Topic TV 4K et le 4K en General !

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DanBa
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DanBa »

phil59 wrote:
DanBa wrote:
phil59 wrote:Un format qui n'est pas opérationnel, n'aurait jamais été accepté par ATSC ou proposé comme candidat pour la chine ou la DVB ou à la consultation du CSA pour le futur de la TNT et LG n’aurait rien implémenté dans ses tv ainsi que Funai ou Maganvox ou encore de la création de plus d’une vingtaine de marques de Soc pour traiter ce format…

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... hdoy6pjGr2

https://www.displaydaily.com/paid-news/ ... echnicolor

https://www.soundandvision.com/content/ ... s-tvs-2019

https://www.avsforum.com/lg-2018-tv-rev ... chnicolor/

https://hdguru.com/technicolor-sees-ada ... r-success/

Quelques essais Européens à plusieurs années d'intervalle...
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Tu remarqueras que ARTE a testé le SL-HDR1 et le SL-HDR2.

Advanced HDR de Technicolor (SL-DRx) est bien opérationnel.

Que le SL-HDR1 ne soit pas diffusé pour le moment pour les consommateurs j'en conviens aisément mais cela ne veut pas dire que ce format n'est pas opérationnel.

Revenons à nos moutons!

Un HDR universel doit prendre en compte l'ensemble des formats HDR existants (HDR10, HLG, DV, HDR10+ et Advanced HDR de Technicolor(SL-DRx)) même si l'un d'entre eux, n'ait qu'utilisé que rarement voir pas du tout. Je reprends à mon compte ton analogie... Il en va de même comme pour les formats audio où tous les formats tridimensionnels, tels que Dolby Atmos, DTS:X, DTS Virtual:X et Auro - 3D d'un DENON AVR-X4500H par exemple peuvent être exploités ou non.

Il n'y a aucun doute que Advanced HDR de Technicolor (SL-DRx) prendra sa part du marché et sera le plus polyvalent.

SL-HDRx : format HDR opérationnel pour l’industriel fournisseur de technologie Technicolor vraisemblablement.

Mais SL-HDRx : format HDR opérationnel pour les consommateurs ?

Nous n'avons pas la même notion d'HDR opérationnel et on pourrait disserter pendant longtemps sur le sujet sans être d'accord...

C’est factuel, observable, réel un format HDR opérationel pour nous, les consommateurs :

. format HDR10 opérationnel
disque HDR10 > lecteur Oppo UDP-203 compatible HDR10 >> TV LG C7 compatible HDR10
http://danielbafr.free.fr/photos/oppohdr10.jpg
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p179804693

. format Dolby Vision opérationnel
disque Dolby Vision > lecteur Oppo UDP-203 compatible Dolby Vision >> TV LG C7 compatible Dolby Vision
http://danielbafr.free.fr/photos/oppodv.jpg

. format HDR10+ opérationnel
disque HDR10+ > lecteur Oppo UDP-203 compatible HDR10+ >> TV Panasonic FZ800 compatible HDR10+
https://www.avsforum.com/forum/attachme ... 974072.jpg

Tout le monde était convaincu que les tv de Samsung ainsi que ses lecteurs n'étaient pas opérationnels pour le HDR10+ et il a fallut juste un support blu ray estampillé HDR10+ pour valider qu'ils étaient bien opérationnels sans avoir fait une MAJ.
Il en a été de même pour les tv 2018 de Panasonic compatibles HDR10+.


. format HLG opérationnel
chaîne événementielle Roland Garros 2018 diffusée en HLG >> TNT >> TV LG C7 compatible HLG
https://pbs.twimg.com/media/DeOBTeWW4AABJjV.jpg
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p179566840

Pareil pour le HLG, il a fallu juste une diffusion pour que tu constates que ton C7, était bien opérationnel. :lol:

. format SL-HDR2 non opérationnel pour TV LG 2017
chaîne de test ARTE diffusée en SL-HDR2 >> TNT >> TV LG C7
Le C7 ne peut qu’afficher du PQ10 / HDR10 en recevant un signal vidéo SL-HDR2
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p179657295
http://danielbafr.free.fr/photos/00arte.jpg
https://twitter.com/iannock/status/1043126302428028928

A ma connaissance, SL-HDRx n’est pas ajouté dans les différentes mises à jour des TV LG 2017 / 2018 ou de n’importe autre TV.

C’est pourquoi, à ce jour, SL-HDRx n’est pas un format HDR opérationnel pour nous, les consommateurs.

Advanced HDR de Technicolor ait censé regroupé trois formats ( le SL-HDR1, le SL-HDR2 et le SL-HDR3 qui n'a pas encore été défini dans sa globalité en tant que standard) sans qu'il soit effectivement tous opérationnels pour le moment.
Je pense que seul le SL-HDR1 est opérationnel sur les modèles 2017 et 2018 de LG.
Le SL-HDR2 est un format Dynamic HDR et il lui faut selon Technicolor le HDMI 2.1, donc pour les modèles 2019 de LG. A voir par la suite si une MAJ SL-HDR2 est possible ou non pour les modèles antérieurs

phil59 wrote:Revenons à nos moutons!

