Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post Reply
MacMehdi

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by MacMehdi »

Cavendish wrote:Il n'y a pas de norme pour les jeux vidéo (contrairement à la norme cinéma pour les films), ce qui veut dire que la colorimétrie et le gamma changent d'un jeu à l'autre. Il est donc difficile de conseiller des réglages.

Je ne partage pas cet avis. Un mode calibré qui respecte la reproduction des couleurs est le seul qui ait du sens. Ensuite on peut l'appeler Cinéma si on veut mais ça ne change rien. Les concepteurs de jeux vidéo, pour la partie graphique travaillent sur des écrans calibrés. Si on veut que le jeu correspondent à ce qu'a voulu faire les créateurs il faut se placer dans un mode le plus fidèle possible. En l'occurence le mode appelé Cinéma.
Panasonic TX-P60ZT60E - BDT130EF / Sony PS4 Pro / Switch / Wii U / AppleTV 4
Yamaha Ampli R-N500 / JM-Lab Enceintes Cobalt 815 / Focal XS Book / Focal Spirit Classic
xRite i1 Display Pro
Cavendish

Post by Cavendish »

Les modes cinéma des téléviseurs répondent à la norme cinéma établie depuis longtemps pour l'ensemble de la production cinématographique (blanc D65, gamma 2.4, etc...). Cette norme cinéma ne s'applique pas aux jeux vidéo, qui je le répète, ne suivent aucune norme, tout comme les programmes de la TNT.

Donc, que ce soit pour la TNT ou pour les jeux vidéo, rien ne sert d'ajuster la colorimétrie puisqu'elle sera différente d'une chaîne à l'autre ou d'un jeu à l'autre (idem pour le gamma). C'est quelque chose qui a été assez répété dans les tests de Nico pourtant (pas assez visiblement) !

De la même façon, les films d'animations ne sont pas tenus de respecter la norme cinéma (chose que j'ai appris récemment grâce à un calibreur ISF qui est intervenu sur le forum).
MacMehdi

Post by MacMehdi »

Tu penses que dans le domaine du jeu et dans la post-production TNT, les types travaillent au pif ?

Bien sûr qu'il y a des normes et que les écrans et flux de productions sont calibrés !
Yamaha Ampli R-N500 / JM-Lab Enceintes Cobalt 815 / Focal XS Book / Focal Spirit Classic
xRite i1 Display Pro
MacMehdi

Post by MacMehdi »

Merci Sylvain de rétablir un peu les choses.
xRite i1 Display Pro
Cavendish

Post by Cavendish »

babar wrote:Bonsoir tout ce qui est tele a savoir documentaires sitcom,serie , clip video, etc.. sont etalonnes en rec 709 gamma 2.2 et les ecrans de reference des studios d'etalo sont calibres en rec 709 et gamma 2.2 avec selon l'ecran des 3D LUT
Oui, donc rien à voir avec la norme cinéma, on est d'accord. Donc regarder les programmes de la TNT avec des réglages optimisés pour la norme cinéma n'a pas de sens (sauf si on aime les images anormalement chaudes, mais là chacun voit midi à sa porte...). Idem pour les jeux vidéos.

D'autre part, pour la TNT, toutes les émissions TV (donc hors documentaires, séries et clip vidéo) ne sont pas calibrées de la même façon. C'est pour ça que Nico ne préconise rien comme réglage pour la TNT mais donne seulement les réglages que lui préfère, car selon ce qu'on regarde la calibration sera différente d'une chaîne à l'autre, et le rendu donc différent.
Je cite Nico dans le test du Sony X85C (mais il le répète dans pratiquement tous les tests) : "Attention, ces réglages sont totalement subjectifs puisque les chaines de la TNT ou du Satellite n’utilisent aucun standard défini, la colorimétrie varie d’une chaîne à l’autre, la qualité aussi, le gamma également. Ces réglages correspondent à mes goûts sachant que je ne regarde pas vraiment de film sur la TNT, surtout du sport, infos, documentaires, reportages, etc."

Pour les films d'animation, un calibreur (je ne sais plus qui) a répondu à Nico sur le forum que ce type de films ne respectait pas la norme cinéma. Je veux bien en savoir plus là-dessus si tu as des infos.
slicslic

Post by slicslic »

salut à tous,

pour commencer, merci à tous car j'ai beaucoup appris en vous lisant, surtout Nicolas.

j'ai acheté le 65dx750 fin juin et personnellement j'en suis ravi mais je suis loin d'etre un expert alors peut etre suis je moins difficile que la plupart d'entre vous.

le décodeur tnt intégré fonctionne à merveille et fourni une très belle image, merci à Tomtomawa pour ces réglages que j'ai appliqué.

je possède la fibre et un abo netflix 4K, je viens de finir bloodline et marco polo en 4K avec les réglages du test de Nicolas et j'ai trouvé l'image vraiment belle !

pour le son j'avais un kit logitech z5500 branché en optique que je viens de remplacer par un z906 et je n'ai jamais eu le moindre bug que ca soit sur netflix ou la tnt.

je sors en permanence en 5.1 sur netflix via la sortie optique relié a mon z906 qui décode le signal et pour la tnt aussi sauf que malgres une piste audio en dolby digital,
peut de chaine sorte en 5.1

pour l'enregistrement de la télé, aucune clé usb ne fonctionne il faut un disque dur et apparement supérieur a 160go je viens de lire ca, merci à la personne qui à posté l'info.

