Sens de connexion du secteur

Post Reply
Phil44

Sens de connexion du secteur

Post by Phil44 »

Hello.

J'ai acheté récemment deux câbles secteurs composés de câbles Supra 3x2.5 mm² + connectique adaptées (Ne me rappelle plus le nom et codes).

J'ai branché le 1er sur l'Oppo 103 et le second sur le Pioneer SC LX 82 et j'étais très content de mon achat. J'ai ressenti une nette différence avec un son bien plus aéré et plus de netteté (Difficile d'être plus précis).
Entre temps j'ai reçu mon Pioneer A-70 et j'ai préféré branche le nouveau câble dessus d'où un retour du câble d'origine sur l'Oppo.

Jusque là, rien de très surprenant sauf que j'ai souhaité refaire un test en sens inverse, c'est à dire que le SC LX 82 ne travaillant pas en stéréo, je lui ai retiré son câble Supra+ et l'ai mis sur l'Oppo et immédiatement j'ai ressenti un plus mais rapidement aussi je me suis dit que ça ne convenait pas, comme trop acidulé ou brouillon et hop je le retire...
Ah et puis quand même je vais tester en inversant les polarités (J'ai une barrette premier prix qui me permet de faire ça) et là ça s'aère, c'est de nouveau net et plaisant mais sans le brouillon ou l'acidulé :o .

Bref, je ne croyais pas trop à ces histoires de câbles, ou disons sans plus, et là d'une part le câble me parait important et tout aussi notable il y a l'influence de la phase.

Pour conclure, je ne sais pas si on peut trouver sur le site un tutto avec le repères de phases mais ça me paraît nécessaire.

Cordialement.

Phil44
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
Phil44

Re: Sens de connexion du secteur

Post by Phil44 »

Un exemple mais c'est loin d'être exhaustif...

http://musiq-audiophile.blogspot.fr/200 ... iques.html

Phil44
KEF Référence 201.2

Pioneer BDP LX 88
*gauthier*

Post by *gauthier* »

Salut, je ne suis pas sur que ça corresponde à 100% à ce que tu recherches : http://elecson.com/supra-main-cable-detector.html
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
Phil44

Post by Phil44 »

Salut et merci Gauthier.

Effectivement ce n'est pas ce que je cherche.

Mon idée est que j'ai remarqué qu'un branchement sur l'ampli dans un sens ou dans l'autre peut avoir une incidence non négligeable.
On en s'en aperçoit pas tout de suite mais au bout de quelques minutes à quelques heures selon l'écoute d'un morceau bien connu ou non on se dit que c'est un peu confus ou curieux mais pas "agréable" ou si on a de la chance, au contraire le morceau est plus fluide, plus "net", les basses cognent mieux ou la voix est plus intelligible que d'habitude...

Je sais que ça peut paraître de la superstition mais l'expérience est déterminante.

D'ailleurs certaines marques le font remonter à leurs vendeurs (Par exemple Atoll).

J'ai déjà vu pas mal de tuttos assez bien réalisés ou non qui indiquent la procédure pour mettre en phase les différents appareils de la chaîne mais je n'ai pas conservé et je le regrette. :)

Philippe
KEF Référence 201.2

Pioneer BDP LX 88
vincent056

Post by vincent056 »

N'ayant l'espèce de tournevis testeur de phase, j'ai pris mon voltmètre, j'ai mis le fil noir sur la fiche terre de la prise murale puis le fil rouge alternativement dans les fiches femelles de la prise murale.
J'ai déduit que la phase était là où mon multimètre affiche un tension positive et le neutre là ou ça affiche 0. Même chose sur la barrette secteur, histoire d'être bien sûr.
Même chose ensuite sur mon câble d'alimentation Supra (toujours pour être sûr !)

Ensuite comme les prise d'origine de mon ampli HC et de ma platine ne peuvent se brancher que d'un seul sens (logique vue la forme), j'ai repéré sur celles-ci des indications (mais je ne me souviens plus exactement lesquelles) qui m'ont informé d'où se trouve le + et ou se trouve le neutre. Et j'ai branché les cordons d'alimentation sur la barrette en fonction.

J'espère avoir procédé correctement mais c'est vrai que je n'ai encore jamais eu l'idée d'inverser les branchements pour écouter le rendu... A tester.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
wolfgang7

Post by wolfgang7 »

La meilleur solution que j'ai trouvé/testé et approuvé 8) est le Elfix : sans contact !

http://www.av-tuning.fr/F_frame.html?ht ... rt_13.html
alex75

Post by alex75 »

j ai moi aussi mis mon install en phase en me basent sur le N des prises des cables
sur l ampli c est flagrant comme dit plus haut
sur le plasma il y a aussi une amelioration image plus nette
sur le lecteur blu ray je n est pas sentie d amelioration
et l apport d un bon cable secteur mais surtout d une bonne barette apporte aussi un plus partout sauf sur mon lecteur blu ray ou je n est pas vue ou entendu de difference j avais un yam 1067 a l epoque
58DX900 Anthem mrx310 bloc classe audio CAV75 UB900 enceintes focal 816 central c800 surround 706 caisson xtz 10.17 multiprise power station 909 cable secteur muse cable audio atlas hyper integra cable hdmi Monster cable fusible full synergistic research
Post Reply