Le mariage d'un casque et de son ampli correspond aux mêmes critères de choix qu'avec des enceintes.
Il y a une approche technique et une approche subjective (accord des colorations)
Le MOON 230HAD est un DAC / ampli casque dont les caractéristiques en font un appareil plutôt universel capable de bouger la majorité des casques. Le NightHawk est un casque polyvalent résidentiel / nomade, il est facile à amplifier mais peut encaisser de forte puissances et c'est dans ce contexte qu'il marchera le mieux. Côté technique 230HAD et NightHawk sont fait pour s'entendre, l'aspect subjectif est aussi impeccable du moins suite à mes écoutes.
Filtre USB :
Tu as globalement deux catégories de filtres, les filtres simples (isolation galvanique) et les filtres complexe (isolation, alim dédiée et reclock). Le prix sera un facteur variable bien entendu.
Le simple isolateur galvanique comme le Jitterbug d'Audioquest ne sera efficace que dans certains cas de figure : absence d'isolation galvanique sur l'entrée USB du DAC et source USB "bruitée" (DC du circuit d'auto-alimentation de mauvaise facture). Ce genre de situation peut se résoudre avec un ordi portable que l'ont va utilisé sur sa batterie. Il y a quelques offres sur ce type de filtre chez iFI, Audioquest ...
Le filtre complexe est plus intéressant car il va jouer sur plusieurs tableaux.
Typiquement une isolation galvanique qui servira alors comme première étape de suppression du bruit.
Circuit d'alim dédié pour fournir au DAC ou à son interface USB le meilleur courant possible
Reclock, réajuste le signal numérique pour éliminer le jitter
Tu as des produits intéressant chez Wyred4sound, LH Labs autre.
Tu peux aussi opter pour une interface USB/SPDIF mais tu perds alors le DSD à moins d'opter pour un ensemble disposant d'interface i2S de même nature et compatible. Le 230HAD ne dispose pas d'une telle entrée.
Note qu'en cas d'élément perturbateur sur ton courant secteur comme une mauvaise alim PC, une alim externe à découpage bruitée, un appareil ménager perturbateur, le problème dans ton courant secteur ne sera pas résolu par le filtre USB. Il faut bien identifier la source de ton parasitage si tu en as un.
DAC supplémentaire :
Dans quel but ? Dans quel fourchette de tarif ? Et utilisé à partir de quelles sources ?
Suivant tes choix, un DAC nomade ou un micro DAC pourrait être suffisant. Voir un petit DAC pas cher. Il faut aussi bien savoir quels types de fichiers numériques il devra lire car à pas cher, les DAC ne font pas tout.
Pierre n'est effectivement pas présent sur nos pages car la section casque ne vit pas beaucoup. En revanche il est très actif sur HCFR ... quand il a le temps !
DAC couteau suisse FOSTEX 8, 8mk2, MOON 230..... a vos plumes ET vos avis
- jacko
- carothur
Re: DAC COUTEAU SUISSE FOSTEX 8, 8mk2, MOON 230..... a vos plumes ET vos avis
merci pour tes réponses:jacko wrote:Le mariage d'un casque et de son ampli correspond aux mêmes critères de choix qu'avec des enceintes.
Il y a une approche technique et une approche subjective (accord des colorations)
Le MOON 230HAD est un DAC / ampli casque dont les caractéristiques en font un appareil plutôt universel capable de bouger la majorité des casques. Le NightHawk est un casque polyvalent résidentiel / nomade, il est facile à amplifier mais peut encaisser de forte puissances et c'est dans ce contexte qu'il marchera le mieux. Côté technique 230HAD et NightHawk sont fait pour s'entendre, l'aspect subjectif est aussi impeccable du moins suite à mes écoutes.
Filtre USB :
Tu as globalement deux catégories de filtres, les filtres simples (isolation galvanique) et les filtres complexe (isolation, alim dédiée et reclock). Le prix sera un facteur variable bien entendu.