à part netflix, je regarde la plupart de mes series et mes films fhd / 4k depuis mon htpc qui fourni l'image via une gtx960.

j'ai un problème que certains possèdent surement étant dans le meme cas que moi. lorsque je lance mon film sur kodi, il modifie la frequence de mon dx750 pour basculé en 24p la plupart du temps et cela m'active le mode jeux.

si je le désactive une fois le film fini si jen relance un autre, mon dx750 bascule du 24p au 60p sous l interface kodi et se remet en 24p lors de la lecture du film suivant !

quelqu un rencontre ce probleme et aurait une idée ? un réglage sous windows pour la carte graphique ? un mode sur la télé ?

la télé ne gère pas le DTS c'est un fait, hors sur netflix 4K, je sors un signal 5.1 en bitstream décodé par mon kit son. cela veut dire que netflix fourni uniquement des pistes audio dolby digital / ac3 ? ou bien la télé gere le DTS de netflix ?

désolé pour le pavé, et merci à ceux qui prendront la peine de me lire et me répondre s'ils peuvent m'aider :)

j'ai bien recu l'odr de panasonic concernant ma 65dx750 debut aout.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bonjour tout le monde,

Juste une précision concernant la norme TNT/SAT pour être bien clair :

- Oui, normalement le standard est le, Rec.709 pour la HDTV et Rec.601 pour la TV SD, et 2.2 en gamma comme le souligne Babar. Mais, et il y a un grand MAIS, ce standard doit aussi être respecté par les chaines qui trop souvent n'étalonnent pas et diffusent des programmes et films avec différents gamut, différents réglages, différents formats d'image et même des fois en 0-255 au lieu de 16-235 ! Ou encore, avec une Balance de Blanc qui varie d'un programme à l'autre mais qui n'est pas ajusté en conséquence

Si je prend un exemple tout simple, certaines chaines vont passer d'un réglage/étalonnage conçu pour un documentaire ou de la publicité qui n'utilise pas la même calibration, le même blanc, ni le même gamut à un film sans changer d'étalonnage. Parfois vous remarquerez même que certains films diffusent un noir très gris, car le dématriçage n'est même pas correct ou des couleurs fadasses, utilisent le même étalonnage pur un vieux films SD en Rec.601 qu'un film récent en Rec.709, etc, etc.

D'autre fois, certains chaines ne vont même pas appliquer la bonne détection de cadence entre un film en 24p natif ou 50 ou 60 im/s entraînant des saccades assez insupportables.
Cavendish

Post by Cavendish »

Merci pour ces précisions Messieurs.

Donc il n'est pas possible d'avoir un réglage qui conviendrait à l'ensemble des programmes puisque ceux-ci sont diffusés selon des calibrations différentes.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

C'est malheureusement ça. Le plus gros probleme vient de la BDB.

Encore, le fait d'avoir des contenus en Rec.601, Rec.709, voir DCI ou Rec.2020, n'est pas trop préjudiciable, en théorie si les chaines font leur job, le TV devrait basculer en mode Auto sur le bon gamut, mais c'est surtout la Balance des Blancs. Pour bien faire, il faudrait un calibrage de la Balance des Blancs différent pour les documentaires, sport, reportage et les films, mais c'est assez contraignant...

Pour ma part, je privilégie une température de couleur adaptée aux reportages et sport, donc moins chaude que pour les films en 6500K, car les films je les regarde surtout en Blu-ray, mais bon chacun fait comme il le sent. c’est pour ça que je disais qu'il n'y avait pas vraiment de standard pour la TNT/SAT, en dehors du gamut et gamma.
jacquotte

Post by jacquotte »

Bonjour à tous !

Sur les conseils de Nicolas et de nombreuses lectures sur ce modèle j'ai fait l'acquisition du modèle de 50".
Je suis globalement super satisfait, l'image est réellement magnifique et c'était le point principal pour moi.

Cela dit en attendant d'investir dans une Nvidia Shield ou autre j'utilise les fonctions connectées de cette TV et surtout son lecteur intégré.
J'ai essayé plusieurs fichiers UHD en H.264 et malheureusement l'image n'est pas fluide. Avez-vous le même problème ? (aucun problème une fois transcodé en H.265 via Handbrake).
C'est plutôt embêtant de devoir convertir son contenu même si j'ai à ma disposition un gros bi-Xeon.
Passons le fait qu'il ne soit pas compatible DTS, très mauvais point. La gestion des sous-titres (il ne support pas les fichiers externes sous la forme langue.srt exemple mavideo.fr.srt avec mavideo.mkv) pourrait être meilleure. La navigation n'est pas des plus aisées.

D'autre part sur certains films et Netflix le mixage est très mauvais (voix quasi inaudibles et effets trop forts). J'utilise uniquement la sortie optique sur un ampli stéréo Marantz (sortie réglée en PCM dans les paramètres). Est-ce du uniquement au mauvais mixage du film ou un mauvais downmix du TV ?

Merci !
Post Reply