Avis sur couplage ampli Hifi Onkyo / ampli Home Cinéma Onkyo

Post Reply
snakeplissken08

Avis sur couplage ampli Hifi Onkyo / ampli Home Cinéma Onkyo

Post by snakeplissken08 »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je suis depuis peu l'actualité et les tests publiés sur ce site que je trouve assez complets et intéressants :). Le temps est venu pour moi de faire évoluer mon matériel, je viens donc poster sur ce forum pour obtenir vos lumières et avis sur les quelques questions qu'il me reste avant de concrétiser ;p.

Pour info, aujourd'hui je dispose d'un matériel plutôt (très) obsolète :
- ampli Onkyo TX-SR500E
- ensemble JBL SCS 178
- Platine CD vintage Kenwood DP-5010

Autant dire que mes oreilles sont plutôt novices, mais de plus en plus sensibles et exigeantes après avoir testé un peu de matériel en magasin et chez des amis.

Je souhaite faire évoluer l'ensemble de mon matériel et je souhaite commencer par l'ampli HC.

Je suis très intéressé par les amplis Onkyo TX-NR609 et TX-NR616 (notamment pour leurs fonctionnalités réseau) mais je me pose quelques dernières questions avant de me décider :
Je vois que ces modèles ne disposent pas de sortie pré-out pour les enceintes frontales.
Je dispose d'un ensemble d'enceintes en 5.1 et souhaiterais connecter cet ampli à un ampli hifi pour bénéficier de la qualité hifi en écoute stéréo, et de la qualité HC en mode cinéma.
Si j'ai bien compris, cela signifie qu'il faudrait que me deux enceintes frontales (left et right) soient branchées sur l'ampli hifi.
Pour cela, j'ai cru comprendre qu'une des solutions les plus simples et moins onéreuses seraient de relier l'ampli HC à l'ampli hifi via la sortie pré-out de l'ampli HC et à une entrée (en mode direct) de l'ampli hifi de manière à n'exploiter que la partie "ampli de puissance" de l'ampli Hifi.

Question 1 : Est-ce que j'ai bien compris ? :p
Question 2 : Si c'est bien le cas, est-ce qu'il y a un moyen de gérer cela via les deux modèles cités ci-dessus (NR609 et NR616), ou faut-il absolument monter en gamme (TX-NR717 qui dispose lui de sorties pré-out frontales) ?

Dans un futur proche, mon idée est d'acquérir le matériel suivant :

Ampli HC - Onkyo-TXNR609 ou TX-NR616 ou TX-NR717
Ampli Hifi - Onkyo A-9030 ou Onkyo A-9155 (je n'ai pas encore testé les deux donc je ne me rends pas compte de la différence)
Enceintes - Focal Chorus 716V

Question 3 : Ces amplis hifi me permettront-ils de bénéficier de la fonction "ampli de puissance" en passant par le mode "Direct" ? Si non, vers quels modèles faut-il s'orienter ?
Question 4 : Si vous avez le temps de me donner votre avis sur mes choix, je suis preneur ;)

Merci bcp d'avance pour vos réponses :)
McBarrette

Re: Avis sur couplage ampli Hifi Onkyo / ampli Home Cinéma O

Post by McBarrette »

snakeplissken08 wrote:Bonjour
Salut et Bienvenue parmi nous.

-1 : Qu'entendu par sortie pré-out pour les frontales ? Tu veux parler de la bi-amplification où bi-câblage ? si c'est le cas tu vas pas gagné grand chose, sauf en hifi et là il te faudra passé par un intégré hifi de bonne qualité, et passer des 716V aux 726V.
-2 : Qui peut le plus, peut le moins si tu as les moyens autant tapé sur le TX-NR717 et pourquoi pas le 818 ( en test chez nous )
-3 : Ampli hifi proposé ni l'un ni l'autre, pour avoir quelques chose de sympa il faudrait un intégré hifi meilleur que l'intégré home-cinéma, les deux de ta liste sont loin et ils ont pas de bypass ( du moins pas annoncer )
-4 : Pour les enceintes ce serait uniquement les Focal Chorus 716V où un ensemble 5.0/5.1 avec comme base les 716V ?

