Bonjour à tous,
Je vous fais un « petit » compte-rendu suite à l’achat de mes 3 premiers blu-ray pure audio, issus d’une première salve de sorties d’albums sur ce support chez Universal, que j’ai acheté ce week-end dernier.
D’abord, je corrige partiellement ce que je viens d’écrire ci-dessus, car j’ai déjà acquis récemment un blu-ray pure audio avant cet achat, il s’agissait du blu-ray audio du concert de Led Zeppelin « Celebration day ». Celui-ci fut une semi-déception car ce concert ne se prêtait pas du tout à l’usage de ce nouveau support audiophile.
Mais après cette déception, j’attendais de pied ferme ces nouvelles galettes audiophiles.
Pour 20 euros par galette (suite à une offre Fnouc « pour 3 achetés » 15 euros offerts sur carte adhérent / idem « pour 5 achetés » 30 euros offerts), vous bénéficiez de 3 pistes stéréo haute définition : PCM 2.0 24 bits/96 khz, DTS HD MA 2.0 24 bits/96 khz, DOLBY True HD 2.0 24 bits/96 khz.
Sur ces 3 albums que j’ai achetés, des pistes multicanales n’auraient pas été utiles puisque les albums originaux étaient tous stéréo, même si je souhaite que les futurs blu-ray audio les plus récents soient mixés en multicanal, mais ça il faut que cela soit prévu dès l’enregistrement.
Donc, les 3 premiers élus de ma liste de blu-ray pure audio sont :
STAN GETZ/JOAO GILBERTO GETZ/GILBERTO
ELLA FITZGERALD ET LOUIS ARMSTRONG ELLA AND LOUIS
ELLA AND LOUIS AGAIN
ANNE SOPHIE MUTTER / BEETHOVEN CONCERTO POUR VIOLON OP.41
ROMANCES
NEW YORK PHILARMONIC Direction : Kurt Masur
J’ai testé 2 pistes en entier par album, le PCM et le DTS HD MA, mais le DOLBY True HD que partiellement, et je m’en expliquerai plus loin dans mon compte-rendu.
Conditions d’écoute :
- Potentiomètre de volume positionné sur 48 (sur une échelle de 1 à 94 sur l’ampli)
- Lecture des blu-ray audio sur lecteur blu-ray Yamaha bds-1067, LG BH 200 et PS3 uniquement en numérique sur HDMI
- Ampli Onkyo txnr609 sur enceintes frontales Pioneer sv810a sans caisson
Voici donc mon ressenti après ces écoutes :
GETZ/GILBERTO - Verve
Je possède cet album mythique depuis de très nombreuses années, je l’ai écouté des dizaines et des dizaines de fois, et c’est toujours un plaisir renouvelé. La version CD que je possède bénéficie déjà d’une très bonne remasterisation. Alors, que peut apporter de plus la version blu-ray pure audio ?
Cet album existe aussi sous format SACD, et il paraît qu’il est encore meilleur, mais il est soit introuvable, soit à des prix prohibitifs (50 euros environ) qui à mon goût ne se justifient pas (à tester pour ceux qui l’auraient face au blu-ray pure audio).
PCM 2.0 24 bits/96 khz : d’abord, ce qui ressort de cette première écoute, c’est l’incroyable proximité d’écoute. On a l’impression d’être dans le studio d’enregistrement, le niveau sonore est très élevé, la définition sur les voix est phénoménale, les graves ont un impact incroyable (bien plus que sur le CD qui n’était pas en reste), et les instruments sont parfaitement détourés sans acidité ni agressivité. J’en tiens pour preuve la piste 3 de l’album, qui sur le piano de Antonio Carlos Jobim, a tendance à saturer sur le CD, mais ici sur le « B.R.P.A. », rien de tout ça, c’est propre, parfaitement net et précis. Mon salon de 22 m2 était parfaitement rempli par la musique rendue de façon analytique certes, mais sans froideur, au contraire avec chaleur et dynamique. Un plaisir auditif de tous les instants.
DTS HD MA 2.0 24 bits/96 khz : je ne referai pas les éloges qui sont cités ci-dessous car ils sont identiques. C’est somptueux, c’est beau tout simplement. A noter cependant que cette piste DTS HD MA me semble plus chaleureuse que la piste PCM, mais c’est peut-être un avis très subjectif de ma part, cela méritera en tout cas d’autres écoutes pour recomparer.
