Après plusieurs jours à recommencer ma calibration du début, à cause d'erreurs que j'ai commises, d'un soucis matériel (mon ampli hdmi 1.4b me tronquait l'étendue des couleurs semble-t-il),
je peux vous dire que je tiens le bon bout. Elle est même finie :inlove:
Si j'ai le courage, je posterai mes réglages ce soir, sinon demain dans la journée.
L'image n'a plus rien à voir avec l'image du départ : noirs débouchés, des couleurs qui ressemblent enfin à quelquechose. Je trouve encore une fois que les mode de preselection de l'image (cinema, standard, ou même ISF) sont par défaut contrastés à l'extrême, la saturation beaucoup trop importante (dans les rouges notamment). Venant d'une vieille tv que j'avais à l'époque calibrée aux petits oignons (Sony W4000, réglages des couleurs dans le menu service... tout un programme), je commencais à regretter celle-ci... malgré le contraste inégalable de l'OLED.
Après 5 jours de réglages acharnés, je vais enfin commencer à profiter de la TV.
Les réglages que j'ai adoptés ce sont transformés au fil des jours vers des ajustements plus faibles. JE me suis aperçu que vouloir régler la luminance des couleurs était une erreur, la postérisation étant inévitable ensuite... Au final, après avoir aligné la WB sur 6500°K, et ajusté les teintes et saturations des couleurs, les luminances ce sont ajustées par magie

Voilà à quoi ressemble mon gamut calibré :
Un profil 3Dlut viendra combler les défauts présents, car je visionne via un HTPC. Mais sans 3Dlut c'est déjà pas mal !
A plus tard, et bon courage à ceux qui doivent faire changer leur TV. Mais au final je pense que cette TV faut le coup :clap: