Première acquisition HC

Drewbreese

Re: Première acquisition HC

Post by Drewbreese »

McBarrette® !! wrote:J'aimerais bien taillé une bavette à celui qui ta dis qu'un caisson de basse était pas indispensable avec une composition comme il ta proposé, dans 20m²...

Rien de méchant mais il va falloir qu'il revoit ses fiches, car les Focal Chorus 714 sont les plus petite colonne de la gamme Chorus 700, et ne risque pas de faire de l'ombre à un caisson de grave lors des séances films à la maison, loin de là sinon demain j'ai tout mes cheveux qui repousse et je ferais une queue de cheval :D .
ils ont commencé à repousser là,déjà? ;)
c'est pas moi qui lui ait dit qu'un caisson est pas indispensable dans 20 m2,mais je suis en partie d'accord.

Exemple concret chez moi ce soir encore.Dans 16 m2.

Je voulais m'écouter le DVD audio WYWHere du Floyd.un truc correct niveau qualité sonore quoi.

j'avais laissé tombé depuis un certain temps le caisson dans ma pièce non traité acoustiquement et là ce soir,avec la nouvelle année,l'alcool...tout ça quoi ;) ,je me dis"tiens Marcel,dis donc!pourquoi pas remettre le caisson pour voir?(Ouais parfois,je m'appelle moi même Marcel,comme ça,chacun son truc ;) ).En plus même pas un gros le caisson.Un petit Velodyne CHT-8R réglé au tier de la puissance.

dès les quelques premières notes de basse ça poussait et sur les toniques c'était du "BRRRRRRRRRRR"rendant presque le reste inaudible.

Donc,j'ai dis à Marcel"Laisse tomber le caisson,c'est dégueulasse"
Marcel a stoppé le DVD A dégouté,ouvert le set up du lecteur,remis le réglage du sub sur "sans",éteind le sub et a recommencé la lecture du début.Et là...,moins d'assise dans le grave bien sûr,comme une sensation de manque MAIS plus de "BRRRRRRRRRR",fini.Et de la clarté.beaucoup plus de clarté.Le signal du caisson étant réparti sur les frontales.
Donc,Marcel et moi,on est resté écouter ça et c'était...bien.

Mais,Marcel(et moi donc,puisque c'est le même pour ceux qui ont pas suivis ;) )a 5 colonnes de 96 cm de haut dans ses 16 m2 qui descendent au max à 40 Hz et qui valaient 750 Euros la paire à l'époque(2007)ou il les a acheté et n'a pas de calibration automatique puisqu'il a un pré ampli AV HKS 1.0 totalement analogique.
Surement qu'avec un intégré AV à calibration auto ça aurait peut être(même po sûr) mieux sonné.

Donc,un caisson dans 20m2,faut voir. ;)
McBarrette

Post by McBarrette »

Salut Marcel, non mes cheveux ont pas repoussé j'ai toujours la même coupe de mec qui perd ses cheveux.

Ton CHT-8R doit être mal règler c'est pas un foudre de guerre mais imagine chez moi avec un SPL-1000R c'est un peu le CHT-8R en 52.6x pire, et je le fais tourner dans un pièces totalement merdique ( il y a pas de mot ), il est calibré uniquement par mon intégré, et pas de Brrrrrrr, bon d'accord la comparaison ce fait pas, mais ma pièces ce rapproche en terme de taille à peu de chose prêt à la tienne, je suis dans un salon-cuisine ( pas américain mais fertoise lol ) aucune isolation phonique à tel point que quand je me soulage ( pet bien puissant où rot avec la gosier en avant ) ça résonne, et toujours pas de Brrrr ( avantage au caisson clos ).

M'est avis qu'il serait intéressant de voir comme tu le souligne avec du matériel adéquat, personnellement j'ai eue la chance d'avoir toujours un produit qui calibre, du moins une grosse partie ( distance ).

20m² mine de rien c'est quand même pas mal ( évidement vu de chez moi c'est simple à dire ), j'ai pu faire le test Mardi mon caisson débranché du Yamaha avec une calibration de mes enceintes à 55hz ( sert à rien de mettre plus bas de toutes façons ) 0 niveau basse, pour de la musique c'est la même par contre il est vrais que le caisson prend généralement le dessus à cause d'un manque d'équilibre total.

Vois pour ton caisson une autre phase ( je sais pas à combien tu es ) de plus tu as le CHT-8R qui à une télécommande alors les réglages c'est les doigts dans le nez.

Tu vas te prendre un caisson bordel à nouille !!
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
kurosaki1985

Post by kurosaki1985 »

On a pas mal avancé depuis :)

En tout cas, concernant Cobrason, je pense acheter l'ampli chez eux, c'est la qu'il est le moins cher.

J'attends voir si les soldes vont encore un peu grignoter le tarif et je me lance !
Drewbreese

Post by Drewbreese »

McBarrette® !! wrote: M'est avis qu'il serait intéressant de voir comme tu le souligne avec du matériel adéquat, personnellement j'ai eue la chance d'avoir toujours un produit qui calibre, du moins une grosse partie ( distance ).

