Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post Reply
tomtomawa

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by tomtomawa »

Cavendish wrote: Autre problème dont personne ne parle (ce qui prouve que très peu de gens exercent leur droit de rétractation) : il est devenu très difficile de trouver un transporteur qui veuille bien prendre en charge un téléviseur dans le sens Particulier -> Commerçant, beaucoup de transporteurs ayant été refroidis par des cas de casse qui ne sont pas de leur fait (TV remballé cassé).
Et quand on en trouve enfin un, le tarif est exorbitant (autour de 150 € pour un 50" !).
Ah ouais quand même ! Pire que ce que je pensais... Pour un 65" j'ose pas imaginer le prix...
D'ailleurs le revendeur m'a spécifiquement dit de ne pas utiliser UPS mais je ne sais pas pourquoi. Bref de toute façon en découpant le code barre j'ai directement renoncé à mon droit de rétractation, ce qui est assez logique quand j'y pense maintenant mais sur le moment j'y ai même pas pensé.

En tout cas ça montre bien qu'on a intérêt à être sûr à 100% de son choix avant de commander... En fait dans le cas présent je suis surtout dégoûté de m'être aperçu trop tard que c'est un bête direct led (et pour le prix je trouve ça quand même abusé) et j'aurais clairement dû attendre que nico le teste.

Après le DSE est le 2e gros problème, surtout que j'ai lu dans un article de nico que le DSE a tendance à aggraver d'autres choses :
Le DSE dégrade le piqué, aggrave tout ce qui est bruit vidéo, bruit MPEG, fourmillement, artefacts de compression, Mosquito Noise (Bruit de moustique), tout semble multiplié par deux ou trois sur un téléviseur qui souffre de DSE.
Moi ce qui me gêne beaucoup aussi c'est l'espèce de "rémanence" (motion trailing en anglais il me semble) qui fait apparaître des trainées sur les éléments à fort contraste, visible particulièrement sur les dessins animés par exemple les contours noirs d'un personnage sur un fond clair. Sur les films aussi je trouve que la rémanence est finalement assez élevée par rapport à mon ancien TV. Je sais pas trop si ça aussi ça peut être aggravé par le DSE ? Ou alors c'est simplement un défaut classique des dalles VA ?

En tout cas comme le DSE c'est clairement un défaut de dalle j'espère que j'arriverai à obtenir une intervention de Panasonic mais je sens d'avance que c'est pas gagné rien qu'à voir leurs réponses aux mails.
Cavendish

Post by Cavendish »

tomtomawa wrote:En tout cas ça montre bien qu'on a intérêt à être sûr à 100% de son choix avant de commander...
Ça montre surtout qu'il ne faut pas acheter un téléviseur sur le net mais dans un magasin physique auprès duquel on peut se rétracter si problème. Ce n'est pas comme un lecteur blu-ray ou même un ampli, mais c'est beaucoup plus volumineux et fragile, c'est ça qui pose problème.

tomtomawa wrote:Moi ce qui me gêne beaucoup aussi c'est l'espèce de "rémanence" (motion trailing en anglais il me semble) qui fait apparaître des trainées sur les éléments à fort contraste, visible particulièrement sur les dessins animés par exemple les contours noirs d'un personnage sur un fond clair. Sur les films aussi je trouve que la rémanence est finalement assez élevée par rapport à mon ancien TV.
Ça ne doit vraiment pas être la même dalle entre le 65" et le 50", car sur mon 50" j'ai moins de rémanence que sur mon ancien téléviseur, et je trouve même la dalle très réactive pour un LCD. Et ça j'en suis sûr car je fais toujours le même test, et là c'est moins flou que sur mon AX630 (mais toujours un peu plus que sur mon ancien plasma ST60, une bête de réactivité !).
tomtomawa

Post by tomtomawa »

Cavendish wrote: Ça montre surtout qu'il ne faut pas acheter un téléviseur sur le net mais dans un magasin physique auprès duquel on peut se rétracter si problème. Ce n'est pas comme un lecteur blu-ray ou même un ampli, mais c'est beaucoup plus volumineux et fragile, c'est ça qui pose problème.
C'est ce que j'aurais bien aimé faire, pour cette raison mais aussi pour pouvoir voir ce que j'achetais avant... Sauf que le 65DX750 n'était dispo dans aucun magasin physique vers chez moi. A Darty il n'y avait que le DX900 par exemple.
Ça ne doit vraiment pas être la même dalle entre le 65" et le 50", car sur mon 50" j'ai moins de rémanence que sur mon ancien téléviseur, et je trouve même la dalle très réactive pour un LCD. Et ça j'en suis sûr car je fais toujours le même test, et là c'est moins flou que sur mon AX630 (mais toujours un peu plus que sur mon ancien plasma ST60, une bête de réactivité !).
Ou alors le mien a vraiment un défaut. La rémanence est vraiment accentuée par le DSE peut-être...
Et d'ailleurs le paramètre "réduction du flou" n'a l'air d'avoir aucun effet, je sais pas si c'est normal (que ce soit sur n'importe quelle source et quel que soit le framerate)
C'est quoi le test que tu fais ?

Le SAV de Panasonic a transmis une demande d'intervention au centre SAV le plus proche qui doit me contacter, on va voir ce que ça donne. Faut que je prépare une vidéo qui démontre bien le problème pour qu'on me dise pas que ça n'en est pas un.
Cavendish

Post by Cavendish »

tomtomawa wrote:C'est quoi le test que tu fais ?
Sur le jeu Rayman Legends, que je connais bien, dans les niveaux où ça speed vraiment beaucoup (ou même dans le menu quand Rayman court devant les différents tableaux des niveaux, la différence de réactivité des différentes dalles saute aux yeux). Avec mon AX630 c'était flou (ça m'avait d'ailleurs frappé puisque avec mon ST60 l'image était ultra-nette), mais avec mon DX750 c'est beaucoup moins flou, et donc plus agréable à l'oeil.

C'est intéressant de tester la réactivité de sa dalle sur les jeux, car avec le mode Jeu activé la compensation de mouvement est désactivée et le téléviseur ne peut donc pas tricher. La différence entre une dalle lente et une dalle rapide se voit directe.
tomtomawa

Post by tomtomawa »

Cavendish wrote:
tomtomawa wrote:C'est quoi le test que tu fais ?
Sur le jeu Rayman Legends, que je connais bien, dans les niveaux où ça speed vraiment beaucoup (ou même dans le menu quand Rayman court devant les différents tableaux des niveaux, la différence de réactivité des différentes dalles saute aux yeux). Avec mon AX630 c'était flou (ça m'avait d'ailleurs frappé puisque avec mon ST60 l'image était ultra-nette), mais avec mon DX750 c'est beaucoup moins flou, et donc plus agréable à l'oeil.

C'est intéressant de tester la réactivité de sa dalle sur les jeux, car avec le mode Jeu activé la compensation de mouvement est désactivée et le téléviseur ne peut donc pas tricher. La différence entre une dalle lente et une dalle rapide se voit directe.
Ok, en fait j'utilise rarement le mode jeux.
Là je viens de tester Rayman legends sur l'écran des tableaux, en mode jeux, quand le perso court on voit clairement une trainée derrière les éléments du fond qui deviennent flous/dédoublés... C'est vraiment net sur le tien ??
Avec la compensation de mouvement, c'est mieux évidemment mais ça reste un peu flou même sans dédoublement et on voit le "motion trailing"
Faudrait que je prenne une vidéo mais avec mon smartphone ça m'étonnerait qu'on puisse voir ce que ça fait vraiment.
tomtomawa

Post by tomtomawa »

Voilà une vidéo d'illustration de l'effet, la qualité est ce qu'elle est mais ça retranscrit en fait assez bien l'effet que ça fait donc tu pourras voir la catastrophe sans compensation de mouvement. Rien que l'image fixe ci-dessous montre ce que ça donne.

1UvnSQfOgHk
Cavendish

Post by Cavendish »

C'est caractéristique d'une dalle lente.