Un HDR universel doit prendre en compte l'ensemble des formats HDR existants (HDR10, HLG, DV, HDR10+ et Advanced HDR de Technicolor(SL-DRx)) même si l'un d'entre eux, n'ait qu'utilisé que rarement voir pas du tout. Je reprends à mon compte ton analogie... Il en va de même comme pour les formats audio où tous les formats tridimensionnels, tels que Dolby Atmos, DTS:X, DTS Virtual:X et Auro - 3D d'un DENON AVR-X4500H par exemple peuvent être exploités ou non.
Si un format n’est pas utilisé du tout, i.e. s’il n’existe pas de contenu codé sous ce format disponible pour les consommateurs (par exemple Philips HDR),
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 82#p354882
à mon avis, il n’y a aucun intérêt pour les consommateurs à exiger du fabricant de l’implémenter : personne ne se plaint de la non-prise en compte de Philips HDR.
phil59 wrote:Il n'y a aucun doute que Advanced HDR de Technicolor (SL-DRx) prendra sa part du marché et sera le plus polyvalent.
A mon avis, le point fort d’Advanced HDR de Technicolor est qu’il est plutôt le seul système de distribution HDR mono couche desservant à la fois les TV SDR BT.709 traditionnels et les TV HDR BT.2020, contraire à HLG desservant à la fois les TV SDR BT.2020 et les TV HDR BT.2020
https://www.avsforum.com/forum/465-high ... st55043688
https://www.avsforum.com/forum/465-high ... st49682777

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Les métadonnées dynamiques SL-HDR sont utilisés dans l'infrastructure de distribution, et les TV HDR des consommateurs n'ont pas à gérer ces métadonnées.

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On a bien compris que pour toi ce format n’a aucun avenir… :lol:

Et pourtant, certains fabricants commencent à l’adopter pour ces avantages et sa polyvalence pour la diffusion OTT, Satellite et Terrestre. :D
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Par contre, je ne le vois pas percer sur le support blu ray mais j'espère me tromper.

Je dirais même que l'Advanced HDR de Technicolor pourrait être à lui tout seul le HDR Universel tant désiré mais ceci est une autre histoire. :biglol:
Alors pour tous ceux qui veulent en savoir un plus, voici un lien :
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... ic#p354767


phil59 wrote:Nous n'avons pas la même notion d'HDR opérationnel et on pourrait disserter pendant longtemps sur le sujet sans être d'accord...
Pourtant, c’est mathématique : Oui ou Non, 0 ou 1, Preuve ou Pas preuve !

Avant d’être opérationnel, un format HDR de lecture doit passer avec succès 4 principales étapes :

1. Industriel fournisseur de technologie :
. format Philips HDR développé, testé, validé ou déclaré opérationnel par Philips : Oui
. format SL-HDR1 développé, testé, validé ou déclaré opérationnel par Technicolor : Oui
. format SL-HDR2 développé, testé, validé ou déclaré opérationnel par Technicolor : Oui
. format Dolby Vision développé, testé, validé ou déclaré opérationnel par Dolby : Oui
. format Dolby Vision (Live TV) développé, testé, validé ou déclaré opérationnel par Dolby : Oui

2. Organismes de standardisation :
. format Philips HDR validé ou déclaré opérationnel par Blu-ray Disc Association : Oui
. format SL-HDR1 validé ou déclaré opérationnel par ATSC : Oui
. format SL-HDR2 validé ou déclaré opérationnel par Blu-ray Disc Association : Oui
. format Dolby Vision validé ou déclaré opérationnel par Blu-ray Disc Association : Oui
. format Dolby Vision (Live TV) validé ou déclaré opérationnel par ATSC : Oui

3. Industriels Utilisateur De Technologie (UDT) :
. format Philips HDR testé et validé ou déclaré opérationnel par les industriels UDT : Non
. format SL-HDR1 testé et validé ou déclaré opérationnel par les industriels UDT : Non (à ce jour)
. format SL-HDR2 testé et validé ou déclaré opérationnel par les industriels UDT : Non (à ce jour)
. format Dolby Vision testé et validé ou déclaré opérationnel par les industriels UDT : Oui
. format Dolby Vision (Live TV) testé et validé ou déclaré opérationnel par les industriels UDT : Non (à ce jour)

4. Consommateurs :
YouTube HDR n’est pas opérationnel ou est tbc (to be confirmed / announced / to be checked with operational source content) pour les possesseurs de TV Sony.
https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 8469186560

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phil59 wrote:Advanced HDR de Technicolor ait censé regroupé trois formats ( le SL-HDR1, le SL-HDR2 et le SL-HDR3 qui n'a pas encore été défini dans sa globalité en tant que standard) sans qu'il soit effectivement tous opérationnels pour le moment.
Je pense que seul le SL-HDR1 est opérationnel sur les modèles 2017 et 2018 de LG.
Le SL-HDR2 est un format Dynamic HDR et il lui faut selon Technicolor le HDMI 2.1, donc pour les modèles 2019 de LG. A voir par la suite si une MAJ SL-HDR2 est possible ou non pour les modèles antérieurs
Il ne faudrait pas penser, il faudrait citer un lien.
A ma connaissance, LG n’a jamais dit que SL-HDR1 a été implémenté.

Le SL-HDR1 est aussi un format Dynamic HDR, et il lui faut aussi HDMI 2.1 lorsque le réseau d’infrastructure de distribution SL-HDR1 ne traite pas les métadonnées dynamiques SL-HDR1.
Les métadonnées SL-HDR1 sont les métadonnées SMPTE ST 2094-20/30.
https://www.etsi.org/deliver/etsi_ts/10 ... 10201p.pdf

"CTA-861-G [i.8] specifies how ETSI TS 103 433 multi-part deliverable metadata can be carried on CE digital interfaces (e.g. HDMI). SL-HDR metadata may be delivered over a CTA-861-G interface to an SL-HDR capable sink in case an upstream source is not able to process SL-HDR metadata. This annex documents additional signalling and mapping for the HDR Dynamic Metadata Block (clause G.2) and the HDR Dynamic Metadata Extended InfoFrame (clause G.3) specified in CTA-861-G [i.8]."


phil59 wrote:On a bien compris que pour toi ce format n’a aucun avenir… :lol:

Et pourtant, certains fabricants commencent à l’adopter pour ces avantages et sa polyvalence pour la diffusion OTT, Satellite et Terrestre. :D
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Par contre, je ne le vois pas percer sur le support blu ray mais j'espère me tromper.

Je dirais même que l'Advanced HDR de Technicolor pourrait être à lui tout seul le HDR Universel tant désiré mais ceci est une autre histoire. :biglol:
Alors pour tous ceux qui veulent en savoir un plus, voici un lien :
Tu ne "lis" même pas le transparent que tu montres.

Le transparent Spectrum Sportsnet présente un réseau vidéo de test ponctuel de bout en bout depuis les caméras jusqu’aux TV des consommateurs.
Ce réseau de test comprend entre autres une infrastructure de distribution SL-HDR1 (i.e. Single Distribution / HEVC + SL-HDR Decode & Reconstruct) qui dessert les TVs classiques existants des consommateurs : TV SDR, TV HDR10, TV HLG (i.e. aucun de ces TVs n’est compatible avec SL-HDR ou n’a besoin de SL-HDR Decode & Reconstruct, puisque l’infrastructure de distribution SL-HDR1 s’en charge).
https://www.avsforum.com/forum/465-high ... st55043688

SL-HDR1 n’est pas un format HDR classique, c’est aussi un format de distribution.

"Advanced HDR is a universal distribution system supporting all formats of HDR." [Technicolor]


Ce que je milite est le support par les fabricants de TV HDR de tous les formats HDR opérationnels, quelqu'ils soient.
https://www.avsforum.com/forum/465-high ... plays.html

Les fabricants de TV n’ont qu’à suivre l’exemple des fabricants d’ampli, qui supportent tous les formats audio opérationnels, même le mono ; car, par exemple pour certains puristes, la meilleure 9è symphonie de Beethoven est celle jouée par l’orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Furtwängler à Berlin en 1942, et cette 9è n’est enregistrée qu’en mono !
https://www.pristineclassical.com/products/pasc250

C’est le contenu qui compte pour les consommateurs, et non le format du contenu.
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible

Agir pour le TV HDR universel !
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lebellium
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by lebellium »

Qu'est-ce qui va arriver en premier? Bohemian Rhapsody (6 mars en France) ou la MAJ HDR10+ de mon Pana EX750? :lol:
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
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Corias
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Corias »

[Exclusif] Le nouveau téléviseur 4K de Samsung Electronics prend en charge le "upscaling" des 120 premières images de l'industrie
http://biz.chosun.com/site/data/html_di ... 00961.html
https://translate.google.com/translate? ... 00961.html
DanBa
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DanBa »

phil59 wrote:Bon je constate encore fois que tu n’aimes pas qu’on te contredise car pour toi le HDR est une chasse gardée et tu aimes bien donnée des leçons aux autres… |-)

A la différence de toi, ni je n’interfère, ni je m’approprié l’information que je poste, je reste impartialité de manière à ce que chacun puisse se faire sa propre opinion sur l’article. Après ça, rien n’empêche d’en discuter.

A l’avenir il faudrait peut être faire l’effort de lire les liens que je poste, cela t’évitera de dire des bêtises…
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... ic#p354767

Comme toi, j’ai commencé à poster sur le sujet Philips/technicolor depuis novembre 2016 sur ce fil. :biglol:

Ceci étant dit...
1. Industriel fournisseur de technologie :
. format Philips HDR développé, testé, validé ou déclaré opérationnel par Philips : Oui
. format SL-HDR1 développé, testé, validé ou déclaré opérationnel par Technicolor : Oui
. format SL-HDR2 développé, testé, validé ou déclaré opérationnel par Technicolor : Oui
. format Doby Vision développé, testé, validé ou déclaré opérationnel par Dolby : Oui
. format Doby Vision (Live TV) développé, testé, validé ou déclaré opérationnel par Dolby : Oui

2. Organismes de standardisation :
. format Philips HDR validé ou déclaré opérationnel par Blu-ray Disc Association : Oui
. format SL-HDR1 validé ou déclaré opérationnel par ATSC : Oui
. format SL-HDR2 validé ou déclaré opérationnel par Blu-ray Disc Association : Oui
. format Doby Vision validé ou déclaré opérationnel par Blu-ray Disc Association : Oui
. format Doby Vision (Live TV) validé ou déclaré opérationnel par ATSC : Oui

3. Industriels Utilisateur De Technologie (UDT) :
. format Philips HDR testé et validé ou déclaré opérationnel par les industriels UDT : Non
. format SL-HDR1 testé et validé ou déclaré opérationnel par les industriels UDT : Non (à ce jour)
. format SL-HDR2 testé et validé ou déclaré opérationnel par les industriels UDT : Non (à ce jour)
. format Dolby Vision testé et validé ou déclaré opérationnel par les industriels UDT : Oui
. format Dolby Vision (Live TV) testé et validé ou déclaré opérationnel par les industriels UDT : Non (à ce jour)
Au passage tu n'indiques rien concernant le HDR10, le HLG et le HDR10+. On sait maintenant où va ta préférence... :lol:

Tout ce que tu énumères en 1 et en 2 en fait justement un format opérationnel en tout point et en 3 ce n’est qu’une application et une validation.

Comme je l’ai indiqué précédemment, nous ne sommes pas d’accort sur la notion d’opérationnel.

Si un format n’était pas opérationnel, les fabricants ne prendraient pas le risque de l’intégrer dans leurs produits comme LG et dans quelques temps Funai et Maganvox , et dans le cadre de la diffusion, ni la chine, ni la DVB ne porteraient un intérêt à ce format en tant que candidat ou encore qu’il soit accepté par ATSC ou la BDA.


Le HLG qui était déjà implémenté par LG dans ta tv C7 et que tu as fini par apprécier bien longtemps après lors d’une transmission de Roland Garros sans aucune intervention supplémentaire, ne ta pas surpris plus que ça.

Peux tu nous mettre un lien de ce que tu appelles « Industriels Utilisateur De Technologie (UDT) ».

Il ne faudrait pas penser, il faudrait citer un lien.
A ma connaissance, LG n’a jamais dit que SL-HDR1 a été implémenté.
Comme je l’ai dit plu haut, il faudrait que tu te donnes la peine de lire les liens que je poste.

Je crois que tu n’a pas encore compris que pour exploiter le HDR de Technicolor/ Philips pour une d’une tv, il lui faut un Soc propriétaire intégré soit dans une box, soit dans le téléviseur comme c’est le cas pour LG sinon la tv ne verra que du SDR. :lol:
Capture d’écran 2019-02-10 à 08.48.31.png
https://www.lg.com/fr/televiseurs/lg-OL ... led-uhd-4k

Devices that don’t support HDR will simply ignore that part of the bitstream, he says, while devices that support SL-HDR1 (LG TVs, for example) read the metadata, decode it, and reconstruct HDR video.
https://www.technicolor.com/news/techni ... ndard-atsc


Technicolor HDR is also a format supported in select 2017 and 2018 LG 4K OLED TVs and Super UHD LED-LCD TVs, and will be added to select Philips-branded 4K Ultra HDTVs in North America in 2019.
https://hdguru.com/technicolor-hdr-look ... -standard/

Though they have a late start to the HDR race, the ace up Technicolor's sleeve is LG. You can buy an LG TV today, perhaps you even bought one of theirs last year, that can already decode Advanced HDR. This is part of a strategy by LG to cover as many format bases as possible, best described by their Senior Director of Product Marketing, Tim Alessi:
"LG's approach has been to offer the widest support for HDR formats in order to provide a cinematic experience in the home, and remove any potential uncertainty about compatibility. For example, we were among the first to introduce support for the premium viewing experience of Dolby Vision, and add support for HLG in addition to HDR10. We see inclusion of Advanced HDR by Technicolor as a continuation of that philosophy."

https://www.cnet.com/news/what-is-advan ... chnicolor/

Thus far, Advanced HDR by Technicolor is available in select LG 2017 and 2018 premium 4K TVs, and will be in select Philips-branded U.S. televisions in 2019.

“LG was the first TV manufacturer to license our Advance HDR by Technicolor system. It also supports HLG, Dolby Vision, and HDR10, giving their sets the widest range of HDR profile support on the market today,” Barker concluded.
https://hdguru.com/technicolor-sees-ada ... r-success/
Le SL-HDR1 est aussi un format Dynamic HDR, et il lui faut aussi HDMI 2.1 lorsque le réseau d’infrastructure de distribution SL-HDR1 ne traite pas les métadonnées dynamiques SL-HDR1.
Les métadonnées SL-HDR1 sont les métadonnées SMPTE ST 2094-20/30.
https://www.etsi.org/deliver/etsi_ts/10 ... 10201p.pdf

"CTA-861-G [i.8] specifies how ETSI TS 103 433 multi-part deliverable metadata can be carried on CE digital interfaces (e.g. HDMI). SL-HDR metadata may be delivered over a CTA-861-G interface to an SL-HDR capable sink in case an upstream source is not able to process SL-HDR metadata. This annex documents additional signalling and mapping for the HDR Dynamic Metadata Block (clause G.2) and the HDR Dynamic Metadata Extended InfoFrame (clause G.3) specified in CTA-861-G [i.8]."
Philips / Technicolor HDR, sont initialement basés sur les normes SMPTE ST 2094-20 et ST 2094-30, et sont respectivement maintenant décrits dans la norme ETSI TS 103 433. Le SL-HDR1 est répertorié mais il existe également le SL-HDR2 et le SL-HDR3.
Le SL-HDR1 et le SL-HDR2 sont opérationnels et le SL-HDR3 est en cours de normalisation.

- Système HDR (High Dynamic Range) monocouche haute performance destiné aux appareils électroniques grand public;
Partie 1: Système HDR compatible avec la plage dynamique standard (SDR) (SL-HDR1)
https://www.etsi.org/deliver/etsi_ts/10 ... 10201p.pdf

- Système HDR (High Dynamic Range) monocouche haute performance destiné aux appareils électroniques grand public;
Partie 2: Améliorations apportées aux systèmes HDR (High Dynamic Range) basés sur la fonction de transfert Perceptual Quantification (PQ) (SL-HDR2)
https://www.etsi.org/deliver/etsi_ts/10 ... 10101p.pdf

- Système HDR (High Dynamic Range) monocouche haute performance destiné aux appareils électroniques grand public; Partie 3: Améliorations apportées aux systèmes à plage dynamique élevée (HDR) basés sur la fonction de transfert HLG (Hybrid Log Gamma) (SL-HDR3)
SL-HDR3
https://portal.etsi.org/webapp/WorkProg ... I_ID=51344

Les systèmes SL-HDR1 et SL-HDR2 consistent en la transmission d’un flux vidéo unique, associé à des informations (métadonnées) dynamiques (changeant à chaque image) qui permettent d'adapter chaque image à chaque téléviseur. Ces informations sont générées et approuvées par l'opérateur ou les créateurs de contenus garantissant une restitution respectueuse du contenu original quelque soient les capacités ou technologies de l’écran de l’utilisateur final. Ces métadonnées ont ainsi la capacité d'adapter dynamiquement le contenu (à l'image près) à la vaste gamme de téléviseurs décrite ci-dessus. Ces métadonnées dynamiques s'ajoutent au flux vidéo (SDR pour SL-HDR1 ou HDR10 pour SL-HDR2) et consomment une bande passante additionnelle négligeable (typiquement une centaine d'octets par scène ou image). Un équipement grand public qui ne sait pas interpréter ces métadonnées, les ignore et ne décode uniquement que le flux vidéo (SDR ou HDR10).

SL-HDR1 - Rétrocompatibilité et transition de services
SL-HDR1 est une solution de distribution de contenus à haute dynamique (HDR pour High Dynamic Range) et à colorimétrie étendue (WCG pour Wide Color Gamut) qui permet aux téléspectateurs une migration en douceur du monde de la HD notamment caractérisé par un contraste standard (SDR pour Standard Dynamic Range) et une palette de couleurs standard (SCG pour Standard Color Gamut) vers le monde de l'UHD muni d'une dynamique en luminance augmentée et d'une gamme de couleur enrichie (UHD-1 Phase 2).

