Hello
Bon, ça y est, Cédric est passé à la maison, on a calibré ce F9000 dans les règles de l'art, les résultats sont superbes. Colorimétrie parfaite !!
Un détail qui a son importance, le mode image "Adapté à l'écran" offre une bien meilleure qualité d'image au niveau définition et piqué que le mode 16:9 ! Nous avons passé des mires de Sharpness (netteté) et le résultat est flagrant. le mode 16:9 engendre une perte de définition, du ringing et jaggies.
Avec la TNT c'est bien mieux, mais les bords ne sont plus rognés (pas d'Overscan en mode Adapté à l'écran, mais vu le gain de définition, je préfère largement).
Même avec le Blu-ray c'est encore meilleur, surtout sur les Blu-ray de qualité standard, les artefacts ne sont plus visibles. Sur les Blu-ray comme Oblivion (tournés en 4K) c'était déjà superbe, ça l'est toujours avec un petit gain supplémentaire.
En clair, l'upscaling 4K est meilleur avec ce mode, mais je dois faire des comparatifs de soir pour bien juger.
Pour les noirs, c'est mieux que sur le F8000, sûrement à cause de ce précision Black. Pour rappel, avec le F8000 j'étais obligé de descendre le rétroéclairage à 5 ou 6 pour avoir des noirs à 0,055 cd/m² en intra-image (mire à damier). Avec le F9000, le rétroéclairage à +7 on obtient des noirs à 0,049 cd/m². Ce n'est pas une révolution, mais c'est pas mal du tout.
Lors des génériques, le noir autour des lettres descend à 0.016 cd/m², tout comme le noir des bandes noires lors des scènes sombres. Là ça renforce le contraste subjectif, et c'est une très bonne valeur.
Par contre, le Sony 65X9 propose un meilleur contraste intra-image (pour rappel, les noirs sont à 0.038 cd/m² voir moins, pour un contraste à 3000:1, contre 2100:1 pour le Samsung F9000), mais un contraste on/off identique, voire légèrement moins bon que le Samsung. Le Local Dimming du Sony 65X9 est très performant, comme sur toutes les TV Sony.
Si je baisse le rétroéclairage en-dessous des +7 sur le Samsung, j'obtiens des noirs plus profonds, mais bouchés, donc ça ne vaut pas le coup.
Je reviens avec toutes les mesures, relevés et réglages un peu plus tard, mais le gros point fort de ce F9000 c'est également la colorimétrie qui est parfaite une fois calibré.