Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post Reply
ffredo54

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by ffredo54 »

Ca me tente bien moi, ce format pure audio... 8)

Mais comme dit plus haut, et sans vouloir ajouter une dose de cynisme supplémentaire: Provenant d'universal, ces Blu Ray ne sont là que pour créer un nouveau marché, et nous faire racheter de soi disant
nouvelles versions qui arrachent tout de CD que nous avons déjà :(
Panasonic 50VT50
Cambridge Audio 551R
Cambridge Audio 752BD
Dali Zensor 7 / Zensor Vokal
jedi poodou

Post by jedi poodou »

Bonjour à tous, ;)

Je vous fais un « petit » compte-rendu suite à l’achat de mes 3 premiers blu-ray pure audio, issus d’une première salve de sorties d’albums sur ce support chez Universal, que j’ai acheté ce week-end dernier.

D’abord, je corrige partiellement ce que je viens d’écrire ci-dessus, car j’ai déjà acquis récemment un blu-ray pure audio avant cet achat, il s’agissait du blu-ray audio du concert de Led Zeppelin « Celebration day ». Celui-ci fut une semi-déception car ce concert ne se prêtait pas du tout à l’usage de ce nouveau support audiophile.

Mais après cette déception, j’attendais de pied ferme ces nouvelles galettes audiophiles.

Pour 20 euros par galette (suite à une offre Fnouc « pour 3 achetés » 15 euros offerts sur carte adhérent / idem « pour 5 achetés » 30 euros offerts), vous bénéficiez de 3 pistes stéréo haute définition : PCM 2.0 24 bits/96 khz, DTS HD MA 2.0 24 bits/96 khz, DOLBY True HD 2.0 24 bits/96 khz.

Sur ces 3 albums que j’ai achetés, des pistes multicanales n’auraient pas été utiles puisque les albums originaux étaient tous stéréo, même si je souhaite que les futurs blu-ray audio les plus récents soient mixés en multicanal, mais ça il faut que cela soit prévu dès l’enregistrement.

Donc, les 3 premiers élus de ma liste de blu-ray pure audio sont :

STAN GETZ/JOAO GILBERTO GETZ/GILBERTO
ELLA FITZGERALD ET LOUIS ARMSTRONG ELLA AND LOUIS
ELLA AND LOUIS AGAIN
ANNE SOPHIE MUTTER / BEETHOVEN CONCERTO POUR VIOLON OP.41
ROMANCES
NEW YORK PHILARMONIC Direction : Kurt Masur

J’ai testé 2 pistes en entier par album, le PCM et le DTS HD MA, mais le DOLBY True HD que partiellement, et je m’en expliquerai plus loin dans mon compte-rendu.

Conditions d’écoute :
- Potentiomètre de volume positionné sur 48 (sur une échelle de 1 à 94 sur l’ampli)
- Lecture des blu-ray audio sur lecteur blu-ray Yamaha bds-1067, LG BH 200 et PS3 uniquement en numérique sur HDMI
- Ampli Onkyo txnr609 sur enceintes frontales Pioneer sv810a sans caisson

Voici donc mon ressenti après ces écoutes :

GETZ/GILBERTO - Verve
Je possède cet album mythique depuis de très nombreuses années, je l’ai écouté des dizaines et des dizaines de fois, et c’est toujours un plaisir renouvelé. La version CD que je possède bénéficie déjà d’une très bonne remasterisation. Alors, que peut apporter de plus la version blu-ray pure audio ?
Cet album existe aussi sous format SACD, et il paraît qu’il est encore meilleur, mais il est soit introuvable, soit à des prix prohibitifs (50 euros environ) qui à mon goût ne se justifient pas (à tester pour ceux qui l’auraient face au blu-ray pure audio).

PCM 2.0 24 bits/96 khz : d’abord, ce qui ressort de cette première écoute, c’est l’incroyable proximité d’écoute. On a l’impression d’être dans le studio d’enregistrement, le niveau sonore est très élevé, la définition sur les voix est phénoménale, les graves ont un impact incroyable (bien plus que sur le CD qui n’était pas en reste), et les instruments sont parfaitement détourés sans acidité ni agressivité. J’en tiens pour preuve la piste 3 de l’album, qui sur le piano de Antonio Carlos Jobim, a tendance à saturer sur le CD, mais ici sur le « B.R.P.A. », rien de tout ça, c’est propre, parfaitement net et précis. Mon salon de 22 m2 était parfaitement rempli par la musique rendue de façon analytique certes, mais sans froideur, au contraire avec chaleur et dynamique. Un plaisir auditif de tous les instants.