Conclusion d'avis :

Dans ton cas c'est assez particulier car là tu repars de " 0 ".

Il faudrait donc voir avec nous dans un premier temps l'espace que tu vas allouer à ton installation home-cinéma ( Zone d'écoute qui ne prend pas obligatoirement l'intégralité de la pièces, sauf cas extrême où salle dédier ).

Il nous faut aussi le budget " Enceinte ", le Budget " Intégré Home-cinéma ", le Budget " Intégré Hifi ". Tout ce qui est connectique et autre son accessoire et n'entre pas en compte dans le/les budget/s.

Comme je ne sais pas si tu part sur une base 5.0/5.1 voici ce qui aurait pu être sympa comme type d'installation, je ne relève donc aucun budget, ça va être que du présumé dans un budget sympa tout de même, car ici beaucoup me connaisse dans le genre délire je peux te faire des configurations à plus de 300k € :biglol:

News du moment pour toi : >>>>>> Clic ICI<<<<<<

Autre type de Pack avec où sans intégré :
Ensemble 5.0 Focal 716V
Ensemble 5.0 Focal 716V + Onkyo

Personnellement on peut en faire bien d'autre sur les mêmes bases.

Mais si tu veux allier Intégré home-cinéma et Intégré Haute-Fidélité il va falloir banqué, car dans ton cas il faut que l'intégré possède la fonction Bypass où Main In sinon ça va être compliqué.

Voili voilou
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Antony

Post by Antony »

Attention suivre les conseils de McBarrette ça peu finir très mal, a l'origine je voulais une petite installation qui marche bien, maintenant je me prend la tête a savoir si je dois pas partir sur un couple intégrer Hifi platine CD XLR type cambridge 851A 851C pour la fonction bypass vers mon ampli HC que j'ai changer aussi du coup.

Et tout ça c'est sans parler des cables a un oeil le mètre :lol:

Sinon bienvenu dans ce monde de dingue ;)

Antony.
McBarrette

Post by McBarrette »

Merci Antony du compliment tu as oublier de précisé que tout ce qui t'ai arrivé c'etait sous la menace :biglol:

Je t'ai même menacer d'acheter les 807 et peut être le Parasound à Berta :biglol:

Pareil pour OpiumDNA je l'ais menacé d'acheter le Yamaha à Firstounet :D

Et le pire dans tout ça c'est que je gagne pas un rond :biglol: :biglol:

Et tu remarqueras sur mes propositions aucune parle d'Audia Flight Three :biglol:
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Antony

Post by Antony »

Laisse le tranquil pour l'instant il es pas prêt on proposera un Audia Flight One plus tard :lol:
snakeplissken08

Post by snakeplissken08 »

McBarrette® !! wrote: Salut et Bienvenue parmi nous.
Merci :)
McBarrette® !! wrote: Attention suivre les conseils de McBarrette ça peu finir très mal
Ahah, promis je ferai attention, de toutes façons mon portefeuille me rappellera très vite à l'ordre ! :D

