Choix cornélien : Oppo 103 ou 105

Jalguyr

Re: Choix cornélien : Oppo 103 ou 105

Post by Jalguyr »

*gauthier* wrote:
ViewtifulVik wrote:Franchement, le meilleur conseil reste, surtout à ce prix là, d'aller écouter le 103 et le 105 en boutique (la marque Oppo commence à se trouver un peu partout), et de vérifier toi même si la différence vaut le cout !
Encore d'accord avec Vik, et comme c'est la qualité audio qui prime tu ne couperas pas aux écoutes ... et tant qu'à écouter essaye le Cambridge 752 qui parait il est très musical.
Je sais déjà tout cela, mais j'habite dans le sud du 04 et je ne connais pas de revendeur qui font ces modèles (je suis à 1h en voiture de Marseille).
Le but en vous demandant vos avis, est de pouvoir faire un choix préalable. Je sais que les écoutes sont un plus, mais ce ne sera jamais identique sur le matériel que l'on possède (je ne rentrerai pas dans ce débat car les forums pullulent de discussions sur le sujet), mais ça permet de ce faire idée.

Pour exemple, au départ pour mon ampli j'étais parti sur un Onkyo, mais celui-ci étant en rupture de stock, je me suis orienté vers le Marantz (sur le conseils du vendeur par téléphone, basé sur le modèle de mes enceintes). Au final, je ne suis pas déçu du tout (je connaissait déjà le grain des appareils Marantz).

Je suis en cours de lecture du test du Cambridge, et j'avoue qu'il me conviendrait de plus en plus...
Jalguyr

Post by Jalguyr »

gilles wrote:Il faut, je pense bien connaître ses contraintes et ses limites: financières, praticité, qualité de restitution sonore et vidéo...
Vous avez déjà des critères bien définis qui ont éliminés de nombreux candidats, j'avoue être bloqué sur le fait que vous deveniez de plus en plus exigeant sur la qualité audio ... sans vouloir un système hifi séparé...

Si je peux me permettre une petite anecdote, je cherchais moi aussi ce genre de système hc très bon en hifi, il y a quelques années. J'ai donc écouté les quelques rares références qu'on me proposait. Certaines me plaisaient fortement à des tarifs qui restaient raisonnables (un magnifique couple nad+bw notamment avec un dvd audiophile denon). Je me suis laissé convaincre, et j'en étais plutôt satisfait. Au détour de quelques magasins, je fais l'écoute d'un couple ampli/cd denon et d'enceintes monitor audio... juste magnifique... j'ai du coup trouvé mon nad/bw bien terne ensuite.

Ce que j'en ai retenu, c'est que la hifi et le hc sont 2 mondes à part exceptés pour quelques systèmes hors de portée de ma bourse. Un bon système hc ne sera pas mauvais en hifi, mais rarement bon. Certains s'en contentent très bien d'autres non. Donc je vous conseille de faire une écoute du 105 sur un système équivalent au votre, puis d'en faire une autre sur un système purement audiophile. Vous verrez ainsi ce qu'il est préférable de faire.
Tout d’abord, je tiens à préciser une chose :
Si je ne veux pas m'orienter vers un système hifi séparé, c'est par manque de place.

Quand je dis que je deviens de plus en plus exigeant sur la qualité audio en fait, c'est qu'avec mon ampli actuel, bien que ce ne soit qu'un ampli homecinéma, j'ai atteint un niveau très satisfaisant en qualité audio (certes c'est pas audiophile, j'en conviens), que je n'avais pas avant avec mon ancien ampli (tjs homecinéma), et donc je souhaite atteindre d'autres sphères, et pour moi ça passe par l'analogique, mais je ne veux pas "d'usine à gaz" (n'y voyez rien de péjoratif) avec un système hifi séparé.

Pour résumer, je cherche à faire évoluer la qualité sonore (et vidéo) actuelle de mon installation, en remplaçant mon lecteur BR accompagné d'un DAC de qualité ettout ça en un seul appareil, et donc pour moi ça passe par un lecteur BR multifonction avec du son 7.1 analogique qui ira aussi bien pour les films que pour l'audio stéréo.

Suis-je dans la bonne direction ?
gilles

Post by gilles »

Dans ce cas, les références précédentes (oppo 105 et cambridge 752) font partie des lecteurs grand public les mieux côtés, et vous pouvez parfaitement leur faire confiance.
gomigo1

Post by gomigo1 »

Si je puis me permettre, et puisse cela vous aider dans votre décision, la ''partie'' plus qu'intéressante chez le 105 est sa sortie analogique via les prises XLR balancé qui de plus, peuvent être directement branché sur un ampli ( la on sauve sur un pré-ampli)...La prise casque bénéficie également de la puce ESS sabre³², c'est peu dire..

