LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post Reply
TEXAVERY78

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by TEXAVERY78 »

AlexScan wrote:CR complet de la calibration en mode HDR de ce week-end fait pas Kazuya et moi-même :

On a appris bcp de choses sur les OLED LG (modèle 2016 en tous cas, mais pas mal de choses doit pouvoir se reporter sur les 2017), autant vous dire tout de suite c'est pas terrible du tout, voir "bien pourri" ...

-Modèle 65C6V avec firmware 05.30.10 (largement rodé => + de 1000h)
-Mode HDR Standard 4:2:2 (mode non-PC)
-Source PCHC GTX1060 en RVB 2160p24 12bits ; MadVR 0.92 en mode HDR "passtrought"
-Chromapure dernière version, sonde i1 Display pro et i1Pro 2 (654 cd/m² sur mire 10% blanc de longue durée)
-Mire HDR10 LG : Fichier Iso ou capture BR-UHD ; Démo HDR

Premièrement on a appris une chose, le "niveau de noir" modifie la gamme de couleur, je m'explique :

-Niveau de Noir "Faible" => Mode de couleur "Normal" => BT2020 (65% BT2020 93% DCI-P3)
-Niveau de Noir "Élevé" => Mode de couleur "Étendue" => BT2020 (65% BT2020 93% DCI-P3)
-Niveau de Noir "Élevé" => Mode de couleur "Normal" => BT709

Donc on avait raison tout les deux Tex et moi, vu qu'il est en "Faible" et moi en "Elevé" ! Ce n'est pas normal bien sur, mais c'est comme ça (vérifié à la sonde), mais ce n'est pas le pire ...

Deuxièmement la chose que l'on a appris c'est que l'on ne peut pas toucher aux réglages du CMS (color management) sous peine de générer du banding/macroblocking dans les dégradés de couleurs, Le loup Celeste en avait parlé et on confirme !

... et aussi on ne peut pas toucher aux réglages de la balance des blancs ! => calibrer les mire HDR10 LG de 127 à 668 génère aussi une sorte de banding/macroblocking dans les dégradés de l'échelle de gris, trop horrible, on n'avait jamais vu ça !

Bref après un retour aux réglages d'usine du mode HDR (ré-initialisation du mode) j'ai retrouvé la même image qu'en lecture interne de la TV, mon principal problème de halo/banding à disparu car depuis le début j'avais calibré le CMS ! (grossière erreur)

Seul réglages que je me suis autorisé pour palier à la non-calibration du mode HDR c'est de baisser la valeur de couleurs de 55 à 49 pour diminuer la teinte rouge des visages et atténuer la dominante verte sur toute l'échelle de gris (mesuré sur les mires de 127 à 668), et aussi le réducteur de bruit en "Faible" car les BR-UHD sont vraiment très bruité sur les Oled, ainsi que le Trumotion à 2/10 pour palier au manque de fluidité du 24p natif (avis perso, même si je doit me taper les artefacts), tous le reste je crois avoir laissé d'origine.

Le contraste dynamique éclaircie trop les scènes sombres et brule un peu les hautes lumières, je n'aime pas personnellement même en "Faible", du coup avec les deux/trois réglages j'ai enfin un mode HDR utilisable, même si "loin d'être top"... :ko:

En conclusion on est en droit de se poser pas mal de questions, le mode HDR n'est donc pas calibrable, alors pourquoi avoir laissé les réglages avancés ?

En tous les cas merci et bravo LG ! :bravo: (vivement que je change de TV p*tain)
De toute façon la BDP n'est que sur 2 points donc inutiles.

Qu'avez-vous essayez de régler sur la BDP ?

Sur le REC709 là oui. Mais, est-ce là que ça a déconné chez toi ?

Tex ;)
AlexScan

Post by AlexScan »

Non Tex c'est pas sur 2 point mais sur 20, de 127 à 668 (il y 18 valeurs intermédiaires).

On a essayé de régler la balance RGB sur les 20 points, ça à tous foutu en l'air ... ou alors on a pas la bonne méthode ou les bons outils ?
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

AlexScan wrote:Non Tex c'est pas sur 2 point mais sur 20, de 127 à 668 (il y 18 valeurs intermédiaires).

On a essayé de régler la balance RGB sur les 20 points, ça à tous foutu en l'air ... ou alors on a pas la bonne méthode ou les bons outils ?
Bizarre la BDP est sur 2 points en HDR

Je comprends pas là ce que tu dit

Le 668 c’est le taget à attendre en nits de mémoire

Ou alors c’est juste le langage qui fait que je comprends pô :D

Tex
TMarco30

Post by TMarco30 »

:salut: à tous,

Une petite question ce matin concernant la lecture multimédia directement sur la TV via le réseau local... (DLNA)
Ma TV est connectée à mon réseau local via Wifi et mes vidéos de matérialisées sont stockées sur un NAS.
Lorsque je regarde une vidéo (peut-importe la qualité d'ailleurs) je ne peux pas avancer de manière rapide dans la vidéo ni meme sélectionner directement avec le pointeur l'endroit où je souhaite avancer dans la vidéo...
Chaque fois le même message : "fonction non prise en charge par le média".