@MacBarrette
Merci bcp pour ta super (rapide) réponse. Je vais essayer de te donner un peu plus de visibilité et répondre à tes questions :
McBarrette® !! wrote: -1 : Qu'entendu par sortie pré-out pour les frontales ? Tu veux parler de la bi-amplification où bi-câblage ? si c'est le cas tu vas pas gagné grand chose, sauf en hifi et là il te faudra passé par un intégré hifi de bonne qualité, et passer des 716V aux 726V.
==> Oui, je pense que tu as compris ce que je veux. L'idée est de profiter de la qualité "musicale" de l'ampli hifi pour l'écoute de musique et de profiter d'un ampli HC pour le cinéma en exploitant les mêmes colonnes (je parle des 2 frontales) pour l'un et pour l'autre (bien entendu en HC, je passerai en 5.x). Les amplis Onkyo que je cible ne me font pas tomber par terre pour l'écoute de musique en fait (je constate d'ailleurs sur mon actuel et sur d'autres modèles que j'ai essayé), par contre j'adore leurs résultats en HC, du coup c'est un peu emmerd..t ! :p
....et puis j'ai une Melowoman à la maison qui écoute de la musique à longueur de journée, donc la partie hifi est toute aussi importante.
McBarrette® !! wrote: -2 : Qui peut le plus, peut le moins si tu as les moyens autant tapé sur le TX-NR717 et pourquoi pas le 818 ( en test chez nous )
==> Pour le moment mon budget se situerait plutôt aux alentours d'un TX-NR6xx, sauf si vraiment les sorties pre-out font la différence et ont une réelle plus value dans mon cas. Hormis cet aspect, un 6xx me suffirait largement.
McBarrette® !! wrote: -3 : Ampli hifi proposé ni l'un ni l'autre, pour avoir quelques chose de sympa il faudrait un intégré hifi meilleur que l'intégré home-cinéma, les deux de ta liste sont loin et ils ont pas de bypass ( du moins pas annoncer )
==> As-tu quelques idées de modèles ? Même anciens (que je pourrais trouver d'occaz)... Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester quoi que ce soit, si tu as des idées, je prends :)
McBarrette® !! wrote: Il faudrait donc voir avec nous dans un premier temps l'espace que tu vas allouer à ton installation home-cinéma
==> Mon espace d'écoute est d'environ 20 / 25m2. C'est pourquoi les 716V me semblaient pas mal, j'ai l'impression que les 726V seront un peu trop compte tenu de mon espace.
McBarrette® !! wrote: Il nous faut aussi le budget " Enceinte ", le Budget " Intégré Home-cinéma ", le Budget " Intégré Hifi ".
==> Je compte acquérir tout cela petit à petit.
1. Je vais commencer par l'ampli HC, mon prix psychologique se situe aux alentours de 500€. J'aimerais pouvoir commencer à faire joujou avec, jouer avec les paramètres, essayer les fonctionnalités réseau, etc... Même si mes enceintes actuelles ne suivent pas. L'idée est plutôt de "prendre en main" l'appareil.
2. Ampli hifi + 2 colonnes -> je ne voulais pas mettre un fortune pour l'ampli hifi, mais apparemment il va falloir pour bénéficier du by-pass. A vrai dire je regarde un peu l'occasion (budget 200€ environ). Idem pour les enceinte (400€ environ).
Les colonnes me serviront pour une écoute hifi uniquement dans un premier temps. Pour le HC je me contenterai de mes JBL en attendant.
3. Le reste des enceinte viendra par la suite, je n'ai pas encore de budget alloué, mais je pense prendre une centrale et deux bibliothèques pour les rear.

Voilà, tu sais à peu prés tout :)
Antony

Post by Antony »

Enceinte d'occasion j'ai peut être un coup pour toi.

Mp si intéresser.

Antony.
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

tu n'est pas obligé de prendre un ampli HC et Hifi de la même marque
tu peux rester sur Onkyo en HC et prendre autre chose en Hifi, ce n'est absolument pas problématique

concernant les pre-out, je dirais qu'elles sont pas forcément obligatoires mais vivement recommandées
- si l'ampli HC n'a pas de pre-out et que l'ampli hifi ne gère pas le bypass, à moins de vouloir à chaque utilisation (dé)brancher les câbles d'enceintes (ou de passer par un switch), il faudra impérativement que l'enceinte dispose de 2 jeux de borniers
dans ce cas, tu pourras relier l'ampli hc d'un côté et l'ampli hifi de l'autre, mais il faudra faire très attention lors de l'utilisation car si les 2 amplis sont allumés en même temps, il y a un risque d'abimer les enceintes (filtres et/ou hp)
- si l'ampli HC a des pre-out et que l'ampli hifi gère le bypass, les enceintes seront reliées uniquement à l'ampli hifi (du coup pas de risques pour tes enceintes)
pour écouter de la musique, tu allumes juste l'ampli hifi
pour une utilisation HC, tu allumes les 2 amplis : l'ampli HC va transmettre via les pre-out le signal des 2 enceintes frontales à l'ampli hifi qui va alors se charger de l'amplifier pour les enceintes -> l'avantage est que l'alimentation de l'ampli HC est moins sollicitée car elle n'alimente plus que 3 canaux (centrale et surrounds) et sans rentrer dans les détails, cela aboutit à une qualité d'écoute accrue sur l'ensemble
Post Reply