Quelle sonde de calibration ?

Post Reply
SuperLumberjack

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by SuperLumberjack »

Relax wrote:Ce n'est que le debut, en general tu n'a meme pas a toucher au reglages de luminosité et contraste.
mais il se peut que parfois ......

Apres ca se complique ! :)

Et vire moi se capteur de luminosité qui sert a rien ! mis a part faussé et contrarié la sonde !
Par contre chez moi le contraste est au Max par défaut, ça risque d'être beaucoup :D Enfin je n'en sais rien, je verrai déjà :)

Corason wrote:C'est un bon prof ce Relax quand il ne cherche pas le fight :biglol: ;)
Quel genre de fight ? :biglol:

Sinon j'aurais juste une question (encore). Est-ce que vous savez à combien est la netteté par défaut sur les Sony ? Parce que je pense que je vais devoir la désactiver pour ne pas fausser la mesure non ? Perso je pense à 50, mais j'ai vu que sur un mode d'image la netteté était à 40 par défaut, donc j'ai un doute. Pourquoi est-ce qu'un mode déciderait de flouter l'image ? Pour un rendu plus cinéma peut-être ? D'ailleurs c'était dans un des 2 modes cinéma.

Par contre je voulais juste revenir sur un truc :
Relax wrote:je vais te faire un truc ... vite fait . une fois HCFR installé pase par la case configuration et modifie ceci avec ce chemin

Mesure
Capteur
Configure

Image

Coche la case pour allonger les mesure sous 30IRE. pour la rendre plus sensible. plus ou moins, elle allongera .
Vu que le rétro-éclairage varie avec un noir à 0 (même capteur de luminosité désactivé je le rappelle), ne vaut-il mieux pas que la mesure soit la plus rapide possible dans les couleurs sombres ?
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
Corason

Post by Corason »

Quel genre de fight ?
ce genre là :D : :P
Je ne reviendrais pas en arriere et surtout pas sur la technique basique, universelle de la calibration pour les nuls tellement, c'est une image sans saveur, sans teinte, faite pour les pro Data Windows 8 ... bref je vais pas me faire d'amis si je continue. :D

SuperLumberjack, bon elle vient cette sonde? :) ne te prends pas la tête avec la fluctuation du noir a 0 , je te garantie que ça passe.
Sinon, tu n avais pas un plasma LG il y a longtemps?
Et c'est ton CX520 que tu veux calibrer?
Corason

Post by Corason »

j ai pas dit que c’était méchant , j ai dit que tu aimais bien fighter comme avec le calibreur isf hier ;) Mais je ne te jette pas la pierre , ça m arrive aussi :hai:
SuperLumberjack

OK. Merci beaucoup ;)
Relax wrote: Si ton ecran propose, un mode dit "cinema" tu devras certainement partir de celui ci, bien souvent il dispose d'outils specialement concu pour l'equilibrage. En sortie de boite il respect deja certains points des normes D65
Je pense que je vais essayer le mode Expert et le mode Cinéma pour voir avec lequel j'obtiens les meilleurs résultats. Mais généralement sur les Sony ils disent plutôt qu'il faut passer en Expert.
Relax wrote: Apres tu peux aussi avoir comme mon LG ... un switch Gamut, qui permet de basculer automatiquement de la norme REC 609 (smptec) REC 709 (hdtv) / EBU
Au fait, je voulais juste savoir, si maintenant tu calibres le lecteur Blu-Ray avec le DVD de mires AVS, il sera en HD hein, pas en SD ? Et donc ce sera forcément en REC 709 ?

Et sinon, avec une Spyder 4 Pro je pourrai calibrer une TV à large gamut ? La Samsung de mes parents possède un gamut équivalent à 127% du PAL.

Bon, malheureusement je n'ai pas de CMS, je peux juste régler la balance des blancs sur les différentes TV.
Corason wrote: Sinon, tu n avais pas un plasma LG il y a longtemps?
Et c'est ton CX520 que tu veux calibrer?
Non, c'est ma première TV :) Oui c'est celle-là que je veux calibrer, et peut-être aussi celle de mes parents.

Celle de mon frère je ne sais pas encore parce que lui ne veut pas désactiver le capteur de luminosité. Faut que je vois si ça peut donner quelque chose en réglant dans le noir avec le capteur activé.

