Choix d'un nouvel ampli a/v & bloc de puissance.

syno

Re: Choix d'un nouvel ampli a/v & bloc de puissance.

Post by syno »

Pas un hérétique :) chacun a son oreille et ce qu'il aime :)
Hiperia

Post by Hiperia »

WTF ???

Pourquoi vous voulez lui faire changer ses enceintes ???
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
jacko

Post by jacko »

Je vois que la question a déjà été bien débattu ...

Alors effectivement pourquoi changer un bon ampli ? Surtout si il va bien avec les enceintes, car c'est le point clé.
Il faut que les valeurs électriques soient compatible et que le rendu sonore (résultante des aléas des conceptions et des choix de composants) soit bon.
A partir de là il ne faut rien changer, où suivre une évolution logique : par exemple je change mes enceintes et l'ampli ne correspond plus.

La question est donc de trouver un bon processeurs audio.
La problématique doit alors suivre une logique induite par la pièce d'écoute et des objectifs que l'on s'impose.
Les dimensions de la pièce impliquera le type de système que l'on peut exploiter : 5.1, 7.1 ou Atmos/DTS X.
Il ne faut pas faire l'erreur de vouloir absolument un ATMOS si la pièce est trop petite. En effet multiplier les canaux n'est forcément une amélioration, au contraire, cela peut causer plus de problèmes qu'autre chose. Comme utiliser des enceintes sur-dimensionnées dans une pièce qui serait trop petite. Inversement, limiter le nombre de canaux alors que la pièce permet d'en ajouter n'est pas une solution.
Autre point à creuser, faut-il une correction acoustique ? A-t-on déjà une correction passive performante ? Une correction active supplémentaire est-elle utile ? Nécessaire ?

A partir de là on peut sélectionner des produits qui répondent à ces critères.
Le facteur qualitatif permettra de réduire les choix et cibler davantage les candidats.
Au final la pertinence du produit et son prix devrait permettre de faire le bon choix.

Il faut aussi envisager des produits qui ne seraient plus au catalogue ou dispo en VPC directement de l'étranger et non distribué en France.
Par exemple un Emotiva XMC-1 est déjà intéressant tant en terme de prix que de performance. Un upgrade vers l'ATMOS est annoncé. Un Denon AVP-A1HD d'occasion sera plus performant et musical que tous les processeurs actuels, même HDG, mais il ne fera jamais d'ATMOS.
stabatmater

Post by stabatmater »

ah Jacko, comme je te rejoins sur ton explication!!!
Il y a un point important que tu cite: La salle d'écoute
On en parle jamais assez.
Quand je vois sur des photos de nombreux internautes ici des enceintes posées sur du carrelage, des baies vitrées sans rideaux, des murs lisses en face des frontales et que on se pré-occupe du matos pour avoir un meilleur rendu...C'est la grosse erreur qui profite aux vendeurs de matos. Certe tout le monde ne peux pas se faire une salle HC comme moi, mais c'est pas une raison pour que le salon soit un caisson réverbérant.
Rien ne sert de dépenser les milles et les cent pour du matériel si déjà on n'essaye pas de casser un peu toutes ces réflexions nuisibles à l'écoute. Ce n'est jamais simple, mais il y a des solutions simples comme acheter un canapé tissus plutôt que cuir le jour ou on veut en changer, mettre sa bibliothèque (si elle a pas de glace) face aux frontales et pas sur le côté..etc...la liste est trop longue...
Et bien sur, rien ne sert de mettre encore de plus gros ampli dans un appartement qui de toute façon ne sera utilisé que à 10% alors que des enceintes de qualité changent la vie.
Stabatmater
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
jacko

Post by jacko »

Tout à fait :clap:
botteur

Post by botteur »

Je vous remercie pour vos précisions :)

Dans un 1er temps, ma priorité est de changer d'intégré ou de le remplacer par un pré-ampli car mon SR7007 est défectueux (pertes de puissance et parasites sur le surround droit).
Pour le reste j'attendrais d'être dans ma nouvelle maison pour y penser.