SL-HDR1 est un système de traitement d'un signal HDR (possiblement WCG) permettant sa distribution par un flux vidéo SDR, donc rétro-compatible avec les systèmes qui ne prennent en charge que des signaux SDR (possiblement SCG). Un module de pré-traitement SL-HDR1 au niveau de la phase d'émission décompose le signal original HDR en un signal SDR accompagné de métadonnées dynamiques (pour chaque image), permettant la reconstruction du signal HDR à partir du flux vidéo SDR. Ainsi, un flux SL-HDR1 est constitué d'un flux SDR normalisé et des métadonnées de reconstruction HDR l'accompagnant. Côté téléspectateur, l’étape de reconstruction du signal HDR à partir du signal SDR, intervient typiquement après le décodage du flux SDR, et est opérée par un module de post-traitement SL-HDR1 contenu soit dans un boîtier type décodeur vidéo numérique (Set Top Box) soit directement dans un téléviseur. Un équipement grand public ne disposant pas d'un module de post-traitement SL-HDR1 reçoit le flux vidéo SDR, ignore les métadonnées dynamiques qui y sont associées et restitue l’image correspondant au signal SDR.

Côté émission, le signal SDR produit automatiquement ou semi-automatiquement par le module de pré-traitement SL-HDR1 est contrôlable et ajustable par l'opérateur avant la phase d'émission, afin de garantir le respect de l'intention artistique de l'oeuvre convertie en SDR et diffusée. Ce contrôle par l’opérateur permet notamment la préservation des teintes et de l'aspect visuel global du contenu original ; contrairement à une conversion dite "aveugle" (conversion par un algorithme propriétaire sans connaissance du contenu orignal HDR, opérée dans le téléviseur ou dans un boîtier en amont, par exemple décodeur vidéo numérique, qui convertirait un signal HDR en un signal SDR adapté aux interfaces du téléviseur SDR).


Vue d'ensemble simplifiée du SL-HDR1
Lors de la transmission d'un flux SL-HDR1, le signal vidéo suit les étapes décrites suivantes (Cf. Figure 1) :
1. décomposition du signal HDR en un signal SDR accompagné de ces métadonnées dynamiques (i.e. ayant la capacité d'être adapté à chaque image diffusée) -- le flux SL-HDR1
2. transmission du signal SL-HDR1 sur un réseau de distribution
3. option 1 : pour les téléviseurs ou boîtiers munis d'un module de post-traitement SL-HDR1 : reconstruction du signal HDR à partir du flux SDR codé et de ces métadonnées. La technologie SL-HDR1 rend possible la reconstruction d’un signal à colorimétrie étendue (WCG) (possiblement HDR) à partir d'un flux à gamme colorimétrique standard (SCG) (possiblement SDR). SL-HDR1 comporte aussi un module d'adaptation aux caractéristiques du téléviseur dont le but est d’optimiser le rendu tout en préservant l'intention artistique du contenu original.
3. option 2 : pour les autres équipements grands publics : le boîtier (par exemple décodeur vidéo numérique) en amont du téléviseur adapte possiblement le signal SDR décodé au format accepté par le téléviseur.
Capture d’écran 2019-02-10 à 11.39.22.png
SL-HDR2 – Amélioration de l’expérience utilisateur par rapport au HDR10
Souhaitant démarrer au plus vite un service HDR avec des Téléviseurs et des décodeurs vidéo
numériques (Set Top Box) disponibles sur le marché, certains opérateurs ont choisi le système HDR10
pour ce faire. Cependant, souhaitant toujours améliorer l’expérience client au fur et à mesure que les
technologies deviennent disponibles, leur ambition est d’introduire les technologies basées sur des
métadonnées dynamiques en deuxième étape, compatible avec le flux vidéo HDR10 déjà mis en
service mais n’offrant pas les fonctionnalités d’adaptation à chaque écran. C’est pour ces clients que
la technologie SL-HDR2 a été définie, développée et mise à disposition.

Vue d'ensemble simplifiée du SL-HDR2
Lors de la transmission d'un flux SL-HDR2, le signal vidéo suit les étapes décrites suivantes (Cf. Figure3):

1. Génération de métadonnées d'adaptation à l'affichage (HDR et SDR) à partir du signal HDR original
2. Transmission des métadonnées SL-HDR2 sur un réseau de distribution avec un flux HDR au format
PQ10
3. Décodage et reconstruction HDR/SDR
Côté téléspectateur, deux conditions sont nécessaires pour qu'un équipement grand public (par
exemple téléviseur ou décodeur vidéo numérique) appliquent les métadonnées d'adaptation à

l'affichage SL-HDR2 :
- l'inclusion d'un module de post-traitement SL-HDR2
- la réception de la capacité en luminance du téléviseur cible (transmis par exemple via HDMI)
Capture d’écran 2019-02-10 à 11.48.15.png
Identiquement à SL-HDR1, le système SL-HDR2 comporte :
- le module de pré-traitement SL-HDR2 en amont du circuit de distribution et
- le module de post-traitement SL-HDR2 présent dans l'équipement grand public.


Principales caractéristiques techniques
Les principales caractéristiques des systèmes SL-HDR1 et SL-HDR2 sont listées ci-dessous :

- Flux monocouche avec métadonnées :
Les systèmes SL-HDR1 et SL-HDR2 sont tous deux architecturés autour d'un procédé de codage avec
un seul flux codé accompagné d'informations (métadonnées) qui sont utilisées lors de la phase de
reconstruction du signal HDR (ou SDR). Ces métadonnées sont dynamiques et peuvent s'adapter aux
changements du contenu à l'image près. La taille des métadonnées est négligeable (quelques dizaines
d'octets par image ou par scène) en comparaison des débits typiques impliqués dans la transmission
de flux vidéo sur la plateforme TNT. En utilisant le système SL-HDR1, l'unique flux vidéo SDR codé offre
aux opérateurs la possibilité d'éviter de déployer un canal HDR dédié.

