Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport qualité prix !

Post Reply
Antony

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by Antony »

Avoir les enceintes en test me parrait complexe a moins que Nico es vraiment pris beaucoup de poids chez Magnat :D ce qui es possible a mon avis.

Antony.
McBarrette

Post by McBarrette »

Becuwe Nicolas wrote:
McBarrette® !! wrote:
Grossberta wrote:ahhhh Bon et est ce que tu va avoir une paire de signature en test ?
C'est un peu tôt pour le savoir, étant donner qu'elles vont être présenté dans quelques semaines, le temps que les diapasons et compagnie fasse leurs banc d'essai Nico les auras pas avant la fin 2017.
Hummm, vous pourriez avoir des surprises, mais reste à savoir si le test serait intéressant pour les lecteurs de HDfever (à cause du prix)...

En fait, Magnat m'a proposé de les tester en exclu, car ils m'invitent à Munich pour la présentation ;)
Tout les tests sont intéressant, c'est pas parce que c'est chère que personne va le lire.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Antony

Post by Antony »

Ce test pourrait en effet être très intéressant Nico, de mon point de vue en tout les cas.

Tu en sait plus, le salon de munich approche vite maintenant.

Antony.
giantpopples

Post by giantpopples »

Becuwe Nicolas wrote:Salut,

Nouvelle toute fraiche :

La fameuse enceinte qui sera présentée au High END de Munich fait 15 cm de plus que la 1009 en hauteur (soit 1 mètre 40 !!) et 80 kg l'enceinte 8)

Elle embarque un nouveau transducteur Quantum Signature. On m'a parlé de tweeter à Plasma, mais je ne sais pas si cette enceinte en sera dotée. Quoiqu'il en soit je serais au salon et je ramène les infos + une paire en test :rofl:

Cette enceinte va faire très mal, car le prix sera contenu ...
Légèrement off-topic mais j'ai lu que la marque américain Emotiva sera pour la première fois au salon de Munich cette année, et je sûr que comme moi d'autres lecteurs seraient intéressés de lire l'avis d'un initié sur leurs produits disponibles uniquement en importation, donc si Nicolas a le temps d'y faire un petit tour ;)

Quand à un éventuel test des nouvelles enceintes Magnat, même si elles sont dans le haut de gamme, c'est toujours très intéressant à lire pour comprendre où se situent les principales améliorations dans les gammes des marques et si cela justifie l'investissement supérieur ! :clap:
Matériel: Philips Econova 42", Benq W1070, intégré Emotiva Fusion 8100, Amplificateur Emotiva UPA-500, Enceintes Kef IQ-90, IQ60c, IQ10, Caisson Velodyne Impact 10, source HTPC en HDMI
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Merci pour l'info, je pars mercredi pour le High End, et j'y reste jusqu'à dimanche. J'espère que ce sera bien !!

J'irais les voir ;)
zebulonparis

Post by zebulonparis »

salut nicolas, à tu eu l'info sur l'impédance des magnat 4/8 ohms ?
Home cinéma : LG 65B6V, NAS synology 416play.
HIFI 1 : Devialet D440 pro, Sonus Faber Guarneri évolution, PC audiophile carte USB Sotm et JRIVER 20
HIFI 2 : Daphile, OPPO HA-1, Parasound A23, Magnat 1009
gigix

Basses magnat 1009

Post by gigix »

Bonjour,

Je possède un ampli à lampes BC acoustique EX-888 pour driver les magnat Quantum 1009 et certains points me gênent un peu et j'aurais voulus avoir vos avis :D :
* Je trouve (dans certaines circonstances) que les voies sont un peu trop criardes dans certains cas si les enceintes sont branchées au bornier 8 ohms de l'ampli. Si je branche les enceintes en 4 ohms (l'enceinte est normalement compatible 4-8 ohms) cet effet disparaît, mais c'est peut être un peu moins détaillé (j'ai testé qu'une seule fois).
* En mode direct, le son est bien détaillé (les instruments à cordes sont bien aérés, détaillés), mais je trouve les basses en retrait sur des style de musique plus rythmés (get lucky des daft punk par exemple). Etant débutant, je ne sais pas si c'est vraiment un manque de basse ou si je préfère une forte coloration dans le bas du spectre car j'étais habitué à écouter avec mon sub en HC... En mettant le volume à 20% (c'est déjà bien fort et je suis en appartement) la membrane des boumers ne bougent pas, elles bougent un peu si j'enlève le mode direct et tourne au 3/4 les basses sur l'ampli. Dans ce cas j'obtiens effectivement des grosses basses mais le son est moins détaillé ;(

Les enceintes sont situées à 18 cm du mur arrière.

Aussi même en tournant le volume au 3/4 des basses, je ne sens pas d'air derrière l'enceinte en mettant ma main dans l'event, je voulais savoir si c'est pareils chez les autres possesseurs de magnat 1009 ?

Qu'en pensez vous ? :^)
Last edited by gigix on Sun Oct 06, 2013 9:39 pm, edited 1 time in total.
Magnat 1009, Ampli BC EX-888, Ampli HC Denon 3312, DAC M2tech Young, SAMSUNG UE50ES6900, Foobar 2000 Kernel Streaming, câbles espace-musical
ViewtifulVik

Re: Basses magnat 1009

Post by ViewtifulVik »

L'impédance d'une enceinte n'est pas purement résistive, elle dépend donc de la fréquence. Celle donnée est généralement indicative et située à 1000Hz (centre des médiums). Mais sur l'ensemble du spectre, elle peut varier entre 4 et 10 Ohms (quelque chose comme ça). En tout cas, il est préférable que tu regardes les infos constructeurs de la 1009 et de suivre pour le branchement l'impédance indiquée.

Je ne suis pas fan des amplis qui donnent la possibilité de retoucher les aigus et les basses : ça dégrade fortement le signal je trouve. Je te conseille de rester en mode direct.

Pour les voix criardes, je trouve ça un peu étonnant : les 1009 sont des enceintes très neutres et transparentes mais sans dureté et surtout ton ampli à tubes doit apporter une petite touche de volupté sur les médiums. L'acoustique de ta salle est peut être en cause, il est possible qu'elle soit assez claire. C'est légèrement le cas chez moi : tu peux t'en rendre compte en frappant dans tes mains. Il y a t-il une sorte d'écho/réverbération ? Essaie les tapis, rideaux, tableaux en toile, etc... Peut être que la qualité de l'enregistrement ou celle de la chanteuse ne sont pas géniales non plus :) J'ai vu que ta source était le M2Tech Young : il propose un son très clair, très transparent. Donc ce serait plutôt lui qui est en cause, même si je suis persuadé que le BC doit l'équilibrer merveilleusement au final. En théorie, ton ensemble devrait fonctionner ! Ensuite, nous n'avons pas tous les mêmes oreilles : peut être préfèrerais-tu une écoute moins détaillée et plus chaude ? Avais-tu fait des écoutes et des comparaisons avant achat ?

Pour les basses, c'est sur que ton ampli n'est pas une foudre de guerre. mais d'après ce que j'ai vu le courant est là donc il n'y a pas de raison de ressentir ce manque. Ensuite si tu écoutes presque exclusivement de la musique "boom boom", tu pourrais gagner à changer pour un ampli plus musclé mais tu perdras peut être les timbres proposés par ton ampli. Si tu as l'habitude d'écouter avec un caisson, ça doit surement venir de là. J'ai essayer des caissons en stéréo dernièrement : ça marche bien mais je me dis que si on peut, c'est quand préférable mieux de s'en passer. Son intégration ne sera jamais parfaite. Sinon, essaie de revoir le placement des enceintes. Une légère modification peut apporter beaucoup. Dernière chose, si tes enceintes sont récentes, attend la fin du rodage : il joue beaucoup sur la qualité des timbres.

Ce qui est étonnant, c'est que justement j'avais trouvé les Magnat légèrement descendante sur le bas du spectre et donc vraiment adaptée aux musiques modernes (moins aux musiques acoustiques et classiques à mon gout). Pour ce qui est de l'évent, c'est normal de ne pas ressentir une rafale de vent ^^ Le contraire serait étonnant !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
gigix

Post by gigix »

Merci pour ta réponse rapide :)

Il n'est rien indiqué dans le manuel sur l'impédance à utiliser : http://manuall.fr/magnat-quantum-1009-haut-parleur/" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est juste indiqué impédance : 4-8 ohms...

Effectivement comme je le dis dans le post précédent je ressens un perte lorsqu'on enlève le mode direct, mais à ce moment là je ressens un manque dans les basses par rapport à mes goûts ;(

Je ne trouve pas qu'il y a de réverbérations lorsque je tape dans mes mains.

Effectivement ça dépend des sources que j'écoute, certains je trouve la voix agressive, d'autres non.

Je dois avouer que dans mes écoutes je n'ai pas fait trop d'essai sur les amplis, je me suis un peu précipité et c'est peut-être pas l'ampli qui correspond le plus à mes attentes en matière de goût.

J'écoute de tout, pop, funk, R&B, Rock, soul, Raggae... donc oui dans ce que j'écoute il y a du boom boom (et j'aime bien que ça ressorte (exagérément ?)) :)

De plus mon caisson ne possède pas de double sorties RCA, juste sortie LFE et bornier HP et je ne souhaite pas essayer via sortie HP car je pense que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Pour le caisson c'est preout sur ampli branchés sur le doucle RCA caisson ? Après je trouve dommage qu'avec des enceintes de ce type d'être obligé de passer par un caisson ;(

Pour l'évent je m'attendais pas a ressentir une rafale mais à sentir un léger souffle, d'où ma question :$

Quant au rodage, l'ampli à une 20aine d'heures et les enceintes environ 70-80 heures je dirais.
Last edited by gigix on Sun Oct 06, 2013 8:06 pm, edited 1 time in total.
Magnat 1009, Ampli BC EX-888, Ampli HC Denon 3312, DAC M2tech Young, SAMSUNG UE50ES6900, Foobar 2000 Kernel Streaming, câbles espace-musical
Post Reply