Choix cornélien : Oppo 103 ou 105

Jalguyr

Choix cornélien : Oppo 103 ou 105

Post by Jalguyr »

Bonjour à tous !

Après avoir lu attentivement les magnifiques tests de Nicolas sur les Oppo 103 et 105, j’ai une hésitation quant au choix du lecteur qui conviendra le mieux à mon installation et mon utilisation.

Je compte sur votre aide pour m’aider à le faire.

Mon installation :
  • - Ampli HC Marantz SR6004 (+ de 2 ans)
    - TV LCD 46" Sony Bravia KDL-46X3500 (+ de 5 ans)
    - Lecteur BR Sony BDP-S760 (+ de 2 ans)
    - Enceintes : Colonnes BC Acoustique Niger + Biblio Tamise + Centrale Moscade HD-C62 + Caisson Moscade Titan Nano
Mon utilisation est autant vidéo qu’audio, mais je deviens de plus en plus exigeant niveau audio. Mon installation actuelle m'offre déjà un rendu sonore de très bonne qualité (ça n'égale pas un système hifi audiophile, je sais, mais je ne peux pas m'équiper d'un système audiophile stéréo en plus d'un home cinéma)

Si j’ai bien compris, ce qui différencie l’Oppo 103 du 105, c’est la supériorité de l’audio analogique sur le 105.

Voilà mon questionnement :

Je compte prendre l’Oppo 105 pour le brancher en audio analogique sur mon installation car je souhaite découvrir ce type d’écoute, mais est-ce que l’apport en qualité sonore sera significatif face au numérique (HDMI) sur mon ampli ?
Ou bien est-ce que l’Oppo 103 suffirait-il d’après-vous ?

Deuxièmement, j'aimerais savoir également, si l'amélioration vidéo sera-t-elle sensiblement supérieure sur ma TV ?

Merci d’avance à tous pour vos réponses.

Passez un bon week-end prolongé.

Jalguyr.
gilles

Re: Choix cornélien : Oppo 103 ou 105

Post by gilles »

Bonjour,
Sans pouvoir répondre directement sur le choix entre le 103 et le 105, ne les possédant pas, il peut être aussi envisageable d'acheter le 103 pour le home cinema et avec la différence de prix (non négligeable) vous pourriez acheter un lecteur cd de très bonne qualité. En effet, même si le 105 semble avoir une conversion analogique de qualité, il n'est pas évident que l'écoute soit la meilleure à vos oreilles. Cette option vous permet donc de choisir un lecteur cd (avec son âme, sa coloration, ses détails, sa profondeur...) dans une gamme de prix allant jusqu'à 800E pour rester dans le budget que vous proposez. Cette option est aussi intéressante si vous voulez un jour séparer physiquement le "coin hc" du "coin hifi"

Je pense que la qualité de l'image sera supérieure surtout dans la profondeur et le piqué.
*gauthier*

Post by *gauthier* »

Dans la liste j'ajouterai le Pana BDT500 (http://www.hdfever.fr/2012/05/27/test-p ... mp-bdt500/" onclick="window.open(this.href);return false;), qui est moins cher et propose une sortie analogique qui ne démérite pas face à l'Oppo 103.

Si tu n'écoute pas de SACD, que la fonction DAC ne t'intéresse pas et que la partie multimédia n'est pas primordiale tu peux (tu dois) regarder ça de très près. Le gap que ce soit sur l'image ou le son sera énorme par rapport à ta Sony.
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
Jalguyr

Post by Jalguyr »

gilles wrote:Bonjour,
Sans pouvoir répondre directement sur le choix entre le 103 et le 105, ne les possédant pas, il peut être aussi envisageable d'acheter le 103 pour le home cinema et avec la différence de prix (non négligeable) vous pourriez acheter un lecteur cd de très bonne qualité. En effet, même si le 105 semble avoir une conversion analogique de qualité, il n'est pas évident que l'écoute soit la meilleure à vos oreilles. Cette option vous permet donc de choisir un lecteur cd (avec son âme, sa coloration, ses détails, sa profondeur...) dans une gamme de prix allant jusqu'à 800E pour rester dans le budget que vous proposez. Cette option est aussi intéressante si vous voulez un jour séparer physiquement le "coin hc" du "coin hifi"

