Je viens d'acquérir le Samsung UE40EH6030 en remplacement de ma vieille TC cathodique (Et oui...). L'écran trône dans mon salon depuis hier soir et n'ayant trouvé que peu d'informations sur le net à son sujet, je me propose de partager mes impressions.
Mes critères d'achat étaient les suivants:
- Limite symbolique de 400€
- Diagonale de 80cm ou plus
- Réactivité suffisante pour les jeux vidéos
- Un son correct afin de ne pas allumer l'ampli HC pour regarder le JT
Image:
J'ai basé mon achat sur quelques avis utilisateurs (du genre: Ouais, c'est un bon achat, je recommande...) et cette information trouvée sur lesnumeriques : http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... 26884.html.
Il semble donc que l'UE40EH6030 utilise la même dalle que le UE40ES6300 pour lequel "...la dalle utilisée est très réactive. Elle se place tout juste en dessous des meilleurs plasma. Avec ses 8 ms de temps de rémanence...". Dans les faits, j'ai également constaté une très bonne réactivité, largement suffisante pour ne pas me mettre au tas à chaque virage dans Forza Motorsport et jouer avec le bon timing à Street Fighter 4. Je ne suis pas un joueur acharné, mais j'apprécie vraiment cette réactivité. La dalle est traitée anti-reflets. Ce n'est probablement pas le meilleur traitement anti-reflets qui existe, mais il est satisfaisant :
Je ne suis pas un pro du screen (ni de la photo d'ailleurs) alors voici deux photos. Une sans flash et l'autre avec pour vous donner une idée du traitement anti-reflets.
Photo sans flash :

Photo avec flash :

Toujours à propos de l'image, je suis rapidement passé au préréglage "naturel". Le rendu est un peu moins flatteur mais plus juste. Je pense qu'il y a encore moyen d'améliorer les couleurs avec des réglages manuels. Il faudra que je m'y amuse...
Le motion plus donne un effet sitcom assez désagréable. Heureusement, il est possible de le désactiver. Sur The Avengers, la scène finale d'invasion ressemblait trop à une cinématique de jeux vidéo. En désactivant le motion plus, j'ai retrouvé un rendu plus cinéma.

En tout cas l'image est très fine et très détaillée. Sa vitesse de rafraichissement de 100Hz (CMR 200Hz) est également très appréciable. J'ai pu comparer côte à côte l'image avec celle de mon cathodique (50Hz) et le constat est sans appel: L'image est beaucoup plus confortable à regarder (Sans parler de la taille!). C'est simple: Le seul point ou le cathodique a un léger avantage, c'est sur les vidéos SD où le Samsung upscale comme il peut sans arriver à un résultat optimum. Il faudra que j'essaye avec le scaler de l'Oppo.
Son:
Pour ce qui est du son, sans atteindre des sommets, il est acceptable. Ce téléviseur a une épaisseur de 9 cm ce qui a sans doute permit de loger des haut-parleurs un peu plus gros que sur les derniers modèles d'écran extra-fins. J'ai un peu ressenti de la distorsion dans les aigus passé un tiers du volume. Personnellement ça ne me dérange pas car à ce volume, je préfère brancher le HC.

3D :
Ca marche bien,rien à dire. J'ai regardé "Le monde de Nemo" en MKV 3D le week-end dernier, et c'est passé sans problème (superbe adaptation 3D au passage !). Je me suis quand même demandé si j'avais acheté une TV ou un aquarium ! J'avais un peu de fatigue à la fin du film, mais je n'étais déjà pas en super forme à la base. Il faut dire que je passe beaucoup de temps devant un écran dans ma vie quotidienne, ça n'aide pas.
Un petit mot sur la conversion 3D de ce téléviseur : Elle est plutôt bien réalisée car elle reste sobre. L'image gagne en profondeur mais reste naturelle. J'ai constaté un problème de positionnement de plan dans une pub, mais ça reste marginal. Pas d'effet de dédoublement non plus.
Bref c'est très satisfaisant, surtout que ce n'étais pas un critère d'achat!
J'ai également testé les fonctions de décodage divx, et le DLNA. Le navigateur est spartiate mais fait le boulot. Tous les fichiers que j'ai testé sont passés sans problèmes.

Connectique :
Les possibilités de branchement ne se bousculent pas au portillon : 2 prises hdmi, 1 péritel, 1 usb... Heureusement que j'ai une matrice hdmi !

Voilà pour un premier retour. J'ajoute à cela qu'on trouve cette TV entre 420 et 470€ mais du fait qu'elle est de la génération 2012, elle tend à disparaitre. J'ai donc pu bénéficier d'un déstockage à 380€ et à ce prix là, c'est une super affaire si vous n'êtes pas intéressé par les fonctions Smart TV.