Le simple isolateur galvanique comme le Jitterbug d'Audioquest ne sera efficace que dans certains cas de figure : absence d'isolation galvanique sur l'entrée USB du DAC et source USB "bruitée" (DC du circuit d'auto-alimentation de mauvaise facture). Ce genre de situation peut se résoudre avec un ordi portable que l'ont va utilisé sur sa batterie. Il y a quelques offres sur ce type de filtre chez iFI, Audioquest ...
Le filtre complexe est plus intéressant car il va jouer sur plusieurs tableaux.
Typiquement une isolation galvanique qui servira alors comme première étape de suppression du bruit.
Circuit d'alim dédié pour fournir au DAC ou à son interface USB le meilleur courant possible
Reclock, réajuste le signal numérique pour éliminer le jitter
Tu as des produits intéressant chez Wyred4sound, LH Labs autre.
Tu peux aussi opter pour une interface USB/SPDIF mais tu perds alors le DSD à moins d'opter pour un ensemble disposant d'interface i2S de même nature et compatible. Le 230HAD ne dispose pas d'une telle entrée.
Note qu'en cas d'élément perturbateur sur ton courant secteur comme une mauvaise alim PC, une alim externe à découpage bruitée, un appareil ménager perturbateur, le problème dans ton courant secteur ne sera pas résolu par le filtre USB. Il faut bien identifier la source de ton parasitage si tu en as un.
DAC supplémentaire :
Dans quel but ? Dans quel fourchette de tarif ? Et utilisé à partir de quelles sources ?
Suivant tes choix, un DAC nomade ou un micro DAC pourrait être suffisant. Voir un petit DAC pas cher. Il faut aussi bien savoir quels types de fichiers numériques il devra lire car à pas cher, les DAC ne font pas tout.
Pierre n'est effectivement pas présent sur nos pages car la section casque ne vit pas beaucoup. En revanche il est très actif sur HCFR ... quand il a le temps !
je m’inquiétais plus de savoir les solutions suite a ton compte rendu.... aujourd'hui j'ai un pc sony vayo qui fonctionne bien et plutôt de qualité, mais qui ne fonctionne pas sur batterie car celle ci est morte j'en ai changé deux fois, les produits vendus sont de la m.....et le fabricant a arreté les vayo..!
mon pc et l'ensemble de ma hifi est connecté sur une multiprise filtrée, je n'ai pas constaté de problème a priori mais juste a l'écoute je me demandais donc si la solution d'avoir un filtre en sortie du pc ne serait pas un avantage....de plus comme ma maison est récente..... les prises que j'ai sont connecté sur le tableau mais en fonction des piéces donc a priori je n'ai pas de perturbation des autres éléments de la maison? est ce vrai ou pas je ne suis pas électricien je dis peut etre une betise!
si je comprends bien le port usb du moon n'est pas maitre? ce n'est pas lui qui envoi la fréquence?
je pensais m'orienté vers une solution simple et pas trop onéreuse.
concerant le dac, l'idée etait la suivante
j'ai fais de très nombreuses écoutes dont le naim dac V1... et la je craque sur le dac pas le casque pas la sortie préamp mais la restitution dac...
donc l'idée plutot que d'acheter un naim V1 trouver quelque chose connecté au moon en input qui m'apporterait ce petit plus.... donc un dac ,juste un dac avec des sorties minimum pas de casque pas de préamp mais juste la partie conversion...
c'était un peu l'idée.... pour apporter un peu de dynamique et plus d'é=aération encore..
carothur
HIFI:Teac:AI 2000 - Teac sacd cd 2000- DAC: ASUS essence III , Moon 230HAD, Platine: Fischer-Enceintes: Kef Q900-Cabasse Prao- 7Démat:NAS WD- pc7- Jriver- Casques: Sony MDR CD1000- Senheisser 650,700,rs180- Audioquest nighthawk.
- jacko
Le DAC du MOON est bien tendu cadencé par ces horloges comme tout DAC.
Mais comme tout DAC il est tributaire du signal numérique et en USB il peut y avoir des problèmes.
L'USB et les PC ne sont pas fait à la base pour de l'audio et il peut se produire une multitude de problèmes qui vont pénaliser la qualité du signal audio numérique.
En majeur parti cela vient des alim à découpage, des filtrages moyens et des convertisseurs DC/DC par terrible, tout ça induit du bruit numérique qui se traduit par une hausse de la DHT sur les AOP, une hausse du jitter etc.
