J'ai envie de passer un petit coup de gueule aujourd'hui
Il y a quelques semaines était sorti Captain America : Civil War, que j'avais pas mal descendu et ce, malgré une bonne idée de départ : les Avengers peuvent-ils agir en toute impunité ou doivent-ils se soumettre aux lois humaines ? A ce moment, on se rêve d'imaginer un Marvel qui se posent des questions pas forcément existentielles mais tout du moins intéressantes avec l'émergence d'un cas de conscience d'une Amérique coupée en deux (en période d'élections aux USA qui plus est). Bon, ceux qui ne l'ont pas vu, vous vous en doutez, cela n'a pas duré et les enjeux se révèlent au final totalement dénués de sens et d'une petitesse incroyable. "Sérieux, ça va être ça l'histoire ?", me suis-je dit. Et oui, l'ombre Disney qui a commencé avec l'Age d'Ultron se révèle écrasante ici et tout ce scénario de cours de récré n'est qu'un prétexte pour nous offrir une baston avec un casting royal. Mais malheureusement, réjouissante ou non, cela ne suffit pas pour faire un bon film : il manque de noirceur, de profondeur, de drame et personne ne croit à cette rivalité qui n'a pas lieu d'être.
Et aujourd'hui messieurs dames, la machine à cracher du vide s'est remise en route avec le nouveau X-Men : Apocalypse... Un nouvel opus convenu, sans surprise (Oh ! Un caméo de Hugh Jackman, quelle surprise ! Roooh mais dis donc, ce Magnéto, il est gentil ou méchant ? Quel suspense !). Je suis sur que les fans apprécieront car les personnages (grâce aux acteurs) sont un minimum attachants mais les autres auront la cruelle impression que ce film est une répétition de dizaines autres. Je pense d'ailleurs que la patience des fans a ses limites et j'espère que le box-office fera comprendre au studio qu'il est temps d'arrêter de faire des nanars. Le film s'appelle Apocalypse mais au final la menace qui pèse sur le monde semble reléguer au second plan et les enjeux sont tout sauf passionnants. Le début du film est chiant, la scène à Auschwitz est gerbante, la direction artistique est laide et toutes ces explosions et mégapouvoirs à répétition lassent infiniment au point d'espérer que les personnages meurent sous les gravats de cette pseudo fin du monde. Le méchant (sensé au passage être le plus fort des mutants car le plus ancien et celui qui a emmagasiné le pouvoir des autres) est mou et sans nuances, n'a aucun charisme, n’impressionne pas et possède le costume le plus moche de l'histoire (bah oui forcément, le budget est allé dans les explosions). Pauvre Oscar Isaac, acteur que j'adore, quel idée d'accepter ce rôle.... Idem pour McAvoy et Fassbender qui se retrouvent englués dans une série qui a perdu de son âme... Bref certainement le plus mauvais film de Bryan Singer.
D'où mon coup de gueule ! J'en ai marre d'être pris pour un consommateur par le "grand" Hollywood qui dépendait autrefois de ses réalisateurs de renoms mais qui est aujourd'hui gouverné par des producteurs qui travaillent comme des entrepreneurs et non comme des passionnés. Le pire, c'est que les gens s'habituent à cette médiocrité et finissent par l'accepter et s'en satisfaire. Ne me répondez pas d'arrêter d'aller voir ce genre de films : je vais au cinéma 3 ou 4 fois par semaines et j'aime bien me faire un gros divertissement de temps en temps... J'en ai besoin comme tout le monde et j'arrive toujours à croire qu'on peut faire du "blockbuster cinéphile" (Mad Max : Fury Road, par exemple) même si les dernières sorties commencent à créer un froid entre ces grosses licences et moi. Le pire, c'est que tous ces Marvel se basent sur un stock d'histoire sans fin : des milliers de comics ! Je suis un féru de BD et même si je préfère la BD européenne, cela me fend le cœur de voir ce que font les studios de ces super-héros qui existent depuis des dizaines d'années pour certains et qui nous ont fait rêver étant gamins (ou adultes !). Je ne leur demande pas d'être révolutionnaires mais de faire des efforts, particulièrement sur le scénario (arrêtez les grosses ficelles qui se devinent en voyant la bande annonce !!!) et sur la DA (avec l'évolution de la technique, j'ai l'impression que les films sont de plus en plus moches !!! Sérieux prenez exemple sur SW7, qui même avec Disney sur le dos et sans révolutionner la licence nous a offert un beau film). SURPRENEZ NOUS !!!
Bref, dites moi ce que vous en pensez mais sur un forum où on échange sur nos passions pour essayer d'atteindre la perfection sonore et visuelle je trouvais ça intéressant de rappeler que le plus important n'est pas la forme mais bien le fond : le film.