Hegel H300 : ampli stéréo, 2 x 250 Watts, DAC USB, XLR

Post Reply
tekko

Re: Hegel H300 : ampli stéréo, 2 x 250 Watts, DAC USB, XLR

Post by tekko »

ViewtifulVik wrote:J'ai essayé Carmen après avoir lu ton post (par contre j'ai pas de Rihanna ou Usher) : ça cogne... gentiment :)
Ça "cogne" pas à l'endroit indiqué justement, ça fait des vagues d’infra graves (vibrations) que l'on ressent. Si tu ne te rends compte de rien, c'est qu'il te manque une (petite) partie du message musical.

Sinon je note tes références et je reviens + tard...

Je me suis amusé cet après-midi à connecter mon LINN au H300 utilisé comme préampli (pas le courage de faire la calibration du caisson).
Alors niveau puissance, le LINN tient sacrément la route malgré ses petits 6kgs, il est loin d'être ridicule (115w + 115w sous 8ohms).
On se rend bien compte que le préampli du H300 est "chaud", aucune, absolument aucune gêne à l'écoute contrairement au LINN connecté directement avec la 105 qui gère le volume (pas de ssss qui sifflent...).

Il est excellent sur les voix (sensualité et placement) et fait illusion dans les basses. C'est clair que pour le prix que je le vends, il n'est pas 6 à 7x moins bien que le H300! Il faut impérativement le laisser chauffer comme le H300. Je l'ai monté sur des cônes pour bien l'aérer car les pieds d'origine ne sont pas assez hauts.

Le H300 va plus loin c'est sûr. Le LINN est en retrait sur la précision des aigües, la scène est proche et la reproduction des instruments moins précise. Certains détails apparaissent plus timides.
Il donne l'impression de descendre plus bas que le H300 mais c'est une illusion car il tient moins bien les HPS, ce qui rend les basses trainantes (ce n'est pas déplaisant à l'écoute et peut éviter l'emploi d'un caisson bizarrement).
Last edited by tekko on Thu Aug 15, 2013 8:34 pm, edited 2 times in total.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
tekko

Post by tekko »

Test du DAC via USB A/B avec le câble oelhbach 10m réf. 9135 (50€ livré).

Les connectiques sont plaquées or. Le câble est très fin (diamètre 5mm2) dispose d'un petit filtre côté ordinateur. Il serait en cuivre argenté.

Le PC m'indique que le périphérique s'est mal installé, je redémarre donc au cas où. Au redémarrage une interface SPDIF (USB) est présente dans la barre son, ouf!

Je m'y suis repris à plusieurs fois avant que le DAC soit reconnu par le PC (de l'USB2, USB3 sur des contrôleurs différents, merci ma carte mère ASUS bien fournie à ce niveau).
Il y avait un conflit avec ma souris steelseries sensai fnatic qui s'éteignait. J'ai bien cru que le câble était défectueux...

Lecture immédiate avec Foobar, je change pour le bon device "DS: interface SPDIF 2 -TE7022 Audio W/SPDIF" dans le menu output et c'est parti.

1ère écoute: c'est quoi ça! Bon sang que ça sonne bien d'entrée. C'est encore plus propre et une finesse, je ne vous raconte même pas. Un rendu de "velours". Cette fois, les voix sont à leur place comme je les aime, je pensais que c'était la reproduction du H300 comme quoi...J'ai commencé les écoutes USB vers 20H00 donc j'ai pas pu pousser plus loin, il faut d'autres écoutes.

Surprise: j'ai lancé Bob Marley Legend en 24/192 (superbe enregistrement) et il a été bien lu!!! (FLAC 9220kbps 192000hz stéréo s'affiche en bas à gauche de foobar et pas d'option réglée pour downsampler un morceau dans le logiciel) sauf qu'en allant dans les propriétés windows de l'interface SPDIF, seul le 48khz est coché. J'ai certainement écouté des morceaux resamplés en 48khz...mais alors comment fait windows quand on coche 44.1/48/96khz quand on lit un fichier 176khz ou 192khz? (je suppose qu'il bascule vers la fréquence la + proche).
Le DAC TE7022 apparaît bien dans ASIO4ALL 2.11 beta2 (in/out 2x 8-96khz 24bits) et ne bypasse pas les réglages son du système d'exploitation car j'ai choisi DS: TE7022 dans l'input device de Foobar.
Plus d'essais certainement vendredi.

CONCLUSION:
Je me rends compte que cet ampli est quasiment un étalon pour tester les DACS!
Alors, en USB, ya pas photo comme on dit, la qualité + l'émotion. Un son un poil moins "clair ou aigüe" par rapport à la 105 en XLR mais j'ai retrouvé les voix bien à leur place et super précises. Il me restait une once de sifflantes qui maintenant ont disparu! Une pure merveille ce DAC...bye bye la 105 pour la stéréo désolé.