DTS HD MA 2.0 24 bits/96 khz : je ne referai pas les éloges qui sont cités ci-dessous car ils sont identiques. C’est somptueux, c’est beau tout simplement. A noter cependant que cette piste DTS HD MA me semble plus chaleureuse que la piste PCM, mais c’est peut-être un avis très subjectif de ma part, cela méritera en tout cas d’autres écoutes pour recomparer.

DOLBY True HD 2.0 24 bits/96 khz : seules quelques pistes ont été testées, mais la raison en est la suivante : le niveau sonore est beaucoup trop élevé sur cette piste. En effet, pour une raison qui m’échappe un peu je dois le dire (même en cherchant dans la notice de mon ampli), ce dernier applique une correction acoustique (appelé sur l’ampli Dialog normal.) de + 4 décibels sur cette piste (et uniquement sur toutes les pistes Dolby d’ailleurs, que ce soit le Dolby True HD, le Dolby prologic IIz, le Dolby digital plus et le Dolby Digital), engendrant un niveau d’écoute beaucoup trop élevé. Cela risque de vous surprendre si vous avez cette correction automatique sur votre ampli. Donc, j’ai baissé de 4 dB le volume sur l’ampli pour avoir une écoute identique avec les autres pistes, l’écoute fut alors très agréable et de très très haut niveau.

Dans tous les cas, sur l’ensemble de ces pistes, vous devrez avoir des enceintes qui assurent, car au niveau du tweeter, ça envoie une dynamique phénoménale (sur mes enceintes tweeter sur medium coaxial coupé a 50 khz en lien avec tweeter à ruban jusqu’à 100 khz).

Image

ANNE-SOPHIE MUTTER / BEETHOVEN CONCERTO POUR VIOLON OP. 41 / ROMANCES - NEW YORK PHILARMONIC Dir. Kurt Masur – Deutsche Grammophon
Voici un album que je n’avais pas au format CD, donc c’est une découverte pour moi, et quelle découverte, je ne l’ai pas regretté.

PCM 2.0 24 bits/96 khz : c’est somptueux de dynamique et de spatialisation, on entend le violon de l’interprète dans ses plus infimes détails et notes, l’orchestre envoie du lourd lorsque qu’il se met en marche, intimidant à plus d’un titre (pas bon pour le voisinage). Une claque auditive qui vous laisse sans voix, c’est pourquoi je ne ferai pas de prose inutile. Ecoutez et vous serez au paradis.

DTS HD MA 2.0 24 bits/96 khz : c’est magnifique, un bonheur sonore identique à la précédente. A consommer sans modération.

DOLBY True HD 2.0 24 bits/96 khz : même résultat avec toujours cette correction acoustique vraiment gênante.

Image

ELLA FITZGERALD ET LOUIS ARMSTRONG – ELLA AND LOUIS / ELLA AND LOUIS AGAIN - Verve
Encore deux albums mythiques que j’écoute en boucle depuis des années. J’en possède plusieurs versions en CD, leur écoute m’ayant toujours procuré beaucoup de plaisir musical car les remasterisations sont de grande qualité. Il existe aussi des versions SACD de ces albums, parait-il magnifiques, mais à quel prix !! On les trouve sur Mama Zone pour la modique somme d’environ 80 euros les 2 albums. Faites le compte par rapport au prix du B.R.P.A., vous êtes largement gagnant pour votre porte-monnaie.

PCM 2.0 24 bits/96 khz : encore une claque sonore. Ella et Louis sont dans mon salon, ils chantent à mes oreilles qui sont aux anges. Le CD me procurait du plaisir, le B.R.P.A. me procure des frissons.

DTS HD MA 2.0 24 bits/96 khz : c’est magnifique, somptueux, incroyable. Je n’ai plus de mot, il faut les inventer !! Même le jeu du grand Louis à la trompette pas toujours épris de justesse (eh oui, ça arrive même au plus grand) vous fait parcourir un frisson sur l’échine. Et alors cette voix rocailleuse ! Ouah !!

DOLBY True HD 2.0 24 bits/96 khz : pas testé dans son intégralité, mais même qualité sonore peu ou prou (et toujours ma correction acoustique).

Image

Au final, je dirai si vous êtes passionné de musique, et de belle musique surtout, de ne pas se priver de ces rééditions mythiques de ces albums, car un tel niveau de qualité sera difficile à battre. En plus, écouter ça sur un « petit ampli » comme mon Onkyo Txnr609 (bientôt un Yamaha rxv-a3020 en approche), c’est un pur bonheur, alors j’imagine sur une installation audio avec du matériel de rêve.