Avec le 50", l'image est beaucoup plus nette, mais il reste un peu de flou. Avec le ST60, il n'y a strictement aucun flou (c'est d'ailleurs pour ça que les plasmas étaient conseillés pour le jeu vidéo, la réactivité de leur dalle).

On n'a pas la même dalle, c'est clair. Et je ne suis pas loin de penser qu'il y a un meilleur contraste sur le 50" que sur le 65" (parce que personnellement, j'ai un très bon contraste, le meilleur que j'ai jamais eu sur un LCD !).
Benjagro

Post by Benjagro »

tomtomawa wrote:Voilà une vidéo d'illustration de l'effet, la qualité est ce qu'elle est mais ça retranscrit en fait assez bien l'effet que ça fait donc tu pourras voir la catastrophe sans compensation de mouvement. Rien que l'image fixe ci-dessous montre ce que ça donne.

1UvnSQfOgHk

Bonjour,

Je veux bien tester sur mon 65 afin que l'on puisse comparer mais je n'ai pas de console de jeux.

y a t-il un autre moyen.

en airplay avec mon iphone et mon apple tv?
(jeux gratuit ?)
Pana TX-65DX750E, ONKYO TX-SR605, Focal Dome 5.1, Harmony 900, LiveBox Fibre, Syno DS415+, Zapipiti Player 4k mini, Apple TV 3G, BR Samsung BD-P1600
Sources sur l'Onkyo en HDMI, Splitter HDMI Marmitek Connect 350UHD, HDMI Kramer 10m entre l'ampli et la TV
tomtomawa

Post by tomtomawa »

Cavendish wrote:C'est caractéristique d'une dalle lente.

Avec le 50", l'image est beaucoup plus nette, mais il reste un peu de flou. Avec le ST60, il n'y a strictement aucun flou (c'est d'ailleurs pour ça que les plasmas étaient conseillés pour le jeu vidéo, la réactivité de leur dalle).

On n'a pas la même dalle, c'est clair. Et je ne suis pas loin de penser qu'il y a un meilleur contraste sur le 50" que sur le 65" (parce que personnellement, j'ai un très bon contraste, le meilleur que j'ai jamais eu sur un LCD !).
Je suis dégoûté... J'aurais mieux fait de prendre un 58" dans ce cas... :worried:

La station technique vient de m'appeler, ils vont commander une dalle. Le technicien a estimé au vu de la photo qu'il fallait de toute façon la changer. Pour le problème de rémanence, il ne saurait dire si c'est "normal" ou s'il y a aussi un problème de rafraichissement dû à la dalle défectueuse... Il va me rappeler début août à mon retour de vacances pour venir chercher le TV.

Ce qui est bizarre aussi, c'est que l'option "fluidifier" (équivalent du BFI) semble fonctionner puisque ça diminue légèrement la luminosité, mais pour autant ça n'améliore pas du tout le problème de rémanence. Je peine à voir la moindre différence dans la précision des mouvements en fait.
Last edited by tomtomawa on Fri Jul 08, 2016 12:18 pm, edited 1 time in total.
tomtomawa

Post by tomtomawa »

Benjagro wrote:
Bonjour,

Je veux bien tester sur mon 65 afin que l'on puisse comparer mais je n'ai pas de console de jeux.

y a t-il un autre moyen.

en airplay avec mon iphone et mon apple tv?
(jeux gratuit ?)
Oui ce serait bien que tu puisses faire le même test, voir si c'est général. Tu as remarqué des problèmes de rémanence en utilisation normale ? Ca se voit particulièrement sur les dessins animés, exemple les simpsons comme c'est un graphisme assez simple tu vois bien les contours des personnages se trainer ou "baver" dans leurs mouvements. Un rafraichissement trop lent effectivement, c'est TRES visible. Ca se voit bien aussi sur des disney genre pocahontas, lilo&stitch...

Sinon pour le jeu en question, il existe aussi sur PC si tu en as un que tu peux brancher sur le TV. Peut-être qu'il existe une démo ?

Sinon il existe Rayman Run sur android, je suppose que ça existe aussi sur IOS ?
Post Reply