DOLBY True HD 2.0 24 bits/96 khz : seules quelques pistes ont été testées, mais la raison en est la suivante : le niveau sonore est beaucoup trop élevé sur cette piste. En effet, pour une raison qui m’échappe un peu je dois le dire (même en cherchant dans la notice de mon ampli), ce dernier applique une correction acoustique (appelé sur l’ampli Dialog normal.) de + 4 décibels sur cette piste (et uniquement sur toutes les pistes Dolby d’ailleurs, que ce soit le Dolby True HD, le Dolby prologic IIz, le Dolby digital plus et le Dolby Digital), engendrant un niveau d’écoute beaucoup trop élevé. Cela risque de vous surprendre si vous avez cette correction automatique sur votre ampli. Donc, j’ai baissé de 4 dB le volume sur l’ampli pour avoir une écoute identique avec les autres pistes, l’écoute fut alors très agréable et de très très haut niveau.
Dans tous les cas, sur l’ensemble de ces pistes, vous devrez avoir des enceintes qui assurent, car au niveau du tweeter, ça envoie une dynamique phénoménale (sur mes enceintes tweeter sur medium coaxial coupé a 50 khz en lien avec tweeter à ruban jusqu’à 100 khz).
ANNE-SOPHIE MUTTER / BEETHOVEN CONCERTO POUR VIOLON OP. 41 / ROMANCES - NEW YORK PHILARMONIC Dir. Kurt Masur – Deutsche Grammophon
Voici un album que je n’avais pas au format CD, donc c’est une découverte pour moi, et quelle découverte, je ne l’ai pas regretté.
PCM 2.0 24 bits/96 khz : c’est somptueux de dynamique et de spatialisation, on entend le violon de l’interprète dans ses plus infimes détails et notes, l’orchestre envoie du lourd lorsque qu’il se met en marche, intimidant à plus d’un titre (pas bon pour le voisinage). Une claque auditive qui vous laisse sans voix, c’est pourquoi je ne ferai pas de prose inutile. Ecoutez et vous serez au paradis.
DTS HD MA 2.0 24 bits/96 khz : c’est magnifique, un bonheur sonore identique à la précédente. A consommer sans modération.
DOLBY True HD 2.0 24 bits/96 khz : même résultat avec toujours cette correction acoustique vraiment gênante.
ELLA FITZGERALD ET LOUIS ARMSTRONG – ELLA AND LOUIS / ELLA AND LOUIS AGAIN - Verve
Encore deux albums mythiques que j’écoute en boucle depuis des années. J’en possède plusieurs versions en CD, leur écoute m’ayant toujours procuré beaucoup de plaisir musical car les remasterisations sont de grande qualité. Il existe aussi des versions SACD de ces albums, parait-il magnifiques, mais à quel prix !! On les trouve sur Mama Zone pour la modique somme d’environ 80 euros les 2 albums. Faites le compte par rapport au prix du B.R.P.A., vous êtes largement gagnant pour votre porte-monnaie.
PCM 2.0 24 bits/96 khz : encore une claque sonore. Ella et Louis sont dans mon salon, ils chantent à mes oreilles qui sont aux anges. Le CD me procurait du plaisir, le B.R.P.A. me procure des frissons.
DTS HD MA 2.0 24 bits/96 khz : c’est magnifique, somptueux, incroyable. Je n’ai plus de mot, il faut les inventer !! Même le jeu du grand Louis à la trompette pas toujours épris de justesse (eh oui, ça arrive même au plus grand) vous fait parcourir un frisson sur l’échine. Et alors cette voix rocailleuse ! Ouah !!
DOLBY True HD 2.0 24 bits/96 khz : pas testé dans son intégralité, mais même qualité sonore peu ou prou (et toujours ma correction acoustique).
Au final, je dirai si vous êtes passionné de musique, et de belle musique surtout, de ne pas se priver de ces rééditions mythiques de ces albums, car un tel niveau de qualité sera difficile à battre. En plus, écouter ça sur un « petit ampli » comme mon Onkyo Txnr609 (bientôt un Yamaha rxv-a3020 en approche), c’est un pur bonheur, alors j’imagine sur une installation audio avec du matériel de rêve.
J’aurai cependant un seul regret : ne pas avoir un salon plus grand, car ces supports sont vraiment faits pour les grands espaces, il faut qu’ils respirent. Les propriétaires de salons de 50 m2 et plus vont être au nirvana.
Et je le répète, pour 20 euros, ce n’est pas si cher payé. Reste à étoffer l’offre. Mais une chose est sure, je vais continuer à en acheter sans aucune hésitation.