20m² mine de rien c'est quand même pas mal ( évidement vu de chez moi c'est simple à dire ), j'ai pu faire le test Mardi mon caisson débranché du Yamaha avec une calibration de mes enceintes à 55hz ( sert à rien de mettre plus bas de toutes façons ) 0 niveau basse, pour de la musique c'est la même par contre il est vrais que le caisson prend généralement le dessus à cause d'un manque d'équilibre total.

Vois pour ton caisson une autre phase ( je sais pas à combien tu es ) de plus tu as le CHT-8R qui à une télécommande alors les réglages c'est les doigts dans le nez.

Tu vas te prendre un caisson bordel à nouille !!
Amis des pavés,bonjour ;)

c'est sûr qu'avec des Bibliothèques en frontales et une vrai centrale comme tu as,un Sub est indispensable pour faire du bon HC.(par contre,pour la distance pas besoin de calibration auto,mesurer suffit mais bon...)
Mais avec mes 5 colonnes 3 voies avec 2 boomers de 16.5cm/enceinte réglées en "full/grande",le sub est beaucoup moins indispensable dans une "petite pièce" non traitée acoustiquement et qui résonne comme un hall de gare.Et je vois pas l'intérêt de régler des colonnes pareilles en "small".J'ai essayé,ça sonne ..."small" :)

j'ai réessayé ce soir avec les autres presets du Velodyne,il n'y a rien a faire,c'est toujours aussi dégueulasse.il est vrai que ce sub n'est pas un foudre de guerre,loin de là,je l'ai pris à l'époque parce que celui que j'avais avant était pire.
Et pourtant il n'est qu'au tiers de sa capacité en puissance.Pour que ce soit supportable(pour moi),et que les toniques ne soient plus aussi envahissantes et "bouffent" tout le medium-grave,il faut le descendre à 20% grand max,ce qui n'a plus d'intérêt le HP n'ayant plus assez de courant envoyé pour sonner correctement.

A mon avis,avec des colonnes dans le genre des miennes et sans calibration auto,autant régler le lecteur sans sub ce qui envoie le signal sub sur les frontales qui descendent à 40Hz(je les ai testé à 33).Même si tu n'as plus l'assise,tu as un son plus clair dans le grave avec moins d'ondes stationnaires qui s'amoncellent pour sonner comme Le "fameux BRRRRR" sur certaines fréquences graves.

Quand à la phase du caisson,il n'y a pas besoin de la "tripoter",elle dépend de l'emplacement du caisson par rapport au point d'écoute.Mon caisson est entre les frontales donc réglage de phase 0.

En fait,Avec mon système multicanal,dans la pièce que j'ai,le meilleur son que j'obtiens est le lecteur branché en direct stéréo sur le pré-amp casque Vincent Audio KHV1pré+Senn HD 800.là,c'est victoire par KO totale. :lol:
Même le DTS master Audio 5.1 du DVD Anesthetize de Porcupine Tree qui est du très haut niveau,ne tient pas la route face au LPCM stéréo sur le HD-800.il faut dire que le Marantz DV-8400 est dépassé.C'était un peu mieux avec le Denon 3930 qui m'a lâché mais pas au niveau du Senn.On verra avec l'Oppo 105.
Mais je pense que ça n'a rien à voir avec le lecteur.le plus gros problème,comme souvent,c'est la pièce d'écoute.

Bref,chacun,ses gouts...sonores. ;)
kurosaki1985

Post by kurosaki1985 »

Bonjour proseurs Home Cinémaesque,

Il faut que je fasse preuve d'honnêteté. Je ne comprends pas grand chose à ce que vous écrivez.

Pouvez-vous éclairer le débutant que je suis. Par où commencer ? Par la taille de la pièce apparemment. Mais admettons que j'installe les enceintes sur 15m² alors que la pièce en fait 25, quelle valeur dois-je en compte !!? C'est ben compliqué tout ça. Mais je suis avide de connaissances sur le sujet ! A la rigueur, existe-t-il des ouvrages recommandables qui me permettent d'apprendre un peu de mon côté ? Comme ça, je pourrais revenir plus fort et parler spectre, hertz et distorsion avec aisance et assurance !

Voilà ! Merci missiou !

Poste Scripteume : j'ai trouvé un site pas trop mal qui se prénomme http://www.le-homecinema.com, mais qui ne me semble pas avoir été mis à jour depuis belle lunette ;)
Drewbreese

Post by Drewbreese »

Amis des pavés bonjour ;)

Je ne connais pas d'ouvrage traitant du HC/HIFI mais il doit y en avoir.
Le peu de connaissance que j'ai acquis sur le sujet,c'est en lisant des revues,en parcourant des forums et en faisant de recherches sur le net.
Pour répondre à ta question,tu prends en compte la surface d'écoute d'abord,les 15 m2.

EN THEORIE,pour une pièce d'écoute en rectangle,dans le sens de la longueur de la pièce,si possible,Tu pars d'un point dans la pièce qui est le point d'écoute,là ou tu es assis pour regarder tes films ou écouter ta musique.Puis,tu imagines que ce point est le centre d'un cercle sur lequel seront disposées les enceintes.

