ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
coudepoulet

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by coudepoulet »

yoannppl wrote:@coupdepoulet : oui !

Merci Yoann, je vais tester ça... :merci:
Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
tekko

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

Masterwarzombie wrote:Par contre tu as un soucis dans les aigus ? il faudrait que tu modifies un peu l'acoustique de ta pièce ? réverbération ?
Sur le côté de l'enceinte gauche, il y a une ouverture de 1.6m donnant sur le hall d'entrée, il n'y a pas de porte, je ne peux rien y faire.
Sur le mur gauche, un panneau acoustique.
Sur le mur droit par contre, j'ai une tv 50 pouces donc je pense que c'est plutôt ça qui booste les aigües, à vérifier avec REW (je mettrai un amortissement dessus).
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
coudepoulet

Post by coudepoulet »

J'ai suivi les recommandations de Yoann concernant les coupres des XTZ sur le Dirac avec coupure à 100Hz sur l'Arcam.

La courbe constructeur des 2 avants :

Image

La courbe Dirac en mode auto :

Image

La courbe Dirac modifiée pour reproduire au mieux celle préconisée par le constructeur :

Image

Le rendu est excellent, le son donne l'impression d'être encore plus détaillé et christallin. :inlove:

A confirmer sur les prochaines écoutes. Pour info j'ai fait les mêmes modifs sur les courbes de la centrale, des surrounds et des atmos. ;)
Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
Masterwarzombie

Post by Masterwarzombie »

coudepoulet wrote:J'ai suivi les recommandations de Yoann concernant les coupres des XTZ sur le Dirac avec coupure à 100Hz sur l'Arcam.

La courbe constructeur des 2 avants :

Image

La courbe Dirac en mode auto :

Image

La courbe Dirac modifiée pour reproduire au mieux celle préconisée par le constructeur :

Image

Le rendu est excellent, le son donne l'impression d'être encore plus détaillé et christallin. :inlove:

A confirmer sur les prochaines écoutes. Pour info j'ai fait les mêmes modifs sur les courbes de la centrale, des surrounds et des atmos. ;)
Tu ne devrais pas respecter un creux à 2.5-3 khz?

ta courbe est trop linéaire ?

avant 20 khz tu devrais arrondir , car actuellement c'est une ligne puis d'un coup ça chute grave ?

après je ne suis pas expert
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Stevelepro

Post by Stevelepro »

Bonsoir à tous
Je reinterviens ici car cela fait maintenant plusieurs mois que je possède un 550 et des questions subsistent :
- Dans le test AVHD ils spécifient que le port USB de l'ampli était compatible jusque 192/24 bit
Je n'ai pour ma part jamais réussi à faire lire plus que du 48/12
Et ppl audio m'avait déjà dit que l'ampli n'était pas compatible sur son Dac interne avec le HiRes...
Pourtant le test de AVHD date de fin Mars..; est ce une erreur de leur part?
- D'autres parts malgré tous mes efforts et mes nombreuses tentatives de calibration Dirac, le résultat est toujours aussi peu flagrant voir plus mauvais que sans. Pourtant tout le monde à l'air vraiment unanime sur la,puissance de cette calibration. J'ai investi dans l'Umik 1 mais rien n'y fait. Peut être y a t il une erreur dans ma façon de faire. Y aurait il une vidéo en français détaillant bien tout ce qu'il faut faire pour réussir sa calibration? Par exemple je n'ai pas bien compris si il fallait changer aussi la position du micro en hauteur selon les différents points de placement du micro?
- enfin dernière question : y a t il des utilisateurs qui utilisent la fonction "direct"? Si oui comment appréciez vous ce son? Aucune basse ressentie pour ma part...
mguw

Post by mguw »

Bonjour steve.

Oui chaque point est à une hauteur différents, tu peux clicker sur la vue avant ou la vue en biais pour le voir.

Le résultat du Dirac est effectivement étonnant, mais attention il y a un bug, il se dégrade quand tu allumes / éteint plusieurs fois la room eq par le menu ou le bouton audio pour justement entendre la différence.

Dans la version précédente les niveaux des enceintes se perdaient, maintenant c'est corrigé mais il perd toujours les bon filtres.

Il faut alors recharger la calibration depuis le programme.

