Cambridge Audio Gamme 851 (851C, 851A, 851W, 851E et 851N)

Post Reply
vincent056

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by vincent056 »

YES ! :) Je viens d'installer mon 851A !
Je rejoins les propos d'Olivier concernant l'intégration de l'ampli dans un système HC (un 551R dans mon cas).
Moi aussi j'ai réglé le volume d'entrée fixe à -6 (ou -7 dB), c'est avec cette valeur que j'ai trouvé le bon équilibre avec les autres enceintes. Effectivement la centrale et les satellites s'expriment mieux, quant aux frontales, elles sont excellemment drivées par le 851A...

Par contre je ne retrouve pas (encore) les mêmes sensations que lors de mon écoute en boutique.
Peut-être le rodage à faire, une différence de câbles, toujours est-il que le côté soyeux et charmeur des aigus est moins flagrant que lors de ma première écoute.
En câble secteur j'utilise un Supra BAS MKII et en câbles de modulation des Supra EFF-ISL; ces derniers ne sont peut-être pas les mieux adaptés à mon ensemble ?

Pour profiter de la qualité des entrées XLR et gagner en qualité d'écoute CD j'envisageai d'investir dans un Oppo 105 Muse, mais ça représente un budget assez conséquent. Du coup je me demande si je ne vais pas investir dans un Hegel HD11 à la place... (rdv sur le fil qui va bien).
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Excellente acquisition ;)

Est-ce que tu as bien prix soin de désactiver l’amplification du Cambridge 551R sur les Frontale ? Ça permet de mieux redistribuer la puissance sur les autres enceintes ...
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

vincent056 wrote:Pour profiter de la qualité des entrées XLR et gagner en qualité d'écoute CD j'envisageai d'investir dans un Oppo 105 Muse, mais ça représente un budget assez conséquent. Du coup je me demande si je ne vais pas investir dans un Hegel HD11 à la place... (rdv sur le fil qui va bien).
Vu que tu possèdes un CA 751BD, je pense que tu serais gagnant d'opter pour le Hegel, dans le cas où tu souhaites améliorer la qualité CD (ou stéréo de manière général). Le 105 Muse t’apporteras plus sur le SACD, le multicanal et l'image. Il est quand même beaucoup plus cher (même en retirant 500€ de la revente du CA)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
vincent056

Post by vincent056 »

@Nicolas:
Oui j'ai bien désactivé les frontales du 551R avant de brancher le 851A...
A force de l'attendre et d'y penser, j'avais tout prévu ! ;)

@ViewtifukVik:
Merci pour ton conseil. En effet plus j'y pense plus je me demande si ça vaut vraiment le coup d'acheter un 105 Muse; c'est évidemment une super machine et si j'avais une entrée d'argent importante et inattendue je n'hésiterai plus. Mais actuellement, le gap n'en vaut peut-être pas l'investissement.
Et puis depuis le 851A, je me tourne de plus en plus vers la stéréo. L'alternative Hegel apparaît de plus en plus séduisante et pour un budget moindre.

Concernant le SACD (stéréo), y a un truc auquel je pense; le DSD converti en PCM par le 751bd sort certainement en numérique ?? Donc peut passer également par un DAC; ça doit donner :P !
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
DAC Hegel HD11
Panasonic 50ST60
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

vincent056 wrote:Concernant le SACD (stéréo), y a un truc auquel je pense; le DSD converti en PCM par le 751bd sort certainement en numérique ?? Donc peut passer également par un DAC; ça doit donner :P !
Oui certainement mais je trouve que ca fait beaucoup de conversion sur du signal DSD. C'est un peu contraire a la philosophie du format. Tu devrais attendre le rodage de ton ampli. Je ne peux pas te garantir le gain, car le mien etait deja rode quand je l'ai recu (merci Nicolas ;) ). Par contre je ne serai pas surpris que tu ais un meilleur resultat avec un Oppo 105 de stock plutot qu'avec ton 752BD. Tu peux en effet profiter du gain qualitatif lie aux cables xlr, et le DAC du 105 est un peu plus neutre que celui du 752BD. Ton 851A est fait pour fonctionner avec la platine 851C dont le DAC est plus neutre que ceux a base de Wolfson. En suivant cette logique, je pense que le 851A s'accorde mieux avec l'Oppo 105 qu'avec le 752BD. En tout cas, moi je ne m'en plains pas !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
vincent056

Post by vincent056 »

Peut-être que le 851A s'accorde mieux avec l'Oppo 105 que le CA 751 (ou 752), encore qu'à mon avis ça dépend des goûts. Toujours est-il que je me régale -et le mot est faible- avec mon 851A qui lit des Flac via mon 751BD.
C'est d'une musicalité, d'un punch, vraiment c'est terrible ! J'adore :inlove:
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
DAC Hegel HD11
Panasonic 50ST60
vincent056

Post by vincent056 »

Becuwe Nicolas wrote:
Antony wrote:Petit :up: sur la partie symétrique XLR a tu constater des choses ?

Merci d'avance pour tes réponses et encore merci pour ce superbe test.
Et bien comme je le disais, il y a une différence de volume, dès qu'on passe en XLR le volume est plus haut. Qualitativement, comme souvent il y a moins de bruit et plus de dynamique via XLR qu'analogique, mais bon ça dépend aussi des câbles utilisés. Disons qu'un XLR entrée de gamme donne de meilleurs résultats que RCA entrée de gamme, mais si tu prends du câble de qualité les différences sont réduites.
Bon alors c'est curieux, chez moi c'est l'inverse... :^)
Je viens de recevoir et de brancher un Hegel HD11 en XLR sur mon 851A et en parallèle je l'ai branché en RCA (avec un câble lamba d'ailleurs) sur une autre entrée pour comparer.
Étrangement, le volume sonore est beaucoup plus haut sur l'entrée RCA qu'en XLR et je ne comprends pas pourquoi, les gains sur l'ampli étant tous à 0 dB...
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
DAC Hegel HD11
Panasonic 50ST60
Yahoo MMCrawler [Bot]

ha tiens, curieux effectivement ! Il n'aurait pas été mis à jour le Cambridge ? Je ne sais plus si c'est possible ?
vincent056

Post by vincent056 »

Est-ce possible aussi qu'il y ait un sujet de rodage du circuit symétrique ?
De plus le Hegel est neuf, le 851 n'est pas très vieux non plus, j'espère gagner en qualité d'écoute car franchement pour l'instant, ça ne saute pas aux oreilles par rapport au décodage 751bd.
Ça doit être comme le bon vin...
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
DAC Hegel HD11
Panasonic 50ST60
Yahoo MMCrawler [Bot]

Ha oui, pour le Hegel, non seulement il faut le roder (d'autant plus avec les composants qu'il intègre), mais en plus au départ il faut attendre une bonne 1/2 heure qu'il soit chaud, voire plus... Il faut vraiment prendre le temps de l'écouter, essayer diverses connexion, divers drives, le roder, le chauffer, etc...

Tu l'utilises comment ? Via USB, SPDIF ? Avec quel drive connecté dessus ? Quel câble ?
Post Reply