- Indépendance vis-à-vis du codec de distribution :
Les systèmes SL-HDR1 et SL-HDR2 n'ont aucun impact sur la technologie de codage de source utilisée
dans le réseau de distribution et en sont indépendant. Le système s'appuie sur un module de prétraitement
appliqué sur le signal HDR avant l'encodage et sur un module dual de post-traitement
appliqué sur le signal vidéo décodé. Ainsi, ce système peut être combiné à différents types d’encodage
comme par exemple 1080p, 2160p… Typiquement, des campagnes d'essais utilisant les technologies
SL-HDR1 ou SL-HDR2 dans des systèmes de distribution basés sur HEVC ont été menées avec succès
sur l’ensemble de ces formats.

- Rétrocompatibilité SDR directe (uniquement SL-HDR1):
Dans l'hypothèse où un opérateur est intéressé pour déployer un service SDR (catalogue de contenu
existant) et HDR (nouveaux contenus et service premium) via un réseau de distribution qui bénéficie
d'un unique système de codage de source et de canal (par exemple HEVC et DVB-T2) -- c'est-à-dire
sans avoir recours à un réseau de distribution en simulcast gourmant en ressources -- le système SLHDR1
peut-être un choix judicieux. En effet, le flux de données vidéo décodé peut être directement
affiché sur un écran SDR. A l'aide d'un post-traitement supplémentaire guidé par des métadonnées,
l'image SDR décodée est convertie en HDR tout en conservant l'intention artistique de l'image
originale HDR.

- Restitution d’une qualité optimale du contenu sur tout téléviseur HDR et SDR :
Grâce à la transmission du flux SDR et des métadonnées dynamiques, la qualité de restitution de
l’image est optimisée pour chaque type d’écran.

Un téléviseur SDR recevra directement le flux vidéo SDR de haute qualité.
Un téléviseur HDR pourra adapter l’image à ses capacités intrinsèques grâce à la disponibilité des métadonnées dynamiques (Cf Tableau 2).
Capture d’écran 2019-02-10 à 11.59.32.png
- Complexité réduite :
Les systèmes SL-HDR1 et SL-HDR2 sont constitués de plusieurs étapes de post-traitements optimisées pour une implémentation dans des circuits intégrés équipant le matériel grand public à bas coût (Cf. section Disponibilité commerciale).

- Indépendance vis-à-vis de la fonction de transfert qui code le signal HDR (uniquement SL-HDR1):
Le système de distribution SL-HDR1 ne dépend pas de la fonction de transfert utilisée pour coder le signal HDR délivré par le module de post-traitement.

- Non nécessité des métadonnées dans la chaine de production :
Les métadonnées dynamiques des systèmes SL-HDR1 ou SL-HDR2 ne sont pas vouées à transiter par les infrastructures de production. Notamment, dans un cas d'utilisation du système SL-HDR1 lors de la diffusion d'un événement en direct, the signal vidéo SDR peut être automatiquement généré par le module de pré-traitement intégré dans la plateforme d'encodage de distribution.

- SDR et HDR de qualité optimale.
Le flux de distribution SDR, dérivé du contenu de production HDR par une fonction dynamique, s’adaptant indépendamment pour chaque image, cette solution permet d’avoir un SDR de grande qualité tout en conservant l’intention artistique définie lors de la production du HDR. Par ailleurs, ce « découplage » entre le HDR et le SDR, permet aussi de produire un signal HDR de grande qualité sans contrainte.

- Economie de bande passante (uniquement SL-HDR1)
Différentes campagnes de tests subjectifs sur des séquences plausibles en termes de diffusion sur des plateformes telles que la plateforme TNT, ont permis de mettre en évidence qu'un flux HEVC SL-HDR1
(i.e. flux SDR avec métadonnées SL-HDR1 permettant de reconstruire un flux HDR) permet d'économiser en moyenne 20% de débit comparativement à un flux équivalent au format HDR10.


Tu ne "lis" même pas le transparent que tu montres.

Le transparent Spectrum Sportsnet présente un réseau vidéo de test ponctuel de bout en bout depuis les caméras jusqu’aux TV des consommateurs.
Ce réseau de test comprend entre autres une infrastructure de distribution SL-HDR1 (i.e. Single Distribution / HEVC + SL-HDR Decode & Reconstruct) qui dessert les TVs classiques existants des consommateurs : TV SDR, TV HDR10, TV HLG (i.e. aucun de ces TVs n’est compatible avec SL-HDR ou n’a besoin de SL-HDR Decode & Reconstruct, puisque l’infrastructure de distribution SL-HDR1 s’en charge).
https://www.avsforum.com/forum/465-high ... st55043688

SL-HDR1 n’est pas un format HDR classique, c’est aussi un format de distribution.

"Advanced HDR is a universal distribution system supporting all formats of HDR." [Technicolor]
J’ai posté cette image en complément aux autres pour montrer justement la diversité d’application du SL-HDR1. Et elle est tellement parlante que je n’ai pas cru bon de la commenter mais s’il te plait ne viens pas me donner de leçon sur comment je dois éditer mes messages. Surtout que j’ai mis un lien où tu pouvais retrouver aisément l’article en question.
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... ic#p354767

Après si tu veux apporter un commentaire comme à ton habitude, libre à toi.

Et au moins, la délicatesse d’apprécier ce partage.

