Avantages du D7000 : un tele de 200 va te donner un 300. Si tu fais de la photo de sport,,c'est non négligeable.
Avantages du 6D : un 24 mm est un vrai 24 par exemple et le flou est plus facile a obtenir.
Perso, entre les deux mon cœur ne balancerait pas plus d'une minute et je choisirais le full frame.
Niveau complexité/facilité de prise en main, les deux boîtiers se valent mais je dirais que le Canon va être plus simple a exploiter.(les menus ne sont pas le point fort de Nikon)
Un full frame plus compliqué qu'un APSC ? Que nenni (j'aurais même tendance a penser le contraire avec le coup de la convertion X1,5... Va expliquer ça à maman

Côté optiques : les pros ont leurs petites préférences qui sont en faveur des focales fixe Canon (série L) et des zooms Nikon en série pro.
Pour les objos, il existe une bible ici qui référence tous les objectifs testés sur tous les formats de capteurs (FFrame, APSC et micro 4/3)
http://www.photozone.de/reviews" onclick="window.open(this.href);return false;
ÉDIT : le 18/105 nikon n'ouvre pas beaucoup. 3,5 /5,6 = la misère et il tord un peu au 18(équivalent 28)
C'est maman qui ne va pas apprécier de se voir un peu déformée sur les portraits.
Ce n'est que mon avis mais les objos vendus en kit /boîtier ne sont pas très bons.... Même si ça peut convenir au plus grand nombre (ceux qui viennent des compacts)
Si tu as un doute sur tes facultés à t'adapter à un reflex, la solution qui consiste à débuter avec une focale fixe est peut être la meilleure. En tout cas, c'est ce qui est conseillé à tous les débutants en stage photo.
"Prenez un boitier, un 35 mm et allez shooter" (et surtout pas un zoom a ouverture glissante)
Il est aussi important de rappeler qu'une ouverture glissante de 3,5/5,6
-t'imposera des vitesses souvent trop lentes en intérieur (même si les isos peuvent monter très haut maintenant, ce n'est qu'un leurre en intérieur ou rien ne vaut une ouverture inférieure ou égale à 2.8 )
- en termes de profondeur de champ, une ouverture de 3,5 sur un capteur APSC est équivalente à du 5,6 ( environ) sur un capteur FFrame. Donc tres peu de flou d'AR plan et bokeh moins joli. ( et à 5,6 on en parle même pas car ça doit être équivalent à f8)
En photo, le nerf de la guerre, ce ne sont ni les isos, ni le nombre de pixels mais bel et bien l'ouverture !
Pascal