J’aurai cependant un seul regret : ne pas avoir un salon plus grand, car ces supports sont vraiment faits pour les grands espaces, il faut qu’ils respirent. Les propriétaires de salons de 50 m2 et plus vont être au nirvana.

Et je le répète, pour 20 euros, ce n’est pas si cher payé. Reste à étoffer l’offre. Mais une chose est sure, je vais continuer à en acheter sans aucune hésitation. :)
Last edited by jedi poodou on Fri Mar 24, 2017 11:04 am, edited 3 times in total.
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

:merci: pour ces retours intéressants :)
jedi poodou

Post by jedi poodou »

Merci. De rien. :)

Tiens une suggestion pour les modos. Je n'ai pas réussi à insérer un visuel de ces 3 blu-ray pure audio. Donc si vous y arrivez n'hésitez pas. ;)
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

Je me pose quand même une question. Pas de multicanal, utilité d'avoir du PCM, DTS Hd Mstr, Dolby.. ? Au final, le PCM 2.0 24bits/96 c'est le même que ce qu'on peut avoir sur Qobuz en fichier studio master non ? Si c'est bien ça, je vois pas l'intérêt du support, a part payer plus cher juste pour avoir un disque et un boîtier.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
jedi poodou

Post by jedi poodou »

Effectivement, un fichier studio master à télécharger, c'est bien, si on a une connexion internet chez soi, ce qui n'est pas mon cas, mais mon vrai plaisir c'est de fouiner encore dans les bacs même si je sais que les jours des supports physiques sont comptés. ;)
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

Je ne suis pas sur que le support physique disparaisse de si tôt. J'avoue que pour quelques artistes j'aime bien avoir un joli coffret collector. Mais c'est vrai qu'au final j'ai plus de démat que de support physique.
En fait c'est juste que je trouve qu'on est loin de la révolution qu'ils veulent nous faire avaler, puisqu'on a déjà la même qualité avec les fichiers studio master.
Si ça en reste là, c'est pas terrible. A voir comment le format va évoluer (piste multicanal ou autre).
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
L’eusses-tu-cru

Post by L’eusses-tu-cru »

Bonjour

Vous arrivez à lire les BluRay audio en BitPerfect ?

Si vous avez une solution vous pouvez l'indiquer sur ce topic :

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 186#p44186" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

jedi poodou wrote:Bonjour à tous, ;)

Je vous fais un « petit » compte-rendu suite à l’achat de mes 3 premiers blu-ray pure audio, issus d’une première salve de sorties d’albums sur ce support chez Universal, que j’ai acheté ce week-end dernier.
(...)
Et je le répète, pour 20 euros, ce n’est pas si cher payé. Reste à étoffer l’offre. Mais une chose est sure, je vais continuer à en acheter sans aucune hésitation. :)
Merci pour ce retour intéressant. Affectivement, j'ai une préférence pour le SACD, mais il faut maintenant s'attendre à ce que les nouvelles productions se fassent plutôt sur les BR Audio.
Par contre je persiste à dire que je ne comprends pas les éditeurs: Un BR audio est certainement plus facile à copier qu'un SACD !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
vincent056

Post by vincent056 »

Olivier wrote: Par contre je persiste à dire que je ne comprends pas les éditeurs: Un BR audio est certainement plus facile à copier qu'un SACD !
Complètement d'accord ! On a déjà presque tous un lecteur BR sur notre PC, reste le logiciel qui permettra de contourner la protection. Si ça se trouve, il existe déjà.
Alors que pour lire un SACD sur PC, c'est déjà plus compliqué (d'ailleurs je ne sais pas comment on peut faire. Si je devais copier mes SACDs, j'imagine que je brancherai les sorties de ma platine aux entrées de ma carte son et que j'encoderai avec un logiciel de son en temps réel... Pas franchement optimal et pas sûr du résultat...).

D'ailleurs ici on parle de lecture ou d'encodage ?
L’eusses-tu-cru wrote:Bonjour

Vous arrivez à lire les BluRay audio en BitPerfect ?

Si vous avez une solution vous pouvez l'indiquer sur ce topic :

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 186#p44186" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci
Car alors que je commence juste à m'intéresser à la musique dématérialisée et à la façon d'encoder mes CDs, j'ai cru comprendre que "BitPerfect" désignait un encodage fidèle, exempt ou presque d'erreur. Est-ce que ce terme s'applique aussi à la lecture ?
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
Post Reply