DAC couteau suisse FOSTEX 8, 8mk2, MOON 230..... a vos plumes ET vos avis

jacko

Re: DAC COUTEAU SUISSE FOSTEX 8, 8mk2, MOON 230..... a vos plumes ET vos avis

Post by jacko »

Si tu parle de RMAA il s'agit d'un logiciel qui permet de mesurer un DAC (et d'autres choses).

L'idée étant de savoir si ton PC Sony a du bruit sur son USB il faut installer RMAA sur celui-ci et fonctionner en mode loop.

RMAA va gérer l'émission des tests et leur enregistrement pour lire les résultats.
Il faut donc connecter le DAC à la sortie USB et la sortie audio du DAC à l'entrée analogique du PC, probablement l'entrée micro.
Il y a quelques paramètres à faire mais comme on veut un comparatif entre mesure PC sur batterie et PC sur courant secteur l'exactitude des réglages n'est pas très importante du moment que la mesure s'effectue.
RMAA propose un tableau comparatif pour lire les résultats.
Si entre batterie et courant secteur tu n'as pas de différences, vraisemblablement le PC n'est pas bruité.
Si batterie donne de meilleurs résultats alors le PC est bruité.
Dans ce cas il faut changer son alim externe ou acheter une batterie et s'en servir ainsi.

Un filtrage USB sera toujours utile en complément.

Note aussi que toute alim à découpage peut générer du bruit dans le courant secteur : alim de NAS, de TV, de PC, de box TV, de box ADSL / fibre etc. Il n'y a pas que les appareils ménager ! Donc attention aux appareils que tu branche sur le même réseau que ton système audio.
Il y a des appareils qui permettent de mesurer cela :
http://www.kempelektroniksshop.nl/acces ... lyzer.html
http://www.kempelektroniksshop.nl/acces ... ector.html

Et certains filtres secteurs et conditionneurs ont une option de mesure du bruit et de la DHT comme les PS Audio P5 et P10, l'ISotek Sygmas EVO3 ou le LAB 12 GORDIAN + KNACK
carothur

Post by carothur »

jacko wrote:Si tu parle de RMAA il s'agit d'un logiciel qui permet de mesurer un DAC (et d'autres choses).

L'idée étant de savoir si ton PC Sony a du bruit sur son USB il faut installer RMAA sur celui-ci et fonctionner en mode loop.

RMAA va gérer l'émission des tests et leur enregistrement pour lire les résultats.
Il faut donc connecter le DAC à la sortie USB et la sortie audio du DAC à l'entrée analogique du PC, probablement l'entrée micro.
Il y a quelques paramètres à faire mais comme on veut un comparatif entre mesure PC sur batterie et PC sur courant secteur l'exactitude des réglages n'est pas très importante du moment que la mesure s'effectue.
RMAA propose un tableau comparatif pour lire les résultats.
Si entre batterie et courant secteur tu n'as pas de différences, vraisemblablement le PC n'est pas bruité.
Si batterie donne de meilleurs résultats alors le PC est bruité.
Dans ce cas il faut changer son alim externe ou acheter une batterie et s'en servir ainsi.

Un filtrage USB sera toujours utile en complément.

Note aussi que toute alim à découpage peut générer du bruit dans le courant secteur : alim de NAS, de TV, de PC, de box TV, de box ADSL / fibre etc. Il n'y a pas que les appareils ménager ! Donc attention aux appareils que tu branche sur le même réseau que ton système audio.
Il y a des appareils qui permettent de mesurer cela :
http://www.kempelektroniksshop.nl/acces ... lyzer.html
http://www.kempelektroniksshop.nl/acces ... ector.html

Et certains filtres secteurs et conditionneurs ont une option de mesure du bruit et de la DHT comme les PS Audio P5 et P10, l'ISotek Sygmas EVO3 ou le LAB 12 GORDIAN + KNACK
merci de ton eclairage très didactique je comprends mieux;
donc il me faut cable rca vers mini micro! ou du moins trouver une solution.....
pour ce qui est du courant la ligne est "dédiée hifi" en ce sens au je n'ai que mes appareils hifi connecté au niveau de ces prises et j'ai un disjoncteur dédié. maintenant si je comprends bien, les autres appareils de la maison peuvent venir bruité ou détériorer cette ligne j'imagine au niveau du tableau/

enfin pourrais je t'envoyer en mp les résultats pour avoir ton avis.....

je pensais a une autre solution de type onduleur informatique surement moins cher pour réguler le courant et le filtrer..cela ne serait pas un option alternative car ps et autre c'est extremement onéreux....
voila en resume
HIFI:Teac:AI 2000 - Teac sacd cd 2000- DAC: ASUS essence III , Moon 230HAD, Platine: Fischer-Enceintes: Kef Q900-Cabasse Prao- 7Démat:NAS WD- pc7- Jriver- Casques: Sony MDR CD1000- Senheisser 650,700,rs180- Audioquest nighthawk.
jacko

Post by jacko »

carothur wrote:
donc il me faut cable rca vers mini micro! ou du moins trouver une solution.....

