LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post Reply
yoko83

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by yoko83 »

david555 wrote:Yoko j'ai le même problème pour le mapping. Je l'avais souligné des réception de l'Oled.
De plus, quand ton mapping est correct à l'écran, tes noirs sont trop débouchés.
Ensuite le mapping est différent en RGB et ycbcr même en switchant le niveau de noir.

Sincèrement je n'ai jamais vu une télé aussi instable.
Le soir avec Nico sur le décalage, j'avais une image de folie. Après le reset c'est horrible de macroblocking dans les scenes sombres. Ce qui me fait dire qu'il y a un problème de mapping évident.
Pour avoir un mapping correct avec ce que tu trouves à l'image, j'ai découvert hier soir, en passant au logiciel mpdn (un autre mpc plus performant) qui offre la sortie en 16bits. Et bien mapping correct!

En 10bits, je suis à 51 en luminosité mais trop débouché.
Visuellement je m'étais mis à 46. Sonde me donne un gamma à 2.3 pas trop régulier.
Ensuite passage à mpdn 16 bits, pour mapping correct lum à 44, gamma 2.4 rectiligne.
Mais toujours beaucoup de macroblocking.

Lg vient de m'appeler, après avoir pris rdv pour changement de dalle, ils viennent de me dire que non disponible. Solution commerciale.
David555,corrige moi si je me trompe,
mais le mapping 0-255 n'a rien a voir avec le fait de devoir sortir en 10 bits, 12bits ou 16 bits. Ces encodages de couleur permettent une meilleure interprétation (interpolation ?) des couleurs de par leur palette de couleur beaucoup plus grande. En 8bits c'est 16M de couleurs, je te laisse le soin de calculer en 10bits et +. L'apport du 10 bits se voit sur les nuances de dégradé, en gros on diminues la postérisation. Sur la TV, ca correspond à "hdmi deep color".
Le 0-255, c'est le plus noir que noir et plus blanc que blanc. cela correspond à une norme, un encodage de couleurs. Pour faire rapide, on devrait avoir en théorie le même rendu en 0-255 (si tv en noirs=élevé, drivers et soft bien réglés) qu'en 16-235. On peut déceler parfois quelques différences, et trouver un apport en passant en 0-255, c'est ce qui est conseillé sur un htpc récent et une tv qui accepte le 0-255 (mode pc).

Là, ce qui me pose problème, c'est que je n'ai jamais réussi à allumer les noirs plus bas que la barre 15. Ca grise. Donc on est pas en 0-255.
Sauf que... avec ton soft, j'ai réussi... le problème apparemment ne se situe pas dans le réglage de la tv, ni dans le driver. C'est le réglage vidéo en entrée qui pose (posait ?) problème. En passant "video input colorimétric" en "pc range bt709", j'arrive à allumer les barres inférieures à 15. Donc en corrigeant la luminosité ca devrait le faire.
J'ai testé en vitesse sur mon pc + moniteur, pas sur ma tv. Je n'ai pas le temps avant cet après-midi.

J'ai vu passer certaines de tes captures d'écran tv avec les blancs clippés (au delà de 235 allumés). Comment avais-tu fait ?
Ecran OLED65B6V, enceintes Digital-hifi (Mulidines filtrées activement via Xilica XP-4080), ampli Yamaha RX-V3067 + Rotel, HTPC Kodi, DAC TC BMC-2, et surtout une pièce traitée acoustiquement !
passionne

Post by passionne »

david555 wrote:
passionne wrote:
david555 wrote:Ceux qui peuvent, si vous pouvez passer dans le noir complet et mettre une scène sombre sur la tnt. Au moins que je sache si c'est que chez moi ou général.