Jacko, tu fais références au Denon AVP-A1HD, sacré monstre que ce pré-ampli mais, les 2-3 exemplaires que j'ai vu en occasion coûtent aussi cher qu'un gros intégré récent ou même le Yamaha CX-A5100 mais avec des techno un peu datées (HDMI 1.3a, etc ..) du coup est ce que cela vaut vraiment le coup d'investir dedans quand on essaie de monter une configuration pour du "long terme" ?
Je risque d'être vite limité surtout si je prend une tv 4k prochainement, non ? :)

En ce qui concerne la pièce, une salle dédiée est inenvisageable pour moi pour la simple et bonne raison que je n'en sortirais plus jamais et que plus personnes ne me verrais. Et puis j'aime vraiment le côté intégration dans un salon :D Quand c'est bien fait je trouve que ça à bcp plus de charme surtout quand on peut mettre en valeur de belles enceintes :)
Tv: Panasonic TX-58EX780E Amplis: Marantz SR6011 & Rotel RMB-1075 Enceintes: KEF Q500, KEF Q600c & KEF Q100 Sub: Klipsch R-110SW
Sources: Panasonic DMP-BDT120, HTPC @ LibreElec & Playstation 4

Raspberry Pi @ OpenELEC // LibreELEC // OSMC // RecalBox // OpenMediaVault
jacko

Post by jacko »

botteur wrote: Jacko, tu fais références au Denon AVP-A1HD, sacré monstre que ce pré-ampli mais, les 2-3 exemplaires que j'ai vu en occasion coûtent aussi cher qu'un gros intégré récent ou même le Yamaha CX-A5100 mais avec des techno un peu datées (HDMI 1.3a, etc ..) du coup est ce que cela vaut vraiment le coup d'investir dedans quand on essaie de monter une configuration pour du "long terme" ?
Je risque d'être vite limité surtout si je prend une tv 4k prochainement, non ? :)
Si tu ne veux pas faire d'ATMOS ou de DTS-X et qu'une configuration jusqu'à 9.3 peut te convenir, alors tu ne trouvera pas mieux que l'AVP.

Il en existe deux versions.
La première propose un Audyssey XT normal et une configuration 9.3 : 7 + 2 Surround + 3 caissons paramétrables. Pas de compatibilité avec la 3D.
La deuxième est une mise à jour. L'Audyssey passe en XT32 et devient compatible calibrage pro. La carte vidéo devient compatible 3D et la gestion audio passe en 7 canaux + 2 canaux avant DSX ou DTS NeoX (qui n'est pas du DTS X) + 3 caissons.

Dans tous les cas l'audio peut se gérer indépendamment de la vidéo car les lecteurs UHD le permettent via une double sortie HDMI, dont une peu être audio only.

L'AVP est une vraie machine de guerre capable de faire aussi bien du HC que de la hifi.
Cinemike propose des tweaks (coûteux) très efficaces, ce qui donne à la machine un nouveau souffle.
C'est le genre de processeur que l'on garde longtemps ! J'ai le mien depuis 2008 !
botteur

Post by botteur »

Tiens en parlant du système Audyssey, le XT32 et le système YPAO 3D multipoints de chez Yamaha (celui dispo sur le CX-A5100), ça se vaut ? de grandes différences ?

Je demande ça car le revendeur HC près de chez moi propose un service de calibration pro, je penses que ce sera nécessaire pour mon prochain logement et je me demandais si les 2 systèmes étaient compatibles avec ce genre de service.
Tv: Panasonic TX-58EX780E Amplis: Marantz SR6011 & Rotel RMB-1075 Enceintes: KEF Q500, KEF Q600c & KEF Q100 Sub: Klipsch R-110SW

stabatmater

Post by stabatmater »

Botteur, faire une calibration audio par un pro ne se justifie pas trop dans un salon, car de toute façon tu n'as pas traité acoustiquement les murs, sol, plafond et donc le résultat que tu obteindras est bien loin d'une salle HC.
Par contre faire une calibration Vidéo pour ton projo ou pour un écran de plus de 50 pouces se justifie car la tu verras la différence.
Aussi pour ton audio, si tu indique la ville ou tu es, je suis bien persuadé que un internaute ici te proposera de venir faire les réglages si tu lui offre l'apéro.
C'est un peu pour cela que on est ici, pour s'entre aider.
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
botteur

Post by botteur »

Même si pendant les rénovations de la maison je pose des panneaux acoustiques sur les murs ou le plafond ?

Post Reply