Voila des gros plus pour l'analogique, surtout ne pas oublier la capacité de lecture des DSD direct (SACD) sans conversion PCM...du HI-RES plein les oreilles. Je suis du Canada (Montreal) et j'ai depuis près de 3 mois le BDP-105, relié a mes appareils...il chante et brille de toutes ces couleurs.
65JS9000,55F7500,46D7000,PT-AE4000,Da-Lite hi-power,Sony XBR7 55'',Simaudio 4150se (2x),Simaudio HT3,Simaudio P-5002,Integra 80.2,Oppo 205+105+93,Jamo Concert,+707i,+sub 600e(3x),Bose 901ser.VI,Harman-Kardon3490,Tech SATX-50,Rotel RDP+RDD 980,Tech SL-1800
Jalguyr

Post by Jalguyr »

gomigo1 wrote:Si je puis me permettre, et puisse cela vous aider dans votre décision, la ''partie'' plus qu'intéressante chez le 105 est sa sortie analogique via les prises XLR balancé qui de plus, peuvent être directement branché sur un ampli ( la on sauve sur un pré-ampli)...La prise casque bénéficie également de la puce ESS sabre³², c'est peu dire..

Voila des gros plus pour l'analogique, surtout ne pas oublier la capacité de lecture des DSD direct (SACD) sans conversion PCM...du HI-RES plein les oreilles. Je suis du Canada (Montreal) et j'ai depuis près de 3 mois le BDP-105, relié a mes appareils...il chante et brille de toutes ces couleurs.
Merci pour votre témoignage.

Malheureusement, mon ampli ne possède pas d'entrée XLR, mais j'avais oublié de mettre dans la balance (sans jeu de mot) l'écoute au casque, qui cependant est déjà correcte sur mon ampli HC (je possède un Focal Spirit One). Donc si, l'Oppo 105 apporte un plus sur ce point, c'est intéressant.

Concernant le SACD, je n'en ai pas , mais je comptais en acheter pour découvrir cette qualité sonnore (même si ce support est en train de s'éteindre).
Jalguyr

Post by Jalguyr »

gilles wrote:Dans ce cas, les références précédentes (oppo 105 et cambridge 752) font partie des lecteurs grand public les mieux côtés, et vous pouvez parfaitement leur faire confiance.
Merci.

Au moins, je suis rassuré dans mon idée d'acquérir ce type d'appareil.
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Jalguyr wrote:Concernant le SACD, je n'en ai pas , mais je comptais en acheter pour découvrir cette qualité sonnore (même si ce support est en train de s'éteindre).
Ce n'est pas si sûr: Il y a de plus en plus de platines qui supportent ce format.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Jalguyr

Post by Jalguyr »

Olivier wrote:
Jalguyr wrote:Concernant le SACD, je n'en ai pas , mais je comptais en acheter pour découvrir cette qualité sonnore (même si ce support est en train de s'éteindre).
Ce n'est pas si sûr: Il y a de plus en plus de platines qui supportent ce format.
Oui, c'est sûr, mais je pense que c'est dans un esprit de rétro-compatibilité, je pense (pour que ceux qui possèdent déjà des SACD puissent encore les lire).

Au risque de dire des bêtises, il me semble que les productions récentes hormis dans le classique ou le jazz, ne sont pas légion en SACD, non ?

Je pense aux albums d'artistes comme Archive, Muse, Stéréophonics, Björk ou bien aux éditions remastérisées de Michael Jakson (Thriller et Bad 25), ou encore à des choses un peu plus brutales comme Metallica, Seether, Tool, ou bien dans l'electro, musique de film ou de jeux vidéo (oui je sais, j'ai des goûts très éclectiques :$ )
Jalguyr

Post by Jalguyr »

:merci:

Forumeurs (meuses) :P ,

Rien ne va plus, les jeux sont faits ! :D

Je me suis décidé cet après-midi :sweat:
Et j'ai finalement commandé le lecteur Oppo 105 + un cable Oehlbach blue magic 5.1 !

Pour vous remercier de votre participation, je ferai un compte rendu pour ceux que ça intéresse.
Certainement à la fin de mes congés (fin de semaine prochaine ou un peu plus tard), histoire de rôder un peu tout ça...
J'essaierai déjà de vous donner mon sentiment "out of the box" après les premiers essais. ;)
gomigo1

Post by gomigo1 »

Félicitation pour ton achat Jalguyr, tu ne seras pas déçus, de toute façon tu ne l'aurais surement pas été non plus avec le CA 752 les deux sont des superbes machines...il reste a gérer ses attentes...

Donne toi du temps pour ton CR (ou alors tu devras en faire deux :inlove: ) j'ai remarqué une forte tendance a la bonification a l'usage...mais le rodage est long...plus de 100 a 150 hrs.

Les SACD reviennent a la mode car il y a de plus en plus de fabriquant qui offre la lecture de fichier DSD direct (sans conversion) format que l'on retrouve sur les SACD.

Sois gentil, et reviens moi avec ton appréciation du Focal Spirit One branché sur le Oppo...merci.

* informe toi bien sur les pour et les contres des mises a jour firmware avant de les effectuées.
65JS9000,55F7500,46D7000,PT-AE4000,Da-Lite hi-power,Sony XBR7 55'',Simaudio 4150se (2x),Simaudio HT3,Simaudio P-5002,Integra 80.2,Oppo 205+105+93,Jamo Concert,+707i,+sub 600e(3x),Bose 901ser.VI,Harman-Kardon3490,Tech SATX-50,Rotel RDP+RDD 980,Tech SL-1800
Post Reply