Au fait, je veux juste revenir sur la calibration avec la Xbox 360. Comme dit, j'ai dû forcer la plage RGB en complète car j'avais des noirs bouchés et des blancs cramés en Auto quand j'avais le mode HDMI sur développé dans les réglages de la console.

Donc là ça baigne, toutes les nuances passe. Le seul soucis comme dit c'est avec la visionneuse d'image qui est sur le mauvais espace couleur, en 16-235 si je me souviens bien. Je ne sais plus trop si c'était délavé ou bouché, faudra que je regarde. Mais en tout cas ce n'est pas la bonne plage.

Mais je pense qu'il faudra passer par un DVD non ? Enfin comment je vais pouvoir faire pour la calibrer ? Si maintenant j'utilise un DVD, il y aura forcément conversion de 16-235 vers 0-255 en sortie non ? Est-ce que ça ne va pas fausser la calibration ?

Et sinon pour l'espace de couleur dans les réglages, j'avais sur Auto. Vous me conseillez plutôt Source, RGB, YCbCr 601 ou YCbCr 709 ?

Comme dit, là où ça risque d'être compliqué pour moi c'est s'il y a des changements d'espace de couleur :worried:
Corason

Post by Corason »

Au fait, je voulais juste savoir, si maintenant tu calibres le lecteur Blu-Ray avec le DVD de mires AVS, il sera en HD hein, pas en SD ? Et donc ce sera forcément en REC 709 ?
Oui les DVD d AVS sont en REC 709
Je pense que je vais essayer le mode Expert et le mode Cinéma pour voir avec lequel j'obtiens les meilleurs résultats. Mais généralement sur les Sony ils disent plutôt qu'il faut passer en Expert.
Exact, le mode expert est le meilleur sur mon sony , mais étant donné que tu n as que très peu de possibilité de réglages tu peux passer en mode cinéma sans problème et obtenir quelque chose de correct.
Celle de mon frère je ne sais pas encore parce que lui ne veut pas désactiver le capteur de luminosité. Faut que je vois si ça peut donner quelque chose en réglant dans le noir avec le capteur activé.
Excuse moi mais encore une fois, c'est vraiment ridicule de laisser le capteur de luminosité activé quand tu as un TV calibré. Autant ne rien faire.
Au fait, je veux juste revenir sur la calibration avec la Xbox 360. Comme dit, j'ai dû forcer la plage RGB en complète car j'avais des noirs bouchés et des blancs cramés en Auto quand j'avais le mode HDMI sur développé dans les réglages de la console.
Pour les jeux , le meilleur choix est RGB , quand au mode développé a part si tu as une fonction HDMI étendue (ou un truc du genre) sur ta TV , tu peux le virer il ne te servira pas. C'est plutôt fait pour les TV au gamut étendu
Mais je pense qu'il faudra passer par un DVD non ? Enfin comment je vais pouvoir faire pour la calibrer ? Si maintenant j'utilise un DVD, il y aura forcément conversion de 16-235 vers 0-255 en sortie non ? Est-ce que ça ne va pas fausser la calibration ?
Ce n est pas le support qui compte , ce sont les videos présentes sur le dvd et elle son en REC 709
Et sinon pour l'espace de couleur dans les réglages, j'avais sur Auto. Vous me conseillez plutôt Source, RGB, YCbCr 601 ou YCbCr 709 ?
RGB pour tes jeux, Ycbcr pour tes dvd et Ycbcr 709 pour tes film HD

voila ;)
SuperLumberjack

Corason wrote: Excuse moi mais encore une fois, c'est vraiment ridicule de laisser le capteur de luminosité activé quand tu as un TV calibré. Autant ne rien faire.
Non je pensais plutôt à calibrer avec le capteur activé. Mais pas chez moi, chez lui. Mais il n'aime pas trop se compliquer la vie à changer de réglage tu vois ? :D Pour lui l'image ce n'est pas essentiel.
Corason wrote:Pour les jeux , le meilleur choix est RGB , quand au mode développé a part si tu as une fonction HDMI étendue (ou un truc du genre) sur ta TV , tu peux le virer il ne te servira pas. C'est plutôt fait pour les TV au gamut étendu
T'es sûr ? Parce que d'après ce que j'ai lu un peu partout, le mode standard correspond à du 16-235, le mode intermédiaire à du 8-245 (bizarre ce format, mais d'après ce que j'ai lu c'est un espèce de compromis pour le VGA), et le mode développé correspond à du 0-255. En tout cas c'est cohérent parce que comme dit, avec la plage RGB réglé sur Auto ou 16-235 sur la TV, avec le mode développé j'ai des noirs bouchés et des blancs cramés. Alors que si je passe en RGB complet sur la TV j'ai toutes les nuances.

