De toute façon la BDP n'est que sur 2 points donc inutiles.AlexScan wrote:CR complet de la calibration en mode HDR de ce week-end fait pas Kazuya et moi-même :
On a appris bcp de choses sur les OLED LG (modèle 2016 en tous cas, mais pas mal de choses doit pouvoir se reporter sur les 2017), autant vous dire tout de suite c'est pas terrible du tout, voir "bien pourri" ...
-Modèle 65C6V avec firmware 05.30.10 (largement rodé => + de 1000h)
-Mode HDR Standard 4:2:2 (mode non-PC)
-Source PCHC GTX1060 en RVB 2160p24 12bits ; MadVR 0.92 en mode HDR "passtrought"
-Chromapure dernière version, sonde i1 Display pro et i1Pro 2 (654 cd/m² sur mire 10% blanc de longue durée)
-Mire HDR10 LG : Fichier Iso ou capture BR-UHD ; Démo HDR
Premièrement on a appris une chose, le "niveau de noir" modifie la gamme de couleur, je m'explique :
-Niveau de Noir "Faible" => Mode de couleur "Normal" => BT2020 (65% BT2020 93% DCI-P3)
-Niveau de Noir "Élevé" => Mode de couleur "Étendue" => BT2020 (65% BT2020 93% DCI-P3)
-Niveau de Noir "Élevé" => Mode de couleur "Normal" => BT709
Donc on avait raison tout les deux Tex et moi, vu qu'il est en "Faible" et moi en "Elevé" ! Ce n'est pas normal bien sur, mais c'est comme ça (vérifié à la sonde), mais ce n'est pas le pire ...
Deuxièmement la chose que l'on a appris c'est que l'on ne peut pas toucher aux réglages du CMS (color management) sous peine de générer du banding/macroblocking dans les dégradés de couleurs, Le loup Celeste en avait parlé et on confirme !
... et aussi on ne peut pas toucher aux réglages de la balance des blancs ! => calibrer les mire HDR10 LG de 127 à 668 génère aussi une sorte de banding/macroblocking dans les dégradés de l'échelle de gris, trop horrible, on n'avait jamais vu ça !
Bref après un retour aux réglages d'usine du mode HDR (ré-initialisation du mode) j'ai retrouvé la même image qu'en lecture interne de la TV, mon principal problème de halo/banding à disparu car depuis le début j'avais calibré le CMS ! (grossière erreur)
Seul réglages que je me suis autorisé pour palier à la non-calibration du mode HDR c'est de baisser la valeur de couleurs de 55 à 49 pour diminuer la teinte rouge des visages et atténuer la dominante verte sur toute l'échelle de gris (mesuré sur les mires de 127 à 668), et aussi le réducteur de bruit en "Faible" car les BR-UHD sont vraiment très bruité sur les Oled, ainsi que le Trumotion à 2/10 pour palier au manque de fluidité du 24p natif (avis perso, même si je doit me taper les artefacts), tous le reste je crois avoir laissé d'origine.
Le contraste dynamique éclaircie trop les scènes sombres et brule un peu les hautes lumières, je n'aime pas personnellement même en "Faible", du coup avec les deux/trois réglages j'ai enfin un mode HDR utilisable, même si "loin d'être top"... :ko:
En conclusion on est en droit de se poser pas mal de questions, le mode HDR n'est donc pas calibrable, alors pourquoi avoir laissé les réglages avancés ?
En tous les cas merci et bravo LG ! :bravo: (vivement que je change de TV p*tain)
Qu'avez-vous essayez de régler sur la BDP ?
Sur le REC709 là oui. Mais, est-ce là que ça a déconné chez toi ?
Tex