Merci d'avance.
Sur plusieurs chaînes de la TNT, les scènes sombres affichent du fourmillement. Peut-être est-ce du à la qualité de la TNT, aux réglages (j'ai prix ceux de Nicolas pour la TNT). Avec mon Panasonic 50AX800, j'avais aussi ce fourmillement. Je n'avais rien modifié sur ce dernier.
mais tu a la même chose que sur mes photos?
Non, hormis le noir, la qualité d'image est bonne.
Urga

Post by Urga »

Zlatan wrote:

Même si eux le disent de manière plus précautionneuse de façon à ne froisser personne, c'est à mon avis ce qui refrène HDTVTest dans l'attribution de leur récompense suprême...

This is where we have to explain why we still didn’t hand out our coveted “Reference Level” badge despite the LG 55E6 (along with the 65G6) clearly being the best 2016 TV we’ve tested in terms of picture quality. Unlike other publications, we currently reserve our top award not for the best display on the market, but for a display which we feel comes very close to fulfilling the promise of the technology (i.e. near-perfect), and the 55E6V still has some way to go. Motion resolution, near-black gradation and especially HDR10 colour rendition are all potential areas of improvement.

Now don’t get us wrong: here at HDTVTest, we are a critical bunch, perhaps the most critical of all AV publications. But we’re absolutely bowled over by the LG OLED55E6. We’re not even going to qualify the following endorsement: if you can afford it, this is the TV to buy.

Le problème actuel réside dans le fait que LG étant tout seul sur le credo, c'est un peu comme si un Grand Prix de Formule 1 ne se courait qu'avec l'écurie Hass, Force India ou Sauber au départ...

Image

Dans ces conditions, pas bien difficile de gagner...

Ce que semble sous-entendre également FlatpanelsHD... même si eux ont choisi de lui mettre le niveau de référence...

Still, picture quality surpasses that of all other TVs that we have reviewed, which can be ascribed to the qualities of OLED. It naturally follows that E6 deserves our Reference Award because it sets a new reference for picture quality.
Déja sur le Plasma , ils étaient en retrait sur la qualité de l'image par rapport à la concurrence ...
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
david555

Post by david555 »

yoko83 wrote:
david555 wrote:Yoko j'ai le même problème pour le mapping. Je l'avais souligné des réception de l'Oled.
De plus, quand ton mapping est correct à l'écran, tes noirs sont trop débouchés.
Ensuite le mapping est différent en RGB et ycbcr même en switchant le niveau de noir.

Sincèrement je n'ai jamais vu une télé aussi instable.
Le soir avec Nico sur le décalage, j'avais une image de folie. Après le reset c'est horrible de macroblocking dans les scenes sombres. Ce qui me fait dire qu'il y a un problème de mapping évident.
Pour avoir un mapping correct avec ce que tu trouves à l'image, j'ai découvert hier soir, en passant au logiciel mpdn (un autre mpc plus performant) qui offre la sortie en 16bits. Et bien mapping correct!

En 10bits, je suis à 51 en luminosité mais trop débouché.
Visuellement je m'étais mis à 46. Sonde me donne un gamma à 2.3 pas trop régulier.
Ensuite passage à mpdn 16 bits, pour mapping correct lum à 44, gamma 2.4 rectiligne.
Mais toujours beaucoup de macroblocking.

Lg vient de m'appeler, après avoir pris rdv pour changement de dalle, ils viennent de me dire que non disponible. Solution commerciale.
David555,corrige moi si je me trompe,
mais le mapping 0-255 n'a rien a voir avec le fait de devoir sortir en 10 bits, 12bits ou 16 bits. Ces encodages de couleur permettent une meilleure interprétation (interpolation ?) des couleurs de par leur palette de couleur beaucoup plus grande. En 8bits c'est 16M de couleurs, je te laisse le soin de calculer en 10bits et +. L'apport du 10 bits se voit sur les nuances de dégradé, en gros on diminues la postérisation. Sur la TV, ca correspond à "hdmi deep color".
Le 0-255, c'est le plus noir que noir et plus blanc que blanc. cela correspond à une norme, un encodage de couleurs. Pour faire rapide, on devrait avoir en théorie le même rendu en 0-255 (si tv en noirs=élevé, drivers et soft bien réglés) qu'en 16-235. On peut déceler parfois quelques différences, et trouver un apport en passant en 0-255, c'est ce qui est conseillé sur un htpc récent et une tv qui accepte le 0-255 (mode pc).
oui rien à voir avec le mapping. Après je cherche une solution pour essayer d'avoir un truc correct lol. Encore une fois, si je n'avais pas ce bruit et macro je me contenterai de ne pas voir les 17/18 clignoter puisque je ne constate pas dans les films des noirs bouchés.
Là, ce qui me pose problème, c'est que je n'ai jamais réussi à allumer les noirs plus bas que la barre 15. Ca grise. Donc on est pas en 0-255.