Ensuite,tu calcules l'angle par rapport à l'écran.c'est à dire que l'écran est à 0 degré puisqu'il est en face de toi.En dessous ou au dessus tu places l'enceinte centrale.
Pour du 5.1,tu calcules 30 degrés sur la droite du centre de l'écran et tu places la frontale droite,30 degrés sur le gauche pour la frontale gauche,puis 120 degrés sur la droite pour la surround Droite et pareil pour la gauche.
Pour du 7.1,c'est 30,90 et 150 degrés.
Selon certaines normes comme THX je crois,Le caisson est idéalement placé entre les frontales.

Tout ça,c'est en Théorie comme je l'ai précisé.Bien sûr,il faut tenir compte des particularités géométriques de la pièce pour placer ses enceintes.

Ensuite,si tu as une calibration automatique sur ton ampli tu la lances,tu obtiendra un son a peu près correct selon le type de calibration.Enfin,selon mon expérience et ce que j'ai lu,il faut souvent peaufiner les réglages de façons manuelle,les calibrations auto. étant loin d'être parfaites.

Pour régler manuellement ton système,soit par le lecteur soit par l'ampli,pas les 2,pour le réglage du délai,il suffit de mesurer la distance entre le point d'écoute et chaque enceinte et de l'indiquer dans le setup et pour qu'elles soient toutes à peu près au même niveau sonore,tu achètes un sonomètre.C'est pas cher et ça peu toujours servir pour affiner les réglages.tu lances le son de test de ton lecteur ou de ton ampli sur une des deux enceintes frontales,c'est généralement un souffle qu'on appel un bruit blanc,Tu montes le son pour atteindre les 75 db sur ton sonomètre pour avoir un point de repère sonore et tu passes d'enceinte en enceinte que tu règles toutes à 75 dB.

pour régler un caisson,c'est plus compliquer.Un caisson doit se ressentir mais pas s'entendre.en gros tu dois entendre une différence quand tu l'éteins,pas vraiment quand tu l'allumes,juste une sensation de plus grande assise dans le grave,de plus grande largueur de la scène sonore.

Voila,il me semble que le Home cinéma,ça commence à peu près comme ça.
En tout cas pour le coté sonore.Evidemment,après il y a d'autres paramètres à prendre en compte si tu veux affiner,mais pour commencer,il me semble que c'est un bon début.
Et au fil du temps tu affineras tes réglages à ton gout. ;)
kurosaki1985

Post by kurosaki1985 »

Super, merci pour ce petit tutoriel très intéressant. Tu parlais de revue, lesquelles sont biens ?

D'autre part, j'ai décidé d'investir en deux fois, un imprévu financier m'y contraint. Du coup, ce sera ampli, frontale et sub pour démarrer. Trois mois plus tard, j'envoie la suite. C'est cohérent ?
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

oui ça tient la route
ou alors pour bénéficier d'un meilleur tarif, t'achètes le tout en une fois et tu profites d'un paiement en plusieurs fois ;)
Drewbreese

Post by Drewbreese »

kurosaki1985 wrote:Super, merci pour ce petit tutoriel très intéressant. Tu parlais de revue, lesquelles sont biens ?

D'autre part, j'ai décidé d'investir en deux fois, un imprévu financier m'y contraint. Du coup, ce sera ampli, frontale et sub pour démarrer. Trois mois plus tard, j'envoie la suite. C'est cohérent ?
Des revues biens?Euuuh...aucune. :lol:
Elles font toutes plus ou moins de la pub déguisée.Il y en a même qui donnent des avis sur du matos non essayé.
Par exemple,tu ne liras jamais"n'achetez pas ce matos,c'est de la merde!",même si elles le pensent.
Elles sont trop dépendantes des pubs payées par les mêmes qui leurs prêtent le matos qu'elles essaient.
Ceci étant dit,quand tu débutes et que par essence tu n'y connais rien il faut bien t'informer d'une façon ou d'une autre donc tu fait avec ce qu'il y a.Quand j'ai débuté dans le HC/HIFI,je n'avais pas de PC,donc j'achetais des revues et au début j'avais tendance à croire les conneries qu'elles racontaient.Et j'apprenais toujours quelques chose par ci,par là.
Ce n'est plus le cas. :)

Je n'achète plus de revue depuis plus d'un an et je me tiens informé par le net.
Mais,les forums deviennent pareils que les revues.Maintenant,il y a des pubs partout,ils sont plus ou moins sponsorisés et il faut faire le tri dans ce qu'ils disent.

quand à ton investissement,es-tu toujours parti sur l'ensemble Cobrason Yam+ Focal?
Parce que je suis étonné que tu puisses acheter le kit Focal en plusieurs parties.
kurosaki1985

Post by kurosaki1985 »

La donne a bien évolué (ce que j'ai oublié de préciser visiblement...). Je me dirigerais plus sur un ensemble Focal 714V + 705V + CC700V + SW700V avec ampli Denon AVR 2113 (même si le 973 de Yamaha me fait beaucoup hésiter ! Mais le budget a tellement gonflé que j'essaie d'imaginer des montages financiers en tous genres :P
Post Reply