RCA vers jack 3,5mm. Un câble pas cher suffira.

pour ce qui est du courant la ligne est "dédiée hifi" en ce sens au je n'ai que mes appareils hifi connecté au niveau de ces prises et j'ai un disjoncteur dédié. maintenant si je comprends bien, les autres appareils de la maison peuvent venir bruité ou détériorer cette ligne j'imagine au niveau du tableau/

Il y a toujours un risque en effet à moins de filtrer la ligne dédiée à la Hi-Fi à partir du disjoncteur.

Sans problèmes.

je pensais a une autre solution de type onduleur informatique surement moins cher pour réguler le courant et le filtrer..cela ne serait pas un option alternative car ps et autre c'est extremement onéreux....

Je te ne te conseil pas cette solution qui dans tous les cas est inadaptée aux alims linéaires des appareils Hi-Fi.
Tu n'a pas besoin de dépenser une fortune dans un bon système de filtrage du courant secteur.
Tu peux trouver de l'Isotek d'occasion sur Ebay UK pour pas très cher. J'ai récemment fait l'acquisition d'un Sygmas GII pour moins de 850€ port inclus. Je n'ai plus qu'à changer les prises UK par des schuko. Je vais mettre des Furutech par principe mais des prises à 5€ pièce suffiraient.

Reste à déterminer le budget, mais on peut trouver des solutions adaptées et peu coûteuses.

voila en resume
carothur

Post by carothur »

jacko wrote:
carothur wrote:

RCA vers jack 3,5mm. Un câble pas cher suffira.

Il y a toujours un risque en effet à moins de filtrer la ligne dédiée à la Hi-Fi à partir du disjoncteur.

Sans problèmes.

Je te ne te conseil pas cette solution qui dans tous les cas est inadaptée aux alims linéaires des appareils Hi-Fi.
Tu n'a pas besoin de dépenser une fortune dans un bon système de filtrage du courant secteur.
Tu peux trouver de l'Isotek d'occasion sur Ebay UK pour pas très cher. J'ai récemment fait l'acquisition d'un Sygmas GII pour moins de 850€ port inclus. Je n'ai plus qu'à changer les prises UK par des schuko. Je vais mettre des Furutech par principe mais des prises à 5€ pièce suffiraient.

Reste à déterminer le budget, mais on peut trouver des solutions adaptées et peu coûteuses.

voila en resume
bonjour jacko,

je reviens vers toi pour te demander une information et surtout un conseil: :( , je vais faire es test de mesure aujourd'hui...
dans ton test sur 230 HAD moon tu parlais de sensibilité au courant.
je ne sais pas si c'est psycho ou pas mais depuis la mise en place du dac moon je constate un phénomène non constaté avant, du moins qui ne m'étais pas apparu. :worried:
bourdonnement dans les enceintes..!
et un petit clac quand je passe de XLR en Bypass et en CD...
je m'explique:

ma config :ampli teac Ai2000, sacd teac 2000, pc sony vayo, dac moon 230 HAD, disque nas wd, 4 enceintes cabasse prao et kefq900.

1)config hors moon sacd et ampli connecté en XLR et sur une multiprise. sorties sur les enceintes directes
2) config moon 230 HAD en source et préampli eux aussi connecté sur la meme prise multiple; pc connecté usb sur le dac, platine sacd connecté en coax sur le dac, sortie variable du moon sur le bypass de l'ampli teac ai 2000, sortie fixed sur entrée cd sur l'ampli,
avec l'asus essence 3 aucun problème avant dans les memes conditions d'utilisation.

sur cette prise est connécté aussi une platine disque raccordé a la terre de l'ampli, mon disque dur nas connecté directement a la sortie ethernet du pc ( alimentation transfo), et enfin l'ampli casque du senheisser RS 180 ( alimentation transfo)
voila que ce soit en fixed ou variable tout petit bruit de fond dans les 4 enceintes... ce bruit est invariable pas d'augmentation en augmentant le volume, pour l'entendre il faut avoir l'oreille collé au HP de l'enceinte.

en config 1 lorsque sortie en XLR pas de bruit ni ronronnement, en config 2 quand sortie en bypass ou fixed un petit bruit de fond... très très légers.

enfin lorsque je bascule sur l'ampli du mode XLR au mode bypass ou fixed petit clac.....

une impression bizarre comme si la ligne avait du bruit est que celui n'était pas filtré et arrivait dans les enceintes et qu'il passait par le dac et que l'ampl ne le filtrait pas....
en ayant testé sur les 4 enceintes, je pense évacué le problème des enceintes...!

