comment lire en 5.1 un flac 5.1

rodgers-95

Re: comment lire en 5.1 un flac 5.1

Post by rodgers-95 »

Si du dts ou dd passe dans ton cable, c'est ton ampli qui le decompresse en pcm et qui lui fais sont affaire (dac, ampli…). C'est le bitstream.
Si tu utilise du flac, foobar va decodé ton fichier et envoye du pcm par l'optique, et la ca coince.

En gros il faudrait un ampli qui soit capable de recevoir du flac en bitstream et que lui le decode. Avec un fichier bien compresse (meme niveau que le dts/dd) ça serai nickel, mais a ma conaissance ca n'existe pas.
rodgers-95

Post by rodgers-95 »

Et une petite precision, tu ne peux pas avoir du flac en dts ! Donc ta piste de depart est en dts et tu la convertis en flac, c'est a dire qu'elle n'est plus en dts ! Mais bien en flac !
Et c'est donc tout a fait normal que ça ne puisse pas passer.
Jacky67

Post by Jacky67 »

rodgers-95 wrote:En gros il faudrait un ampli qui soit capable de recevoir du flac en bitstream et que lui le decode.
Non, ça ne peut pas être ça : quand j'ai dit ça, rodgers-95 a répondu :
rodgers-95 wrote:Normalement, c'est pas le probleme de l'ampli
rodgers-95

Post by rodgers-95 »

A oui, grosse erreur de ma part, je suis desole. Tu avais bien raison !
Je sais pas ca qu'il m'a pris ! J'ai mal compris ce que tu avais dis !

J'ai eu les memes problemes que toi, et j'ai compris pourquoi je ne pouvais pas sortie du 5.1 autre que dd/dts grace aux forums surtout.
Si tu veux des explications, je ferai mon possible.

Encore desole Marcel32
Jacky67

Post by Jacky67 »

Merci pour ta proposition, mais ce n'est pas moi qui ait le problème, c'est Frederic76. ;)

En ce qui concerne les amplis audio compatibles FLAC, il semble y en avoir beaucoup de nos jours.
Mais ils semblent utiliser le port USB ou le port Ethernet (DLNA), et non le SPDIF, pour lire les FLAC puis les décoder.
Exemple d'ampli compatible FLAC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00128034.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le DLNA ou l'USB serait peut-être la solution pour Frederic76, suivant l'ampli dont il dispose.
Last edited by Jacky67 on Mon Jun 10, 2013 11:21 pm, edited 1 time in total.
rodgers-95

Post by rodgers-95 »

Oui, pour la 2 eme partie, je parlais a l'auteur.

Sinon pour les amplis, je suis bien d'accord avec toi pour l'usb/ethernet.
Malheuresement, je ne crois pas que ca existe (pas encore mais un jour j'espere) un decodage en flac.
Jacky67

Post by Jacky67 »

rodgers-95 wrote:Malheuresement, je ne crois pas que ca existe (pas encore mais un jour j'espere) un decodage en flac.
Pourtant l'exemple que j'ai mis en lien semble bien décoder lui-même le FLAC.

Bonne nuit.
rodgers-95

Post by rodgers-95 »

S'en est bien un, mais ca m'etonnerai beaucoup qu'il puisse decode du flac par l'optique. De plus, il faut verifier la compression du fichier aussi.
frederic76

Post by frederic76 »

houla ca devient un peu compliqué avec les commentaires qui partent un peu dans tous les sens !

il existe des flac jusqu'à 11 canaux a ma connaissance, d'un echantillonage mini de 44.1khtz jusqu'à des 384khtz (voir peut etre plus), une profondeur mini 16bit jusqu'à 32bits (sauf si dsd ou autre similaire où là c'est du 1bit), avec un bitrate qui peut oui bien s'enflamer plus l'échantillonnage et profondeurs et nombres de canaux sont importants

je passe sur les qualités au delà de 96/24 5.1/7.1/5.2/7.2 car de toute facon, a moins d'avoir un DAC et super mega ampli, on ne peut pas trop aprecier au delà de ca.

je sais d'apres les differents forums que :
- certains qui utilisent foobar 2000 arrivent a sortir du son en nombre de canaux correspondant. donc, si c'est 5.1 ca sortira en 5.1, si 7.1 ca sortira en 7.1... mais chez moi, ca ne sort qu'en 2.0 meme si la source est 7.2 !
- qu'il y a des pluggins pour améliorer la compatibilité en lecture et reencodage de foobar, j'en ai installé plein. il y en a un qui était apparement specifié qui permettait de remettre en 5.1 mais cela ne fonctionne pas, meme en prenant par exemple le pluggin hdcd. les pluggin ac3 et dts ne sont que pour les lire et j'arrive a les lire, mais en 2.0 uniquement. j'ai testé un pluggin qui m'affichait aussi une seconde fenetre en plus et où l'on pouvait calibrer pour hp et casque, je sais plus son nom mais pareil, ca n'a pas mieux fonctionné
- les pilotes asio et autres ne fonctionnent pas avec ma carte son meme si asus. ma carte son est une intégrée a la CM asus. j'ai meme été surpris que ca ne passe pas mais bon !
- passer en analogique j'y ai pensé mais si sur l'ordi j'ai les sorties multicanal possibles en jack, coté ampli, je n'ai pas d'entrées multicanal autre que via hdmi ou optique/coaxial numerique. pas de rca multicanal en entrée. et puis je prefererai rester en numerique pour preserver un maximum de qualité car qui dit analogique dit perte de qualité obligatoire.

maintenant une question que je me pose c'est qu'effectivement, il y aurait peut etre un "souci" coté decodage de l'ampli qui ne pourrait pas decoder un flac 5.1 (ou superieur) comme il le ferait avec un ac3 ou dts 5.1 (ou superieur) car pour decoder ces derniers, il a un decodeur ac3 + dts, mais rien pour le flac.
mais si le flac est envoyé en pcm, donc ca pourrait alors etre un wave pcm donc le signal pourrait alors etre interpreté en wave dts eventuellement. mais là non.
rodgers-95

Post by rodgers-95 »

Bon on va faire simple car il y a beaucoup de choses qui sont "confondus", si tu veux du 5.1 autre que en dts/dd (c'et a dire que tu veux du 5.1 en pcm), il faut que tu passes en hdmi !

Tu n'a pas le choix ! Apres, c'est effectivement bizarre que foobar ne te sorte pas du dts/dd 5.1 en optique, je te l'accorde.

Sinon, ou trouve tu du flac en 5.1, 7.1 etc… ? Ou en dts/dd, ca m'interesse. Merci
Post Reply