Mais voici quand même le commentaire du journaliste spécialisé Français qui au passage n’a pas la même interprétation que toi… :lol:

Technicolor passe de l’expérimentation à la mise en production :
L’approche de Technicolor sur le HDR est assez proche du Dolby Vision, un encodage de la couche SDR BT.709 avec extraction de la partie haute dynamique codée sous la forme de métadonnées (dynamiques elles aussi). Bien qu’à ce jour, la technologie Advanced HDR pénètre moins le marché que son concurrent solidement ancré dans le monde du cinéma, les réflexions sur les questions d’économie de bande passante, d’adaptation aux capacités de chaque téléviseur et de retraitement de flux à dynamique standard sont particulièrement pertinentes, face à l’hétérogénéité des scénarios (mélange de contenus HD Rec.709 et UHD Rec.2020 par exemple). Avec un solide background en colorimétrie, la division vidéo de Technicolor basée à Rennes (ex Thomson) s’est alliée à Philips pour développer une méthode de traitement HDR temps réel basée sur la mise en œuvre des principes de préparation / alignement des sources vidéos broadcast et de déconstruction / encodage / reconstruction du signal HDR.
Depuis l’année dernière, la philosophie n’a pas changé, mais les expérimentations live ont laissé place à des mises en production réelles. Voici le workflow de la dernière opération en date, la captation d’un match de baseball et la distribution d’un unique signal UHD HDR compatible SDR.
La solution permet de mélanger des caméras et des habillages HDR natifs et SDR via la technologie d’up-conversion ITM de Technicolor (Intelligent Tone Mapping). Côté réception, à la manière de ce que proposent Dolby ou le récent HDR10+, le procédé propose du “Display Adaptation” (des requêtes au téléviseur pour connnaître ses capacités réelles à reproduire une image). En cas de présence d’un chipset dédié dans la TV, l’utilisateur peut contrôler le niveau de HDR souhaité (passage de 1 000 à 650 nits par exemple). L’avènement de la technologie Technicolor dépend désormais en grande partie de leur capacité à convaincre les fabricants d’intégrer les chipsets adéquates dans les téléviseurs ou Set Top Box.


Juste pour le fun, en voici une autre… :lol:
Image
phil59 wrote:Bon je constate encore fois que tu n’aimes pas qu’on te contredise car pour toi le HDR est une chasse gardée et tu aimes bien donnée des leçons aux autres… |-)

A la différence de toi, ni je n’interfère, ni je m’approprié l’information que je poste, je reste impartialité de manière à ce que chacun puisse se faire sa propre opinion sur l’article. Après ça, rien n’empêche d’en discuter.
N’inverses pas les rôles !!!!

C’est toi qui aimes donner les leçons aux autres, en tout cas à moi.
C’est toi qui interviens sur mon post.
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 71#p354871

Toi : "Parler de HDR universel, alors l'Advanced HDR de Technicolor n'est pas pris en compte, me parait tout à fait contestable."
Moi : "HDR opérationnellement universel
Quand un format n’est pas opérationnel, il n’existe pas pour les consommateurs.



[Jusque-là, la discussion est normale]

Toi : "Il est nullement question de l’association Deutsche TV-Plattform qui au passage commet des erreurs même par anticipation :lol: ... mais plutôt de ta conception du HDR universel que tu nous sers continuellement jusqu'à créer tes propres images pour nous convaincre... :lol:
C'est pourquoi, je tenais à te rappeler Advanced HDR de Technicolor (SL-HDRx) que tu as tendance à oublier dans ta vision du HDR universel.
"
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 86#p354886

[Là, tu commences tes attaques personnelles au lieu d’attaquer mon argument.
Tu devrais penser que SL-HDR1 est implémenté et opérationnel par LG dans ses TV de 2017 / 2018 parce que pour toi SL-HDR1 n’a pas besoin de HDMI 2.1 Dynamic HDR.
Une belle leçon à donner à ce ... (smileys sarcastiques, ta …, ta vision) puisque ce … a tendance à oublier SL-HDRx.]


Je n’ai pas de problème à ce que l’on me contredise. J’ai déjà remercié des gens qui ont signalé mes erreurs, car celui qui refuse de reconnaître ses erreurs ne s'améliore jamais.

C’est toi qui n’aimes pas qu’on te contredise, d’où ta réaction virulente.

Je ne peux pas laisser dire dans un échange avec moi que SL-HDR1 n’a pas besoin de HDMI 2.1 Dynamic HDR puisque c’est faux selon les spécifications de SL-HDR1.
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 32#p355032

Je ne peux pas laisser dire dans un échange avec moi "Et pourtant, certains fabricants commencent à l’adopter pour ces avantages et sa polyvalence pour la diffusion OTT, Satellite et Terrestre." en montrant un schéma de réseau Advanced HDR tout en omettant de dire que c’est un test ponctuel.


Je ne considère pas que HDR est ma chasse gardée, puisque je n’interviens pas dans tes très nombreux posts sur le HDR.


Je ne m’approprie pas les informations que je poste, puisque lorsque je partage ce que j’ai compris, je cite aussi la source de l’info.

"Oui, vraiment un grand merci à DanBa qui nous aura apporté beaucoup de précisions avec des explications très claires sur toutes ces technologies HDR et toujours avec la source de l'info !"
[Nicolas Becuwe]
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 10#p221510


Industriels fournisseur de technologie : Technicolor, Dolby, …
Industriels utilisateur de technologie : tous les industriels impliqués dans un réseau vidéo de bout en bout opérationnel : industriels développeurs d’outils de postproduction et de distribution, industriels d’encodage et de décodage, fabricants de SoC, fabricants de Box, fabricants de TV.


Je cite Dolby Vision, format opérationnel, et Dolby Vision (Live TV), format non opérationnel car ça permet d'illustrer les cas "tbc ou non opérationnel" ou "X ou opérationnel" de ma table Multi-HDR.

Tout un chacun sait que Dolby Vision est un format opérationnel, mais Dolby Vision (Live TV) est à ce jour un format non opérationnel, car il n'existe aucun système de télévision compatible Dolby Vision (Live TV) en fonctionnement opérationnel malgré de nombreux tests avec les chaînes de télévision.

Image


Le reste de ton post est hors sujet.


Bref, comme c'est délétère, dorénavant il vaut mieux que nous nous ignorerons l’un l’autre.
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DanBa »

"Parcours de Dolby Vision"
"Dolby Vision traité en 12 bits puis ensuite retraité derrière pour être affiché pour une image 10 bits"


En général, plus de bits, moins de bruits vidéo et plus de nuances de couleurs.

