Conseil pour enceinte HIFI / HC

Post Reply
DJlee68

Conseil pour enceinte HIFI / HC

Post by DJlee68 »

Bonjour à tous

Ayant en projet de faire évoluer mon système Home Cinema (KEF 3005SE + ampli intégré Yamaha agé de 5 ans, je n'ai plus la référence en tête...) en même temps que mon déménagement, j'ai besoin d'un peu d'aide, ne pouvant pas faire d'écoutes :)

Le système sera dans la pièce à vivre (environ 40m2 pour la surface d'écoute) ouvert sur la salle à manger cuisine.
Mon utilisation sera de 50/50 Hifi/HC.

Les contraintes :) :
- les enceintes devront être blanches laquées.
- WAF

Je pense partir sur un intégré HC + ampli HIFI bypass (je pense au pioneer A50 ou A70 pour cela + lecteur réseau N50). Pour l'ampli HC, on verra :)

Je pense commancer par les enceintes colonnes pour la HIFI, pour faire voluer ensuite vers le HC (budget... :$ )

Concernant les enceintes colonnes, voici celles qui correspondraient niveau WAF, couleur et d'après les différents tests que j'ai lu, toutes sont de bonnes enceintes ? :
- Magnat Quantum 757 (ou 807 selon les prix d'ici là)
- Monitor audio RX6 ou RX8
- Advance Kubic K9S
- KEF Q900 Llinear White
- Scandyna megapod (celles là, nous adorons leur design avec ma femme :inlove: mais quid de la qualité d'écoute ??)

Nos styles de musiques sont pop, rock, electro, house mais aussi jazz, blues, très peu de classique.

Un grand merci d'avance pour votre aide, même si je sais que rien ne pourrait remplacer une écoute...
ViewtifulVik

Re: Conseil pour enceinte HIFI / HC

Post by ViewtifulVik »

Comme tu le dis toi même, il est impossible d'acheter sans faire d'écoutes... Tout le monde ici te le dira. Les enceintes que tu cites sont très bonnes mais très différentes. On ne pourra pas te conseiller si ce n'est te dire lesquels on préfère : Vash te dira les Q900, Antony les Magnat, First les Kubik ou Magnat et moi les Monitor Audio ou Magnat ^^

Si tu veux vraiment un ampli Pioneer, les KEF sont peut être plus adaptées mais franchement, c'est un gros risque à prendre....

Je sais que tout le monde répète encore et encore qu'il faut faire des écoutes mais il y a une raison à cela. Surtout que tu passes d'un système compacte à quelque chose de "gros et cher" (tu verras des Q900 par exemple, c'est TRES gros, on s'en rend jamais compte avant de les avoir en face, du coup la Wafette pourrait crier :) ), ton oreille n'est donc pas complètement rodée et une fois le système chez toi tu pourrais être déçu (relativement bien sur), ce qui au vu du prix, est assez embêtant...

Sans être méchant, je ne comprends pas les gens qui disent "je ne peux pas faire d'écoutes". Tu me diras, c'est facile pour moi, je suis parisien mais franchement même si tu habites en Creuse, prends la voiture ou le train et va faire des écoutes près de chez toi !!!

En tout cas, commencer par la hifi pour évoluer vers le HC est une très bonne idée !

Par contre, pourquoi ces enceintes en particulier ? Pourquoi pas Kef série R, Monitor Audio série GX, enceintes françaises (JMR, Focal, PEL...), Klipsh, Elipson, Jamo, Triangle, Dali... Et j'en passe énormément.

Et Pioneer ?

Les Scandina sont de très bonnes enceintes il me semble, d'autant plus si tu accroches au design particulier...
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
DJlee68

Post by DJlee68 »

Merci pour ta réponse, je sais bien que rien ne pourra remplacer une ecoute!

Mais les nombreux tests écrits par les passionnes comme Nicolas que l'on trouve sur le net et dans les magazines sont quand même la pour nous aiguiller!

Les enceintes que j'ai sélectionnées sont d'après mes lectures et à la vue des photos celles qui nous conviendraient, et surtout qui rentreraient dans mon budget (sauf les scandyna un peu plus chères)

J'espérais en ouvrant ce post avoir les différents avis de ceux qui ont peut être pu comparer certaines de des enceintes, ou comme tu l'a écrit, faire attention au couple ampli-enceinte...

J'essaierais d'aller en écouter, mais je suis certain de ne pas toutes les trouver dans ma région!
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Effectivement, se faire aiguiller est un bon départ mais ne te permets pas d'atteindre la ligne d'arrivée :)

Tu ne pourras jamais tout écouter, c'est normal, mais peut être que sur une écoute particulière tu auras un coup de cœur et tu diras "c'est ce que je veux !". Tout du moins, tu commenceras à avoir des idées claires sur tes gouts et on pourra t'aider plus facilement.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Post Reply