Avant même de partir sur un DAC dédié il faut optimiser le mode de fonctionnement du MOON.
Le reclocker USB est une solution efficace : https://www.wyred4sound.com/products/di ... s/recovery
Dans ce cas même un DAC avec une isolation galvanique sur son entrée USB va en profiter.
Ensuite il faudrait savoir si l'alim de ton PC injecte du bruit dans le courant secteur. Si c'est le cas, il ne faut pas le connecter à la prise filtrée sur laquelle réside les autres appareils mais sur un filtre indépendant dédié aux alim à découpage ou sur une autre prise filtrée mais seul !
Sinon remplacer cette alim par une alim linéaire de qualité répondant aux besoins électriques du PC.
Si ta batterie est totalement morte et que le PC peut fonctionner sans celle-ci il faut la supprimer, ainsi le circuit de charge ne sera plus sollicité : moins de chauffe, moins de consommation électrique et surtout meilleur fonctionnement des composants électroniques de l'appareil.
Mais comme tout DAC il est tributaire du signal numérique et en USB il peut y avoir des problèmes.
L'USB et les PC ne sont pas fait à la base pour de l'audio et il peut se produire une multitude de problèmes qui vont pénaliser la qualité du signal audio numérique.
En majeur parti cela vient des alim à découpage, des filtrages moyens et des convertisseurs DC/DC par terrible, tout ça induit du bruit numérique qui se traduit par une hausse de la DHT sur les AOP, une hausse du jitter etc.
Avant même de partir sur un DAC dédié il faut optimiser le mode de fonctionnement du MOON.
Le reclocker USB est une solution efficace : https://www.wyred4sound.com/products/di ... s/recovery
Dans ce cas même un DAC avec une isolation galvanique sur son entrée USB va en profiter.
Ensuite il faudrait savoir si l'alim de ton PC injecte du bruit dans le courant secteur. Si c'est le cas, il ne faut pas le connecter à la prise filtrée sur laquelle réside les autres appareils mais sur un filtre indépendant dédié aux alim à découpage ou sur une autre prise filtrée mais seul !
Sinon remplacer cette alim par une alim linéaire de qualité répondant aux besoins électriques du PC.
Si ta batterie est totalement morte et que le PC peut fonctionner sans celle-ci il faut la supprimer, ainsi le circuit de charge ne sera plus sollicité : moins de chauffe, moins de consommation électrique et surtout meilleur fonctionnement des composants électroniques de l'appareil.
- boston
finalement tu as eu les réponses que tu espérais ?
- carothur
bonjour bostonboston wrote:finalement tu as eu les réponses que tu espérais ?
au dela de toutes espérances , jacko est vraiment passionnant dans ces commentaires meme si je ne comprends pas tout, on sent le pro, et c'est très constructif. quel plaisir.... et en plus j'ai rencontré un autre monsieur...... pierre paya un type extraordinaire... d'un conseil précieux rien qu'au téléphone il m a dit ce que j'allais aimé incroyable... un maitre...comme jacko
en plus cela m ' a permis de nombreuses ecoutes et prets:
fostex 8ac
fostex 8mkII
nuprime ha 9 et dac 9,
idac 9 et son ampli casque,
oppo ha1
moon 230had, mon choix pour le compromis mais
et enfin naim dac v1.... un tuerie ce dac... incroyable..
pour le reste pas convaincu par rapport au moon qui est un killer.........la section casque et préamp en bypass est incomparable ...........le dac en deçà du naim pour moi...
j'ai écouté chacun un plus de 10 heures en bypass preamp, casque, connexion direct ampli rca,dac, que du bonheur sur plus de trente cd et différents morceaux.... mon seul regret le questyle CM600 I......ailleurs je me demandais si je n'allais pas faire un petit cr. dans la rubrique dac.. mais peut être un peu prétentieux et non technique quant on lit les vôtres.. j'hésites car je suis un béotien.....
merci pour tout boston, tu avais raison jacko a vu le sujet et boom il était présent ,avec bonheur pour moi........ d'ailleurs j'ai aussi craque pour un nighthawk ,
HIFI:Teac:AI 2000 - Teac sacd cd 2000- DAC: ASUS essence III , Moon 230HAD, Platine: Fischer-Enceintes: Kef Q900-Cabasse Prao- 7Démat:NAS WD- pc7- Jriver- Casques: Sony MDR CD1000- Senheisser 650,700,rs180- Audioquest nighthawk.