tu ne dois pas voir les barre en dessous de la 17. Et encore, il faut qu'elle clignote a peine. Donc 15 c'est trop debouché.

Sauf que... avec ton soft, j'ai réussi... le problème apparemment ne se situe pas dans le réglage de la tv, ni dans le driver. C'est le réglage vidéo en entrée qui pose (posait ?) problème. En passant "video input colorimétric" en "pc range bt709", j'arrive à allumer les barres inférieures à 15. Donc en corrigeant la luminosité ca devrait le faire.
J'ai testé en vitesse sur mon pc + moniteur, pas sur ma tv. Je n'ai pas le temps avant cet après-midi.

Oui avec pc range bt709 tu peut etre bien sur la mire clipping mais trop debouché

J'ai vu passer certaines de tes captures d'écran tv avec les blancs clippés (au delà de 235 allumés). Comment avais-tu fait ?
erreur de mapping, j'etais en 16-235
yoko83

Post by yoko83 »

passionne wrote:
yoko83 wrote:Bon,
un peu à moi de poster des problèmes :$

J'aimerai un maximum de retours de ceux qui ont un htpc connecté à une tv OLED.

Mon soucis :
Le mapping via htpc ne semble pas s'effectuer en 0-255 sur mon htpc. Je m'explique : j'ai bien choisi 0-255 RVB dans les drivers Nvidia (même forcé via la clé de registre), selectionné également 0-255 dans MadVR, bien mis la TV en mode "noir élevé". Les noirs et les blancs basculent bien sur la luminosité attendue, mais... il semble que je perde pas mal de nuances, visible surtout dans les noirs.
Je m'en suis aperçu en passant les mires black clipping (surtout) et white clipping via le htpc, puis via usb (ou le lecteur smartshare).
Avec l'usb, rien à voir ! Les noirs ne sont pas du tout bouchés, à 53 de luminosité on voit encore bien les barres 17-18, mais surtout, les bords noirs de l'écran restent bien noirs ! Et en continuant à monter la luminosité, on arrive progressivement à faire clignoter toutes les autres barres, à savoir 16,15,14,13etc... Donc un vrai mapping 0-255 (dans lequel les 0-15 et 236-255 ne doivent jamais être allumés).
J'ai testé diverses choses, j'ai testé les modes 16-235 également, aucune différence, les noirs restent bouchés et très sensibles au réglage de la luminosité (à un clic près on à les bandes noires qui deviennent grises).
Du coup la lecture via USB ou smartshare est beaucoup plus qualitative ! Dans le noir complet on apprécie enfin un noir à 100% (le pied quand on se retrouve plongé de temps à autre dans l'obscurité de la pièce), chose impossible avec htpc à moins de boucher un peu les noirs.

Quelqu'un a-t-il remarqué la même chose ? Est-ce applicable + généralement à toutes les entrée HDMI, et surtout quelqu'un a-t-il une astuce ?
Je vais tester une carte graphique ATI, voir si on a le même phénomène. Mais j'aimerai retrouver cette expérience USB sur une HTPC, sinon aucun intérêt d'avoir de l'OLED !

