Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport qualité prix !

Post Reply
ViewtifulVik

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by ViewtifulVik »

Avec deux boomers de 18cm, c'est effectivement TRES étonnant d'avoir besoin d'un caisson, surtout que je viens de lire que tu les as placées à 18cm du mur :o

Sur des enceintes comme celles-ci (d'ailleurs cette info est confirmée sur les forums par les possesseurs de 1009) 50cm minimum de requis et idéalement 60-70cm... Ca risque de baver un peu chez toi... Mais par contre, c'est sensé accentuer encore plus les graves !!!

Je trouve tous tes problèmes anormaux en fait. Du coup, je n'arrive plus trop à voir comment les résoudre (même si je pense qu'ils viennent de toi et de tes gouts ;)) : parce que trouver plus doux qu'un tube sur les médiums/aigus c'est pas facile et avoir plus de basses que des 1009 à 18cm des murs, ça l'est pas non plus ! ^^

Quelle taille ton salon ? L'idéal serait de faire des mesures pour vérifier la réponse en fréquence de ta salle.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
gigix

Post by gigix »

Ce sont même 2 x 20 en taille les boomers.

Oui après je n'ai pas trop d'idée, je suis débutant dans le monde de la HI-FI, donc je ne sais pas si ce sont mes goûts ou normal comme tu le dit :)

Ma pièce d'écoute n'est peut-être pas idéal, ouverte sur une grande entrée, et qui donne sur une cuisine séparée par un bar.

Ci-dessous un plan et sur mon profil, une photo (on ne voit pas juste sur la droite la cuisine + bar).

Pour les mesures, là je ne sais pas comment faire...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by gigix on Sun Oct 06, 2013 8:48 pm, edited 1 time in total.
Magnat 1009, Ampli BC EX-888, Ampli HC Denon 3312, DAC M2tech Young, SAMSUNG UE50ES6900, Foobar 2000 Kernel Streaming, câbles espace-musical
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

gigix wrote:Quant au rodage, l'ampli à une 20aine d'heures et les enceintes environ 70-80 heures je dirais.
Perso avant de chercher quoique ce soit j'attendrais. Le rodage est loin d'être fait.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Les 1009 sont capables d'envoyer des graves déments, mais il faut une amplification très costaud (j'ai eu un des mes plus beaux graves avec le Hegel H4SE, mais avec un ampli HC je n'ai pas grand chose). J'ai entendu beaucoup de bien sur le EX888, mais je ne connais pas sa puissance réelle sur le terrain...

4 - 8 Ohms je pense que c'est Minimum / Nominale.
gigix

Post by gigix »

Peut-on le brancher sans risque sur 4 ou 8 ohms ?

Oui j'avais lu ton compte rendu H300 et H4SE, mais ça commence à faire cher (très cher) surtout le H4SE (même si j'ai cru comprendre que le rapport qualité prix du H300 était vraiment très bon) ;)

J'aimerai vraiment entendre ce que donne un H300 :)
Magnat 1009, Ampli BC EX-888, Ampli HC Denon 3312, DAC M2tech Young, SAMSUNG UE50ES6900, Foobar 2000 Kernel Streaming, câbles espace-musical
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Pour ma part je suis tout le temps en 8 Ohms sur les Magnat, mais 4 Ohms il n'y a pas de risque non.
McBarrette

Post by McBarrette »

Vu la qualité des enceintes 4/8 ohms c'est sans risque et c'est prévue pour avaler le courant sans problème.

Pour te dire qu'une fois pour plaisanté j'avais brancher des Kef Q9 sur un Duo de McIntosh 1.2k W et les enceintes ont survécus, donc les 1009 avec un H300/H4SE elles devront tenir sans problème.

Par contre le EX-888 étant un intégré à Tube le rodage est assez long, et avant écoute faire un petit temps de chauffe à bas volume par pallier de 15 min pour voir ce qui te convient le mieux (personnellement le tube je met à chauffer entre 15 min et 1h30 selon la marque et la capacité à être en température optimale), compte aussi un temps de rodage compris entre 50 heures et 150 heures grand max, compte tenu des tubes/lampes sélectionner par BC Acoustique, donc va te falloir faire des écoutes tu as pas le choix. En même temps tu vas roder ton ensemble et entendre l'évolution avec le temps.

PS : le petit avantage du 8 ohms (quand on à la possibilité de choisir entre 4 et 8) permet d'avoir une signature sonore plus précise, avec notamment un réel réalisme à l'écoute, plus amples, etc... Il faut essayé pour s'en rendre compte, par contre en 8 ohms on as un peu plus besoin de courant.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
firstclass91

Post by firstclass91 »

C'est l'inverse :$

C'est en 4 ohms que l'ampli a besoin de plus de courant McBa' ;)

Concernant le Ex888, j'ai eu il y a quelques mois, une session de plusieurs heures en sa compagnie chez Elecson Vannes, sur les Magnat 807.

