Natsu017 wrote:Petite question qui me préoccupe j'ai vu sur un forum, je ne sais plus le quel, des personnes parlé du Yamaha RX-A3020 et une personne disait que cette ampli n'était pas assez puissant pour des enceintes comme les magnats 9 x 150 watts pour l'ampli il disait -40% de perte donc plus que 90 watts et encore divisé par 2 pour le 4 ohms donc environ 40 watts.
au final je suis un peut perdu car les enceintes magnat 757 demande elle 220 Watts (350 Watts en crête) et je ne parle pas de subwoofer 450 Watts en crête (225 W RMS)
Help car la je suis perdu j'y connais rien en amplification :/ (mais bon rien que de voir 9 x 150 watts et que les enceintes demande 220 watts m’inquiète un peut je vous l'avoue)
bon alors te tracasse pas, je sais pas trop ce que le mec en question voulait dire (faudrait retrouver le post), mais à l'écouter tu fais fausse route
bon déjà la puissance annoncée par les constructeurs, tu oublies chez la plupart des marques (en tous cas chez les plus courants), en résumé c'est du marketing
ce qu'il faut faire, c'est regarder la puissance consommée par l'ampli
un 3020 est donné pour une conso max de 1210, si t'y retires 10% pour son fonctionnement personnel, ça laisse 1089W, ce qui rapporté sur 5 canaux donnerait 217.8W
(sur 9 ça ferait plus que 121W max)
après dans les faits, ce qui fait la puissance d'un ampli n'est pas les watts à part entière mais sa capacité à les délivrer
c'est pour ça qu'en hifi, tu as des amplis 2x40W qui sont plus puissants qu'un grande majorité des amplis HC (tu peux lire les tests de Nicolas d'amplis hifi, tu comprendras un peu plus ce que je veux dire)
ensuite, la puissance annoncée sur les enceintes n'est pas ce qu'elles demandent mais ce qu'elles peuvent encaisser
ça veut pas dire qu'elles ont besoin de 220W pour bien fonctionner, c'est comme les puissances annoncées pour les amplis, c'est plus fait pour que le consommateur ait un ordre de grandeur de la puissance requise (entre une enceinte donnée pour 80W et une à 220W, n'importe qui comprend que la seconde a besoin de plus de jus)
dans les faits, en utilisation domestique, si déjà tu arrives à rester dans la pièce sans saigner des oreilles avec 100W réel fournis en continu à l'enceinte, t'es balaise
le caisson, c'est encore autre chose
en fait c'est surtout un faux problème car les caissons ont leur propre alimentation et se débrouillent tout seul si tu préfères donc l'ampli n'intervient pas là dedans (et heureusement vu ce que ça consomme un caisson, il resterait plus grand chose pour les enceintes)
bref avant de manquer de puissance avec un 3020 sur des magnat 7xx, je pense que t'as de la marge
ensuite tes câbles hp, tu pars sur du 4mm, pourquoi pas (t'as de grandes longueurs à câbler ?)
la 2cde marque de câble, perso je connais pas donc je me prononce pas
par contre, pourquoi tu veux obligatoirement des fiches bananes ? c'est surtout pratique si tu (dé)branches souvent tes enceintes
si une fois installé tu comptes pas y toucher, tu peux très bien les insérer dans les borniers de l'ampli et des enceintes