Samsung F9000 55" et 65"

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Samung F9000 55" et 65"

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

deuch wrote:Nico tu es en quelle version au niveau du firmware 1006 ?

Aux US ils ont la version 1102 :

http://www.samsung.com/us/support/owner ... F9000AFXZA" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec comme changement : Improve picture Quality. Le firmware date de fin Juillet 2003 et le firmware français (1006) date de fin Aout ...
Je viens d'installer le 1006 :)

Toujours à la bourre Samsung France ^^
deuch

Post by deuch »

Dis nous si ça change quelque chose au niveau upscaling ! Les numéros de versions sont différents entre les US et l'Europe, je ne sais pas si les US sont en avance en terme de firmware ou si les numéros diffères car ce sont des modèles avec quelques changements.

Alors ces premières mesures ça donne quoi :)
kavana

Post by kavana »

Becuwe Nicolas wrote:
deuch wrote:Nico tu es en quelle version au niveau du firmware 1006 ?

Aux US ils ont la version 1102 :

http://www.samsung.com/us/support/owner ... F9000AFXZA" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec comme changement : Improve picture Quality. Le firmware date de fin Juillet 2003 et le firmware français (1006) date de fin Aout ...
Je viens d'installer le 1006 :)

Toujours à la bourre Samsung France ^^
Et coté finitions c'est plus soigné que la X9 de chez SONY ?!
Écran : SONY KD-65ZD9 BAEP
Amplifications : SONY TA-E9000ES + TA-N9000ES + TA-P9000ES
Lecteur Bluray : SONY BDP-S5000ES
Lecteur DVD : SONY DVP-NS999ES
Lecteur CD : SONY CDP-XA555ES
Enceintes : JM LAB Cobalt
Yahoo MMCrawler [Bot]

Désolé les gars, je fais plein de tests et mesures durant ce week end, donc pas trop de retours pour le moment, mais dès lundi je vous fait un résumé de tout ça.

Pour la finition, difficile à dire, les deux sont très costauds, c'est juste une question de goût et design. Là, le cadre est en aluminium, chromé, l'arrière c'est du PVC très dur et épais, brossé. Le pied et très costaud et plus stable que le Sony, mais pas rotatif. Par contre, niveau packaging le Samsung est très fournie et soignée avec une superbe télécommande tactile.

J'apprécie également le cordon d'alimentation détachable sur le Samsung pour le changer par un câble haut-de gamme. La vitre qui est mieux traitée contre les reflets, le double tuner, et la caméra fournie.

C'est vraiment une très belle TV, dotée d'une excellente qualité de construction. Le cadre très fin fait aussi son effet !
Yahoo MMCrawler [Bot]

Ha, sinon, je confirme qu'en sortie Directe depuis le lecteur l'upscaling est mieux réalisé. Si on sort en 1080p depuis l'OPPO avec le post-traitement Qdeo et le Sharpness à +2 l'upscaling 4K de la TV souffre trop d'artefact et ringing.

J'ai également testé l'upscaling 4K + processing des amplis Pioneer LX87 et Arcam AVR750 et le résultat est très bon ! Là aussi je sors en sortie Directe depuis l'OPPO pour laisser tout le processing à l'ampli.

Testé aussi l'upscaling 4K du Panasonic DMP-BDT330 : pas terrible...
deuch

Post by deuch »

Merci pour les précisions ! Tu as l'impression que la maj firmware change quelque chose au niveau qualité d'image ?

Le constat que tu fais avec l'Oppo en source direct est-il le même avec ta box ADSL/TNT sur les chaînes TNT-HD ? Il vaut mieux ne pas faire de post-traitement en amont et laisser faire la TV ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Quelques captures de la TNT upscalée en 4K

Bon, en vrai c'est légèrement moins bon que sur les captures, mais je trouve que ça donne une idée assez réaliste de la qualité de la TNT upsclaée en K. Sur les chaînes SD c'est un peu moins net que sur les TV 1080p, sur les chaînes HD c'est un peu mieux que sur les TV 1080p.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]

deuch wrote:Merci pour les précisions ! Tu as l'impression que la maj firmware change quelque chose au niveau qualité d'image ?

Le constat que tu fais avec l'Oppo en source direct est-il le même avec ta box ADSL/TNT sur les chaînes TNT-HD ? Il vaut mieux ne pas faire de post-traitement en amont et laisser faire la TV ?
Non, pas de changement de la qualité de l'image, mais je pense que la MAJ US va arriver bientôt, c'est pareil pour le F8000 (les frmwares sortent avec pas mal de retard en France).

Pour les box TV, je vais essayer de placer le Darbee pour voir ce que ça donne et je te dis ça.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Hello :)

Bon, ça y est, Cédric est passé à la maison, on a calibré ce F9000 dans les règles de l'art, les résultats sont superbes. Colorimétrie parfaite !!

Un détail qui a son importance, le mode image "Adapté à l'écran" offre une bien meilleure qualité d'image au niveau définition et piqué que le mode 16:9 ! Nous avons passé des mires de Sharpness (netteté) et le résultat est flagrant. le mode 16:9 engendre une perte de définition, du ringing et jaggies.

Avec la TNT c'est bien mieux, mais les bords ne sont plus rognés (pas d'Overscan en mode Adapté à l'écran, mais vu le gain de définition, je préfère largement).

Même avec le Blu-ray c'est encore meilleur, surtout sur les Blu-ray de qualité standard, les artefacts ne sont plus visibles. Sur les Blu-ray comme Oblivion (tournés en 4K) c'était déjà superbe, ça l'est toujours avec un petit gain supplémentaire.

En clair, l'upscaling 4K est meilleur avec ce mode, mais je dois faire des comparatifs de soir pour bien juger.

Pour les noirs, c'est mieux que sur le F8000, sûrement à cause de ce précision Black. Pour rappel, avec le F8000 j'étais obligé de descendre le rétroéclairage à 5 ou 6 pour avoir des noirs à 0,055 cd/m² en intra-image (mire à damier). Avec le F9000, le rétroéclairage à +7 on obtient des noirs à 0,049 cd/m². Ce n'est pas une révolution, mais c'est pas mal du tout.

Lors des génériques, le noir autour des lettres descend à 0.016 cd/m², tout comme le noir des bandes noires lors des scènes sombres. Là ça renforce le contraste subjectif, et c'est une très bonne valeur.

Par contre, le Sony 65X9 propose un meilleur contraste intra-image (pour rappel, les noirs sont à 0.038 cd/m² voir moins, pour un contraste à 3000:1, contre 2100:1 pour le Samsung F9000), mais un contraste on/off identique, voire légèrement moins bon que le Samsung. Le Local Dimming du Sony 65X9 est très performant, comme sur toutes les TV Sony.

Si je baisse le rétroéclairage en-dessous des +7 sur le Samsung, j'obtiens des noirs plus profonds, mais bouchés, donc ça ne vaut pas le coup.

Je reviens avec toutes les mesures, relevés et réglages un peu plus tard, mais le gros point fort de ce F9000 c'est également la colorimétrie qui est parfaite une fois calibré.
ultra06

Post by ultra06 »

Je teste de suite le mode image " adapté à l'écran "

Tu es sur quel mode pour la TV HD et un Bluray ?

Mode naturel ? Standard ? Cinéma ?
LG 77G7 - Oppo 203 - Ampli Marantz 7006 - Apple TV - La Fibre Orange
Post Reply