Qu'il tenaient admirablement, mais... Les 1009 sont, a mon humble avis, surdimensionnées pour lui...

Ces enceintes demandent vraiment du gros courant en continu et de bons condos pour les pics d'ampérage.

De mémoire, toujours chez Elecson Vannes, c'était un Mac qui donnait le mieux dessus, donc un "gros" Hegel semble une direction a suivre effectivement :)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Vu ton plan (pas très lisible :)), le salon n'a pas l'air gigantesque. J'ai également vu la photo dans ta présentation, ce serait bien de laisser respirer les Magnat. Elles sont cloisonnées sur les cotés et l'arrière. Je sais que ce n'est pas toujours facile de replacer les meubles dans une pièce à vivre mais les 1009 le mérite.

En tout cas, attends plusieurs mois avant de prendre une décisions hâtive (je te vois déjà parler du H300) : ça va se roder. Je connais ce sentiment : quand on débute dans la hifi, on devient très vite exigeant, et on se fixe sur le moindre défaut. Du coup on change les câbles, on veut un nouvel ampli, une source plus haut de gamme, puis par hasard on écoute de nouvelles enceintes deux fois plus chères et on regrette, etc.... C'est sans fin ! Le pire, c'est que après avoir déboursé 5000€ dans un nouvel ampli, les améliorations sont moins importanntes qu'espérées et on repart pour un tour : on revend, on perd de l'argent, on rachète, etc... Ta première erreur a été d'acheter trop vite et trop de choses à l'aveugle. La règle n°1 est de ne JAMAIS se fier à un avis dithyrambique sur le net ! Une personne qui a aimé du matériel sera toujours très élogieux et perdra en objectivité. La règle n°2 est de ne pas amener de chéquier dans une boutique : faut prendre des notes, réfléchir longuement, revenir écouter plus tard, comparer à d'autres systèmes, etc... Malheureusement, trop de gens ne prennent pas la peine de faire cet effort (par flemme ?), et la majorité de ceux-là sont alors déçus et en arrivent à ce que je disais plus haut : essayer de remédier au problème par de nouveaux achats compulsifs qui ne résoudront rien ! Personnellement, j'ai mis une année complète avant de me décider. Ma première idée était de partir sur les Magnat (les tests de Nico m'avaient aussi convaincu), finalement bien que les trouvant superbes, elles n'étaient pas faites pour moi. Pourtant j'ai essayé beaucoup de modèles, plusieurs fois, j'ai failli craquer une fois mais j'ai préféré attendre.

Grossberta te dira que le plus important c'est l'acoustique de la pièce et il aura raison. 50% du résultat viendra du placement des enceintes et de la correction passive et/ou active dans la pièce. Donc en plus du rodage, essaie de partir dans cette direction (dans la limite artistique et waf-approved que tu peux atteindre bien sur :)) Le problème de médiums/aigus criards vient surement de là : ce qui est sur, c'est que le Hegel ne résoudra pas ce problème, au contraire (bien plus transparent que ton BC). Essaye de te faire prêter une autre source également.

Bref pour le moment profite de ton système ! Écoute de la musique et ne te pose plus de questions !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
McBarrette

Post by McBarrette »

firstclass91 wrote:C'est l'inverse :$

C'est en 4 ohms que l'ampli a besoin de plus de courant McBa' ;)

Concernant le Ex888, j'ai eu il y a quelques mois, une session de plusieurs heures en sa compagnie chez Elecson Vannes, sur les Magnat 807.

Qu'il tenaient admirablement, mais... Les 1009 sont, a mon humble avis, surdimensionnées pour lui...

Ces enceintes demandent vraiment du gros courant en continu et de bons condos pour les pics d'ampérage.

De mémoire, toujours chez Elecson Vannes, c'était un Mac qui donnait le mieux dessus, donc un "gros" Hegel semble une direction a suivre effectivement :)
Tu es sur de toi pour le 4 ohms et 8 ohms ? parce qu'il me semble plus tu monte dans l'impédance et plus il faut de puissance.

Enfin ma théorie parle surtout de ce que sa donne en hifi auto (l'impédance général étant de 4 ohms en voiture parfois 2, mais tu as des malades qui mettent des HP home dans leurs voitures qui sont de 8 ohms et demande plus de courant pour driver que le 4 ohms)
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply