[CLOS] Caisson de basse, petit budget

Haykar

[CLOS] Caisson de basse, petit budget

Post by Haykar »

Bonjour les forumeurs, (nouveau "patapé" :) )

Je suis a la recherche d'un caisson de basse pour compléter mon installation Home Cinéma.
Malheureusement je ne trouve que peu de tests sur le sujet, à croire que finalement ce n'est pas très important ou que tous les caissons de basse se ressemblent. Je mens un petit peu sur le sujet, en vérité je n'ai pu trouver de test de caisson à moins de 600€ et je pensais pour ma part mettre environ 200/300€, si toutefois la qualité est au rendez-vous.

Pour mon installation :
C'est pour un salon non dédié de 24m², espace utile 14m². Le petit plus serait que le caisson soit de taille plutôt modeste.
Utilisation : 99% HC 1% Hifi en étant honnête
Ampli : Denon X2200W
Enceinte : Kit 5.0 Eltax Monitor III

En me baladant sur le net j'ai eu l'occasion de faire une pré-sélection (par ordre de préférence) mais je suis ouvert à toutes propositions, même celles hors budget :
- **manque de profondeur pour les films "plein ta gueule"**Highland Dord 265 (celui qui me plait le plus sur le papier je suis simplement dubitatif sur la taille de ses enceintes :/)
- Eltax Shine SW10 (le design qui s'accorde avec mon matériel, ... normal c'est la même marque que mon Kit 5.0 :D)
- Yamaha YST-SW030 (la fiche technique plutôt alléchante sur le papier)
- Focal Cub3 (la marque)

[EDIT] Proposition de McBarette et valheck sur un budget plus élevé 350/500+€ :
- Klipsch Reference R-12SW il se trouve aux alentours des 400€ (si tu vois avec Passion Home Cinéma de Reims le prix pourrait être plus bas)
- Klipsch Reference R-10SW (pareil que le 12 mais à 380€, à voir avec la même boutique si tu peux pas te permettre le 12 pouces)
- Yamaha NS-SW300 (costaud et eue l'occasion de l'essayer il envoi sévère) 400€ (idem que les deux autres)
- Dali E-Sub12 ou 9 F mais le budget dépasse les 500€
- SVS PB-1000 mais le budget dépasse les 500€
- XTZ 8.17 ou 10.17 exclusivement distribuer par videopole.fr 350€ et 550€

[EDIT2]Pour ma part ce sera les Klipsch ou les XTZ, achat encore non effectué :).

[EDIT3]Allez voir le post de McBarrette en fin de page 1

Je vous remercie pour vos conseils éclairés :).
Bonne journée

P.S : Au passage si un forumeur à une bonne adresse sur Nantes ou dans le 44 pour faire des écoutes et acheter mon matos je suis preneur :)
Last edited by Haykar on Thu Aug 04, 2016 7:19 pm, edited 5 times in total.
Galhaeren

Re: Acquisition d'un caisson de basse

Post by Galhaeren »

Les Eltax Monitor III étaient mes premières vraies enceintes, je les connais donc bien... je les avais justement remplacées par des Highland Oran 4305 avec un caisson Dord 265. J'en garde un super souvenir, les basses n'étaient pas les plus profondes qui soit mais elles étaient précises, vives et ne traînaient pas comme d'autres. Il est de plus très facile à placer du fait de sa forme.
Après à ta place je prendrais le Eltax, parce que je préfère accorder les ensembles.
SOtM sMS-100 - SOtM sHP-100 - Audia Flight FL3 - Tannoy Precision 6.2
Cambridge Azur 752BD - Cambridge Azur 651R
Audeze Deckard - Audeze LCD-2 - câbles Forza AudioWorks
Oppo HA-2 - Audeze EL-8
Haykar

Post by Haykar »

Merci pour ta réponse :),

Justement ce sont également mes premières enceintes, je m'en contente parfaitement pour le moment, je redécouvre mes films ! En plus je vois que le home cinéma, c'est un monde hyper technique et c'est vachement intéressant de s'y plonger !

Par contre je ne comprend pas, je pensais qu'il fallait simplement "accorder" les enceintes mais que justement pour le caisson de basse je n'étais pas trop tenu par ce principe. D'autre part dans la gamme d'enceintes de Eltax, il n'y a pas de subwoofer accordé aux Monitor III. Le SW10 était marié avec les enceintes ELTAX Shine.

Bon j'écarte le Dord 265 car je cherche justement de la profondeur, pour les films "plein ta gueule" :D
Galhaeren

Post by Galhaeren »

On est d'accord que le caisson n'est pas le plus important à accorder, mais bon quand je me sers une bière, j'aime que le verre corresponde.
SOtM sMS-100 - SOtM sHP-100 - Audia Flight FL3 - Tannoy Precision 6.2
Cambridge Azur 752BD - Cambridge Azur 651R
Audeze Deckard - Audeze LCD-2 - câbles Forza AudioWorks
Oppo HA-2 - Audeze EL-8
Haykar

Post by Haykar »

On est sur du fétichisme là :D.
Moi je bois mon whisky dans un ancien verre à moutarde alors bon ^^.