Je pense que la qualité de l'image sera supérieure surtout dans la profondeur et le piqué.
*gauthier* wrote:Dans la liste j'ajouterai le Pana BDT500 (http://www.hdfever.fr/2012/05/27/test-p ... mp-bdt500/" onclick="window.open(this.href);return false;), qui est moins cher et propose une sortie analogique qui ne démérite pas face à l'Oppo 103.

Si tu n'écoute pas de SACD, que la fonction DAC ne t'intéresse pas et que la partie multimédia n'est pas primordiale tu peux (tu dois) regarder ça de très près. Le gap que ce soit sur l'image ou le son sera énorme par rapport à ta Sony.
Merci pour vos suggestions.
Et, je suis d'accord avec vous Gilles, mais je ne souhaite pas multiplier les appareils (lecteur BR + lecteur CD).

Quelques précisions s'imposent, après lectures de vos commentaires.

Effectivement, même si je n'ai pas de SACD (je pense m'en procurer, mais j'ai des DVD-Audio et de la musique HD), ce qui m'intéresse dans ce genre d'appareil, c'est :
1. Le fonctionnement silencieux (sur le miens, on entends des petits bruits lors de la lecture d'un disque et même quand le disque reste à l'intérieur sans être lu, et quand j'écoute de la musique, c'est gênant car je suis assez proche du lecteur.)
2. Une qualité audio numérique et/ou analogique supérieure à ce que peux me proposer mon lecteur actuel.
3. Un seul appareil ayant beaucoup de fonctions/possibilités multimédia (DAC, streaming, etc.)

Le lecteur Panasonic est intéressant mais n'est pas terrible en multimédia. A l'époque du test, il devançait l'Oppo 95 en audio analogique, mais qu'en est-il maintenant face l'Oppo 105 ?

Avec ces précisions, je pense que le choix de l'Oppo 105 s'impose, non ? Qu'en dîtes-vous ?
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

J'ai l'impression que tu avais une idée fixe en tête (acheter le 105) avant même de poser la question, je me trompe ? :)

Franchement, le meilleur conseil reste, surtout à ce prix là, d'aller écouter le 103 et le 105 en boutique (la marque Oppo commence à se trouver un peu partout), et de vérifier toi même si la différence vaut le cout !

Sur ta télé, point de vue vidéo, je ne crois pas qu'il y aura beaucoup de différence. En analogique, la différence est frappante mais pas forcément pour toutes les oreilles ;)

Après, comme dit Gilles, il faut arrêter de voir les Oppo comme des lecteurs audiophiles : ce sont des lecteurs universels. Il n'y a donc pas de miracles. Tu auras de bien meilleurs résultats en achetant un 103 avec un DAC séparé (Hegel HD11 pour ne citer que lui). Le prix sera légèrement supérieur mais la qualité audio stéréo sera largement supérieure !

A toi de voir ce que tu cherches exactement....
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

J'ai l'impression au regard de ton matériel et de tes exigences que l'Oppo 105 s'impose en effet, ou peut être chez Cambridge, le 752BD.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Jalguyr

Post by Jalguyr »

ViewtifulVik wrote:J'ai l'impression que tu avais une idée fixe en tête (acheter le 105) avant même de poser la question, je me trompe ? :)

Franchement, le meilleur conseil reste, surtout à ce prix là, d'aller écouter le 103 et le 105 en boutique (la marque Oppo commence à se trouver un peu partout), et de vérifier toi même si la différence vaut le cout !

Sur ta télé, point de vue vidéo, je ne crois pas qu'il y aura beaucoup de différence. En analogique, la différence est frappante mais pas forcément pour toutes les oreilles ;)

Après, comme dit Gilles, il faut arrêter de voir les Oppo comme des lecteurs audiophiles : ce sont des lecteurs universels. Il n'y a donc pas de miracles. Tu auras de bien meilleurs résultats en achetant un 103 avec un DAC séparé (Hegel HD11 pour ne citer que lui). Le prix sera légèrement supérieur mais la qualité audio stéréo sera largement supérieure !

A toi de voir ce que tu cherches exactement....
Merci pour ta participation.
Non, je ne me suis pas fixé d'entré sur l'Oppo 105, mais vu qu'il est mieux équipé en audio analogique que le 103, et que je souhaite découvrir ce genre d'écoute (par rapport au HDMI), je me dis, autant prendre le meilleur dans cette catégorie de produit.

De plus, je ne ne souhaite pas multiplier les appareils, donc si l'Oppo 105 s'approche du couple 103 + Hegel en analogique...
Mais le DAC Hegel HD11 ne possède pas de sorties multicanal analogiques.

À moins que ce couple soit vraiment au-dessus du 105, mais encore faut-il que mon ampli en tire parti...

Je passe la partie vidéo au second plan (l'audio m'importe plus).
Last edited by Jalguyr on Fri May 10, 2013 2:22 pm, edited 1 time in total.
Jalguyr

Post by Jalguyr »

Olivier wrote:J'ai l'impression au regard de ton matériel et de tes exigences que l'Oppo 105 s'impose en effet, ou peut être chez Cambridge, le 752BD.
Merci, j'avais envisagé cette alternative en effet, mais elle a quelques points négatifs par rapports à l'Oppo (je ne sais plus lesquels, à force de lire les tests : Je suis en train de le relire...).
Last edited by Jalguyr on Fri May 10, 2013 4:50 pm, edited 1 time in total.
*gauthier*

Post by *gauthier* »

ViewtifulVik wrote:Franchement, le meilleur conseil reste, surtout à ce prix là, d'aller écouter le 103 et le 105 en boutique (la marque Oppo commence à se trouver un peu partout), et de vérifier toi même si la différence vaut le cout !
Encore d'accord avec Vik, et comme c'est la qualité audio qui prime tu ne couperas pas aux écoutes ... et tant qu'à écouter essaye le Cambridge 752 qui parait il est très musical.
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
gilles

Post by gilles »

Il faut, je pense bien connaître ses contraintes et ses limites: financières, praticité, qualité de restitution sonore et vidéo...
Vous avez déjà des critères bien définis qui ont éliminés de nombreux candidats, j'avoue être bloqué sur le fait que vous deveniez de plus en plus exigeant sur la qualité audio ... sans vouloir un système hifi séparé...

Si je peux me permettre une petite anecdote, je cherchais moi aussi ce genre de système hc très bon en hifi, il y a quelques années. J'ai donc écouté les quelques rares références qu'on me proposait. Certaines me plaisaient fortement à des tarifs qui restaient raisonnables (un magnifique couple nad+bw notamment avec un dvd audiophile denon). Je me suis laissé convaincre, et j'en étais plutôt satisfait. Au détour de quelques magasins, je fais l'écoute d'un couple ampli/cd denon et d'enceintes monitor audio... juste magnifique... j'ai du coup trouvé mon nad/bw bien terne ensuite.

Ce que j'en ai retenu, c'est que la hifi et le hc sont 2 mondes à part exceptés pour quelques systèmes hors de portée de ma bourse. Un bon système hc ne sera pas mauvais en hifi, mais rarement bon. Certains s'en contentent très bien d'autres non. Donc je vous conseille de faire une écoute du 105 sur un système équivalent au votre, puis d'en faire une autre sur un système purement audiophile. Vous verrez ainsi ce qu'il est préférable de faire.
Post Reply