Samsung UExxEH6030

Post Reply
Olivier
Site Admin

Samsung UExxEH6030

Post by Olivier »

Bonjour,

Je viens d'acquérir le Samsung UE40EH6030 en remplacement de ma vieille TC cathodique (Et oui...). L'écran trône dans mon salon depuis hier soir et n'ayant trouvé que peu d'informations sur le net à son sujet, je me propose de partager mes impressions.

Mes critères d'achat étaient les suivants:
- Limite symbolique de 400€
- Diagonale de 80cm ou plus
- Réactivité suffisante pour les jeux vidéos
- Un son correct afin de ne pas allumer l'ampli HC pour regarder le JT

Image:
J'ai basé mon achat sur quelques avis utilisateurs (du genre: Ouais, c'est un bon achat, je recommande...) et cette information trouvée sur lesnumeriques : http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... 26884.html.
Il semble donc que l'UE40EH6030 utilise la même dalle que le UE40ES6300 pour lequel "...la dalle utilisée est très réactive. Elle se place tout juste en dessous des meilleurs plasma. Avec ses 8 ms de temps de rémanence...". Dans les faits, j'ai également constaté une très bonne réactivité, largement suffisante pour ne pas me mettre au tas à chaque virage dans Forza Motorsport et jouer avec le bon timing à Street Fighter 4. Je ne suis pas un joueur acharné, mais j'apprécie vraiment cette réactivité. La dalle est traitée anti-reflets. Ce n'est probablement pas le meilleur traitement anti-reflets qui existe, mais il est satisfaisant :

Je ne suis pas un pro du screen (ni de la photo d'ailleurs) alors voici deux photos. Une sans flash et l'autre avec pour vous donner une idée du traitement anti-reflets.

Photo sans flash :
Image

Photo avec flash :
Image

Toujours à propos de l'image, je suis rapidement passé au préréglage "naturel". Le rendu est un peu moins flatteur mais plus juste. Je pense qu'il y a encore moyen d'améliorer les couleurs avec des réglages manuels. Il faudra que je m'y amuse...
Le motion plus donne un effet sitcom assez désagréable. Heureusement, il est possible de le désactiver. Sur The Avengers, la scène finale d'invasion ressemblait trop à une cinématique de jeux vidéo. En désactivant le motion plus, j'ai retrouvé un rendu plus cinéma.
Image

En tout cas l'image est très fine et très détaillée. Sa vitesse de rafraichissement de 100Hz (CMR 200Hz) est également très appréciable. J'ai pu comparer côte à côte l'image avec celle de mon cathodique (50Hz) et le constat est sans appel: L'image est beaucoup plus confortable à regarder (Sans parler de la taille!). C'est simple: Le seul point ou le cathodique a un léger avantage, c'est sur les vidéos SD où le Samsung upscale comme il peut sans arriver à un résultat optimum. Il faudra que j'essaye avec le scaler de l'Oppo.

Son:
Pour ce qui est du son, sans atteindre des sommets, il est acceptable. Ce téléviseur a une épaisseur de 9 cm ce qui a sans doute permit de loger des haut-parleurs un peu plus gros que sur les derniers modèles d'écran extra-fins. J'ai un peu ressenti de la distorsion dans les aigus passé un tiers du volume. Personnellement ça ne me dérange pas car à ce volume, je préfère brancher le HC.
Image

3D :
Ca marche bien,rien à dire. J'ai regardé "Le monde de Nemo" en MKV 3D le week-end dernier, et c'est passé sans problème (superbe adaptation 3D au passage !). Je me suis quand même demandé si j'avais acheté une TV ou un aquarium ! J'avais un peu de fatigue à la fin du film, mais je n'étais déjà pas en super forme à la base. Il faut dire que je passe beaucoup de temps devant un écran dans ma vie quotidienne, ça n'aide pas.
Un petit mot sur la conversion 3D de ce téléviseur : Elle est plutôt bien réalisée car elle reste sobre. L'image gagne en profondeur mais reste naturelle. J'ai constaté un problème de positionnement de plan dans une pub, mais ça reste marginal. Pas d'effet de dédoublement non plus.
Bref c'est très satisfaisant, surtout que ce n'étais pas un critère d'achat!

J'ai également testé les fonctions de décodage divx, et le DLNA. Le navigateur est spartiate mais fait le boulot. Tous les fichiers que j'ai testé sont passés sans problèmes.
Image

Connectique :
Les possibilités de branchement ne se bousculent pas au portillon : 2 prises hdmi, 1 péritel, 1 usb... Heureusement que j'ai une matrice hdmi !
Image
Image

Voilà pour un premier retour. J'ajoute à cela qu'on trouve cette TV entre 420 et 470€ mais du fait qu'elle est de la génération 2012, elle tend à disparaitre. J'ai donc pu bénéficier d'un déstockage à 380€ et à ce prix là, c'est une super affaire si vous n'êtes pas intéressé par les fonctions Smart TV.
Last edited by Olivier on Tue Jun 18, 2013 11:51 am, edited 7 times in total.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Olivier
Site Admin

Re: Samsung UE40EH6030 : Compte rendu à chaud

Post by Olivier »

En bonus:

Caractéristiques:
  • Type de rétroéclairage LED: Direct
    Taille de l'écran: 40 pouces / 101 cm
    Format de l'image: 16/9
    Norme HD HDTV: 1080p
    Résolution d'affichage: 1920 x 1080 pixels
    Contraste dynamique: 1 000 000 : 1
    Fluidité de l'image: 100Hz (CMR 200Hz)
    Compatible 3D: Oui
    Technologie 3D: Active
    Conversion 2D / 3D: Oui
    TV connecté: Non
    Wi-Fi: Non
    Wi-Fi direct: Non
    Compatibilité HBBTV: Non
    Tuner: TNT HD (MPEG-4), Câble (DVB-C)
    Télétexte: 1000 page(s)
    Restitution sonore: 2 x 10 W
    Entrée: HDMI 2
    HDMI compatible ARC: Non
    Entrée composante (YUV): 1
    Entrée composite (RCA vidéo): 1
    Prise péritel: 1
    Entrée RCA audio: 1
    Sortie audio: numérique Optique.
    Port: USB 1
    Type de fichiers lus: audio, photo et vidéo HD.
    Fonction enregistreur (PVR): Non
    Entrée PC: Non
    Autre(s) connectique(s): Port USB
    Prise casque: Oui
    Interface CI+: Oui
    Bluetooth: Non
    Guide électronique des programmes: Oui
    Accessoire(s) fourni(s): 2 paires de lunettes 3D, télécommande et piles.
    Accessoire(s) en option: Lunettes 3D (1294857/1292218/26)
    Alimentation: 220-240 volts, 50Hz/60Hz
    Consommation en fonctionnement: 63 W
    Consommation en veille: 0,3 W
    Interrupteur secteur: Non
    Classe énergétique: A
    Pied rotatif: Non
    Norme VESA: 200x200
    Dim. avec pied (HxLxP)/Poids: 60,7x92,8x22,8cm / 10,9kg
    Dim. sans pied (HxLxP)/Poids: 54,8x92,8x9,3cm / 8,9kg
    Mode Hôtel: Simplifié
    Origine de fabrication: Slovaquie
    Code: 3624897
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

merci pour ce premier retour :)
songo52

Post by songo52 »

salut bon moi j ai le meme televiseur et voila mon avis .
bon ca fais 3 mois que je l ai et ca fais 4 semaine que j ai un probleme je n ai plus l effet sitcom comme tu le precis et jai un probleme de saccade d image sur les mouvement rapide .
bon donc j ai appeler samsung le technicien est venue il ma chager la carte mere rien a a changer il a y 3 jours le technicien et revenue chez et la il ma changer la dalle et j ai toujours le meme probleme.
il ma dis que la il ne vois pas d ou viens le probleme la tele es neuve il me dis que il a plus que l alimentation a changer .
donc voila je voudrai savoir si des personne a déjà eu ce probleme es comment il l on résolu car la je ne vois pas d ou cela peut venir .
SAMSUNG (EU40EH6030) + canal+ DD canalsat.
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

C'est pas un avis ça, c'est un appel à l'aide!
Si jamais je rencontre le même problème d'ici 2 mois, je le ferais savoir, mais je n'espère pas!
ag22

Post by ag22 »

Alors les sensations sont bonnes depuis le changement ?

Et d'un point de vue finition, l'appareil te semble un peu "cheap" ou pas du tout ? les plastiques sont-ils de qualités ?
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Oui oui ! Les sensations sont bonnes :)

Je continue quand même à penser qu'un 37'' aurait été plus adapté à ma distance de visionnage. Mais vu ce que j'ai payé, je ne vais pas m'en plaindre!

Je n'ai rien à dire sur la finition. L'ensemble est bien assemblé et parait solide. Les plastiques pourraient être de meilleure qualité, mais ils ne font pas cheap du tout. Je regrette juste que l'écran ne soit pas orientable : Mon meuble TV est assez haut et l'écran est légèrement incliné vers l'arrière. En attendant de trouver une solution plus pérenne, j'ai dû caler le pied avec deux boitiers de DVD afin que la dalle soit verticale.

J'apprécie moyennement l'ergonomie de la télécommande, surtout l'agencement des boutons de sélection, mais comme je n'utilise pas le tuner de la TV, elle ne me sert plus qu'à l'allumer ou l'éteindre, changer de source et bien sûr accéder aux réglages ce qui devrait devenir très occasionnel passé la phase de découverte !

Bien qu'elle soit économe à l'usage et en veille, j'aurais aussi apprécié un bouton de mise hors tension.
songo52

SAMSUNG (EU40EH6030) saccade d image sur les mouvement rapid

Post by songo52 »

ca fais 3 mois que j ai acheter (EU40EH6030 ) et ca fais 5 semaine que j ai un problème je n ai plus l effet sitcom comme comme au début.
le problème de saccade d image sur les mouvement rapide .
le technicien est venue il ma chager la carte mere rien a changer il a y 5 jours le technicien et revenue chez et la il ma changer la dalle et j ai toujours le meme probleme.il ma dis que la il ne vois pas d ou viens le problème.
la tele est neuve il me dis que il a plus que l alimentation a changer.
alors quelqu un a eu le meme probleme que moi pouvais vous me dire comment vous avez fait car la je ne vois plus comment faire .
merci d avance de vos reponse.
Olivier
Site Admin

Re: SAMSUNG (EU40EH6030) saccade d image sur les mouvement r

Post by Olivier »

Je trouve bizarre que pour une TV neuve, un technicien soit venu deux fois pour changer la dalle et la carte mère. Normalement, on aurait déjà dû te proposer de changer la TV...
Tu l'as achetée où ?
songo52

Re: SAMSUNG (EU40EH6030) saccade d image sur les mouvement r

Post by songo52 »

c est une samsung et comme pour toute les samsung tous passe par le sav samsung la tele a ete reparer par un technicien agréer par samsung.
Post Reply