Bon, chance pour toi, pour le moment le ELTAX tient la pôle position.

Et merci encore
valheck

Post by valheck »

Salut, moi j'ai acheté un XTZ 8 (350€), et il est vraiment impressionnant ! J'ai pas vraiment de points de comparaison mais ces grands frères 10 et 12 ont été encensés sur ce site.
TV: Samsung 65 KS 9000
Sources: Nvidia Shield console, Décodeur Triax avec abonnement satellite C+
Hifi: Atoll in 80SE, DALI Menuet, XTZ 8.17
HC: Onkyo RZ800, Dali Menuet, Fazon LCR, Fazon Sat, XTZ 8.17
Haykar

Post by Haykar »

Ce XTZ8 n'était pas dans mon radar mais en effet joli fiche technique. Merci du conseil :)
McBarrette

Post by McBarrette »

Faut pas oublier que la liste du dessus montre des caissons d'entrée de gamme.

La pièce fait 20m² mais est ce que tu vas exploiter toute la pièce ou une zone précise ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Haykar

Post by Haykar »

Salut :)

Je dirais que "l'espace utile" de mon installation frôle les 10m² (EDIT : 14m²)
Tu parles de caisson d'entrée de gamme, je veux bien car je n'ai pas de possibilité d'écoute près de chez moi, mais quelle différence fondamentale je ne trouve pas de test sur le matériel d'entrée de gamme alors je suis un peu perdu ^^.

Et pour être honnête, les tests de caisson de basse contrairement aux autres enceintes sont rapidement expédié je trouve alors pour un néophyte difficile de s'y retrouver. Que me conseillerais tu pour accompagné mon installation ?

Merci de temps que vous m'accordez les forumeurs :).
McBarrette

Post by McBarrette »

En fait un caisson se choisi aussi selon ses goûts et non par la mouvance actuel.

Les essais sont souvent avec des produits haut de gamme ou à quelques exceptions, hors le budget de chacun colle rarement avec celui d'un équipement de testeur ou tout simplement de passionné qui va mettre plus dans son équipement que quelqu'un qui soit débute, soit à pas envie de mettre des sommes monstre dans une installation.

Là ou je ne suis pas d'accord avec les premiers message c'est d'accorder le caisson à la même gamme et marque que les enceintes ! FAUX le seul point positif est qu'esthétique.

Un caisson de basses se choisi donc par goût, espace à sonorisé, et le budget.

Tu peux avoir d'excellent caisson à tarif accessible, et d'autre caisson hors budget qui sent mauvais de la bouche.

Pour les essais, oui ils sont vite expédier car contrairement à une enceinte, le caisson de basses lui gère qu'une seule base de fréquence alors que les enceintes elles tu as tout une plage de bas en haut.

Les bases sur les choix d'un caisson:

- Se qu'on recherche : Taille, puissance, clos ou charge accorder, connectique disponible, DSP intégré ou non, calibration disponible ou non.
- Le budget : voir large et ne pas prendre en compte la connectique à rajouter en supplément.
- Faire un repérage sur internet des marques réputé qui savent faire de bon caisson dans toutes les gammes (idéalement sélectionner. des marques qui font que des caissons de basses ou majoritairement).
- Faire un repérage des essai (sortir du territoire Français pour les essais est un gros plus).

Maintenant tu as 14m² et quelle chance puisque ma première pièce à être équipé faisait la même taille et j'exploitait tout l'environnement, et le caisson que j'ai actuellement était en fonction (je te dis tout de suite c'est un caisson haut de gamme de 2006 avec calibration intégré à 1340€ prix de l'époque), en terme d'espace il prend pas beaucoup de place et il est très performant.

Pour ton usage ça va être simple, tu vas pas faire d'écoute de musique donc tu peux déjà tenté ta chance avec un caisson de basse à basse reflex, pourquoi ?!

Cela permet une plus grande largeur niveau choix et surtout les caissons à charge accorder sont assez démonstratif en situation cinéma.

Voici une liste sans prendre en compte ton budget (parce que je suis un rebelle et accessoirement Modo donc je fais se que je veux!) :

- Klipsch Reference R-12SW il se trouve aux alentours des 400€ (si tu vois avec Passion Home Cinéma de Reims le prix pourrait être plus bas)
- Klipsch Reference R-10SW (pareil que le 12 mais à 380€, à voir avec la même boutique si tu peux pas te permettre le 12 pouces)
- Yamaha NS-SW300 (costaud et eue l'occasion de l'essayer il envoi sévère) 400€ (idem que les deux autres)
- Dali E-Sub12 ou 9 F mais le budget dépasse les 500€
- SVS PB-1000 mais le budget dépasse les 500€
- XTZ 8.17 ou 10.17 exclusivement distribuer par videopole.fr 350€ et 550€

Après tu as cristal audio mais le prix est tout aussi élevé.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply