attendait à quoi, les médias un peu mou sur les bords (ou au centre c'est selon chaque point de vue), on été dire que les organisateurs (donc nous la FRANCE) aurait pu évité le problème en encadrant plus les supporters.
Sauf qu'ils ont oublier un détail qui tue (c'est le cas de le dire), l'English-land c'est bien à côté de chez nous ? qu'est ce qui empêche un englishois (ou englishien je sais plus trop) de venir à l'Euro par ses propres moyens ? et du coup passer entre les filets des agents de sécurité armé de la FRANCE ?
Après étant un habituer des stades, l'alcool est interdit et surtout dans les rues, en gros pas de bouteille d'alcool, même des cannettes, et là avec se qu'on à vue (ou se qu'on a voulu nous montrer, au choix !), même en terrasse dans le genre de manifestation les commerçants (ambulant ou fixes) doivent servir uniquement en pression et au pire avec des gobelets pour justement évité "qu'ils" s'en serve d'arme. Donc la je me demande si les commerçants ont pris le risque histoire de gonfler le chiffres d'affaire.
PS: quand je parle de commerçant, je parle bien de bar et peube de terrasse (parce que si je met pub, on va vite penser à une pub pour une marque) ou alors la maire à mal fait au niveau communication.
Marseille est assez connu pour les violences (avec ou sans match et malheureusement ce sont pas les seuls) il fallait se douter à un moment donner surtout entre deux équipes dont la réputation d'une partie de leurs supporters n'est à prendre avec des pincettes.
Et qui peut me répondre à la question du jours : Depuis quand la Russie fait partie de l'Europe (tout comme la Turquie d'ailleurs) ?
Le jours ou il y a le Gabon face à l'Iran en coupe d'Euro j'aurais un clone.