david555 wrote:Le rendu violacé n'était il pas a cause du filtre polarisant Pour la 3d?
Je ne pense pas car les reflets sont "violacés" sur les B6V également, alors qu'ils n'ont pas la 3D.
Dixit Wikipedia la teinte "violacée" de certains antireflets serait dû au fait qu'ils suppriment les reflets dans le jaune-vert, le reste étant reflété. A voir, mes connaissance en traitement optique sont proche du néant. :desole:
Par contre LG parle d'un filtre polarisant 'NBO' ('Neutral Black Optimiser') sur la gamme 2017.
Je suis persuadé qu'il y a tout un "empilement" par dessus la couche émettrice OLED pour qu'elle paraisse plus sombre à la lumière et que nous n'ayons pas un noir "dégueulasse" en journée, dont j'imagine que ce filtre polarisant fait parti.
(Et donc j'imagine également que cet "empilement" participe aux dérives de teinte vers le vert de l'image lorsque vue de côté.)
Si quelqu'un de plus callé techniquement à des infos là-dessus, je serais preneur !
En tout cas, d'après les mesures d'HDPolska sur le B7, l'ABL ne commencerait à intervenir en SDR que sur des images dont l'APL excède les 70 %.
Donc en gros, sauf à afficher une page web sur fond blanc ou un document Word, l'ABL serait un souvenir du passé en SDR.
Bon, il n'y a dixit LG pas de gain dans la plage des APL 10 à 40 % (ce qui doit représenter la majorité des films), donc ça ne va rien changer pour qui regarde un film en journée.
Par contre pour ceux qui regarde - par exemple - du sport (pas de bandes noires, images très lumineuses généralement) ou ce genre de contenu en journée seront râvis.