Par contre lorsque je fais le test avec LES MÊMES vidéos MAIS sur un DD externe branché en direct sur la TV alors là plus de soucis !
Je peux avancer de manière rapide dans la vidéo et meme "pointer" un endroit précis où je souhaite mètre en lecture ma vidéo.

Est-ce que chez vous c'est pareil ?
Est-ce lié au protocole DLNA ?
Est-ce lié au débit de mon réseau local "Wifi" (peut-être pas ce soucis en ethernet ?!)

Bref je suis preneur de vos retours d'expériences à ce sujet !
Merci à tous et une bonne fin de semaine :)
gaki

Post by gaki »

DLNA => caca
Wifi => caca

ça se voit évidemment surtout sur les vidéos haut-débit.

Le top c'est du filaire en NFS.
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

gaki wrote:DLNA => caca
Wifi => caca

Alors si tu me trouve le NFS sur la TV, je suis preneur, car pas trouvé.

Donc, ta suggestion du caca est intéressante quand on a le choix, mais quand on l'à pas...

Tex ;)
AlexScan

Post by AlexScan »

TEXAVERY78 wrote:
gaki wrote:DLNA => caca
Wifi => caca

Alors si tu me trouve le NFS sur la TV, je suis preneur, car pas trouvé.

Donc, ta suggestion du caca est intéressante quand on a le choix, mais quand on l'à pas...

Tex ;)
+1000000000

RJ45 ou rien les gens, j'ai tiré des câbles partout dans ma maison ... et si j'avais fait construire j'aurai mis du RJ45 cat7 aux murs dans toutes les pièces !

Le NFS c'est juste un protocole réseau, rien à voir avec la méthode de "câblage" ... tu peux faire du NFS en Wifi ... le top étant NFS en RJ45 bien sur.
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
TMarco30

Post by TMarco30 »

:merci: à tous pour vos réponses MAIS à part avoir eu confirmation que mon installation réseau c'est de la merde (elle était facile j'avoue...) vous n'avez pas répondu à ma question... :(

Pouvez-vous faire de l'avance rapide ou directement pointer un endroit dans la vidéo lors de votre lecture en réseau ?
Et donc si oui, êtes vous en RJ45 ou en Wifi également (vu que vous serez forcément en DLNA) ?

Encore merci pour vos retours et votre "patience" :biglol:
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

TMarco30 wrote::merci: à tous pour vos réponses MAIS à part avoir eu confirmation que mon installation réseau c'est de la merde (elle était facile j'avoue...) vous n'avez pas répondu à ma question... :(

Pouvez-vous faire de l'avance rapide ou directement pointer un endroit dans la vidéo lors de votre lecture en réseau ?
Et donc si oui, êtes vous en RJ45 ou en Wifi également (vu que vous serez forcément en DLNA) ?

Alors, tu appui sur le bas de ta télécommande (le gros rond aves haut/bas/gauche/droit), là va apparaitre un bandeau avec pas de chose dont avance rapide, retour rapide etc... pour allez à un insttant T, tu secoue ta télécommande (pas l'autre truc hein) et une petite flèche va apparaitre : tu pointe ou tu veux aller sur la timeline et hop tu y est !!!

Elle est pas belle la vie LOL 8)

Tex ;)
TMarco30

Post by TMarco30 »

TEXAVERY78 wrote:
TMarco30 wrote::merci: à tous pour vos réponses MAIS à part avoir eu confirmation que mon installation réseau c'est de la merde (elle était facile j'avoue...) vous n'avez pas répondu à ma question... :(

Alors, tu appui sur le bas de ta télécommande (le gros rond aves haut/bas/gauche/droit), là va apparaitre un bandeau avec pas de chose dont avance rapide, retour rapide etc... pour allez à un insttant T, tu secoue ta télécommande (pas l'autre truc hein) et une petite flèche va apparaitre : tu pointe ou tu veux aller sur la timeline et hop tu y est !!!

Elle est pas belle la vie LOL 8)

Tex ;)
En fait je ne souhaite pas savoir "comment on fait"... Ça je le sais déjà et je m'en sers à chaque fois que je regarde du contenu vidéo depuis un DD externe branché en direct sur ma TV.

MAIS là ou ça pose problème pour moi et que ça devient "non fonctionnel" c'est lorsque je regarde ces mêmes contenus mais en allant les chercher sur mon NAS (en réseau donc...). Ce que j'aimerai savoir si chez vous c'est pareil ou si c'est uniquement chez moi... ?!
Post Reply