Quelle sonde de calibration ?

Post Reply
SuperLumberjack

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by SuperLumberjack »

Relax wrote:Allez je prends le risques de recevoir une avalanche de questions :D

Oui tu peux, mais tu sais pas a quoi ressemble un blanc 6500K ...

ton oeil ira automatiquement vers le bleu
Oui, c'est ça le soucis :( Mais bon, je vais quand même essayer juste pour voir si je peux trouver un certain équilibre :)

Pour le bleu c'est parce qu'à la base il est moins détectable par l’œil et que donc on aurait tendance à le pousser, c'est ça ?
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

Je pense que c'est surtout parce que le blanc naturel est un peu "jaunâtre", et que le blanc plus blanc que blanc mis en avant partout est en fait un blanc "bleuté".
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
SuperLumberjack

Je crois que je suis arrivé à quelque chose de bien là :P

Tout d'abord j'ai essayé d'égaliser le niveau de chaque couleur primaire (je parle de la polarisation) avec une mire de niveau de gris (en baissant au max les gains des 2 autres couleurs). Ensuite j'ai utilisé cette image pour équilibrer les gains : http://photographe.picturart-360.com/wp ... aires2.jpg

Ce qui est bien c'est qu'avec les couleurs secondaires on peut mieux se rendre compte des transitions et de l'équilibre entre les couleurs primaires. J'ai commencé par réglé le gain du vert, puis du rouge et enfin le bleu.

Je ne sais pas si mes réglages sont bons, mais à l’œil j'ai enfin l'impression que tout est équilibré et qu'il n'y a pas de dominante de telle ou telle ou telle couleur. Et pour le blanc c'est bon, il a en effet l'air légèrement jaunâtre :clap:

Mais bon, ça c'est juste en attendant de commander ma sonde :)
SuperLumberjack

Relax wrote:mais qu'es ce que tu fait |-)
Comme dit, faut que j'attende la fin du mois pour commander :)
Relax wrote: Je fait le pari 100€ que sur ton reglage de balance de blanc de ton ecran, tu sais pas a quoi correspond les gains et offset

cette mire que tu as poster, c'est pour une demo des melange de couleur primaires et secondaire, et illustré que RVB = blanc.
Chez moi offset apparemment ça s'appelle polarisation si je ne me trompe pas. De ce que j'ai compris, les gains servent à placer les courbes rouge vert bleu sur la référence et la polarisation ça sert à aplanir les courbes. C'est ça ? :D
Relax wrote: En fait je viens de percuté que tu viens de regler la luminance des couleurs primaires avec les reglages de gain de balance de blanc :rofl:
En fait je voulais que pour chaque couleur il y ait autant de couleur sur chaque nuance de gris. A certains moments de ce que j'ai constaté ça manque dans les tonalités sombres, et d'autres fois dans les clairs. Donc j'ai essayer d’équilibrer avec le réglage de polarité quoi :P Je me suis dit qu'en baissant le gain des 2 autres couleurs au max, la couleur restante serait au max, donc je pourrais cibler l'équilibre de chaque couleur de cette manière.

Puis à la fin je règle les gains quoi. Et je me base justement sur les couleurs secondaires pour trouver le juste équilibre. On voit mieux s'il y a trop de rouge, ou trop de vert ou trop de bleu. Mais le bleu je le fais à la fin vu que l’œil en est moins sensible.

Enfin perso je teste, c'est tout. Puis je regarde si ça donne quelque chose :)

Puis ce n'est pas une catastrophe si je me trompe tant que je n'ai pas de sonde :P
Corason

Post by Corason »

:biglol:
Sur ton sony normalement tu n as que le gain et la polarisation des rvb, c'est fait pour régler ta balance des blancs.
Regarde si tu as des couleurs prédominantes dans ton blanc et baisse leurs gains.Sachant qu'en baissant le gain d'une couleur , les autres remontent...
La polarisation te servira essentiellement de 0 a 30 IRE dans les zones sombres donc..Donc si tu as des un excès d une des couleurs dans les noirs, tu remontes la polarisation des autres ou tu baisses celle de la couleur incriminée.
Sur la gain généralement, tu peux y aller franco, par contre la polarisation est hyper sensible , il faut la changer par pas de 1.
Enfin je parle pour ton sony hein, puisque c'est comme ça que le mien réagit.
SuperLumberjack

Relax wrote: Ben malheureusement non :sweat: :biglol:
C'est-à-dire ? :D
Corason

Post by Corason »

bande de malades :rofl:
SuperLumberjack

Pas compris là :gne:

Bon, pour la suite je verrai quand j'ai la sonde :) Merci encore les gars ;)
SuperLumberjack

Bon, finalement je ne sais pas si ça vaut le coup que je m'achète une sonde :( J'ai constaté que malheureusement il est impossible de faire plusieurs réglages, tout simplement parce que la balance des blancs est commune à tous les modes d'image et modes scène :worried:

C'est vraiment idiot de la part de Sony. On peut faire plusieurs réglages pour tout ce qui est contraste, luminosité, etc., même dans le menu avancé avec les filtres et tous les trucs inutiles, mais la balance des blancs non, c'est un réglage :tetedanslmur:

Bref, je vais garder mon capteur de luminosité, tant pis. En plus je suis plutôt bien arrivé à régler l'image, enfin en tout cas ça me plait, c'est naturel, c'est ce que je recherchais aussi. J'ai une vrai sensation d'équilibre entre les différentes couleurs (dans le noir complet je précise, parce que c'est comme ça que j'ai fait pour tout régler), et je suis plutôt du genre sensible à tout ce qui n'est pas équilibré :D Bon, après je ne peux pas dire si c'est proche d'un résultat calibré ou pas. Mais à l’œil, rouge vert bleu, jaune cyan magenta, pour moi ça colle :) Et surtout le noir a l'air noir, et le blanc a l'air blanc (un blanc légèrement jaunâtre, c'est vrai, enfin un blanc naturel quoi).

Non franchement ça ne sert à rien que je m'achète une sonde si je ne peux pas faire plusieurs réglages. Je vais plutôt m'en acheter une le jour où j'aurai une TV haut de gamme avec plein de possibilités de réglages.

Donc je vous re :merci: encore une fois pour tout ;) Bonne continuation les gars :D
SuperLumberjack

Sinon je n'ai vraiment pas compris ta réaction Relax :
Relax wrote:Desolé J'arrête la , j'ai mal au crâne |(
C'est par rapport à quoi ? Au gain et à l'offset ?

Ben justement je voulais être sûr. Donc si j'ai bien compris, le gain ça sert à régler la couleur dans les teintes claires, et l'offset dans les teintes sombres ?

Et la polarisation c'est donc comparable au réglage d'offset mais en plus grossier, c'est ça ?

Et puis honnêtement, je préfère que tu me dises les choses franchement Relax, comme ça j'y comprends quelque chose. C'est mieux que de me faire sentir que je suis totalement à l'Ouest, car je sais que je suis novice dans le domaine. Faut comprendre que de mon point de vue, je suis loin de m'y connaitre et que le peu que je connaisse sur le sujet c'est avant tout en ayant trifouillé et en ayant fait des déductions. Après je ne suis pas sûr d'avoir les bases, donc votre savoir à tous m'est d'une grande aide, ou au moins me permet de m'amuser un peu :P
Post Reply