+1! Commence déjà par commencer pour savoir ce dont tu auras éventuellement besoin.b4ptist3 wrote:Je rajouterais même qu'au final on parle dans le vent presque au sujet des objectifs. Y a pas de vérité absolue. Par exemple pour la photo de rue certains shootent au 20mm, d'autres au 35 ou au 50 voir 85 et même plus. C'est pour ça que je te dis de déjà commencer avec le 18-105 qui couvre une bonne plage de focales et tu verras ainsi quelle focale tu préfères pour telle utilisation. Ensuite tu pourras acheter une focale fixe et tu seras sûr que c'est la bonne pour toi.
J'ai un ami qui tourne à l'EOS 1000D et au EF 35mm acheté d'occase, et ses photos sont vraiment excellentes (noir & blanc surtout, photos de rue). Son couple boitier+objo est petit, relativement discret, et pour rien au monde il ne l'échangerait pour du plus encombrant qui pourrait nuire à son confort. Son meilleur matériel est son oeil et ça, aucun matos ne le remplacera...
+1 bis!b4ptist3 wrote: Faudra pas venir te plaindre que finalement ton objectif prend la poussière parce que c'est pas celui qu'il te fallait!
NB : C'est marrant mais sur les forums photos, les sujets du type "je suis débutant en photo, je veux un reflex,je prends quoi pour commencer?" se termine toujours par le déballage des boitiers semi-pro/pro, série L, focales fixes ultra lumineuses et autres objos hauts de gamme sans lesquels, point de salut pour réussir une bonne photo...

---------
Allez, une petite photo au D300+70-210 4-5,6 AFD :