Et toutes les méthodes de compression mentionnées ci-après sont des compressions avec plus ou moins de pertes.


Image

https://gregbenzphotography.com/photogr ... -photoshop


Les images des films (des studios majors d’Hollywood) étant captées en 16 bits, idéalement le TV devrait recevoir un signal vidéo de 16 bits.
Mais les données en 16 bits sont trop volumineuses pour les divers traitements de la chaîne vidéo de bout en bout depuis la post-production jusqu’au TV : il faut les compresser.
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p179689144
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p179689584
Dolby propose 3 types de compression lors de la distribution d’un film Dolby Vision vers le TV : 12 bits, 10 bits et 8 bits.

Image

images captées en 16 bits >> film masterisé en 16 bits à la post-production >> distribution >> TV


Pour l’UHD Blu-ray, le film mastérisé en 16 bits est livré / compressé en fichier Dolby Vision de 12 bits PQ (Perceptual Quantization SMPTE ST 2084).

film masterisé en 16 bits >> fichier Dolby Vision de 12 bits PQ >> fichier fractionné en couche de base de 10 bits et couche additionnelle >> encodage standard de 10 bits >> disque UHD Blu-ray avec couche de base de 10 bits et couche additionnelle compressées

https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p179691116

disque Dolby Vision > lecteur UHD Blu-ray à décodage standard de 10 bits > signal vidéo Dolby Vision de 12 bits reconstitué >> HDMI >> TV Dolby Vision (le traitement de vidéo interne des TV Sony HDG est à 14 bits) > dalle (actuelle) de 10 bits


Pour le service de streaming Amazon Prime Video, le film mastérisé en 16 bits est livré / compressé en fichiers Dolby Vision de 10 bits et de 8 bits.

film masterisé en 16 bits >> fichiers Dolby Vision de 10 bits et de 8 bits >> encodage standard de 10 bits pour le fichier de 10 bits ou de 8 bits pour le fichier de 8 bits >> fichiers film de 10 bits et de 8 bits compressés

Ces fichiers sont stockés sur le cloud d’Amazon Prime Video et distribués en 10 bits ou en 8 bits selon la liaison Internet :
. haut débit
fichier Dolby Vision de 10 bits stocké sur le le cloud d’Amazon >> liaison Internet >> TV Dolby Vision (le traitement de vidéo interne des TV Sony HDG est à 14 bits) > dalle (actuelle) de 10 bits

. faible débit
fichier Dolby Vision de 8 bits stocké sur le cloud d’Amazon >> liaison Internet >> TV Dolby Vision (le traitement de vidéo interne des TV Sony HDG est à 14 bits) > dalle (actuelle) de 10 bits


Image

https://www.dolby.com/us/en/technologie ... esV3_0.pdf
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DanBa »

"Excellente synthèse de Toshi Ogura de Sony Electronics sur les défis pour une meilleure reproduction des images conformément à l'intention artistique dans les téléviseurs."
[Michael Zink]
https://twitter.com/_MichaelZink/status ... 0491346944

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"Panel uniformity - "Mura" (un-evenness)" : Uniformité de la dalle - Correction de l'effet Mura
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p179623026
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p179623844

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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DanBa »

DanBa wrote:"Excellente synthèse de Toshi Ogura de Sony Electronics sur les défis pour une meilleure reproduction des images conformément à l'intention artistique dans les téléviseurs."
[Michael Zink]
https://twitter.com/_MichaelZink/status ... 0491346944

Image


"Panel uniformity - "Mura" (un-evenness)" : Uniformité de la dalle - Correction de l'effet Mura
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p179623026
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p179623844

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La présentation de Toshi Ogura commence à 8 min 30 s.

cgNUDVX6WO0

Merci Robert !
https://forum.blu-ray.com/showpost.php? ... count=8429
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DanBa »

"Si vous voulez savoir ce que les opérateurs pensent des déploiements UHD, vous devez lire l'étude @UltraHDForum publiée lors du CES 2019."
[Thierry Fautier]
https://twitter.com/thierryfautier/stat ... 5328471040
https://ultrahdforum.org/wp-content/upl ... ressed.pdf
https://ultrahdforum.org/resources-cate ... ployments/
https://ultrahdforum.org/resources/list ... pril-2018/

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HDR opérationnellement universel

Post by DanBa »

TV Panasonic 2019 : pour toutes les options HDR
https://www.panasonic.com/fr/corporate/ ... cd-4k.html

"Au CES, le mois dernier, Panasonic a lancé le fleuron de ses téléviseurs OLED 2019, le GZ2000 – le « téléviseur le plus cinématographique au monde ». Aujourd’hui, certaines des fonctions les plus intéressantes du GZ2000, dont la prise en charge des technologies HDR10+, Dolby Vision et Dolby Atmos, sont déployées sur tous les téléviseurs haut de gamme OLED et LCD de 2019.

Ils prennent également en charge les standards HDR10, HDR10+, Dolby Vision, HLG et HLG Photo, ce qui garantit une compatibilité complète avec tous les formats HDR actuellement sur le marché.

Quelle que soit la source, l’utilisateur a l’assurance d’obtenir les images les plus belles et les plus dynamiques possibles sur son écran de télévision."

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Joined: Tue Apr 11, 2017 1:38 pm

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Bernny »

Sony Bravia TV OLED 2019 : KD-55AG9, KD-65AG9, KD-77AG9, KD-55AG8 et KD-65AG8 vu sur cinenow

Sony présente les deux nouvelles séries remplaçantes des AF8 et AF9 de 2018

La série AG9 est déclinée en trois tailles de diagonale d’écran, 139 cm (55"), 164 cm (65") et 195 cm (77"), cette dernière n’étant pas présente en 2018, tandis que la série AG8 en propose deux, 139 cm (55") et 164 cm (65"). Les téléviseurs de cette année 2019 s’appuient sur la plateforme Android TV dans sa version Oreo (8.0).



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