:svp:
Sur clé USB ou via le PC, je constate le même comportement sur la mire de clipping de noirs niveaux 2 à 25 : lorsque je monte la luminosité les barres 16,15,14... clignotent, lorsque je la diminue, les barres 17, 18, 19 deviennent noires. De même, la lumière OLED, influe de la même façon via USB ou PC. Ce qui est différent, c'est la luminosité pour avoir la barre 16 noire et la 17 clignotante : la luminosité doit être sur 54 sur le PC et 49 sur l'USB.

Paramètres :

game mode
OLED light : 80
contrast : 60
brightness : 49 ou 54
sharpness : 25
color : 55
tint : 0
color temperature : C20
color gamut : wide
super resolution : high
gamma : medium
black level : low
HDMI UHD Deep Color : on

Sur le PC :
format : RVB
plage dynamique de sortie : complète
intensité de couleur de sortie : 8 bits
intensité de couleurs du bureau : 32 bits
Ahhh, bien, on avance !!! :merci:

Ce qui m'interresse, peux-tu me dire quelle carte graphique tu as, mais surtout quel soft de lecture video tu utilises, quel render video (MAdvr, ou Ehanced video render ?), as-tu les filtres LAV ? Si oui quels sont les réglages de sortie de LAV et de MADVR stp ??? :svp:

EDIT : d'ailleurs, y'a un truc qui m'échappe : tu est en 0-255 ds tes drivers et 16-235 sur ta tv (black level=low) :gne:

@David55 : oui, je sais bien que les barres au dessous de 17 ne doivent pas clignoter ; mais en 0-255, en montant la luminosité du devrait voir en dessous, ce qui n'est pas le cas ! Donc suaf erreur de ma part pas de mapping 0-255 !
Last edited by yoko83 on Tue Jun 21, 2016 9:17 am, edited 2 times in total.
Ecran OLED65B6V, enceintes Digital-hifi (Mulidines filtrées activement via Xilica XP-4080), ampli Yamaha RX-V3067 + Rotel, HTPC Kodi, DAC TC BMC-2, et surtout une pièce traitée acoustiquement !
david555

Post by david555 »

passionne wrote:Ceux qui peuvent, si vous pouvez passer dans le noir complet et mettre une scène sombre sur la tnt. Au moins que je sache si c'est que chez moi ou général.

Merci d'avance.

hormis le noir? C'est a dire. Tu n'as pas cela dans les zones sombres? Est ce que ton salon est plongé dans l'obscurité?
RubyRP

Post by RubyRP »

Pour tes problèmes d'image David, et je pense que j'ai plus ou moins la même chose que toi mais en 55 pouces donc moins flagrant (ça me titille la rétine en TNT ou sur du HTPC en 720P) c'est lié au fait que sur cette télé la dynamique est tellement importante que les signaux ne sont pas encore adaptés (hormis BR 4K UHD et encore parce que c'est pas des vrais contenus 4K).
On voit des choses que l'on ne peux pas percevoir sur d'autres technologies et les défauts encore plus.
passionne

Post by passionne »

yoko83 wrote:
passionne wrote:
yoko83 wrote:Bon,
un peu à moi de poster des problèmes :$

J'aimerai un maximum de retours de ceux qui ont un htpc connecté à une tv OLED.