A bientot
Marcel

Envoyé de mon SGP521 en utilisant Tapatalk
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
tekko

Post by tekko »

Stevelepro wrote:Bonsoir à tous
Je reinterviens ici car cela fait maintenant plusieurs mois que je possède un 550 et des questions subsistent :
- Dans le test AVHD ils spécifient que le port USB de l'ampli était compatible jusque 192/24 bit
Et ppl audio m'avait déjà dit que l'ampli n'était pas compatible sur son Dac interne avec le HiRes...
- D'autres parts malgré tous mes efforts et mes nombreuses tentatives de calibration Dirac, le résultat est toujours aussi peu flagrant voir plus mauvais que sans. Pourtant tout le monde à l'air vraiment unanime sur la,puissance de cette calibration. J'ai investi dans l'Umik 1 mais rien n'y fait. Peut être y a t il une erreur dans ma façon de faire. Y aurait il une vidéo en français détaillant bien tout ce qu'il faut faire pour réussir sa calibration? Par exemple je n'ai pas bien compris si il fallait changer aussi la position du micro en hauteur selon les différents points de placement du micro?
- enfin dernière question : y a t il des utilisateurs qui utilisent la fonction "direct"? Si oui comment appréciez vous ce son? Aucune basse ressentie pour ma part...
Ne pas trop se fier aux tests, dans celui du 390, ils disent que la télécommande n'est pas rétroéclairée alors qu'elle l'est...
Niveau multimedia, ARCAM n'est guère mieux qu'un ANTHEM, c'est pauvre quoi. On ne l'achète pas pour ça.

Impossible de ne pas entendre de différence avant/après Dirac sauf si:
- pièce très bien insonorisée et neutre
- calibration mal effectuée
- la pièce est tellement mauvaise d'un point du vue acoustique qu'il faut que le dirac corrige à mort (une calibration mange les watts de l'ampli) et les enceintes ont des impédances torturées

Pour la calibration:
- mettre à jour l'ampli et le logiciel dirac
- faire un reset complet de l'ampli
- utiliser un vrai micro (umik-1 est très bien) avec le fichier XXXXXXX_90deg.txt"
- utiliser un vrai pied micro (30€ amazon)
Nota: éviter de mettre le trépied sur le canapé, il doit être posé sur quelque chose de plus stable et qui ne vibre pas
- micro de mesures à la verticale (vers le haut et pas vers l'écran ou les hps directement)
- input gain du micro à 0
- régler le niveau général (input volume) pour arriver dans les -12db
- si possible, ne pas ajuster le niveau enceinte par enceinte
Nota: si les enceintes sont bien positionnées ou s'il n'y a pas trop de difficultés liées à la pièce, ça fonctionnera même si tous les niveaux mesurés ne seront pas strictement identiques
- 1ère mesure à la position d'écoute idéale, au niveau de hauteur des oreilles (en général, un fauteuil ou le milieu d'un canapé bien face à l'écran)
- distance d'au moins 40cms entre chaque point de calibration
- les mesures se font à deux hauteurs différentes avec au moins 30cms de différence, il faut mesurer à chaque fois la hauteur avec un mètre
Nota: utiliser les différents modes de vue du canapé pour voir quand il faut mesurer au niveau des oreilles et quand il faut mesurer plus haut!

Moi, je n'ai pas de son en "direct" (son qui transite par hdmi), peut-être parce que j'ai un bloc de puissance pour les principales?
J'ai remarqué de toute façon qu'il y a quelque chose d'étrange entre le mode stéréo 2.0 et le mode stéréo 2.1.
En 2.0, j'ai plus de basses qu'avec l'énorme caisson en 2.1!
Soit c'est un bug, soit en 2.0 le dirac se désactive, je ne sais pas.
Last edited by tekko on Sun Apr 30, 2017 9:24 am, edited 1 time in total.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
petchou

Post by petchou »

HS :

Salut Tekko,
Je vois que tu parle du MiniDSP Umik-1, je lis un peu partout que ce micro de mesure est une vraie petite merveille, du coup je me dit qu'il peut améliorer le calibrage de RZ900 qu'en pense tu ?
Réponse en Mp si trop HS.

:merci:
Seule l'émotion compte vraiment.
Masterwarzombie

Stevelepro wrote:Bonsoir à tous
Il faudrait que tu nous postes le résultat de la calbration par enceinte pour identifier un soucis acoustique de ta pièce voire une photo de ta pièce . Tekko a bien expliqué la procédure pour la mise en œuvre .
Après pour le dirac il n y a pas qu une question de puissance , c est plus détaille pour ma part et une meilleure spasialisation. J ai le même ampli que toi et j en suis pas déçu sur la puissance
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Masterwarzombie

petchou wrote:HS :

Salut Tekko,
Je vois que tu parle du MiniDSP Umik-1, je lis un peu partout que ce micro de mesure est une vraie petite merveille, du coup je me dit qu'il peut améliorer le calibrage de RZ900 qu'en pense tu ?
Réponse en Mp si trop HS.

:merci:
Salut Vincent Il parle du micro umik uniquement . Pas du minidsp. La qualité dû micro permet une bonne prise de mesure . Sur l Arcam par ex, le micro fourni ne donne pas le même résultat . À voir si ton rz900 tu peux l utiliser.
Post Reply