Mais seul la visionneuse d'image ne semble pas être en 0-255. Les vidéos c'était pareil mais depuis la dernière mise à jour ça s'affiche avec les bons niveaux.
Corason wrote: RGB pour tes jeux, Ycbcr pour tes dvd et Ycbcr 709 pour tes film HD

voila ;)
Oui, donc source quoi :) Mais je posais la question parce que je me suis dit si je calibre à partir d'un DVD, ça risque de ne pas être correct en RGB avec les jeux non ? Sauf si la conversion d'espace de couleur se fait sans altération des couleurs. Enfin je ne sais pas, et c'est justement pour ça que je demande :D
Corason

Post by Corason »

Non je pensais plutôt à calibrer avec le capteur activé. Mais pas chez moi, chez lui. Mais il n'aime pas trop se compliquer la vie à changer de réglage tu vois ? :D Pour lui l'image ce n'est pas essentiel.
laisse le avec sa vieille image alors :biglol:
T'es sûr ? Parce que d'après ce que j'ai lu un peu partout, le mode standard correspond à du 16-235, le mode intermédiaire à du 8-245 (bizarre ce format, mais d'après ce que j'ai lu c'est un espèce de compromis pour le VGA), et le mode développé correspond à du 0-255. En tout cas c'est cohérent parce que comme dit, avec la plage RGB réglé sur Auto ou 16-235 sur la TV, avec le mode développé j'ai des noirs bouchés et des blancs cramés. Alors que si je passe en RGB complet sur la TV j'ai toutes les nuances.
Euh non pas sur :lol:
tu as peut être bien raison, perso je me suis jamais pris la tête : toujours en mode standard calibré sur "RGB" et c'est top, j ai pas poussé plus loin parcequ a part jouer je ne fais pas grand chose sur ma bobox :)

En plus ma box est actuellement branché sur mon sony EX500 en attendant que mon plasma soit rodé , et mon sony n a pas de switch 16-235 /0-255 donc "intermédiaire" obligatoire pour moi.
Mais seul la visionneuse d'image ne semble pas être en 0-255. Les vidéos c'était pareil mais depuis la dernière mise à jour ça s'affiche avec les bons niveaux.
Il s agit alors peut être d attendre une nouvelle mise a jour ou de passer en 16-235. C'est pas si moche ;)
SuperLumberjack

Corason wrote: laisse le avec sa vieille image alors :biglol:
C'est pas faux :biglol:
Corason wrote: a part jouer je ne fais pas grand chose sur ma bobox :)
Moi non plus.
Corason wrote: Il s agit alors peut être d attendre une nouvelle mise a jour ou de passer en 16-235. C'est pas si moche ;)
Ouai mais je préfère être en RGB complet comme sur PC, c'est pour ça :) Perso je le vois que ça manque de nuances en 16-235. C'est beaucoup moins contrasté.

Comment je pourrais faire pour calibrer sur du 0-255 à ton avis ?
Corason

Post by Corason »

Relax wrote:Tiens une question pour corason.

Qu'en t'il de l'encodage rec709 du DVD avs si je baisse ma résolution à du standard 576p ?
Bin y a moins de pixel :rofl:

Non , plus sérieusement je ne sais pas et je me fou du 576p chez moi tout est en 1080p et rien d autres.
Je donne ma langue au chat :P

Comment je pourrais faire pour calibrer sur du 0-255 à ton avis ?
Bin tu te colles en mode RGB sur la console , mode développé , RGB complet sur ton ecran , tu balances ton dvd de mires et tu calibres. c'est tout.
Corason

Post by Corason »

ou alors tu passe par le PC sur la sortie de la console et tu gagne 4x fois plus de temps ;)
J'ai rien compris , comment tu fais stp?
Post Reply