ATHA c'est grave docteur.....du moins y a t-il un risque...

je pense testé en connectant tout hormis le dac sur mon ampli pour voir les répercussions ou non... est ce la bonne démarche.

merci pour tes conseils avisés...
HIFI:Teac:AI 2000 - Teac sacd cd 2000- DAC: ASUS essence III , Moon 230HAD, Platine: Fischer-Enceintes: Kef Q900-Cabasse Prao- 7Démat:NAS WD- pc7- Jriver- Casques: Sony MDR CD1000- Senheisser 650,700,rs180- Audioquest nighthawk.
jacko

Post by jacko »

C'est un peu de souffle ce n'est pas un problème grave.

Cela vient peut-être des gains de sortie entre appareil qui augmente le bruit de fond (bruit planché).

Pour résoudre le problème il faut commencer par trouver l'appareil qui crée le souffle (une vérif des sensibilités et gain des appareil peut donner des indices). Puis ajouter un atténuateur, mais alors le niveau d'écoute sera également baissé et il n'est pas dit que le souffle ne se manifeste pas de nouveau lorsque le niveau d'écoute sera réajusté.

Si le souffle ne s'entend pas à la position d'écoute je ne me casserai pas la tête.
carothur

Post by carothur »

en complément j'ai un bruit de masse lorsque je connecte mon jack casque senheisser sur le moon 230 HAD, ce qui n'est pas le cas avec mes deux autres casques le audioquest nighthawk et le sony MRD CD 1000. probalement parce que le casque est alimenté électriquement....

pour info j'ai trouvé deux produits
une prise multiple avec filtre jusqu'a 75 db,
http://www.infosec-ups.com/fr/parasurte ... #avantages
et cette autre produit :http://www.infosec-ups.com/fr/coupe-vei ... black.html

cela pourrait etre une bonne solution ne crois tu pas...

mais avant et par acquis de conscience je vais essayer de savoir d'ou vient le problème...
carothur

Post by carothur »

jacko wrote:C'est un peu de souffle ce n'est pas un problème grave.

Cela vient peut-être des gains de sortie entre appareil qui augmente le bruit de fond (bruit planché).

Pour résoudre le problème il faut commencer par trouver l'appareil qui crée le souffle (une vérif des sensibilités et gain des appareil peut donner des indices). Puis ajouter un atténuateur, mais alors le niveau d'écoute sera également baissé et il n'est pas dit que le souffle ne se manifeste pas de nouveau lorsque le niveau d'écoute sera réajusté.

Si le souffle ne s'entend pas à la position d'écoute je ne me casserai pas la tête.
non a priori ce n'est pas audible a l'écoute il ne se passe rien mais j'avais peur que ce soit mes enceintes, en revanche étonnant d'avoir ce phénomène via le dac c'est surement parce que sa partie préampli est excellente et que son niveau de sortie est extrèmement puissant.

en revanche pas de phénomene au niveau écouté casque, etonnant... peut etre effectivement une sensibilité forte de la section prémp quand connecté en bypass.
le fait de mettre une multiprise filtré n'apportera rien donc...!
carothur

Post by carothur »

carothur wrote:
jacko wrote:C'est un peu de souffle ce n'est pas un problème grave.

non a priori ce n'est pas audible a l'écoute il ne se passe rien mais j'avais peur que ce soit mes enceintes, en revanche étonnant d'avoir ce phénomène via le dac c'est surement parce que sa partie préampli est excellente et que son niveau de sortie est extrèmement puissant.

en revanche pas de phénomene au niveau écouté casque, étonnant... peut etre effectivement une sensibilité forte de la section prémp quand connecté en bypass.
le fait de mettre une multiprise filtré n'apportera rien donc...!
un complément le bruit est permanent je viens de tester sur un morceau de piano 4 mains.. quand je mets mon oreilles sur l'enceinte et lors des silences, le bruit est toujours là....il est présent et ne s'en va pas avec la mise sous tension et l'augmentation du volume.. quelque soit le volume il est toujours présent.
donc je vais essayer d'isoler le pb...
jacko

Post by jacko »

Il s'agit soit d'un souffle et vu le niveau je ne pense pas qu'il soit important de s'en préoccuper.
Ou un problème de boucle de masse, mais je pense plus au souffle lié aux sensibilités et gains.
carothur

Post by carothur »

jacko wrote:Il s'agit soit d'un souffle et vu le niveau je ne pense pas qu'il soit important de s'en préoccuper.
Ou un problème de boucle de masse, mais je pense plus au souffle lié aux sensibilités et gains.
bon j'ai tout débranché, rebrancher et la plus rien?? plus de souffle.
bon ceci dit j'avais pas fait gaffe j'avais un halogene :@ sur cette prise :D j'ai honte de moi... j'ai aussi positionner les câbles alim, les cables d'interconnexion, différemment... vu le peu d'espace que j'ai dans mon meuble horizontal et avec l'arrière du mur peut être, voire surement que des cables se touchaient et créaient ce phénomène. mais la plus rien...!
tu as raison ce n'était rien...
mais quand tu lis les forums tu te fais des nœuds au cerveau.surtout chez les béotiens....!

plus que les tests sur l'usb et on verra si besoin ou non filtre.

:merci: :merci: je t’embêtes plus :devil: ... bon week end a toi..
Post Reply