Mon soucis :
Le mapping via htpc ne semble pas s'effectuer en 0-255 sur mon htpc. Je m'explique : j'ai bien choisi 0-255 RVB dans les drivers Nvidia (même forcé via la clé de registre), selectionné également 0-255 dans MadVR, bien mis la TV en mode "noir élevé". Les noirs et les blancs basculent bien sur la luminosité attendue, mais... il semble que je perde pas mal de nuances, visible surtout dans les noirs.
Je m'en suis aperçu en passant les mires black clipping (surtout) et white clipping via le htpc, puis via usb (ou le lecteur smartshare).
Avec l'usb, rien à voir ! Les noirs ne sont pas du tout bouchés, à 53 de luminosité on voit encore bien les barres 17-18, mais surtout, les bords noirs de l'écran restent bien noirs ! Et en continuant à monter la luminosité, on arrive progressivement à faire clignoter toutes les autres barres, à savoir 16,15,14,13etc... Donc un vrai mapping 0-255 (dans lequel les 0-15 et 236-255 ne doivent jamais être allumés).
J'ai testé diverses choses, j'ai testé les modes 16-235 également, aucune différence, les noirs restent bouchés et très sensibles au réglage de la luminosité (à un clic près on à les bandes noires qui deviennent grises).
Du coup la lecture via USB ou smartshare est beaucoup plus qualitative ! Dans le noir complet on apprécie enfin un noir à 100% (le pied quand on se retrouve plongé de temps à autre dans l'obscurité de la pièce), chose impossible avec htpc à moins de boucher un peu les noirs.

Quelqu'un a-t-il remarqué la même chose ? Est-ce applicable + généralement à toutes les entrée HDMI, et surtout quelqu'un a-t-il une astuce ?
Je vais tester une carte graphique ATI, voir si on a le même phénomène. Mais j'aimerai retrouver cette expérience USB sur une HTPC, sinon aucun intérêt d'avoir de l'OLED !

:svp:
Sur clé USB ou via le PC, je constate le même comportement sur la mire de clipping de noirs niveaux 2 à 25 : lorsque je monte la luminosité les barres 16,15,14... clignotent, lorsque je la diminue, les barres 17, 18, 19 deviennent noires. De même, la lumière OLED, influe de la même façon via USB ou PC. Ce qui est différent, c'est la luminosité pour avoir la barre 16 noire et la 17 clignotante : la luminosité doit être sur 54 sur le PC et 49 sur l'USB.

Paramètres :

game mode
OLED light : 80
contrast : 60
brightness : 49 ou 54
sharpness : 25
color : 55
tint : 0
color temperature : C20
color gamut : wide
super resolution : high
gamma : medium
black level : low
HDMI UHD Deep Color : on

Sur le PC :
format : RVB
plage dynamique de sortie : complète
intensité de couleur de sortie : 8 bits
intensité de couleurs du bureau : 32 bits
Ahhh, bien, on avance !!! :merci:

Ce qui m'interresse, peux-tu me dire quelle carte graphique tu as, mais surtout quel soft de lecture video tu utilises, quel render video (MAdvr, ou Ehanced video render ?), as-tu les filtres LAV ? Si oui quels sont les réglages de sortie de LAV et de MADVR stp ??? :svp:
GTX980TI, derniers pilotes Nvidia.

Lecture vidéo : VLC. Aucun réglage effectué dans ce logiciel. Je ne choisis aucun render vidéo ou filtre LAV.
passionne

Post by passionne »

david555 wrote:
passionne wrote:Ceux qui peuvent, si vous pouvez passer dans le noir complet et mettre une scène sombre sur la tnt. Au moins que je sache si c'est que chez moi ou général.

Merci d'avance.

hormis le noir? C'est a dire. Tu n'as pas cela dans les zones sombres? Est ce que ton salon est plongé dans l'obscurité?
Salon dans l'obscurité totale.

Appareil photo sur auto d'où le flou de mouvement, absent sur la TV :

https://drive.google.com/open?id=0Bzke_ ... 1pHajlkZXc

https://drive.google.com/open?id=0Bzke_ ... VJGR0l2dnM

Si elles ne conviennent pas, j'essaierai d'en faire d'autres.
Zlatan

Post by Zlatan »

Disons que pour pouvoir juger, il faudrait que vous preniez les mêmes flux, les mêmes programmes et a fortiori les mêmes timing d'émissions... Sans quoi difficile d'en tirer quelque enseignement que ce soit...

Image
Last edited by Zlatan on Tue Jun 21, 2016 9:33 am, edited 2 times in total.
Post Reply