REMARQUE: c'est quoi le problème alors avec les entrées coaxiales numériques? (quasi sûr le câble de liaison, je m'en doutais...)
Last edited by tekko on Wed Aug 14, 2013 8:02 pm, edited 2 times in total.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je suis du même avis que toi, le DAC du H300 est vraiment exceptionnel ! Difficile à dire si c'est beaucoup mieux que le HD11, mais alors à mon goût je n'ai pas entendu mieux pour le moment, autant à l'écoute que sur les mesures c'est d'une précision, d'une musicalité et d'un naturel impressionnant ! Le SNR du NAD M51 est peut être légèrement plus élevé, mais quand tu regardes la finesse des courbes, l'absence de pic, et d'interférence, tu vois de suite que le signal est plus précis sur le DAC Hegel que le NAD et donc moins de jitter, avec un timbre plus naturel.

Quant à l'écoute c'est clairement ce que je recherche en tout point. J'aimerai beaucoup écouter le Hegel HD25 sur le H4SE :inlove:
didius

Post by didius »

un petit soucis connu avec certains contrôleur usb, le h300 n'est pas reconnu, il faut brancher l'ampli au pc, allumer le pc et ensuite seulement l'ampli.
pas de réponse au pourquoi de la part d'Hegel, juste cette solution.
didius

Post by didius »

belle surprise derrière ma porte aujourd'hui, je partage en image si une bonne âme me dit comment mettre photo.
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

didius wrote:belle surprise derrière ma porte aujourd'hui, je partage en image si une bonne âme me dit comment mettre photo.
tu peux soit passer un hébergeur de photos comme par exemple http://www.hostingpics.net/" onclick="window.open(this.href);return false; ou alors insérer directement l'image (tu devras peut être réduire sa taille) directement sur le forum en utilisant la zone "Transférer une pièce jointe" qui se trouve juste en dessous de là des boutons Prévisualiser/envoyer etc...quand tu rédiges un message :)
tekko

Post by tekko »

Becuwe Nicolas wrote:J'aimerai beaucoup écouter le Hegel HD25 sur le H4SE :inlove:
Qu'est ce que ça doit être :inlove: :inlove: :inlove:

Test du H4SE dans haute fidélité août/septembre!

transfo torique de 2000w, 16 x 8200uF, 45kgs, 300w, bridgeable
en conclusion, un des meilleurs bloc de puissance du moment (d'un autre côté, j'ai jamais lu un magasine qui disait qu'un matériel était pourri...)
didius

Post by didius »

Vash_Vador wrote:
didius wrote:belle surprise derrière ma porte aujourd'hui, je partage en image si une bonne âme me dit comment mettre photo.
tu peux soit passer un hébergeur de photos comme par exemple http://www.hostingpics.net/" onclick="window.open(this.href);return false; ou alors insérer directement l'image (tu devras peut être réduire sa taille) directement sur le forum en utilisant la zone "Transférer une pièce jointe" qui se trouve juste en dessous de là des boutons Prévisualiser/envoyer etc...quand tu rédiges un message :)
merci.
didius

Post by didius »

tekko wrote:
Becuwe Nicolas wrote:J'aimerai beaucoup écouter le Hegel HD25 sur le H4SE :inlove:
Qu'est ce que ça doit être :inlove: :inlove: :inlove:

Test du H4SE dans haute fidélité août/septembre!

transfo torique de 2000w, 16 x 8200uF, 45kgs, 300w, bridgeable
en conclusion, un des meilleurs bloc de puissance du moment (d'un autre côté, j'ai jamais lu un magasine qui disait qu'un matériel était pourri...)

exactement, mais je crois plutôt que à partir d'un certain niveau il n'y a plus trop de matos pourri, mais "différent" :lol:

bon alors voilà, heureux possesseur d'un h300 depuis 3mois, pris le temps de rôder l'engin et comme j'ai beaucoup de temps libre, essayer divers mariages.
en fait seulement 4
h300 et mes enceintes HC, JBL studio L890 4voies 8ohm 28hz-40khz
JBL L150a 3voies basse passif 30cm 20hz à je sais plus
BW 804D
et enfin celles que j'ai préféré, blumenhofer big fun 17 40hz-20khz
je suis resté dans une gamme accessible pour moi (quoique il aurait fallu que les BW 804 me plaisent vraiment plus pour que je dépense autant.

testé avec les cd et sacd de: Rebecca Pidgeon, Norah Jones, Wynton Marsalis (The Magic Hour) Hiromi album solo, the dali cd 3 piste 4 surtout Zhao Cong pour le grâve.

mes préférées, les blumenhofer, la définition de mon fils explique tout en quelques mots, piste deux et trois du cd magic hour, sa réflexion, ils tapent des mains devant moi. le grâve est sec, rapide, dessiné, incroyable, sur les bw il faut monter le volume sinon on pense presque plus volontiers à un numéro claquettes, avec le Hegel à volume moyen je sais pas comment dire, on devine la grosseur de la main......
ai écouté un empli accuphase 260 avec les bw et bien, je :inlove: :inlove: :inlove: mon h300. ai refusé la proposition de monter en gamme chez accuphase, clairement hors budget pour moi,
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Post Reply