Christine and The Queens "Chaleur humaine"
Date de sortie de l'album : 2014
Genre : Electro-pop
Format du support d'écoute : CD
Depuis des lustres que j'écoute de la musique, mon penchant naturel a toujours été vers la musique anglo-saxonne, je ne saurai dire pourquoi (peut-être que j'ai ça dans mon ADN depuis ma naissance), et donc j'ai toujours été réticent à l'écoute de la scène musicale française. Ça n'a rien à voir avec la langue française que j'aime par ailleurs, mais c'est comme ça, je suis moins réceptif à la musique dans cette langue. Mais il m'arrive de faire des exceptions, et j'apprécie à leur juste valeur des artistes comme Air, Daft Punk, Etienne Daho, Eddy Mitchell, le grand Henri Salvador, mais la liste ne dépasse pas la dizaine d'artistes, c'est dire qu'il faut que je sois convaincu pour écouter un groupe ou un(e) artiste français(e). Avec Christine and The Queens, disons que la fusion entre une électro digne de la "French touch" et une pop française cool imprégnée d'un rythme et d'un tempo digne de la scène internationale (et c'est mérité) permet de profiter des deux influences, anglo-saxonne pour la mise en musique et française pour les textes très imprégnés de notre culture des mots. Une belle ballade musicale dans un univers qui est propre à Christine and the Queens, mais que je suivrai avec plaisir lors de son prochain album.
Qualité du CD par ailleurs excellente avec une voix puissante et des basses qui envoient, ainsi qu'un mélange d'instruments électroniques et d'instruments traditionnels (cordes surtout) qui fusionnent pour un grand plaisir d'écoute.

https://www.youtube.com/watch?v=ZzFYmz2lfT4