- carothur
en revanche que bor.... naim sous foobar.. j'ai craqué et ai acheté Jriver après un test de plus d u mois.. foobar sympa mais avec naim quel galere..
- jacko
JRiver est excellent, il faut y passer un peu de temps en ajustement mais après ce n'est que du bonheur !
A mon avis il faudrait retester le MOON avec un filtrage USB performant.
Je pense que ton PC source n'a pas une connexion USB sans bruit.
- carothur
concernant jriver effectivement c'est excellent ... j'avais l'habitude de foobar mais quant tu testes des matériels foobar a de vrai limites... jriver un peu cher quand meme: il devrait faire une version de base audio sans rien d'autres.... et ensuite leur media center. il est vrai qu'is ont l'offre jukebox mais c'est bon pour le mp3 pas dsd....jacko wrote:JRiver est excellent, il faut y passer un peu de temps en ajustement mais après ce n'est que du bonheur !
a ce titre tu connais des tuto qui sont bon pour l'utilisation hifi de jriver....y en a t il un meilleur que les autres a ton avis.j'en ia trouvé plein ... cest juste pour aler plus vite
comment puis je savoir si mon pc dipose d'une connexion sans bruit? car la production sony en pc était vraiment de qualité..par définition je ne crois pas que les pc soit concu " sans bruit sur le port USB".......
- jacko
Il faudrait que tu puisse faire une mesure du 230HAD avec RMAA, en mode sur batterie (mais elle est HC) puis sur secteur.
http://audio.rightmark.org/products/rmaa.shtml
Une lecture par l'entrée audio analogique (micro ?) devrait suffire à mettre en avant les différences.
Si ton PC génère du bruit sur son USB cela vient de l'alim, la changer est une solution.
Plus un filtrage USB performant qui servira dans tout les cas et sur tous les DACs.
La config JRiver va dépendre aussi du DAC.
Mais généralement il faut utiliser le driver ASIO, pas de mode DSP, Memory Playback / Load decoded file into memory, Bitsreaming DSD lorsque le DAC est compatible et cocher DoP dans la gestion ASIO si nécessaire (décocher si le DAC est compatible DSD natif sans DoP).
Le reste des ajustements comme le gapeless dépendra de tes attentes en tant que confort d'écoute.
Une lecture par l'entrée audio analogique (micro ?) devrait suffire à mettre en avant les différences.
Si ton PC génère du bruit sur son USB cela vient de l'alim, la changer est une solution.
Plus un filtrage USB performant qui servira dans tout les cas et sur tous les DACs.
Mais généralement il faut utiliser le driver ASIO, pas de mode DSP, Memory Playback / Load decoded file into memory, Bitsreaming DSD lorsque le DAC est compatible et cocher DoP dans la gestion ASIO si nécessaire (décocher si le DAC est compatible DSD natif sans DoP).
Le reste des ajustements comme le gapeless dépendra de tes attentes en tant que confort d'écoute.
- carothur
Ok vu je verrais a le faire pour avoir l'information maintenant je ne comprends pas la notion de lecture par le port micro, cela m'est un peu voir complétement étranger.....concernant la batterie j'essayerai de voir si cela fonctionne.... il gaut que je connecte un micro dessus...jacko wrote:Il faudrait que tu puisse faire une mesure du 230HAD avec RMAA, en mode sur batterie (mais elle est HC) puis sur secteur.
pour information je télécharge le logiciel sur le sony et je teste le port ou bien je télécharge le logiciel sur un autre portable que je connecte a mon pc musique.... je ne suis pas sur d'etre a l'aise avec ce type de produit.... mais je vais essayer de lire.. mais tout c'est produit c'est très ingénieur!!!!
merci pour tes infos, je vais lire et esssayer...