ils ont commencé à repousser là,déjà?McBarrette® !! wrote:J'aimerais bien taillé une bavette à celui qui ta dis qu'un caisson de basse était pas indispensable avec une composition comme il ta proposé, dans 20m²...
Rien de méchant mais il va falloir qu'il revoit ses fiches, car les Focal Chorus 714 sont les plus petite colonne de la gamme Chorus 700, et ne risque pas de faire de l'ombre à un caisson de grave lors des séances films à la maison, loin de là sinon demain j'ai tout mes cheveux qui repousse et je ferais une queue de cheval.

c'est pas moi qui lui ait dit qu'un caisson est pas indispensable dans 20 m2,mais je suis en partie d'accord.
Exemple concret chez moi ce soir encore.Dans 16 m2.
Je voulais m'écouter le DVD audio WYWHere du Floyd.un truc correct niveau qualité sonore quoi.
j'avais laissé tombé depuis un certain temps le caisson dans ma pièce non traité acoustiquement et là ce soir,avec la nouvelle année,l'alcool...tout ça quoi

dès les quelques premières notes de basse ça poussait et sur les toniques c'était du "BRRRRRRRRRRR"rendant presque le reste inaudible.
Donc,j'ai dis à Marcel"Laisse tomber le caisson,c'est dégueulasse"
Marcel a stoppé le DVD A dégouté,ouvert le set up du lecteur,remis le réglage du sub sur "sans",éteind le sub et a recommencé la lecture du début.Et là...,moins d'assise dans le grave bien sûr,comme une sensation de manque MAIS plus de "BRRRRRRRRRR",fini.Et de la clarté.beaucoup plus de clarté.Le signal du caisson étant réparti sur les frontales.
Donc,Marcel et moi,on est resté écouter ça et c'était...bien.
Mais,Marcel(et moi donc,puisque c'est le même pour ceux qui ont pas suivis

Surement qu'avec un intégré AV à calibration auto ça aurait peut être(même po sûr) mieux sonné.
Donc,un caisson dans 20m2,faut voir.